10.11 El Capitan Mystère sur les disques externes

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
586
11
d'ici....et là
Bonjour,
J'ai deux disques externes branchés à mon Macbook Pro:
  • un disque Time Machine (TM_MBP)
  • un disque de clonage de mon Mac
Et il y a un disque réseau auquel je suis connecté en Ethernet ("Public")

Or je m'aperçois que:
  • le disque de clonage ne figure plus dans la liste des disques connectés
  • que le disque Time Machine ne possède pas le symbole permettant une éjection
disk.jpg
  • et que même par clic droit aucune éjection de ce disque Time Machine n'est possible.
eject.jpg

Les disques sont branchés via un Hub USB (alimentation externe).
Le disque de clonage est reconnu normalement lorsqu'il est branché en direct sur l'usb du Mac, les autres périphériques branchés via le hub fonctionnent correctement. Le changement de sortie sur le hub usb pour le disque de clonage ne donne rien; l'accès au disque TM (via le hub usb) fonctionne normalement (sauf ce problème d'éjection).

Se pourrait-il que ce soit un dysfonctionnement du hub?
mais si tel est le cas, comment expliquer que le disque TM ne puisse pas être éjecté?

En vous remerciant de vos lumières
 
Salut

As-tu essayé de désactiver TM temporairement pour voir si ça change?
As-tu essayé de brancher directement le disque TM sur le Mac?
 
Si tu regardes dans informations système, dans la catégorie USB, est-il bien mentionné "disque amovible : oui" et "support amovible : oui" ?
 
Bjr,
La désactivation de Time Machine n'a rien changé; en tous cas cela n'a pas fait réapparaitre le symbole permettant l'éjection du disque, ni par clic droit. Et cela n'a pas fait réapparaitre le disque clone.

Pour les informations systèmes, je ne sais pas si j'ai regardé au bon endroit (menu pomme/à propos de ce Mac/ rapport système / USB) en tous cas, je n'ai vu qu'un seul disk de connecté.

A près un redémarrage du Mac, le disque clone est réapparu, mais l'icone du disque TM ne correspond toujours pas à celle d'un DD externe amovible, et il n'y a toujours pas de quoi l'éjecter.
disk2.jpg

Et en refaisant la lecture des informations système, seul le le disque TM est identifié en USB, alors que le disque TM et le disque clone sont sur le même hub.
usb.jpg
Bref il y a du mieux, mais autant de mystère.