MPEG-Streamclip 5 fois plus rapide a l'encodage que DaVinci ???

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
444
15
Bonjour,

Je dois transcoder des fichiers . mov propres 4444 en .mov propres proxy. On m'avait dit que DaVinci étais plus rapide mais après un test j'en arrive à la conclusion que MPEG Streamclip est 5 fois plus rapide. Il me fait des rpoxies un peu plus lourd que le DAV mais presque similaires. J'avoue que òa m'étonne, vous avez observé la même chose ?
J'arrive pas a régler la RAM allouée à DAV au dessus de 4 000 je me dis que c'est peut être le problème.
Le mac sur lequel je travaille :

IMac 2009
8 GB 1067 MHz DDR3 de ram
processeur 3,06 GHz Intel Core 2 Duo
carte graphique NVIDIA GeForce 9400 256 MB

Si quelqu'un peut me filer des liens vers des blogs de sa connaissance qui proposent des bons tests comparatifs de transcodes ce serait bienvenu !
A plus
Igor
 
EDIT . en fait je m'étais trompé dans les paramétrages de DaVinci, ma vidéo en 444 est en 2k, sur MPEG je faisais mon export en 2k et avec DAV je faisais mon export en HD.
Cela dit j'ai refait un test DaVinci avec un export en 2k et ça reste plus de deux fois plus lent que MPEG donc je maintiens ma question :)
 
Bonjour igorbatchev,

Pour faire des tests, il faudrait disposer de par exemple 1 mn de ton 444 2k (j'imagine que tu parles de ProRes 4444 ?)…
Sinon, quel est le format de cette vidéo ?
Ne peux-tu pas nous mettre un fichier au téléchargement ?
 
Faut que je consulte ma hiérarchie... C'est vrai que ce serait le plus logique !
Mais peut-être que vous avez déjà observé ça avec d'autres types de transcode ? Genre du prores HQ vers du prores proxy, que sais je...
Oui en effet je parlais bien de prores 4444 :)
 
Oui en effet je parlais bien de prores 4444
Alors, je peux faire un test…Je vais encoder 1 mn de HD (je n'ai pas de 2k) en PR 4444 avec Compressor et le ré-encoder avec MPEG streamclip en Proxy, je te dirai à combien d'images/s ce dernier encode.

Résultat :

Compressor encode 1 mn d'AVCHD 1080 50p (sortie de caméra à 28 Mbps) en PR 4444 à 370 Mbps en 32 s, soit 93,75 ips .

MPEG Streamclip encode la mn de 4444 en 422 Proxy à 70 Mbps en 23 s, soit à 130 ips…
 
Ouais, donc chez toi aussi c'est MPEG qui gagne...
Et par curiosité tu as combiend e RAM allouée à DaVinci ? Tu arrives à monter au dessus de 4 000 ?
 
Mais je n'ai pas parlé de DaVinci.
Je l'ai sur ma machine mais je ne l'utilise pas, pour moi c'est une usine à gaz… Si pour l'étalonnage c'est une référence, pour le montage, c'est nul par rapport à FCP X.

Si tu m'as lu, j'ai encodé une mn de HD 50p en Prores 4444 (avec Compressor). Puis j'ai confié le fichier ProRes 4444 à MPEG Streamclip pour encoder le ProRes 4444 en ProRes Proxy.

Et je t'ai juste indiqué la vitesse d'encodage de MPEG Streamclip (130 ips) pour que tu aies une comparaison avec ce que tu obtiens sur ta machine.
 
Wow en effet je t'ai lu beaucoup trop vite...
Tu ne l'utilises jamais pour les transcodes du coup ? Eventuellement tu pourrais voir en combien de temps il te convertit ton ProRes 4444 ?
Pour le montage sinon c'est de plus en plus stable :) le 12 me posait problème mais avec le 14 je suis plutôt enthousiaste perso.
A plus !
 
Tu ne l'utilises jamais pour les transcodes du coup ?

Non, désormais MPEG Streamclip toujours présent sur ma machine reste définitivement inutilisé…

Pour la bonne raison qu'il n'a jamais été capable de gérer l'AVCHD, même après ré-encapsulage en mov et conversion de l'audio en PCM.

Compressor (que beaucoup ignorent) est devenu un logiciel ultra performant en vitesse d'encodage et permet même du ré-encapsulage en Passthrough.
Ainsi, avant la sortie d'une version un peu particulière dHandbrake 'Nightly Builds', l'encodage en HEVC (à partir d'High Sierra) était 40 % plus rapide que la version usuelle de ce soft en version courante (1.0.7).

Par ailleurs, il prend en charge et encode dans tous les formats professionnels, pour peu par que l'on installe tous les codecs.

Capture d’écran 2018-03-16 à 10.15.51.gif

J'ai même installé le x.264, et il n'y a que le x.265 que je n'ai pas trouvé à installer.

Enfin, pour les containers non professionnels comme le mkv, j'utilise iFFmpeg, véritable couteau Suisse de la vidéo, ou Shutter Encoder (gratuit), un peu moins complet, mais tout aussi remarquable.
 
Je viens de refaire un essai comparatif à partir de 1mn d'un montage en cours FCP X, projet en 1080 50p, exporté en PR 4444 à 593 Mbps.
J'ai été surpris de constater que MPEG Streamclip a été un peu plus rapide que Compressor pour sortir en PR 422 Proxy, tous deux avec le même débit à 73,5 Mbps :

- Compressor : 28 s soit 107 images/s,
- MPEG Streamclip : 26 s soit 115 images/s

Alors, si tu n'as que ce genre de conversion à faire (ProRes vers ProRes), à toi de voir…:cool: