Ok mais ils peuvent etre 10 ou 100 a vendre maintenant de la musique en ligne, c'est pas pour autant que le succés est garanti , bien au contraire...
Back to the basics: Apple n'a pas crée le marché, des acteurs existaient déjà, mais ca ne marchait pas !! Il faut donc plutot se tourner du coté des changements qui ont permis de donner le succés a la Pomme.
1) Le catalogue: Apple le premier a réussi a mettre d'accord les 5 Majors pour ouvrir leurs bibliotheques musicales, apparement cela a été dur mais quid de tous les acteurs présents? Dell , MusicMatch (c'est apparement la meme chose en plus) proposeront-ils un vaste choix ?
2) Le prix: là aussi tous le monde a compris l'avantage du prix a l'unité /album comparé aux offres d'abonnements, et d'ailleurs le prix est calqué sur iTMS (0,99$) et non pas moins cher !!
3) La liberté de l'acquisition: là Apple a clairement enfoncé la concurrence , on peut pratiquement faire ce qu'on veut de son morceaux de musique! J'ai essayé de voir ce que propose MusicMatch, a part un discours marketing standardisé , rien de ce côté là, mais c'est clair que WMA doit limiter drastiquement les utilisations.
4) Je suis persuadé qu'Apple a réussi a faire avaler la pilulle aux Majors aussi parcequ'elle est marginale, et que sa PDM n'a pas effrayé ces "conservateurs", que ce soit dans le domaine du piratage notamment le Mac semble etre perçu comme ultra-minoritaire et donc non dangereux... Mais maintenant que ca marche et que cela aiguise l'appetit des PCistes, comment vont réagir ces mêmes Majors, car là c'est carrémént leurs existence qui est en danger?? Alors soit ils vont etre extremement plus "securitaire" sur les formats et la liberté d'utilisation soit ils s'auto-suicident ce qui m'etonnerai...
5) Là c'est uniquement une réflexion perso (donc pas de fil Troll svp):
J'ai hâte de voir comment ces "concurrents" vont marcher!! Le Pciste est bien trop habitué au tout gratuit, aux echanges entres potes etc... Les cracks en tout genre pullulent et donc la sécurité des données y est nulle.
Moi je suis persuadé que iTMS marche et marche bien surtout car c'est des MacUsers (Americains), toujours près a payer un service de qualité, unanimement reconnu comme plus éduqué et fortuné que la moyenne (c'est pas de l'elitisme mais juste une constatation) et bien content aussi de trouver autant de choix sur leurs plateformes.
Bref a long terme l'achat online de music marchera sur PC mais j'ai de gros doute que ce soit l'explosion annoncée comme avec l'iTMS...