MacBook Pro ne reconnait plus mon Macintosh HD

j'ai réalisé exactement ce qu'il m'a demandé. J'ai appuyer "alt" en redémarrant mon mac. J'ai démarré sur la clé, puis lancé le terminal et tapé la ligne de code me permettant d'avoir ce renseignements
 
Alors puisque le disque interne est disk0 (tu te souviens ? il était disk1 dans le tableau antérieur : l'index numérique est donc bien une variable) > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0
(où tu mets bien "Macintosh HD" entre "")

  • cette commande efface le disque interne > inscrit une table de partition GUID > un système de fichiers Apple_HFS+ > et remonte un volume intitulé Macintosh HD

Si la commande passe > tu as un volume intitulé Macintosh HD comme destination de l'installation.
 
j'ai tapé ce que tu m'as dit et il me répond :

Bloc de code:
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error -69825: Wiping volume data to prevent future accidental probing failed
 
J'ai l'impression que tu as un problème matériel avec ton disque. Ce qui expliquerait que la table de partition GUID ait sauté au début. Là > le message dit que l'effaçage des données du disque a échoué.

Tu peux passer comme test la commande alternative :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk0 gpt jhfs+ "Macintosh HD" 100%
(mets bien "Macintosh HD" entre "")

  • la commande inscrit une table GUID > un système de fichiers jhfs+ sur la partition principale > et monte un volume Macintosh HD

=> qu'est-ce qui est retourné ?
 
Bloc de code:
Started partioning on disk0
Unmounting disk
Error -69825: Wiping volume data to prevent future accidental probing failed

il me retourne ce code
 
Pareil : échec de l'effacement des données du volume.

Je pense que tu as un problème matériel au niveau du couple : disque HDD (rotatif) / nappe SATA (câble plat qui relie le disque à la Carte-Mère en permettant de le transfert des instructions au processeur). Je conjecture que c'est la nappe SATA qui est défaillante.

Ton MacBook Pro 13" : de quelle année est-il ? - ce n'est pas un Retina ?
 
Un MacBook Pro 2014 a un SSD d'usine en connexion PCie (pas de nappe SATA ni de HDD). Et un écran Retina.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model
(il y a un espace au milieu)

  • qui retourne l'identifiant de modèle du Mac

=> qu'est-ce qui est affiché ?
 
Merci pour tes réponses assez rapides et assez claires :). J'ai acheté mon macbook en 2014 il me semble, pour vérifier j'ai taper la ligne de code que tu m'as donné :

Bloc de code:
-bash-3.2# sysct1 hw.model
-bash: sysct1: command not found
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro9,2
-bash-3.2#

Je ne sais pas si cela va etre très utile pour toi ...
Normalement j'ai fais la derniere mise à jour donc je dois être en High Sierra.

Si tu veux j'ai aussi en ma possesion un clé bootable avec macOS Sierra.

Merci encore pour ton aide

Salut ! @macomaniac , je m'incruste :D juste pour te montrer qu'il avait déjà donné le modèle de son MacBook: C'est un MacBookPro9,2, donc il s'agit du 13" mi-2012 non-rétina core i5, et il me semble qui plus est que ces modèles ont des problèmes récurrents de nappe SATA...
Je pense donc que c'est sa nappe de connexion qui est défectueuse, ce qui empêche donc tout accès au disque.

Mais ce genre de soucis n'apparait-il normalement pas quand on installe un SSD, qui avec ses débits élevés mettant la nappe à mal ?
 
Oui : exact --> au message #5 on savait déjà que c'était un modèle 9,2. La nappe SATA doit être défaillante.

Pour le vérifier il faudrait : ouvrir le Mac (trivial) > enlever le HDD > le mettre dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (attention : permettant de loger un HDD de 9 mm d'épaisseur) > attacher le boîtier au Mac > démarrer sur la clé d'install > vérifier l'identifiant de disque du HDD > passer une commande de ré-initialisation du disque > voir si elle s'exécute.

Si oui > installer dans le volume > vérifier si tout fonctionne en externe. Remettre le disque en interne > vérifier si le Mac démarre sur le volume en interne et si tout fonctionne encore ou s'il y a plantage.
 
Pour l'ouverture du Mac > regarde ce tuto d'iFixit : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜ (clique le lien rouge).

  • les 30' à 45' annoncés > c'est parce que la démonstratrice est une blonde du pipeau : mettre 10' déjà demande d'être puissamment contemplatif.
  • il te faut 2 petits tournevis : un cruciforme Phillips 00 et un torx T-6. Important : pointe aimantée pour le cruciforme afin que les vis restent collées à l'extrémité. Sinon : le meilleur marché possible.
  • le cruciforme --> c'est pour dévisser les vis de la plaque du fond. Super aisé. Le torx : pour dévisser les 4 goujons latéraux qui servent au maintien en place du HDD et qu'il faut ôter pour le mettre dans le boîtier. Débonnaire. En fait : trivial d'un bout à l'autre.
 
Merci pour tout ces détails, j'ai effectué chacune de es étapes et placé mon disque dur dans le boitier SATA. J'ai ensuite essayé d'effectuer l'installation depuis la clé USB directement sur le disque sauf que l'ordi ne voit pas du tout le disque dur externe. Est ce qu'il y a une manipulation à réaliser depuis un autre ordinateur ?
 
Je suppose donc que tu as 2 périphériques attachés en même temps en USB à ton Mac : la clé d'install et le HDD dans son boîtier USB. Et que le Mac est démarré sur l'OS auxiliaire d'installation de la clé USB.

Passe la commande rituelle dans le Terminal de la clé -->
Bloc de code:
diskutil list

  • qui va retourner le tableau de tous les disques "attachés au Système" du Mac (même s'ils sont connectés en mode externe)

=> est-ce que tu peux poster le tableau retourné ici : soit en mode texte > soit en postant une photo de l'écran où est affiché le tableau ?
 
Je le vois --> il est identifié comme disk3.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk3
(mets bien "Macintosh HD" entre "")

  • cette commande initialise "Mac" le HDD en remontant un volume intitulé Macintosh HD

=> poste une photo montrant l'affichage retourné par cette commande.
 
Voilà

8107FEE9-D601-4843-A022-B4B7A8A003E6.jpeg

La photo ne s’etait Pas insérée

Maintenant il arrive à trouver le Macintosh HD. Est ce que j’installe macOS Sierra dessus ?
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande a fonctionné.

Installe «Sierra» dans le volume Macintosh HD > crée un compte à la fin > ouvre une session (dans le volume externe, donc).

=> tu n'auras qu'à dire si tout fonctionne.
 
La photo ne s’etait Pas insérée
J'ai corrigé, il faut sélectionner Miniature, un simple clic dessus l'agrandira. Prend le temps de répondre, car faire une nouvelle réponse toutes les minutes, ce n'est pas terrible, car j'ai fusionné tes 3 dernières réponses. ;)