MySQL et 10.4.3

Z

zenop

Invité
Bonsoir à tous,

J'ai installé la 10.4.3., tout marche parfaitement, sauf MySQL.

Ma version est 4.0.21, installée avec le package Server Logistics. Ça me sert en gros à tester mes sites.

Depuis le passage en 10.4.3, MySQL ne veut plus démarrer. Les deamons du startup items me renvoient un message de sécurité me demandant, soit de tout désactiver, soit d'utiliser à mes risques et périls, soit d'attendre de prendre une décision.

Je voudrais savoir si l'un(e) d'entre vous rencontre le même problème.

Je pourrais installer la version 5 de MySQL. Cependant, c'est une question, n'y aura-t-il pas incompatibilité avec mes anciennes bases ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.
 
Salut,

Je viens de migrer en X.4.3 cet après midi, et j'arrive à (re)lancer mysql sans soucis.

Pour info, la version est: mysql Ver 14.7 Distrib 4.1.11, for apple-darwin7.8.0 (powerpc).

As-tu pensé à faire une réparation des autorisations après ta migration ?

Peux-tu nous donner le message d'erreur exact ?


gg
 
GrandGibus a dit:
Salut,

Je viens de migrer en X.4.3 cet après midi, et j'arrive à (re)lancer mysql sans soucis.

Pour info, la version est: mysql Ver 14.7 Distrib 4.1.11, for apple-darwin7.8.0 (powerpc).

As-tu pensé à faire une réparation des autorisations après ta migration ?

Peux-tu nous donner le message d'erreur exact ?


gg

Salut GrandGibus,

Merci pour ta réponse. Je tarde à répondre parce que j'étais sorti :confused: . Faut que je reboot.
 
Voilà. Reboot. J'ai pu copier le message

Les paramètres de sécurité d'un élément du dossier Ouverture au démarrage ("/Library/StartupItems/MySQL") ne sont pas corrects.

L'utilisation de cet élément peut provoquer des problèmes. Si vous faites confiance à cet élément et que vous souhaitez réparer les paramètres de sécurité, cliquez sur Réparer. Pour toujours empêcher l'utilisation de cet élément, cliquez sur Désactiver. Pour ignorer cet élément et afficher à nouveau ce message, cliquez sur Décider plus tard.

J'ai une fois cliqué sur Réparer. Ce qui n'a rien donné.

Après réinstallation de MySQL, j'ai cliqué sur Décider plus tard. Ce qui n'a rien donné non plus.

J'hésite encore un peu pour Désactiver.

J'ai bien réparé les autorisations avant et après avoir fait la MAJ.

Je cherche la 4.1.11 ou 15 pour mettre à jour.

Qu'en penses-tu ?
 
zenop a dit:
Voilà. Reboot. J'ai pu copier le message



J'ai une fois cliqué sur Réparer. Ce qui n'a rien donné.

Après réinstallation de MySQL, j'ai cliqué sur Décider plus tard. Ce qui n'a rien donné non plus.

J'hésite encore un peu pour Désactiver.

J'ai bien réparé les autorisations avant et après avoir fait la MAJ.

Je cherche la 4.1.11 ou 15 pour mettre à jour.

Qu'en penses-tu ?

Hello, je tourne depuis ce matin avec 10.4.3 et j'avais MySQL 4.0.21 installé depuis 10.4. Je n'ai pas eu de problème, tu pourrais sortir un log des erreurs MySQL pour voir !?

A+
 
D'ac. Il s'agirait donc d'un soucis de privilèges :mouais: (à priori).

J'ai deux fichiers dans le répertoire /Library/StartupItems/MySQLCOM:
  1. -rwxr-xr-x 1 root wheel 1241 Apr 2 2005 MySQLCOM
  2. -rw-r--r-- 1 root wheel 469 Apr 2 2005 StartupParameters.plist

Assure-toi d'avoir bien ces fichiers, et surtout de disposer des mêmes privilèges.
 
fissunix a dit:
Hello, je tourne depuis ce matin avec 10.4.3 et j'avais MySQL 4.0.21 installé depuis 10.4. Je n'ai pas eu de problème, tu pourrais sortir un log des erreurs MySQL pour voir !?

