Nettoyer cache polices Xpress 8 sous Tiger

Madalvée

Membre un peu pommé
Club iGen
26 Décembre 2009
3 725
774
48
Besançon (25)
Bonjour, je suis en mission dans une boîte qui bosse sous Tiger et l'option de vidage de cache polices d'onyx n'existe pas pour quark. Comment réaliser l'opération manuellement ?
Merci.

Bon, appâtaient il suffit de jeter les profs, mais mon problème de graisses non reconnues persiste alors qu'il n'y a aucun soucis sous ID… Je vais voir avec mon client pour faire le job avec CS4.

---------- Nouveau message ajouté à 01h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h42 ----------

Merci la correction iPhone : lire apparemment et prefs.

Bonjour. Je ne sais pas si ça marche avec XP8 mais ça fonctionne très bien avec 6 et 7 ou des programmes dédiés polices. En espérant que ça t'aide :

1. Quark Xpress (version 6 ou 7) engendre des problèmes d’approches ou de positionnement du texte au sein des blocs:
. Quitter l’application Xpress.
. Depuis le Finder, dans le dossier: "Utilisateur/Votre compte/Bibliothèque/Preferences"
. Trouves le dossier "Quark" et places-le sur le bureau.
(Le cas échéant, il pourra être remis à sa place si les difficultés ne viennent pas de Quark ou à la Corbeille dans le cas contraire.)
. Relancer ensuite l'application Xpress qui recrée ses préférences par défaut.
Cette opération a pour conséquence de réinitialiser intégralement les préférences d’Xpress (inclus les caches de polices) et de résoudre de nombreuses difficultés.
En revanche, elle oblige la reconfiguration de l’application via le menu "Préférences" de celle-ci.

2. Avec le gestionnaire de polices Linotype FontExplorer X
(disponible ici):
. Quitter les application Xpress, Adobe… et Microsoft.
. Dans le menu "Tools", choisis "Clean application font cache".
. Cocher celles dont tu souhaites nettoyer la cache et valider en cliquant "Clean".

3. Avec l’application FontNuke
(disponible ici):
. Quitter toutes les applications ouvertes.
. Lancer FontNuke (préalablement installé dans ton dossier Application).
. Sélectionner la commande "Admin-Free Nuke Font Caches".
. Cocher le bouton "Enable Admin-Free Nuke Font Caches"
. Saisis ton mot de passe administrateur.
. Lances la commande "Update Caches List".
. Après affichage de la liste, lancer la commande "Nuke Font Caches".
. À l’invitation de l’application, redémarres ta machine.
Cette opération a pour conséquence de réinitialiser l’ensemble des caches de ton système.

Dans le même ordre d’idée, tu peux également employer l’application Onyx
qui dispose d’une fonction similaire à FontNuke: Nettoyage/Caches/Cache des polices.

D’une manière générale,
. ne pas laisser de polices actives en trop grand nombre,
. utiliser des jeux de caractères originaux dont tu connaîs l’origine et dont tu possédes la licence,
. en l’absence d’un gestionnaire de polices (Suitcase, Fusion, FontExplorer X, FontAgent…), fais le tri dans les polices installées en même temps que les applications (Abobe CS, Suite MS Office, Suite NeoOffice…),
. fais le tri dans les jeux de caractères fournis avec ton OS.
Avertissement
Les opérations de tri (principalement pour les polices du système) requièrent vigilance et compétence.
Elles ne doivent être réalisées que par un utilisateur (très) averti des procédures d’installation et de paramétrages du système d’exploitation (OS).
Une manipulation hasardeuse peut entrainer un gel complet de l’OS.

Bon, le problème se pose de façon aléatoire au grés des activations/ désactivations.
Tu parles de garder les polices originales, mais de plus en plus de fondeurs livrent leurs polices en opentype ttf. J'ai l'habitude de les transformer en otf PostScript (via fontxchange) est-ce une bonne idée ?