10.15 Catalina Ne pas installer Catalina ....

ah! ces histoires de EFI-Boot ROM ! (cruciales parfois)

Locke merci de ton retour, quel est le modèle de ton iMac sous Mojave et son N° de ROM ?
d'après Eclecticlight si ton iMac est de 2012 ou bien plus récent la rom devrait être en ayant installé Catalina en interne (je n'ai pas vu où il parlait d'installation en externe, c'est mon expérience avec mon mac mini 2012 que je rapportais avec l' installation en externe* USB3 et jamais encore en interne ):
  • iMac13,1, iMac13,2 288.0.0.0.0
  • iMac14,1, iMac14,2 140.0.0.0.0
  • iMac14,3 140.0.0.0.0
  • iMac14,4 200.0.0.0.0
  • iMac15,1 231.0.0.0.0
  • iMac16,1 231.0.0.0.0
  • iMac16,2 231.0.0.0.0
  • iMac17,1 173.0.0.0.0
  • iMac18,1 178.0.0.0.0
  • iMac18,3 178.0.0.0.0
  • iMac19,1 1037.40.118.0.0 (updated).
  • iMacPro1,1 probably 1037.40.124.0.0 (iBridge 17.16.11081.0.0,0)
Which EFI firmware should your Mac be using? (version 4) – The Eclectic Light Company
Which EFI firmware should your Mac be using? (version 3) – The Eclectic Light Company

si Apple communiquait un petit peu mieux cela ne serait pas plus mal.
il y a eu aussi des bizarreries avec l'installation de versions beta Mojave sous High sierra.
contacter Apple si problème.

j'aime bien lire mais je ne retiens pas tout, surtout qu'avec ma petite utilisation je ne suis pas représentatif.
aujourd'hui je suis bien confortable dans mes charentaises Mojave, je teste & essaye Catalina plusieurs fois par semaine et m'informe sur les retours utilisateurs sur les forums MacGé.

voilà, voiloù !

* j'ai également créé des Volumes bootable d'installation Catalina sur ces SSD.
* installation sur un volume vierge puis assitant migration mais également installation sur un clone CCC de mon Mojave interne.
 
Dernière édition:
merci de ton retour, quel est le modèle de ton iMac sous Mojave et son N° de ROM ?
Celle-ci...
Identifiant du modèle : iMac17,1
Version de la ROM de démarrage : 170.0.0.0.0
...et non pas la version 173.0.0.0.0, ce qui serait logique si j'avais fait l'installation en interne, ce qui n'est pas du tout le cas. Et encore, comme je n'avais pas vérifié avant, je pense plutôt a une mise à jour de sécurité.
 
Pour vous rassurer : Byte_order raconte n'importe quoi.

Les mises à jour firmware n'empêchent pas la réinstallation d'ancien macOS, ni n'ont d'impact sur le volume de démarrage autre que ce qui a été prévu par la dite mise à jour (ajout de fonctions par exemple).

Le firmware peut être changé à l'occasion d'une simple mise à jour de sécurité. Par exemple, il y avait une mise à jour firmware dans la SecUpdate 2019-005 de High Sierra, (iMac 2010), pas dans la SecUpdate 2019-006. Par contre, comme ces mise à jour de sécurité sont intrinsèquement des "combo" de toutes les mises à jour précédentes, celui qui n'aurait pas fait la 2019-005 aura droit à une mise à jour firmware en appliquant la 2019-006.
 

Merci litobar71

bon apparement j'ai le bon Firmware
mais encore ce message ?
screenshot_438.png
screenshot_439.png
Terminal

screenshot_440.png
LockRattler
screenshot_442.png
screenshot_441.png

Erreur LockRattler
Failed, error = 1
Failed, error = 1
softwareupdate[39037]: Triggering background check with forced scan (critical and config-data updates only) ...
Software Update Tool
Finding available software
No new software available.
Failed, error = 1

Je rappelle que j'ai utilisé le terminal pour virer la pastille dans Preferences Système ?
macOS n'aime peut être pas ?

https://forums.macg.co/threads/comment-virer-la-pastille-dans-maj-logiciels.1322157/#post-13511701
 
