MusicMatch est lancé

WebOliver

Membre vénérable
Club iGen
31 Janvier 2000
31 534
4 194
MacGeneration nous l'apprend, MusicMatch lance son service de musique en ligne aux Etats-Unis.

Précisons que ce service n'est pas compatible Mac... et encore moins avec l'iPod... qui est distribué avec la version PC de l'iPod. Allez comprendre la stratégie de MusicMatch. Peut-être tentent-ils le tout pour le tout sachant que ce logiciel ne sera très probablement plus livré avec l'iPod lorsque iTunes PC sera disponible...

pourquoi il ne serait pas compatible avec l iPod ? Parceque c est du WMA (9) ? Si oui, je peux te garantir que les converter wma2mp3 c'est pas ce qui manque
wink.gif

huexley a dit:
pourquoi il ne serait pas compatible avec l iPod ? Parceque c est du WMA (9) ? Si oui, je peux te garantir que les converter wma2mp3 c'est pas ce qui manque
wink.gif

Et comment tu fais avec les fichiers WMA protégés par DRM...
crazy.gif

huexley a dit:
oh le joli rolleyes.. Je suis persuadé que sur Windows il existe des soft ayant la meme fonction que Audio Hijack, faut pas baisser les bras aussi vite
smile.gif
wink.gif

Probablement, mais ce de loin pas ce qu'il y a de plus ergonomique et rapide à utiliser.

Bonjour,

Pour ma part, je pense que l'arrivée de MusicMatch ne change pas grand-chose pour Apple, puisqu'il est maintenant claire que d'ici la fin de l'année, la bataille de la musique en ligne sur PC sera bien lancée. Il est existe déjà BuyMusic et MusicMatch, il y aura bientôt le Dell Music Store et la solution de Microsoft, et il ne fait pas de doute que les Majors, maintenant que le terrain est défriché, ne vont pas tarder à proposer des offres similaires, afin de vendre des titres et garder tout le bénéfice au lieu de devoir le partager avec un partenaire.

Apple peut compter sur trois avantages selon moi :

1) La popularité. Depuis son lancement, le iTunes Music Store a fait énormément parler de lui. Il a été à maintes reprises cité en exemple pour sa simplicité, sa convivialité et son efficacité. De plus, la marque Apple est tout de même bien connue, alors que MusicMatch n'évoque pas grand-chose.

2) L'iPod et iTunes. L'iPod est un gros succès, et actuellement il ne supporte pas le WMA, qui est le format retenu par la plupart des concurrents du iTunes Music Store. Tout porte à croire qu'il ne gérera pas ce format dans un futur proche. Les acheteurs d'iPod, qui sont logiquement les consommateurs types de musique en format électronique, ne seront donc pas très enclin à acheter des morceaux qu'ils ne pourront pas écouter sur leur baladeur. iTunes est également un bon avantage pour Apple, étant donné que c'est depuis ce logiciel que l'utilisateur gère sa bilbiothèque musicale, son iPod, ET achète ses titres depuis Internet. Cette simplicité ne se retrouve pour l'instant nul part ailleurs.

3) Le AAC. Si les internautes sont prêts à payer pour télécharger leur musique, ils ont ensuite envie de pouvoir en faire ce que bon leur semble. La gestion des droits numériques va donc devenir très importante avec l'accroissement du marché de la musique en ligne. Pour l'instant la solution retenue par Apple semble convenir parfaitement aux utilisateurs. Il faudra observer dans un avenir proche si celle des concurrents rencontre le même enthousiasme, ce qui n'est encore de loin pas garanti.

Apple se doit de jouer sur les quelques atouts qu'elle a (pour l'instant) dans sa manche si elle veut rester sur ce marché qu'elle a grandement aidé à démocratisé, car si son succès d'aujourd'hui est incontestable, celui de demain est bien moins évident.

Salutations,
@+

HAL1 a dit:
Bonjour,

Apple se doit de jouer sur les quelques atouts qu'elle a (pour l'instant) dans sa manche si elle veut rester sur ce marché qu'elle a grandement aidé à démocratisé, car si son succès d'aujourd'hui est incontestable, celui de demain est bien moins évident.

Sans tomber dans la critique à outrance, il faut arreter de tomber dans la naïveté. Le marché du PC est très différent de celui du Mac. S'il y a beaucoup d'acteurs dans un domaine et qu'un seul d'entre eux n'utilise pas les memes standard, il est foutu. Ce n'est pas une question de technologie, mais juste de formats de fichiers.

