Nas ou Raid ?

Orphanis

Membre actif
29 Septembre 2004
647
139
Cythère
Bonjour,

Je me permets de vous poser une question en espérant bénéficier de vos lumières.

Je possèdes beaucoup de disques durs qui contiennent pour la plupart des données multimédias. Ces disques durs sont partagés sur mon réseau domestique via Time Capsule, ce qui me permet de consulter leur contenu depuis l'ATV 2 (Xbmc).


Mais voilà, je dois encore acheter des disques durs & les boîtiers qui vont avec et cela m'embête un peu car :
- Le fait d'acheter systématiquement des boîtiers revient relativement cher (les docks ne me conviennent pas).
- Les câbles & les alimentations posent problème.

Je me demande donc si il existe une solution qui combien ces avantages :
- Pouvoir accueillir au moins 4 disques dur.
- Proposer une interface rapide pour les transferts (USB 2 /3, Firewire 800).
- Qui permette de monter chaque volume à part (et non de les fondre en un seul gros volume car cela me semble très risqué pour la sécurité).
- Je dispose d'une Time Capsule donc le fait que la solution comporte la possibilité de se relier de façon autonome à un réseau n'est pas obligatoire mais....ce serait quand même pas mal ;-)

En espérant vous lire très bientôt

 
- Qui permette de monter chaque volume à part (et non de les fondre en un seul gros volume car cela me semble très risqué pour la sécurité).

Juste une remarque en passant, comme ça : j'utilise 4 disques internes sur le vieux G4 qui me sert de serveur. il s'agit de 4 disques de 160 Go assemblés en RAID logiciel en un seul volume de 640 Go. Ben je n'ai aucun souci de sécurité, vu que comme tous les disques qui contiennent des données importantes à la maison, ce disque est sauvegardé par Time Machine.

J'ai récemment modifié cet ensemble RAID (passé de 480 à 640 Go par l'adjonction d'un 4ème disque), ben aucun souci : création du nouvel ensemble RAID via utilitaire de disque du DVD de Leopard Server, ce qui m'a donné un ensemble de 640 Go entièrement vierge, et ensuite, outil de restauration de sauvegarde Time Machine du même DVD, et je me suis retrouvé avec le même volume qu'avant, sauf qu'il avait 160 Go de plus de libres.

Quand on a des données importantes, la seule sécurité valable, c'est de les sauvegarder, qu'elles soient sur x volumes séparés ou sur un seul plus gros.

Cela dit, outre le fait qu'il améliore grandement les performances, tant en lecture qu'en écriture, mon RAID entrelacé ne m'a jamais causé le moindre souci en deux années d'utilisation, et il s'agit d'un RAID logiciel, censément moins fiable qu'un RAID matériel.