My Canal sur Mac

C.MICOL

Membre confirmé
6 Décembre 2009
15
1
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un MacBook Pro Mid 2010 sous High Sierra et je suis abonné à Canal (personne n'est parfait).

J'ai tenté d'installer l'application MyCanal en la téléchargeant depuis le site MyCanal. L'installation se passe normalement et l'application est sensée s'ouvrir une fois l'installation terminée.

Et c'est là que le monde s'effondre : à l'ouverture de l'application s'affiche le message :

"L'opération n'a pas pu s'achever. (Osstatus - erreur 43)."
Avez vous une idée de ce dont il s'agit ? De comment résoudre ce problème ? De grâce ne me demandez pas d'appeler le support Canal, la dernière fois que je l'ai fait ils se sont connectés avec mes identifiants pour me dire que le Live (direct) fonctionnait sans difficultés... Ce n'est pas le problème, l'application estsensée me permettre de "télécharger" des films, replat... pour les regarder plus tard hors connexion.

Pour info, la même application fonctionne parfaitement sur mon iPhone.

D'avance merci pour vos lumières.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
C'est une erreur de permission (permission refusée) lors de l'installation. Il n'a pas du te demander de rentrer ton mot de passe administrateur.
Dés-installes l'application et recommence l'installation.
 
C'est une erreur de permission (permission refusée) lors de l'installation. Il n'a pas du te demander de rentrer ton mot de passe administrateur.
Dés-installes l'application et recommence l'installation.

Très juste ! L'installation ne demande aucun mot de passe. Mais cela fait déjà plusieurs installations-désintallations et rien ne va mieux. J'ai même tenté d'enregistrer le fichier sur le bureau par exemple, puis de lancer l'installation mais rien n'y fait. Erreur de codage ?
 
Dernière édition:
Très juste ! L'installation ne demande aucun mot de passe. Mais cela fait déjà plusieurs installations-désintallations et rien ne va mieux. J'ai même tenté d'enregistrer le fichier sur le bureau par exemple, puis de lancer l'installation mais rien n'y fait. Erreur de codage ?

Ah non, j'ai tout faux, je viens de réessayer et voilà comment cela se passe :

- téléchargement d'un dossier pkg,
- ouverture du dossier,
- demande de mot de passe,
- déroulement de l'installation,
- fermeture,
- lancement de l'application,
- apparition de deux fenêtres avec le fameux message d'erreur...
 
Dés-installes de nouveau l'application, voici la liste des fichiers à retirer :
- /Applications/myCANAL.app
- ~/Library/Application Support/myCANAL
- ~/Library/Caches/6789xxxx.player.canalplus.fr
- ~/Library/Saved Application State/67xxxxxxplayer.canalplus.fr.savedState
- /var/db/BootCaches/8917xxx-xxxx-xxxxxxx/app.678xxxxxx.player.canalplus.fr.playlist

Ensuite ré-installes depuis l'installateur myCanal.pkg qui est sur ton bureau.
Installes le sur le disque dur et partition sur laquelle tu es et pas une autre. Il doit te demander ton mot de passe administrateur pour installer tous les fichiers là où il faut.
Tu ne dois pas avoir de message d'erreur pendant l'installation, sinon recommences.
Une fois fait lances l'application, normalement cela doit fonctionner.
La seule différence avec toi c'est que je suis sous Sierra. Moi aussi j'ai eu ces messages d'erreur au début.
 
Bonsoir,

Je n'ai pas ces fichiers. Lorsque je fais afficher le contenu du paquet j'ai dans le dossier Ressources :

MyCanal
MyCanal.Launcher
MyCanal.Service.app
MyCanalserverlaunch.plist
PlayreadyGeltBXVersionTool

... mais suis je au bon endroit ?
 
Non.
Les chemins sont pourtant indiqués.

