Ne pas importer les images dans iPhoto 6

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour,

Je viens d'acquérir iLife '06 et j'étais intéressé par la possibilité de ne plus devoir importer les photos dans la phototèque d'iPhoto lors de leur ajout dans le logiciel.

Je vais donc dans les préférences du logiciel, dans l'onglet "avancé" je décoche "copier le dossier de la photothèque iPhoto lors de leur ajout à la phototèque", et je reviens dans le logiciel pour y ajouter des images...

Mais seulement à chaque fois que j'ajoute des images, celles-ce ce copient quand même dans le dossier de la phototèque iPhoto. Alors, qu'est-ce que je n'ai pas saisie?

Merci.

Bonjour :)

Ca veut dire quoi ça ? "copier le dossier de la photothèque iPhoto lors de leur ajout à la phototèque".
C'est vraiment ce qu'il y a d'écrit ? Car perso, je comprend pas cette phrase...

wip

c'est comme pour itunes, il ne copie pas le fichier dans sa biblio quant u l'importes . il fait juste un lien theorique vers le dit fichier.

c'est cela non?

wip a dit:
Bonjour :)

Ca veut dire quoi ça ? "copier le dossier de la photothèque iPhoto lors de leur ajout à la phototèque".
C'est vraiment ce qu'il y a d'écrit ? Car perso, je comprend pas cette phrase...

wip

Excuse moi, je rectifie: "copier LES FICHIERS DANS le dossier de la photothèque iPhoto lors de leur ajout à la phototèque".

Ca devrait être plus compréhensible ainsi! ;)

nikolo a dit:
c'est comme pour itunes, il ne copie pas le fichier dans sa biblio quant u l'importes . il fait juste un lien theorique vers le dit fichier.

c'est cela non?

C'est exactement ça que ça devrait faire... sauf que non... :mad:

t'as une version Us d'ilfe .

Le probleme vient peut être de la : une non reconnaissance du systeme en français avec ilife en Us .

Oui, c'est une version venue tout droit des states, mais je ne pense pas que le problème que tu cites soit le bon. iLife est multilangue, je n'ai même pas eu à lui dire dans quelle langue je voulais qu'il s'installe pour qu'il m'indique tout en français (même lors de l'instalation, le fichier "read me" était bien un "lisez-moi" et en français)... Et l'ensemble des logiciels de la suite sont aussi en français...

Ca y est, j'ai compris d'où venait le problème. Il venait en fait d'une incompréhension de ma part.

Effectivement iPhoto copie des images dans le dossier de la photothèque, mais celles)ci ne sont en fait que des aperçus (qui font 360x352 tout de même...), un autre dossier, lui, conserve tous les alias vers les images originales.

Par contre, si on modifie une photo, iPhoto va faire une copie de la photo modifiée et la placer dans un dossier "modified" de la photothèque sans remplacer l'originale, là aussi c'est dommage je trouve, ça fait un doublon pour rien...

Mais sinon, c'est la première fois que je découvre ce logiciel (le fait qu'il copiait la totalité des photos me rebutais tellement que je n'avais jamais cherché à utiliser ce logiciel avant cette version 6), et là je dois avouer que c'est quand même pas mal...

Merci pour votre aide.

chupastar a dit:
Ca y est, j'ai compris d'où venait le problème. Il venait en fait d'une incompréhension de ma part.

Effectivement iPhoto copie des images dans le dossier de la photothèque, mais celles)ci ne sont en fait que des aperçus (qui font 360x352 tout de même...), un autre dossier, lui, conserve tous les alias vers les images originales.

Par contre, si on modifie une photo, iPhoto va faire une copie de la photo modifiée et la placer dans un dossier "modified" de la photothèque sans remplacer l'originale, là aussi c'est dommage je trouve, ça fait un doublon pour rien...

Mais sinon, c'est la première fois que je découvre ce logiciel (le fait qu'il copiait la totalité des photos me rebutais tellement que je n'avais jamais cherché à utiliser ce logiciel avant cette version 6), et là je dois avouer que c'est quand même pas mal...

Merci pour votre aide.

Cool, je vais peut-être le découvrir également alors, pour les mêmes raisons d'ailleurs. Dommage tout de même pour les images modifiées.

Oui j'aime beaucoup malgrès qu'il y aurait encore quelques petites améliorations à y apporter à mon goût comme par exemple la possibilité de pouvoir faire des sous dossiers dans ces albums comme dans iTunes depuis sa version 5 (ou 6 je ne me souviens plus tellement les deux versions ont été proches...).
Et aussi la mise à jour automatique en cas d'ajout d'image dans un dossier qui a été importé, ce serait bien plutôt que de devoir le faire manuellement à chaque fois, parce que j'ai un dossier "2006" et comme cette année vient de commencer, je vais devoir ajouter un paquet d'image à ce dossier et par conséquent, si j'utilise iPhoto, les réimporter par la suite.

Les livres proposés en commande par Apple aussi ont l'air d'être de très bonne qualité et je me laisserais sûrement tenter un jour.

Pour info, j'ai importé hier 5,6 Go d'image dans iPhoto, le dossier iPhoto Library généré fait lui 352 Mo... Ca reste plus que raisonnable pour la rapidité qui en découle (affichage des images en bonne qualité très rapide).

Salut :)

On peut faire des sous-dossiers depuis iPhoto 5 ;)
Sinon, importes tes photos depuis iPhotos, et tu auras pas à les importer du disque dur :p

Slts

wip

Bonjour,
j'ai l'impression que la gestion des photos s'est améliorée mais ça a l'air encore compliqué...

