Music ? Spotify ?

RubenF

Pommé
Club iGen
6 Octobre 2014
2 898
193
Paris
Hello à tous,

Dans une période existentielle de ma vie, je me pose pas mal de questions.

Dont une que je vais poser ici.
Préférez-vous Spotify ou Apple Music et pourquoi ?

Je suis chez Spotify depuis presque 6 ans maintenant, si ce n'est plus, et j'en suis pleinement satisfait, rien que l'idée de pouvoir contrôler le son de ma Xbox depuis mon téléphone est une embellie. En revanche, ma crise existentielle me force à me demander : "Pourquoi ne pas revenir sur des services natifs"

Je m'explique, depuis la gentille Keynote d'Apple, je me suis mis dans la tête que le 6 Novembre, je m'offrirai 4 HomePod Mini pour les mettre un peu partout dans la maison. Et Spotify n'est pas géré par ce méchant petit homepod. Donc je vois la un avantage de passer chez Music.

De l'autre côté je me dis aussi que je n'aurais plus besoin de mettre la musique sur la Xbox, puisqu'a coté des HomePod du salon j'aurais une TV et du coup je pourrais directement streamer sur les Homepod ( l'TV me servira de client multimédia)


Du coup, Spotify, n'a plus spécialement d'utilité pour moi. Mais j'aimerai vos avis.

La bise.
 
Vu tes futures choix, Apple Music s'impose. Moi, je suis chez Spotify car j'utilise la version gratuite. Elle me convient parfaitement car d'un autre coté, j'ai iTunes Match. Je suis plus un adepte de l'achat de musique que de la location. Si Apple Music avait une version gratuite, je serai surement chez Apple pour ça.
 
Vu tes futures choix, Apple Music s'impose. Moi, je suis chez Spotify car j'utilise la version gratuite. Elle me convient parfaitement car d'un autre coté, j'ai iTunes Match. Je suis plus un adepte de l'achat de musique que de la location. Si Apple Music avait une version gratuite, je serai surement chez Apple pour ça.
Justement, je me rends compte que Music s'impose. Mais est-ce que j'ai réellement envie d'y passer, j'aimerai quelques feedbacks..
 
Quel genre de feedback ? c’est un service de streaming comme Spotify, sauf qu’il marche nativement sans avoir a télécharger d’application tierce.
Ce que j'entends par Feedback, c'est au niveau du fonctionnement ? Des latences etc..
 
Le mieux est de tester toi même, le fonctionnement est le même que l'application musique de tes appareils. La latence, elle va dépendre de ta connexion, mais elle est faible voir inexistante car l'encodage est en MP4 et non MP3 (plus lourd) sur d'autres sites. Franchement, il y a peu de différences entre les services et je serai incapable de te donner les avantages de l'un par rapport aux autres.
 
Hello,

Oui tu peux tester facilement les deux en parallèle, d'autant qu'il y a au moins un mois gratuits chez Apple Music.
J'ai également envie de retourner chez Apple, aussi pour avoir les services unifiés mais également parce que la démarche de Spotify vis à vis d'Apple ça sent parfois le foutage de *******.

Lorsque j'ai utilisé Apple Music pour tester, j'ai préféré son ergonomie à celle de Spotify, qui reste un foutoir sans nom à mon sens. Il y en a partout et il y a des incohérences d'interface qui sont gênantes. Chez Apple Music, l'ergonomie est carrée.

Concernant les sélections musicales, j'ai eu tendances à préférer les playlists sportives de Spotify par rapport à celle d'Apple Music. Mais là c'est les gouts et les couleurs...
 
Ouais, je pense que je vais tenter quelques mois Apple Music et je vais voir comment ça se passe, ce qui me fait peur aussi c'est Music.app sur macOS. J'ai peur que ce soit une catastrophe sans nom. Même si Spotify n'a juste mis qu'une interface web dans son app. Elle fonctionne relativement bien.
 
Bonjour,

Moi même ayant eu Spotify premium pendant 5 ans, j'ai hésité à passer chez Apple Music propulsé par le futur Apple One dont j'attends avec beaucoup d'impatience.