Il ne faut pas aller dans le contenu du paquet de l'application myCANAL. D'ailleurs si tu n'as que ces 5 fichiers dans le resource de l'application, c'est que l'application a été mal installée, d'où le problème d'erreur.
Le but est de faire une désinstallation complète avant de refaire une installation de l'application via le lancement de l'installateur myCanal.pkg.
Là les fichiers à enlever sont les fichiers qui ont été installés sur ton ordinateur, c'est à dire dans ton dossier Applications, dans ta bibliothèque (Library) et dans un dossier caché (/var).

Je recommence donc :
Tu recherches et mets à la corbeille les fichiers en rouge, avant de recommencer l'installation via l'installateur myCanal.pkg qui est sur ton disque dur.
/Applications/myCANAL.app
Il faut aller dans ton dossier Applications (là où il y a toutes tes applications) et mettre l'application myCANAL à la poubelle (en général c'est ce que l'on fait pour dés-installer une application). Mais il y a d'autres fichiers à enlever qui se trouvent dans d'autres endroits de ton ordinateur. Voir ci-dessous.
~/Library/Application Support/myCANAL
Il faut aller à la racine de ton disque dur dans le dossier "Bibliothèque" (Library), puis dans le sous-dossier "Application Support" et supprimer le dossier myCANAL. Même méthode et protocole pour la suite,
~/Library/Caches/6789xxxx.player.canalplus.fr
Pour ce fichier peut-être que le numéro sera différent chez toi, moi j'ai un fichier qui commence par 6789...... mais il doit se terminer par .player.canalplus.fr
~/Library/Saved Application State/67xxxxxxplayer.canalplus.fr.savedState
idem popur la méthode / protocole...
/var/db/BootCaches/8917xxx-xxxx-xxxxxxx/app.678xxxxxx.player.canalplus.fr.playlist
Pour trouver ce fichier il faut aller dans le menu du Finder Aller > Aller au dossier : et entrer dans le champs
" /var/db/BootCaches " et rechercher dans le dossier qui commence par une suite de chiffres puis de lettres " 8917.... " (tu as peut-être un autre chiffre) le fichier " app.678xxxxxx.player.canalplus.fr.playlist " (là aussi au niveau du chiffre le tien est peut-être différent).

 
Dernière édition:
C'est la bibliothèque à la racine du disque dur tel que tu l'écris en toutes lettres?
Ou la bibliothèque de l'utilisateur tel qu'indiqué dans les chemins d'accès avec le tilde?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pouppinou
C'est la bibliothèque à la racine du disque dur tel que tu l'écris en toutes lettres?
Ou la bibliothèque de l'utilisateur tel qu'indiqué dans les chemins d'accès avec le tilde?
@remy :coucou:
Très bonne remarque. "Petite" incohérence de ma part.
C'est bien le chemin depuis le dossier utilisateur, donc avec le tilde "~", et pas à la racine du disque dur.
Heureusement y en a au moins un qui suit :merci:
 
Non.
Les chemins sont pourtant indiqués.

Il ne faut pas aller dans le contenu du paquet de l'application myCANAL. D'ailleurs si tu n'as que ces 5 fichiers dans le resource de l'application, c'est que l'application a été mal installée, d'où le problème d'erreur.
Le but est de faire une désinstallation complète avant de refaire une installation de l'application via le lancement de l'installateur myCanal.pkg.
Là les fichiers à enlever sont les fichiers qui ont été installés sur ton ordinateur, c'est à dire dans ton dossier Applications, dans ta bibliothèque (Library) et dans un dossier caché (/var).

