Motorisation portail compatible HomeKit ?

Merci bien JL777 pour ce très complet message.
Bon c’est un peu trop complexe et limite énergivore pour moi tout ce bazar, je pense que je vais me contenter des télécommandes dans un premier temps, et si un jour je ressens vraiment le besoin de faire des automatisations (je suis pas fan de l’ouverture en fonction de la position, il m’arrive parfois de devoir passer devant la maison sans avoir besoin de rentrer, c’est un peu limite si mon portail s’ouvre sans raison valable et que je n’en ai pas conscience) j’attendrai que le Core soit compatible Homekit ou je me dirigerai vers une solution iSmartgate (pas fan non plus du côté bricolage avec tous les bazars moches à rajouter comme les capteurs de fermeture, la nécessité de mettre un relai wifi dans le garage cause portée...)

Bref merci une nouvelle fois mais je ne suis pas satisfait des solutions actuellement disponibles. Je trouve ça dingue que ni Somfy ni Nice ne proposent des automatismes aisément pilotables par Siri en 2021...
 
Dernière édition:
Je te comprends maxloss, j'avais exactement la même réaction avant de faire le premier pas :oops:
Petite précision pour l'ouverture auto du portail, dans les conditions de la scène j'ai donné une tranche horaire qui correspond soit à mon arrivée soit à mon départ pour le boulot, donc pas de blague comme j'ai eu au début : je mets toujours le smartphone en mode avion le soir pour ensuite désactiver ce mode le matin, avec la surprise, que le portail s'est ouvert croyant que j'arrivais chez moi :D
Depuis j'ai encodé les tranche horaire et tout va pour le mieux ;)

Je suis 100% d'accord avec toi sur le manque de cohésion entre tout les systèmes !
(Ca me fait penser à par exemple l'écartement des rails entre certains pays, obligeant de changer d'essieux pour passer d'un pays à l'autre...)
Mais on avance, doucement mais surement :
par exemple Fibaro a été racheté par Nice, et donc maintenant Nice est reconnu par Fibaro (heureusement) et peut être utilisé dans des automatismes pour la domotique.
Apple est en discussion avec d'autres grands fabricant pour trouver un protocole de communication compatible (dans combien de temps ?...). Ils ont évidemment tout à gagner ! Et nous aussi :), en attendant on bricole comme tu dis (pas sur que la compatibilité entre fabricant sera trouvée de si tôt !, y a bien trop d'enjeux financier !)
 
Pour info @maxloss par défaut, Apple t’oblige a valider l’exécution de l’ouverture d’un accès à ta maison lorsque tu demandes par rapport à ta position. Concrètement quand j’approche à 100m de chez moi mon iPhone me demande si je veux exécuter l’automatisation. Si tu as CarPlay par contre, un bouton apparaît et tu as juste à appuyer dessus. Bref c’est une « contrainte » qu’impose Apple mais moi je la trouve très utile au final.
 
Je confirme ce que tu dis Moutaille, quand j'avais le IT4wifi installé (compatible HomeKit), l'iphone, à 200m de chez moi, me demandait de confirmer l'ouverture du portail, sécurité voulue par Apple.
 
Du coup jusqu'à présent, est ce que quelqu'un a pu "homekitiser" son portail ? Si oui avec quelle solution ?
Bonjour
Moi j avais un moteur Nice depuis longtemps, j ai juste ajouté le Nice IT4WIFI et ça fonctionne bien !
Attention impératif d avoir une bonne réception du signal de la box sinon ça déconnecte, j ai dû mettre ma box à l étage afin de réduire les obstacles entre box et module IT4WIFI (voitures garées at exemple !!)