Apple Music est très bien aussi mais j'ai l'impression que les playlist sont orienté USA. Je m'explique : Sur Spotify si tu mets années 2000, tu auras les tubes en France pendant cette période. Chez Apple Music avec le même type de recherche, tu retrouves la playlist mais plein de chansons me sont inconnues. Donc ... C'est possible que cela soit à quelque chose niveau paramètres, je vais enquêter.

Puis, comme d'autres l'ont dit. Il suffit d'essayer Apple Music avec le mois gratuit pour faire son idée. Moi je vais passer donc chez Apple Music par rapport au service Apple One et je vais garder mon Spotify afin de continuer à profiter de toutes mes playlist enregistrées depuis 5 ans.

Cordialement.
 
Bonjour,

Moi même ayant eu Spotify premium pendant 5 ans, j'ai hésité à passer chez Apple Music propulsé par le futur Apple One dont j'attends avec beaucoup d'impatience.

Apple Music est très bien aussi mais j'ai l'impression que les playlist sont orienté USA. Je m'explique : Sur Spotify si tu mets années 2000, tu auras les tubes en France pendant cette période. Chez Apple Music avec le même type de recherche, tu retrouves la playlist mais plein de chansons me sont inconnues. Donc ... C'est possible que cela soit à quelque chose niveau paramètres, je vais enquêter.

Puis, comme d'autres l'ont dit. Il suffit d'essayer Apple Music avec le mois gratuit pour faire son idée. Moi je vais passer donc chez Apple Music par rapport au service Apple One et je vais garder mon Spotify afin de continuer à profiter de toutes mes playlist enregistrées depuis 5 ans.

Cordialement.
L'idée de garder les deux m'embête en partant du principe ou l'utilisation est doublon. Et donc pas productive pour moi.
Je pense que je vais tenter Apple Music quelques mois et je ferais un choix. Mais vu comme je suis parti, je pense que je n'aurais plus trop le choix de passer sur Music.
 
  • J’aime
Réactions: Akelodeon
Je fais aussi l'essai depuis quelques jours et il y a quelques fonctionnalité de Spotify qui me manquent comme la pertinence des playlists personnalisées (Discover weekly ou les Daily Mix) ou la communication entre iPhone et Mac.

Pour cette dernière quelqu'un sait s'il est possible de lancer une playlist par exemple depuis son Macbook et de la récupérer en cours depuis son iPhone ?
 
Je fais aussi l'essai depuis quelques jours et il y a quelques fonctionnalité de Spotify qui me manquent comme la pertinence des playlists personnalisées (Discover weekly ou les Daily Mix) ou la communication entre iPhone et Mac.

Pour cette dernière quelqu'un sait s'il est possible de lancer une playlist par exemple depuis son Macbook et de la récupérer en cours depuis son iPhone ?
Non je n'ai jamais vue que c'était possible. Ni même dans Apple Music ?
 
Si je devais choisir, je choisirais  Music. Pour l'écosystème de manière générale et pour l'interface que je trouve plus jolie que celle de Spotify. Sinon, techniquement, c'est kiff-kiff. Y a rien qui fasse jouir les oreilles, ni dans l'un, ni dans l'autre. Pour ça, il faut se tourner vers Tidal ou Deezer.

Mais  Music dans un écosystème Apple s'impose comme une évidence selon moi (surtout si tu possèdes CarPlay dans ta voiture, mieux intégré avec  Music). Sauf si éventuellement il y a des choses que tu trouves sur l'un et pas sur l'autre. Certains artistes sont disponibles sur une plate-forme et pas sur l'autre. Donc si tu écoutes de l'underground ou des genres de musique peu répandus, il faudra peut-être faire un tour des deux catalogues pour voir ce qui te convient le mieux.

Peut-être aussi la manière de gérer les mixes quotidiens si tu utilises cette fonction? Je sais que sur Spotify par exemple et pour l'avoir essayé, les mixes sont plus nombreux et changent vraiment quotidiennement tandis que sur  Music, c'est plus de la fréquence hebdomadaire.
 