Je recommence donc :
Tu recherches et mets à la corbeille les fichiers en rouge, avant de recommencer l'installation via l'installateur myCanal.pkg qui est sur ton disque dur.
/Applications/myCANAL.app
Il faut aller dans ton dossier Applications (là où il y a toutes tes applications) et mettre l'application myCANAL à la poubelle (en général c'est ce que l'on fait pour dés-installer une application). Mais il y a d'autres fichiers à enlever qui se trouvent dans d'autres endroits de ton ordinateur. Voir ci-dessous.
~/Library/Application Support/myCANAL
Il faut aller à la racine de ton disque dur dans le dossier "Bibliothèque" (Library), puis dans le sous-dossier "Application Support" et supprimer le dossier myCANAL. Même méthode et protocole pour la suite,
~/Library/Caches/6789xxxx.player.canalplus.fr
Pour ce fichier peut-être que le numéro sera différent chez toi, moi j'ai un fichier qui commence par 6789...... mais il doit se terminer par .player.canalplus.fr
~/Library/Saved Application State/67xxxxxxplayer.canalplus.fr.savedState
idem popur la méthode / protocole...
/var/db/BootCaches/8917xxx-xxxx-xxxxxxx/app.678xxxxxx.player.canalplus.fr.playlist
Pour trouver ce fichier il faut aller dans le menu du Finder Aller > Aller au dossier : et entrer dans le champs
" /var/db/BootCaches " et rechercher dans le dossier qui commence par une suite de chiffres puis de lettres " 8917.... " (tu as peut-être un autre chiffre) le fichier " app.678xxxxxx.player.canalplus.fr.playlist " (là aussi au niveau du chiffre le tien est peut-être différent).

Merci pour ta patience je suis un simple utilisateur, sans grandes connaissances.

J'ai bien cherché et deux fichiers sont introuvables :

~/Library/Caches/6789xxxx.player.canalplus.fr
~/Library/Saved Application State/67xxxxxxplayer.canalplus.fr.savedState

Je n'ai d'ailleurs quasiment aucun fichier commençant par de chiffres dans les répertoires inidqués. J'i tente quand même et ça marche pas, toujours la même erreur -43.

Une idée ?
 
Eventuellement Désactiver le SIP (System Integrity Protection).

1- Redémarrer l'ordinateur en mode Recovery en maintenant les touches Command + R
2- Aller dans le menu Utilitaire et Lances le Terminal.
3- Dans la fenêtre du Terminal copies/colles :
Bloc de code:
csrutil disable; reboot
L'ordinateur va redémarrer après avoir désactiver le SIP.
4- Dés-installes de nouveau tous les fichiers de l'installation de l'application. Utilises le logiciel gratuit EasyFind et tapes dedans la recherche " canalplus " pour t'aider à débusquer les 2 derniers fichiers si ils sont présents.
5- Ré-installes l'application depuis l'installateur myCanal.pkg qui se trouve sur ton bureau.

Ensuite tu pourras remettre la protection SIP en repartant du "1-", mais au "3-" tu copies/colles la ligne de code suivante :
Bloc de code:
csrutil enable; reboot
 
Eventuellement Désactiver le SIP (System Integrity Protection).

1- Redémarrer l'ordinateur en mode Recovery en maintenant les touches Command + R
2- Aller dans le menu Utilitaire et Lances le Terminal.
3- Dans la fenêtre du Terminal copies/colles :
Bloc de code:
csrutil disable; reboot
L'ordinateur va redémarrer après avoir désactiver le SIP.
4- Dés-installes de nouveau tous les fichiers de l'installation de l'application. Utilises le logiciel gratuit EasyFind et tapes dedans la recherche " canalplus " pour t'aider à débusquer les 2 derniers fichiers si ils sont présents.
5- Ré-installes l'application depuis l'installateur myCanal.pkg qui se trouve sur ton bureau.

Ensuite tu pourras remettre la protection SIP en repartant du "1-", mais au "3-" tu copies/colles la ligne de code suivante :
Bloc de code:
csrutil enable; reboot

Non mais y a pas plus simple ?????? Merci Canal !!!!
 
Bonjour, je compatis. Les explications sont du chinois pour moi alors voilà mon experience : j'ai eu du mal à installer my canal via Chrome car je n'arrivais pas à lui faire accepter les cookies. J'ai réussi via Safari. cela me satisfaisait mais j'ai quand eme réussi à accepter les cookies sur chrome via les permissions comme il est déjà dit plus haut. bizarrement sur ma tablette je n'ai jamais eu aucun problème...... bon courage