Sur mon PC j'ai Picasa et j'attends avec impatience une version mac pour virer iPhoto.
Avec ce soft (très semblable à iPhoto et très rapide) les modifs sont notées dans un petit fichier invisible et très léger. Les photos originales ne sont ni déplacées ni copiées et pour qu'elles le soient il suffit de les exporter.

Un must ! Alors à quand sur Mac ???

les photos modifiés sont effectivement placés dans la librairie, tout comme les photos verticales dont la verticalité n'est pas prise en compte par le finder, mais par iphoto :(
enfin, il y a quand même du mieux :up:

mais pour un Picasa sur mac, je dis OUI :love:

chupastar a dit:
Pour info, j'ai importé hier 5,6 Go d'image dans iPhoto, le dossier iPhoto Library généré fait lui 352 Mo... Ca reste plus que raisonnable pour la rapidité qui en découle (affichage des images en bonne qualité très rapide).

Donc si j'ai bien tout compris quand tu importes tes photos dans iphoto ca ne duplique pas les photos comme avant mais crée un appercu beaucoup plus léger en taille c'est bien ca?
Et cette nouveauté est disponoble uniquement depuis iLife 06??

J'ai toujours refusé d'utiliser iPhoto car utilisant un portable la place est precieuse; j'utilise par defaut Graphic Converter.

C'est exactement ça, et comme toi j'utilisais auparavant GC.

Je pense qu'avant la version 6 iPhoto importait les images (ça c'est sûr!) et en faisait en plus un aperçu pour optimiser le temps d'affichage.
Désormais, juste les aperçus sont créés...

Bon moi c'est la premiere fois que j'utilise iphoto et je suis perdu.
Alors si quelqu'un voudrait bien m'aider!!

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai dans le finder un dossier "images". Je pensais que c'etait dans celui ci que je stockerais mes photos. J'ai donc été très surpris de constater qu'en important des photos de ce dossier vers iphoto le logiciel, je me retrouvais alors avec une copie de ces photos dans le repertoire meme d'iphoto library. Euh je récapitule :
repertoire "bidule" dans le dossier "images" ---> import de bidule dans iphoto ----> je me retrouve alors avec les memes photos de bidules, mais cette fois dans "data" et "original" de "iphoto library" :eek:
Ca voudrait dire que je me retrouve à devoir utiliser 3 fois plus d'espace???:confused:

Euh je comprends pas :hein:

Si quelqu'un peut m'expliquer:)

Oui, c'est un peu ça et c'est ça le principal défaut d'iPhoto jusqu'à maintenant dans sa version 6, enfin plus ou moins car il stockera toujours plus d'espace.

Je pense que les utilisateurs d'iPhoto jusqu'à la version 5, importaient leur photos dans le logiciel et effaçaient ensuite leur originaux... Enfin je ne sais pas car c'est pour cette raison que je n'utilisais pas iPhoto auparavant.

Bon, pour éviter l'importation si tu as la version 6, il faut que tu ailles dans les préférences d'iPhoto, et dans l'onglet "avancé" tu décoche "copier les fichier dans le le dossier de la photothèque d'iphoto lors de leur importation".

Tu verras ensuite qu'il y a bien un dossier iPhoto library qui va se créer dans ton dossier image, des photos vont y être ajoutées, mais celles-ci sont en fait des vignettes allégées afin d'avoir un aperçu rapide de tes images lors de l'utilisation de iPhoto.
Par contre, toute photo modifiée, même lorsque tu les remet dans le bon sens ou que tu enlèves les yeux rouges, vont être copié dans un sous dossier de iPhoto library.

Il y a donc encore quelques amélioration à apporter au logiciel!

chupastar a dit:
Oui, c'est un peu ça et c'est ça le principal défaut d'iPhoto jusqu'à maintenant dans sa version 6, enfin plus ou moins car il stockera toujours plus d'espace.

Je pense que les utilisateurs d'iPhoto jusqu'à la version 5, importaient leur photos dans le logiciel et effaçaient ensuite leur originaux... Enfin je ne sais pas car c'est pour cette raison que je n'utilisais pas iPhoto auparavant.

Bon, pour éviter l'importation si tu as la version 6, il faut que tu ailles dans les préférences d'iPhoto, et dans l'onglet "avancé" tu décoche "copier les fichier dans le le dossier de la photothèque d'iphoto lors de leur importation".

Tu verras ensuite qu'il y a bien un dossier iPhoto library qui va se créer dans ton dossier image, des photos vont y être ajoutées, mais celles-ci sont en fait des vignettes allégées afin d'avoir un aperçu rapide de tes images lors de l'utilisation de iPhoto.
Par contre, toute photo modifiée, même lorsque tu les remet dans le bon sens ou que tu enlèves les yeux rouges, vont être copié dans un sous dossier de iPhoto library.

Il y a donc encore quelques amélioration à apporter au logiciel!

Bah ouai c'est bof bof ce système.
Moi je ne m'y connaissais pas je pensais que cela faisait comme pour itunes (oups je viens d'avoir un doute là... euh petit hs dans itunes quand je clique sur un fichier j'ai remarqué que cela me le mettait dans le dossier itunesmusic, donc j'ai toujours effacé ensuite le dossier d'origine j'ai eu tort?? Oh j'ai peur!!). Oui pour revenir à Iphoto donc si je suis tes indications j'aurais en fait donc mon dossier originel dans "images" ainsi que dans iphotolibrary un dossier avec les images allégées c'est ça?
Merci!!!!