@Nouvoul et SkyRoms
Oui, le plugin de Panasonic fonctionne pour toutes les marques de camescope (j'ai moi-même une Sony CX 700).
Que des spécialistes me corrigent éventuellement, mais je crois que les standards AVCHD ont été mis au point conjointement par Panasonic et Sony. D'où l'universalité du plugin de Panasonic (qui existe pour Mac et pour Windows).
Au départ, iMovie pouvait importer de l'AVCHD depuis la caméra, mais uniquement le 50i ou 25p. En revanche, pour importer des mts depuis un disque dur, il avait besoin de l'arborescence complète de la carte d'enregistrement du camescope.
Il fallait donc créer une image disque de cette arborescence pour stocker des rushes sur un disque dur si l'on voulait pouvoir les importer.
L'apparition de AVCCAM Importer a permis de s'affranchir de cette obligation, car permettant à iMovie de 'voir' les mts présents sur un disque dur via la commande Fichier->Importer Films, et cerise sur le gâteau, de voir également les mts en 50p (qu'iMovie convertit lors de l'export en AIC 50p et qu'il exporte par défaut en 25p, sauf à lui spécifier qu'il doit exporter en 50p).
Il faut quand même rappeler qu'il était tout de même possible d'importer les mts depuis un disque dur à condition de procéder à leur ré-encapsulage en .mov à l'aide de logiciels comme Movie50p60p.
Il en a été de même pour FCP X à ses débuts que pour iMovie, sauf pour le 50p que FCP X ne 'voyait' toujours pas, malgré la présence du plugin de panasonic (alors que contrairement à iMovie, il pouvait l'importer depuis la caméra).
La seule solution pour le 50p était donc l'utilisation de Movie50p60p.
La dernière version de FCP X permet dorénavant (du moins sous 10.8.2) de tout importer depuis un disque dur, y compris la copie du dossier d'enregistrement d'une caméra, désormais vu comme un fichier (nommé AVCHD), et dont le contenu s'affiche dans la fenêtre d'importation de FCP X.
En revanche, pour iMovie, il faut développer le contenu du fameux fichier AVCHD (par des 'Afficher le contenu du paquet' jusqu'à obtention du dossier Stream) et sortir de son arborescence le dossier Stream, pour que ce logiciel puisse accéder aux clips et les importer.
Il subsiste encore un problème pour l'audio 5.1 de l'AVCHD que FCP X pourtant apte à le traiter lors du montage, est incapable d'importer. Les 6 canaux sont purement et simplement convertis en stéréo 2 canaux
Heureusement, Movie50p60p ré-encapsule en .mov en préservant l'audio d'origine et on retrouve les 6 canaux des clips ré-encapsulés après import dans FCP X.
Pour cette raison, je n'importe jamais depuis la caméra dans FCP X, je copie le fichier AVCHD de la caméra sur le bureau, en ressort le dossier Stream que je soumets à Movie50p60p pour ré-encapsulage. C'est ultra rapide (plusieurs Go à la mn).
Puis j'importe dans FCP X mon 50p en natif (sans transcodage).