mp4 "maison" lu sur Mac/PC mais pas sur TV

Bon, j'ai un peu de mal à trier dans tout ça !
Il semblerait donc que partir du fichier de travail .mov extrait du "paquet" du projet iMovie serait une bonne idée.Il est en 1080X720 et en plus, il n'a pas encore subi d'encodage d'exportation.
Ensuite...
Hanbrake, ffmpeg, MovieConverter ?
 
A part ffmpeg (l'outil en ligne de commande) HandBrake ou MovieConverter sont parfaitement adaptés et fiables pour sortir un fichier pour la diffusion à partir du fichier master extrait du "paquet" ! Il faut juste faire des tests d'encodage sur un clip de manière systématique en tenant plus particulièrement compte du profil H264 comme indiqué par McHerve (container mp4, profil h264 maximum "[email protected]", 1280X720 ; audio AAC).

houdini :zen:
 
Bon, je vais faire un test avec HandBrake et Movie Converter 1.6 que je possède ou la version 2 qui permet de tester sur 3mn me semble-t-il...

Mais, j'en ai fait tellement que je ne sais plus, il me semble que j'obtenais des mp4 en SD et/ou plus petits que 1080X720...
 
Pour Handbrake on peut régler le format d'image même si on choisit un preset.

houdini :zen:
 
hello

ta video est un 720p en Apple Intermediate Codec
La vieille version 1.x de MovieConverter-Studio ne gère que la SD (la HD n'est gérée que depuis la version 2)

Pour en revenir à ta vidéo:
- Par expérience, un export est plus sécurisé que d'utiliser ce fameux fichier "mov avec dépendances vers des fichiers tiers" (mais ça prend plus de place sur disque dur, et ça prend du temps pour le générer ;)). Perso je ne fais un export
que si j'ai le temps (ou par obligation: quand QuickTime s'est déjà mélangé les pinceaux en essayant de lire le fichier précédent ;)).
- un mp4 (ou un m4v que tu renommeras en mp4) devrait convenir dans ton cas (vu que ta tv semble -partiellement- arriver à le lire), pense juste à sortir un fichier mp4/m4v bien basique (habituellement ça plaît à tous les lecteurs, une vidéo même lisible sur vieil iPhone/ipad/appleTv ;)). Plus tu compliques, plus tu perds en compatibilité avec les différents lecteurs (un vieil iPhone a un "profile d'encodage video 3.0" = archi-basique = archi-compatible).
Perso je sors en .ts ou le .m2ts pour consultation sur TV, mais c'est parce que j'ai un lecteur multimedia au cul de la TV et qu'il les accepte sans broncher (ce qui n'est pas forcément le cas de ta tv, aucune idée, je n'en connais pas les spécifications)

Dernier point (un peu hors topic),
pas dit que tu puisse longtemps continuer à utiliser iMovieHD… il va te falloir passer à FCPX un de ces quatre. Apple a tué QuickTime depuis quelques temps (dont le codec AIC utilisé par iMovieHD et FCE), ils interdisent même aux développeurs tiers tout accès à ce format. Manque de pot pour toi, c'est le format utilisé par iMovieHD. En pratique ça veut dire qu'il vont définitivement supprimer Quicktime du le système (à terme ou déjà dans l'OS 10.10? …je n'ai pas encore testé le nouveau système à venir).
…ce n'était que pour info ;)

à+

---------- Nouveau message ajouté à 15h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h41 ----------

Hanbrake, ffmpeg
handbrake étant basé sur la librairie ffmpeg, pas la peine de chercher de ce côté: ils gèrent peu (ou très mal) les ".mov pointant sur des fichiers externes". Donc regarde du côté des décodeurs compatibles Quicktime: comme MovieConverter …ou QuickTime Player Pro/MPEGStreamClip.