A+

Salut fissunix,

Il est tout frais :

051104 00:00:34 mysqld started
051104 0:00:34 [Warning] Setting lower_case_table_names=2 because file system for /usr/local/mysql/data/ is case insensitive
051104 0:00:34 [ERROR] Can't start server : Bind on unix socket: Permission denied
051104 0:00:34 [ERROR] Do you already have another mysqld server running on socket: /tmp/mysql.sock ?
051104 0:00:34 [ERROR] Aborting

051104 0:00:34 [Note] /usr/local/mysql/bin/mysqld: Shutdown complete

051104 00:00:34 mysqld ended

051104 00:02:37 mysqld started
051104 0:02:37 [Warning] Setting lower_case_table_names=2 because file system for /usr/local/mysql/data/ is case insensitive
051104 0:02:37 [ERROR] Can't start server : Bind on unix socket: Permission denied
051104 0:02:37 [ERROR] Do you already have another mysqld server running on socket: /tmp/mysql.sock ?
051104 0:02:37 [ERROR] Aborting

051104 0:02:37 [Note] /usr/local/mysql/bin/mysqld: Shutdown complete

051104 00:02:37 mysqld ended

051104 00:03:40 mysqld started
051104 0:03:40 [Warning] Setting lower_case_table_names=2 because file system for /usr/local/mysql/data/ is case insensitive
051104 0:03:40 [ERROR] Can't start server : Bind on unix socket: Permission denied
051104 0:03:40 [ERROR] Do you already have another mysqld server running on socket: /tmp/mysql.sock ?
051104 0:03:40 [ERROR] Aborting

051104 0:03:40 [Note] /usr/local/mysql/bin/mysqld: Shutdown complete

051104 00:03:40 mysqld ended

051104 00:04:29 mysqld started
051104 0:04:29 [Warning] Setting lower_case_table_names=2 because file system for /usr/local/mysql/data/ is case insensitive
051104 0:04:29 [ERROR] Can't start server : Bind on unix socket: Permission denied
051104 0:04:29 [ERROR] Do you already have another mysqld server running on socket: /tmp/mysql.sock ?
051104 0:04:29 [ERROR] Aborting

051104 0:04:29 [Note] /usr/local/mysql/bin/mysqld: Shutdown complete

051104 00:04:29 mysqld ended

051104 00:07:13 mysqld started
051104 0:07:14 [Warning] Setting lower_case_table_names=2 because file system for /usr/local/mysql/data/ is case insensitive
051104 0:07:14 [ERROR] Can't start server : Bind on unix socket: Permission denied
051104 0:07:14 [ERROR] Do you already have another mysqld server running on socket: /tmp/mysql.sock ?
051104 0:07:14 [ERROR] Aborting

051104 0:07:14 [Note] /usr/local/mysql/bin/mysqld: Shutdown complete

051104 00:07:14 mysqld ended

051104 00:07:52 mysqld started
051104 0:07:52 [Warning] Setting lower_case_table_names=2 because file system for /usr/local/mysql/data/ is case insensitive
051104 0:07:52 [ERROR] Can't start server : Bind on unix socket: Permission denied
051104 0:07:52 [ERROR] Do you already have another mysqld server running on socket: /tmp/mysql.sock ?
051104 0:07:52 [ERROR] Aborting

051104 0:07:52 [Note] /usr/local/mysql/bin/mysqld: Shutdown complete

051104 00:07:52 mysqld ended
 
GrandGibus a dit:
D'ac. Il s'agirait donc d'un soucis de privilèges :mouais: (à priori).

J'ai deux fichiers dans le répertoire /Library/StartupItems/MySQLCOM:
  1. -rwxr-xr-x 1 root wheel 1241 Apr 2 2005 MySQLCOM
  2. -rw-r--r-- 1 root wheel 469 Apr 2 2005 StartupParameters.plist

Assure-toi d'avoir bien ces fichiers, et surtout de disposer des mêmes privilèges.

Well, je regarde ça et je te tiens au courant.

À plus.

----------- Édit -----------

J'ai regardé, c'est correctemen configuré.

------------Fin de l'édit-------------

Apparemment, j'ai deux instances MySQL.

Comment fait-on pour désinstaller MySQL proprement ?
 
zenop a dit:
Apparemment, j'ai deux instances MySQL.
Comment fait-on pour désinstaller MySQL proprement ?

Alors, tu pourrais essayé dans lancer un "locate mysql" et regarder si par hazard tu as deux installations. Ensuite enlève celui de Server Logistics et regarde comment ça réagit en relançant un "locate mysql". Si tu es sûr que tu as qu'une installation, ton fichier mysql.sock a peut-être un problème de permission; essaie de le supprimer avec un "sudo rm -rf /private/tmp/mysql.sock", entre ton mot de passe et relance le deamon mysqld.