De plus, Apple n'est toujours pas plus offensif qu'avant. Comment voulez-vous imposer des softs Apple dans ces conditions ? Apple devait être le premier à lancer un Music Store sur PC car ce n'est pas un marché sur lequel elle peut être compétitive ... Sur Mac c'est plus facile puisqu'on a pas le choix.
wink.gif

melaure a dit:
(...) Apple devait être le premier à lancer un Music Store sur PC car ce n'est pas un marché sur lequel elle peut être compétitive ... Sur Mac c'est plus facile puisqu'on a pas le choix.
wink.gif

Apple a lancé son lecteur MP3 iPod bien après les autres... on connaît le résultat...
wink.gif
Sur Mac on a pas le choix? Qu'en est-il sur PC, où on croit qu'on l'a... alors que ça n'est pas le cas...
wink.gif

melaure a dit:
Sans tomber dans la critique à outrance, il faut arreter de tomber dans la naïveté. [...]
C'est moi qui tombe dans la naïveté ?!?
confused.gif

melaure a dit:
Le marché du PC est très différent de celui du Mac. S'il y a beaucoup d'acteurs dans un domaine et qu'un seul d'entre eux n'utilise pas les memes standard, il est foutu. Ce n'est pas une question de technologie, mais juste de formats de fichiers.
D'après toi, qu'est-ce que le grand public en a à faire du format de fichier !? Va dans la rue et demande et pose la question. Les gens te répondront sûrement qu'ils connaissent le MP3 (et encore, quand je dis "connaissent" ça signifie que leur réponses se limiteront à quelques chose comme : "c'est la musique sur le Web"...). Par contre parle-leur de WMA, de AAC ou de Ogg Vorbis et ils te feront certainement de gros yeux !

À partir du moment où les gens pourront écouter leur musique sur leur PC, leur baladeur numérique et la graver sur un CD, c'est tout ce qui compte. Le format pour eux est sans importance.

Slts,
A+

Ok mais ils peuvent etre 10 ou 100 a vendre maintenant de la musique en ligne, c'est pas pour autant que le succés est garanti , bien au contraire...

Back to the basics: Apple n'a pas crée le marché, des acteurs existaient déjà, mais ca ne marchait pas !! Il faut donc plutot se tourner du coté des changements qui ont permis de donner le succés a la Pomme.

1) Le catalogue: Apple le premier a réussi a mettre d'accord les 5 Majors pour ouvrir leurs bibliotheques musicales, apparement cela a été dur mais quid de tous les acteurs présents? Dell , MusicMatch (c'est apparement la meme chose en plus) proposeront-ils un vaste choix ?

2) Le prix: là aussi tous le monde a compris l'avantage du prix a l'unité /album comparé aux offres d'abonnements, et d'ailleurs le prix est calqué sur iTMS (0,99$) et non pas moins cher !!

3) La liberté de l'acquisition: là Apple a clairement enfoncé la concurrence , on peut pratiquement faire ce qu'on veut de son morceaux de musique! J'ai essayé de voir ce que propose MusicMatch, a part un discours marketing standardisé , rien de ce côté là, mais c'est clair que WMA doit limiter drastiquement les utilisations.

4) Je suis persuadé qu'Apple a réussi a faire avaler la pilulle aux Majors aussi parcequ'elle est marginale, et que sa PDM n'a pas effrayé ces "conservateurs", que ce soit dans le domaine du piratage notamment le Mac semble etre perçu comme ultra-minoritaire et donc non dangereux... Mais maintenant que ca marche et que cela aiguise l'appetit des PCistes, comment vont réagir ces mêmes Majors, car là c'est carrémént leurs existence qui est en danger?? Alors soit ils vont etre extremement plus "securitaire" sur les formats et la liberté d'utilisation soit ils s'auto-suicident ce qui m'etonnerai...

5) Là c'est uniquement une réflexion perso (donc pas de fil Troll svp):
J'ai hâte de voir comment ces "concurrents" vont marcher!! Le Pciste est bien trop habitué au tout gratuit, aux echanges entres potes etc... Les cracks en tout genre pullulent et donc la sécurité des données y est nulle.
Moi je suis persuadé que iTMS marche et marche bien surtout car c'est des MacUsers (Americains), toujours près a payer un service de qualité, unanimement reconnu comme plus éduqué et fortuné que la moyenne (c'est pas de l'elitisme mais juste une constatation) et bien content aussi de trouver autant de choix sur leurs plateformes.
Bref a long terme l'achat online de music marchera sur PC mais j'ai de gros doute que ce soit l'explosion annoncée comme avec l'iTMS...

zen.gif

euh webO il me semble quil y a pas mal de lecteur pour pc qui lisent l'AAC et ce depuis au moins 1997 (mais je peux me tromper).

si je peut me permettre,
il y a un format aux caracteristiques excellente créé par Yamaha n'a jamais pu percer je parle du .VQF
=> compression 20 x, qualité du son => 44bit stereo encodé a 96 kbps = mp3 a 196 kbps (mp3 compression = 12 x)

zen.gif
cool.gif