Locke je me suis rendu compte du changement de ROM le 08/10 (280 à 281.0.0.0.0) après l'installation de Catalina en externe mais je vois qu'il y a eu une install de Mojave 24 heures auparavant.. ..??
le changement a-t-il eu lieu le 7 ou le 8, je ne sais pas à dire vrai, j'ai regardé le 08 c'est sûr et me suis étonné du nouveau numéro.
je remarque également que j'ai fait une màj Catalina 15.1 étant démarré en externe et que celle-ci n'apparait pas, normal pas normal ? je n'en sais rien.
Capture d'écran 2019-11-04 à 20.17.22.jpg


PHILBX je te colle mon rapport LockRattler que j'utilise pour la première fois et j'arrête là n'y connaissant rien.
Capture d'écran 2019-11-04 à 20.00.44.jpg


PHILBX j'utilise pour le fun SilentKnight (1.5 (8)) du même auteur et te colle mon rapport.
Capture d'écran 2019-11-04 à 19.50.07.jpg

si l'OS est stable, avec toutes les màj s'y afférent, il ne faut peut-être pas trop chercher la petite bête...
 
Locke, à propos de l'EFI de l'iMac 17,1
La sortie de macOS 10.15 Catalina a entraîné une mise à jour du micrologiciel EFI pour tous les Mac. Alors que, dans les années précédentes, Apple avait mis les Mac exécutant d’autres versions prises en charge de macOS sur les mêmes versions, ce n’est pas le cas cette année. Il en résulte que le même modèle fonctionnant entièrement mis à jour avec Mojave ou High Sierra et un autre exécutant Catalina devraient, dans la plupart des cas, avoir des versions de microprogramme différentes. C’est le plus déroutant, en particulier lorsque certains modèles comme le iMac17,1 semblent avoir des difficultés à mettre à jour correctement leur microprogramme pour Catalina

à propos de mon mini (par exemple) avec une installation en externe
Le premier est un Mac qui a été mis à niveau vers Catalina, peut-être sur un lecteur externe, mais lorsque le test est exécuté, il exécute en fait Mojave ou High Sierra. Son firmware sera alors celui de Catalina, bien qu’il utilise l’ancien macOS. Cela ne devrait donner lieu à aucun avertissement, mais vous remarquerez que la version de firmware la plus récente a été rapportée, telle qu'elle est actuellement."]

ce n'est qu'une traduction Google de cette page du 04 /11, silentknight-and-silnite-now-look-at-firmware-more-thoroughly[/SPOILER]
 
PHILBX j'utilise pour le fun SilentKnight (1.5 (8)) du même auteur et te colle mon rapport.

si l'OS est stable, avec toutes les màj s'y afférent, il ne faut peut-être pas trop chercher la petite bête...

Oui, absolument, tant que ça marche bien !
si c'est pas grave docteur.... ? car moi aussi, j' y connais que fifre la dedans !
 
Dernière édition:
Apple ne communique pas des masses sauf exception/obligation (genre puce T1/T2).
Suivant les modèles/installations les EFI sont màj ou pas.
Des malandrins pourraient en profiter et y glisser des saletés invisibles (parait-il), mais bon ne soyons pas paranos car des màj de sécurité arrivent tous les 4 matins.
Il y aura d'autres retours/explications/informations dans les prochaines semaines/mois.

J'en conclus que ta non màj est normale et que ma màj est normale et que nos 2 systèmes fonctionnent correctement avec Catalina en externe, ce qui est le principal.

Ce n'est que dans le cas de bugs de fonctionnement que l'on peut se poser des questions sur l'EFI qui est un rouage essentiel.

J'apportais quelques infos glanées deci-delà, marquant le manque de rigueur ou d'incohérence de la  ou que sais-je encore, c'est tout.

Moowalker a cité un exemple très explicite.

Cher Locke, mon 281.0.0.0.0 salut ton 170.0.0.0.0 et basta !:)
 
Tu as lu ça où, quelles sont tes sources ?

Là :

"macOS 10.15 Catalina brings EFI firmware updates for all supported models "

Puis là :
 
Dernière édition:
@byte_order
Oui, sauf que je mentionne en réponse #28 que cela n'a pas modifié le mien et que par curiosité j'ai effacé par deux fois ce disque dur USB qui est dédié à macOS Catalina et que rien ne change en interne dans mon iMac.
 
@Locke

Alors j'aurais du écrire "toute installation de Catalina peut entrainer une maj du firmware de démarrage du Mac", puisque les retours indiquent que cela arrive de manière variable. Votre témoignage démontre que cela n'est pas systématique, tandis que d'autres démontrent que cela arrive.
Il m'apparait toutefois difficile d'affirmer que cela n'arrive jamais, par contre.