Sinon, un peu plus sport:

Bloc de code:
1. Relève le numéro du processus (PID, 2ème colonne normalement)mysqld qui tourne avec :
ps -aux | grep mysqld

2. Fais un petit Hang-up du processus avec (mysqld et mysql_safe):
kill -HUP <numéro_pid>

3. Contrôle qu'il soit "tué" en relançant le point 1
4. En utilisant le MySQL.prefPane, relance MySQL

Tiens-nous au courant !
 
fissunix a dit:
Alors, tu pourrais essayé dans lancer un "locate mysql" et regarder si par hazard tu as deux installations. Ensuite enlève celui de Server Logistics et regarde comment ça réagit en relançant un "locate mysql". Si tu es sûr que tu as qu'une installation, ton fichier mysql.sock a peut-être un problème de permission; essaie de le supprimer avec un "sudo rm -rf /private/tmp/mysql.sock", entre ton mot de passe et relance le deamon mysqld.

Sinon, un peu plus sport:

Bloc de code:
1. Relève le numéro du processus (PID, 2ème colonne normalement)mysqld qui tourne avec :
ps -aux | grep mysqld

2. Fais un petit Hang-up du processus avec (mysqld et mysql_safe):
kill -HUP <numéro_pid>

3. Contrôle qu'il soit "tué" en relançant le point 1
4. En utilisant le MySQL.prefPane, relance MySQL

Tiens-nous au courant !

Bien. J'ai tout vérifié comme tu le suggère. Le, ou les, problème(s) c'est que :

1° Je n'ai qu'une installation de MySQL quand je fais locate mysql (en revanche, je le trouve trois fois sur trois partitions différentes : Panther, clone de Tiger et Tiger lui-même, mais je pense que c'est normal) ;

2° Je n'ai pas, ou plus de mysql.sock, ayant dans un grand moment de solitude, nettoyé mes caches (ceci, avant de m'apercevoir que MySQL ne marchait plus !) ;

3° Ta méthode, dite, sportive, passe par le moniteur d'activité ? C'est bien ça. Le hic, c'est que MySQL n'étant pas lançé, il n'est pas visible dans le moniteur. Dommage, parce que cette méthode était, périlleuse pour un incompétent tel que moi, mais alléchante :)

Je me demande s'il ne serait pas « plus simple » de désinstaller MySQL. Mais : que faut-il enlever au juste ? Simplement les dossiers MySQL qui sont dans la bibliothèque à la racine du disque dur ; retirer aussi tous les avatars qui se trouvent dans Php et Apache (toujours sur le disque racine). Quand je lis le readme de Server Logistics, ils disent d'enlever :

Library/MySQL
Library/StartupItems/MySQL
Library/Receipts/MySQL.pkg

Est-ce que c'est suffisant ? Et quelle version installer après.

Tu vois, je suis un peu... dépassé.

Merci en tout cas pour ton aide.
 
Bonjour,

Bon, j'ai installé Tigre sur une partition secondaire, pour voir si MySQL, Apache et Php fonctionnent. Et bien miracle (enfin, pas vraiment), tout fonctionne correctement. À part le fait que j'ai encore eu le message d'alerte du StartupItems, mais pour Apache cette fois.

Mes versions sont : MySQL 5.0.15, Apache 2.0.52 et PHP 4.3.9. Après l'excellent article suggéré par GrandGibus, je vais certainement réinstaller une version 4xx de MySQL pour être compatible.

Je pense que je vais conserver cette nouvelle installation, ce qui me permettra de faire le ménage.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi MySQL original a planté. C'est pour le moins étrange.

Même en ayant appliqué la commande de désinstallation à partir du Shell (d'après Marc Liyanage http://www.entropy.ch/software/macosx/mysql/remove-old-mysql.html), la commande locate mysql me renvoyait vers un dossier mysql pourtant inexistant (Je ne sais pas si je suis clair).

Je vais quand même faire quelque tests parce que j'aime bien comprendre. Mais bon...

Je vous re-tiens au courant.

Bonne journée.

P.S. La 10.4.3 est quand même une bonne mouture ;)

------------------------------------

Quelques heures ont passé.

Tout fonctionne correctement sur la nouvelle installation. Même très bien :)

Je suis repassé en 4xx. J'ai eu un peu peur que cela crée d'autres problèmes. Mais non. Je conserve l'ancienne partition pour regarder, de temps en temps pourquoi cela a déc... Mais, bon, je vais aussi m'en servir pour faire une sauvegarde.

Merci à vous tous pour vos réponses. J'ai appris pas mal de choses. C'est tout bénef'.

Cordialement.
 
  • J’aime
Réactions: F118I4