Donc quand je branche mon DDE (de sauvegarde du NAS) à mon Mac je n'ai qu'à rentrer le mdp, comme pour un DDE crypté à sa connexion, et j'ai accès aux dossiers sauvegardés du NAS?
Non, malheuresement tu ne pourras pas décrypter tes fichiers sur ton MAC en utilisant le disque dur USB que tu as branché sur ton NAS pour les sauvegardes.
Il n'y a pas moyen de crypter le DD du NAS plutôt que des dossiers? Comme cela, une fois le MDP rentré on peut directement sauvegarder sur un DDE, qui est crypté, les documents qui eux ne sont pas cryptés... Je ne sais pas si je m'exprime suffisamment bien.
Non hélas, cela ne fonctionne pas comme sur un MAC ou tu peux crypter le disque en entier, sur Synology tu ne pourras que créer des dossiers cryptés
En branchant ton DDE sur ton Mac, tu passes par le Finder pour avoir accès aux documents cryptés du NAS que tu sauvegardes avec CCC?
Le disque USB de sauvegarde du NAS, je ne le branche jamais sur le MAC, il reste en permance branché sur le NAS. Ensuite je monte le dossier du NAS sur mon MAC, il est donc lisible via le Finder du mac, et je dit à CCC de sauvegarder le contenu de ce montage vers un disque dur USB crypté (que j'ai formaté et crypté via le MAC).
Ton DDE de sauvegarde NAS est sous quel formatage? Effectué via le Mac avec son cryptage comme pour n'importe quel DDE ou faut-il passer obligatoirement par l'utilitaire de configuration du NAS?
le disque USB de sauvegarde du NAS est formaté en EXT4. Le formatage est effectué depuis DSM Synology, tu dois passer par celui-ci.
De même, ton DD à l'intérieur du NAS est formaté uniquement via cet utilitaire ou bien tu passes par le MAC en branchant ton NAS comme un vulgaire DDE à ton Mac?
Les disques que tu insères dans ton NAS, doivent être formatés par le DSM (l'OS utilisé dans les NAS Synology). Selon la version DSM que tu utiliseras, tu pourras formater en EXT3/EXT4/BTRFS
1. sur mon NAS, il y a deux disque en RAID 1 (je sécurise ainsi la perte d'un disque, si un disque est en panne, je ne perds pas mes données, et je n'ai plus qu'à remplacer le disque défectueux par un nouveau, d'ailleur j'en avais commandé 4, 2 pour les NAS, 1 pour la sauvegarde du NAS et 1 pour spare).
2. Je sauvegarde le contenu de mon NAS sur un disque dur USB relié à celui-ci en utilisant l'utilitaire de sauvegarde fourni par DSM.
Si jamais j'ai un problème sur mon RAID (corruption, défaut, etc..) et que celui-ci est irrécupérable, je pourrai récupérer mes données via ce disque de sauvegarde.
3. Je sauvegarde aussi les données sur un autre disque USB qui lui est branché sur mon MAC, celui-ci est crypté. Je monte le ou les volumes de mon NAS sur le mac et ensuite j'utilise CCC pour copier les fichiers sur le disque USB crypté. Je fais cette sauvegarde une fois par mois, et je stock le disque à mon travail. Si jamais je me fais voler ordi/nas ou inondation/feu, j'ai toujours une copie de mes données hors de mon domicile.
Je choisi de ne pas faire de sauvegarde sur le cloud, pas assez sécurisé selon moi, je suis un peu parano sur mes données c'est vrai je l'avoue.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. A+