Bonjour,

Une de choses que je regrette avec Music c'est qu'étant un service payant à 100%, on ne puisse pas partager des morceaux par sms ou autre. Je m'explique, afin que le destinataire puisse écouter le morceau partagé, celui-ci doit avoir un abonnement Music aussi.

Spotify proposant un service premium mais aussi gratuit, permet le partage de morceaux sans aucun soucis.

J'espère qu'Apple choisira un jour de proposer Music sans abonnement pour ce type de fonctions.

Cordialement.
 
  • J’aime
Réactions: Claudecf
j'utilise Spotify( par un compte famille) depuis 2 ans et demi maintenant.
j'en suis ravi.
avant j'avais fait Music pendant 1 an.
au bilan, je préfère Spotify qui répond bien à mes besoins et je me suis fait à son ergonomie.
et surtout, mes appareils Hi-Fi sont compatibles Spotify en natif, donc ça aide (même si ce n'est que pour de l'écoute d'appoint)

d'ailleurs dans cette optique plus haut de gamme en terme de qualité, je regarde le streaming à la française : Qobuz
(il y a aussi Tidal, mais donner des sous à l'autre rappeur ... ;) cela dit j'ai essayé Tidal, ça marche bien)
 
Du coup ça fait quelques semaines que je suis sur Music et j'en suis plutôt satisfait, je pensais que j'aurais du mal à me séparer de Spotify. Finalement, j'ai restauré mon iPhone il y à quelques jours et je me suis surpris ne pas avoir réinstallé Spotify. Bizarre quand c'était auparavant la première chose que je faisais lorsque je restaurais / achetais un iPhone / Mac / iPad etc etc.

A suivre. J'attends mes petits homepod mini !
 
  • J’aime
Réactions: Akelodeon
J’arrive certainement après la bataille ;) Mais moi j’ai commencé avec Apple Music et je passé chez Spotify.

Je suis amateur de musique, j’ai un système HiFi High End, je voulais un abonnement pour mes balades et une écoute d’appoint quand il y a du monde.

Problème, AM ne propose/ait pas de découvrir d’autres artistes, et pourtant j’ai passé du temps à “liker” mes morceaux locaux, j’ai appelé Apple Care, qu’i m’a dit que la prise en compte se faisait une fois par semaine, mais après des mois rien. Pire, AM met/mettrait clairement en avant certains styles, j’ai préféré plus de neutralité.

Chez Spotify, je découvre des morceaux d’artistes que je connais, je découvre des artistes :up:

Du coup, j’ai mon HomePod dans le salon, à côté de mon système, et j’attends le jour ou Spotify sera moins con et sera reconnu en natif par le HomePod comme Deezer…
 
Je suis chez Music depuis quelques jours.

J'étais un fidèle de Qobuz pendant plus de 6 ans parce que je voulais la musique en lossless. Je me suis longtemps accommodé des plantages du lecteur, de la recherche indigente et autres désagréments. Je les ai quitté quand j'ai décidé que ma source de musique ne devait plus être mon mac mais plutôt mon Apple TV. Qobuz n'a pas d'application Apple TV.

J'avais testé Music il y a quelques années, il m'a foutu un tel bordel dans mon iTunes que j'ai décidé de ne plus y revenir.

J'ai donc pris Spotify et là je dois dire que j'ai été bluffé. L'application Apple TV est moyenne ? Pas de problème, tu pilotes ton écoute avec ton mac ou ce que tu voudras. En terme d'interface homme/machine c'est redoutable d'efficacité : on prend toujours le meilleur appareil pour faire quelque chose. Les services annexes comme les suggestions sont top. Vraiment top. En bref, si Spotify proposait du lossless je n'aurai même pas bougé une oreille.

Là j'ai mis un mouchoir sur le mauvais souvenir “mon iTunes est tout cassé” parce qu'Apple passe au lossless et aussi parce qu'il semblerait qu'Apple paie mieux les artistes.

L'interface de l'application Music sur Apple TV est bien meilleure que celle de Spotify. Mais Spotify reste à mon avis loin devant Music sur les autres appareils. Là je vais rester chez Apple tant que Spotify n'aura pas sorti son offre lossless. Une fois que l'offre sera là, je réévaluerai la situation.

À+
 
Quelles enceintes as-tu ?