à re+

---------- Nouveau message ajouté à 15h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h44 ----------

comme indiqué par McHerve (container mp4, profil h264 maximum "[email protected]", 1280X720 ; audio AAC).
je viens de vérifier mes spécifications: le minimum (et donc le mieux dans ce cas -toujours pour des raisons de compatibilités) est un 720p avec un "Main Profile de 3.1" (aussi appelé "[email protected]") à 5000kBits/s.
Avec ça ça devrait passer (c'est ce que j'utilise dans mon soft ;))

à re-re +
 
hello

ta video est un 720p en Apple Intermediate Codec
La vieille version 1.x de MovieConverter-Studio ne gère que la SD (la HD n'est gérée que depuis la version 2)

Pour en revenir à ta vidéo:
- Par expérience, un export est plus sécurisé que d'utiliser ce fameux fichier "mov avec dependances vers des fichiers tiers" (mais ça prend plus de place sur disque dur, et ça prend du temps pour le générer ;)). Perso je ne fais un export
que si j'ai le temps (ou par obligation: quand QuickTime s'est déjà mélangé les pinceaux en essayant de lire le fichier précédent ;)).
- un mp4 (ou un m4v que tu renommeras en mp4) devrait convenir dans ton cas (vu que ta tv semble -partiellement- arriver à le lire), pense juste à sortir un fichier mp4/m4v bien basique (habituellement ça plaît à tous les lecteurs, une vidéo même lisible sur vieil iPhone/ipad/appleTv ;)). Plus tu compliques, plus tu perds en compatibilité avec les différents lecteurs (un vieil iPhone a un "profile d'encodage video 3.0" = archi-basique = archi-compatible).
Perso je sors en .ts ou le .m2ts pour consultation sur TV, mais c'est parce que j'ai un lecteur multimedia au cul de la TV et qu'il les accepte sans broncher (ce qui n'est pas forcément le cas de ta tv, aucune idée, je n'en connais pas les spécifications)

Dernier point (un peu hors topic),
pas dit que tu puisse longtemps continuer à utiliser iMovieHD… il va te falloir passer à FCPX un de ces quatre. Apple a tué QuickTime depuis quelques temps (dont le codec AIC utilisé par iMovieHD et FCE), ils interdisent même aux développeurs tiers tout accès à ce format. Manque de pot pour toi, c'est le format utilisé par iMovieHD. En pratique ça veut dire qu'il vont définitivement supprimer Quicktime du le système (à terme ou déjà dans l'OS 10.10? …je n'ai pas encore testé le nouveau système à venir).
…ce n'était que pour info ;)

à+

---------- Nouveau message ajouté à 15h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h41 ----------

handbrake étant basé sur la librairie ffmpeg, pas la peine de chercher de ce côté (donc regarde du côté des décodeurs compatibles Quicktime: comme MovieConverter …ou QuickTime Player Pro/MPEGStreamClip)

à+

Ou alors il faut que jeanmau exporte d'iMovieHD en DV via QuickTime, DV qui sera importable sans problème dans HandBrake à l'inverse du master extrait du paquet en effet.

houdini :zen:
 
(coucou)
…mais il perdra la HD dans ce cas :(
Salut ;),

Exact :rose:. Cependant, je crois que l'AIC est maintenant géré en entrée par les versions récentes de ffmpeg (malheureusement pas par HandBrake). Donc on pourrait conseiller Hybrid à jeanmau...

houdini :zen:
 
Bonjour messieurs et merci de vous pencher sur mon problème !
Cela fait beaucoup de littérature et c'est parfois un peu hermétique pour moi !
Si quelqu'un avait la bonté de m'expliquer pas à pas le plus simplement possible...
J'ai donc mon projet iMovie en 72Op.
Je l'exporte avec iMovie et en quoi ? Avec quels réglages ?
Me faut il un logiciel tiers comme HandBrake ou MovieConcerter2 ?

Merci de me faire un petit résumé très "pratique"

Edit:
Oups j'avais pas vu le dernier message...
C'est quoi Hybrid et je m'en sert à quel étape ?
 
Hybrid est un logiciel d'encodage multiplateforme et gratuit. Il permet en plus des fonctions d'encodage mov de réaliser des images Blu-ray.

houdini :zen:
 
Bon, j'ai un peu de mal à trier dans tout ça !
Il semblerait donc que partir du fichier de travail .mov extrait du "paquet" du projet iMovie serait une bonne idée.Il est en 1080X720 et en plus, il n'a pas encore subi d'encodage d'exportation.
Ensuite...
Hanbrake, ffmpeg, MovieConverter ?
Tu es sûr que ce n'est pas du 1280x720 plutôt ? Tu peux utiliser handbrake en précisant la taille de l'image que tu désires dans la fenêtre "Picture Settings" de handbrake, tout en gardant coché le paramètre "keep aspect ratio", et tu mets le paramètre "anamorphic" à none. Si tu veux une qualité optimale, utilise le vbr (average bitrate dans la fenêtre principale) avec un débit que tu peux calculer avec la formule :

débit en kbps = (largeur x hauteur x fps x 0,092) / 1000

J'ai fait un script qui permet de calculer le débit optimum, en fonction de la taille de l'image et du fps.

