Nas ou Raid? 4 baies ou 2x2

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 961
35
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Bonjour
Après avoir lu les différents fils sur les forums je souhaite réaliser la configuration suivante pour le domaine de la vidéo .
( un dessin vaut mieux que toutes les explications) :

post-98-1297695542.jpg

Questions :

1) Serveur Nas ou serveur Raid?
2) Est-il possible dans un serveurs 4 baies d'affecter les deux premiers DD pour le travail et les deux seconds pour la sauvegardes archivage comme sur mon dessin ou vaut il mieux deux serveurs 2 baies avec chacun dédié (Travail et le second archivage) ?.

Je précise que la sauvegarde/archivage ne concerne pas le DD de travail (il est doublé en miroir donc devrait être sécurisé ) mais le montage terminé et archivé.( également en miroir en cas de plantage d'un DD).

Merci

Bonjour

A la lecture des infos sur Wiki, je pense m'orienter vers une solution serveur NAS 4 baies.

Question est ce qu'avec le serveur qnak 410 ts-turbo

http://www.qnap.com/fr/pro_detail_feature.asp?p_id=134

Je peux configurer 2 ensembles séparés comme suit :
- le DD 1 +2 en miroir qui montent sur le bureau comme un seul disque de travail.
- le DD 3+4 en miroir qui montent sur le bureau comme un seul disque pour archivage.

quelqu'un aurait tenté l'expérience?

Merci

Bonjour

Merci pour ta réponse

Oui c'est pour travailler au départ d'un iMac

L'espace disque n'est pas la priorité pour moi.

j'envisage de sécurisé deux DD de travail

CAD:

- le 1+le 2 qui vont être utilisés pour le montage au départ de FCE et le stockage des images vidéo AVCHD. (généralement je filme avec 4 caméscopes et stocke 4 x 2 heures en moyenne de spectacle sur ces 2 DD)

- ils sont en miroir. le but est qu'en cas de plantage d'un DD, ( j'en ai grillé 4 en 2 ans) je ne perds pas le travail de montage.

montage terminé:

- j'exporte en fichier autonome le montage (2 heures faisant dans ce cas dans les 110 Go) sur le DD 3+4 en miroir( l'un sécurisant l'autre).

- puis j'efface le DD 1+2 et recapture un nouveau projet.

- les DD 3+4 pleins ( rapidement vu la taille de mes fichiers), je retire du serveur ces 2DD qui vont aller dans un placard comme archive et- reinstalle 2 nouveaux 3+4 dans le serveur et ainsi de suite.

Je comprends mieux.

Par contre, je me demande ce que ça va donner au niveau des performances. Ne vaudrait-il pas mieux avoir un boitier RAID Firewire 800 (ou mieux, en eSata si tu montes une carte comme OWC en vend)?

Bonjour

excuse moi mais carte OWC en vend? je ne sais pas ce que c'est.

Pour du firewire et le débit, en USB2 fonctionne bien ( j'ai testé pendant 8 mois la solution externe dock DUO en Raid miroir en USB2, plus 2 DD externe firewire en Raid miroir : une carte du boîtier firewire a grillé).

Pour du Raid j'ai regardé et en lisant Wiki je suis arrivé à la conclusion :

1) un Raid pilioté par logiciels système c'est pas bon.

2) un raid d'entrée et moyen gamme ( dans la fourchette de prix du serveur Nas 4 baies dont nous parlons) on nous pouvons trouver soit du faux hard dans le sens ou si le calculateur de l'iMac n'est pas sollicité comme dans le cas 1, le serveur fait quand même appel en interne à une couche logicielle ou alors la carte Raid n'est pas de bonne signature.

Donc avec une approche de bon père de famille, à prix égal, je trouve plus d'avantages au serveur Nas qu'au serveur Raid .

Bonjour

A ok merci.

J'ai regardé les tarifs, sur le site, ils sont quasi similaires et il faut compléter avec les frais d'expédition et les droits et taxes en France. (et puis je préfère acheter en France chez mon revendeur local pour maintenir des emplois pour ces quelques euros de gains de différence que je pourrais économiser)

(et puis je préfère acheter en France chez mon revendeur local pour maintenir des emplois pour ces quelques euros de gains de différence que je pourrais économiser)
Ca je suis bien d'accord ! Maintenant regarder des solutions sur Internet, ça peut donner des idées que tu / ton revendeur n'avait pas !