Avec cette méthode tu n'obtiendras jamais un débit supérieur à 2120 kbps pour un fichier en 1280 x 720, ce qui te garantit de pouvoir le lire sur n'importe quel matériel. Et la qualité est très bonne. Je pense que ton problème avec ta télé vient du débit de fou de ta vidéo (> 5000 kbps).
 
Dernière édition:
Oui, oui sinbad, tu as raison, je me suis planté pour la resolution.
Après avoir abandonné mes essais car "ras le bol"...
Je vais les reprendre en suivant vos conseils à tous !
Mais je ne comprend pas pourquoi les mp4 qui viennent de diverses sources, dont mes montages iMovie fonctionnent sur mon iMac, ma tablette Samsung et pas sur ma TV Sony Bravia
 
Je pense que ton problème avec ta télé vient du débit de fou de ta vidéo (> 5000 kbps).

5001 kbps n'est pas un débit de fou ;). Par exemple, le débit max autorisé pour la vidéo d'un DVD-vidéo est de l'ordre de 8000kps. Dans le cas de jeanmau c'est plutôt le niveau du profil h264 qui est probablement en cause.

houdini :zen:
 
5001 kbps n'est pas un débit de fou ;). Par exemple, le débit max autorisé pour la vidéo d'un DVD-vidéo est de l'ordre de 8000kps. Dans le cas de jeanmau c'est plutôt le niveau du profil h264 qui est probablement en cause.

houdini :zen:
Qu'est-ce qu'il a comme profil ? 5.0 ? Oui ça doit poser pb, il est conseillé de ne pas dépasser 4.1.
 
Qu'est-ce qu'il a comme profil ? 5.0 ? Oui ça doit poser pb, il est conseillé de ne pas dépasser 4.1.
Il faudrait peut-être lire à partir du début du fil :nailbiting:....

houdini :zen:
 
Bon, j'ai mis tout ça en standby car c'est un peu prise de tête !
Grâce a vous, j'ai beaucoup (trop) d'informations ! et je ne sais plus par ou commencer !!!
Si quelqu'un a un peu de temps et pouvait me résumer concrètement la marche à suivre à partir de mon projet iMovie. Utilisation ou non du fichier .mov généré par iMovie, exporter en quoi, avec quels réglages, utilisation d'un logiciel tiers (HandBrake,, MovieConverter, ou d'autres.) etc...

Pour résumer, mes MP4 générés par iMove 6HD passent sur tous les ordinateurs ou tablettes mais pas sur certaines TV...dont ma Sony Bravia...

Bonnes vacances !
 
Un petit up pour ne pas perdre ce fil...
coucou (je rentre de vacances)
j'ai re-lu le topic en diagonale et j'ai la flemme de m'y replonger complètement.

Je ne pige pas bien ton soucis: tu as déjà mon app me semble-t'il? donc:
- tu exportes depuis iMovie en qualité maximale
• de mémoire avec les versions récentes, c'est en passant par "export quicktime" > "video: Apple Intermediate Codec".
• et depuis iMovieHD c'est plus simple, tu te contentes de refiler ton fichier iMovie à MovieConverter-Studio.
- Tu refiles la vidéo à mon app.
- tu sélectionnes une sortie en "720p pour iPad et cie" et tu cliques sur "Go".
(les "profiles" et tous ces trucs techniques tu laisses tomber, tu n'as pas besoin de t'en occuper; tu sélectionnes le bon format de sortie et c'est tout ;)).

à+
 
Dernière édition:
Bon, je vais donc essayer ça dès que possible...
J'ai la version 1.6, c'est bon ?
ah c'était ça la raison de toute cette complexité!!! Ben non la version 1 ne gérait que quelques formats (et la version beaucoup plus, dont la HD)
…La mise à jour est payante par contre (mais au cas ou, elle n'est pas trop chère).

Avec la version 1.x, tout ce que tu pouvais produire c'était un DV ou un DVD
Donc version 2 nécessaire dans ton cas :( (ou rabat toi sur d'autres solutions)

à+