:hein: Bon quelques avis d'une personne exceptionnellement sceptique (moi

) :
D'un point de vue technique :
- le Cell :
il y a 2 cas de figure que j'envisage.
1) il n'est pas excessivement plus puissant que le proc de la XBox 360 => pas d'avantage décisif niveau performance de ce côté. Enfin pas plus qu'entre Megadrive et Snes quoi.
2) il est vraiment bien plus puissant => les prix vont être super élevés.
L'exploitation totale de la puissance d'un processeur façon Cell ou celui de la XBox n'est pas forcément évidente, toutes tâches n'est pas forcément parrallélisables (et la force du Cell est justement la présence de nombreux core). La PS3 prendra vraiment l'avantage sur la XBox 360 à ce moment là.
- la carte graphique :
Nvidia et Ati ont toujours été au coude à coude niveau technologie.
Il est absolument invraisemblable de penser que NVidia cache dans sa cave une technologie qui explose complètement celle d'Ati.
Donc j'envisage 2 cas de figure :
1) l'architecture de la PS3 est déjà fixée, la puissance de la partie graphique côté PS3 n'est pas excessivement plus puissante que celle côté XBox 360. Plutôt un truc du genre une gamme et sa gamme supérieure (petite augmentation de fréquence, petite augmentation de mémoire, quelques fonctionnalités non critiques en plus).
2) l'architecture n'est pas encore fixée, NVidia continue ses recherches. La partie graphique de la PS3 sera beaucoup plus chère, elle aura un avantage de 3~4 mois par rapport à celle de la XBox 360 (bah oui, faut mettre en place les usines et filer des dév kit à jour aux développeurs si on veut un bon jeu).
==> D'un point de vue technique donc,
Soit la PS3 est "marginalement" supérieure à la XBox 360 pour un prix raisonnable.
Soit elle est beaucoup plus puissante mais avec les conséquences sur le prix, les délais de production de la console et des jeux.
Et contrairement à Microsoft, Sony n'a pas les épaules pour faire du dumping.
De toutes façons, la XBox 360 est loin d'être à la ramasse, certaines démos technologiques sont également d'un très haut niveau (ceux de Squaresoft notamment).
D'un point de vue "économique" et jeu :
1) La XBox 360 sort pendant la période de noël donc promesse de ventes honorables.
De son côté, Sony sort pendant une "période creuse". J'ai vraiment peur pour sa line up initiale.
2) La XBox n'est pour une fois pas foncièrement mal vue chez les consommateurs nippons (ce qui promet des ventes bien supérieurs à la XBox première du nom et de rallier certains développeurs).
3) La XBox 360 a réussi à réunir pas mal de beaux noms du développement sur sa console, et des nippons également. Squaresoft apporte Final Fantasy XI, Sega un Sonic et Virtua Fighter 5, il y a toujours Tecmo, un développeur issu de Squaresoft (qui apporte un RPG prometteur), un de Capcom, etc ... Il y a du beau monde donc.
4) Pendant l'E3, on a pu voir tourner des jeux (non finalisés, un peu laid, mais déjà fonctionnels) sur des kit dual G5.
Ce qui promet une line up au moins honorable.
5) Quand la PS3 sortira, Microsoft pourra faire baisser les prix (en 6 mois, on commence à amortir la production) et niveau technique, les jeux seront à la deuxième voire troisième génération (donc de bien meilleure qualité qu'avant).
==> Microsoft a 6 mois pour convaincre qu'il y a un marché rentable sur la XBox 360.
Si ce pari est gagné, alors on ne peut être sûr d'avoir un apport de jeux de qualité et il y a de grandes chances que les séries à succès genre MGS, GTA voire Tekken débarque sans accord d'exclusivité. Bah oui, il y a déjà un Metal gear Solid 2 sur XBox, GTA arrive sur Xbox également (même avec du retard) et Namco a déjà produit sur Xbox (SoulCalibur2).
D'un point de vue fonctionnalités additionnelles :
1) la XBox 360 bénéficiera du XBox Live qui est pour ceux qui connaissent un mode en ligne d'une bonne qualité en bénéficiant de services fort appréciables (voix, liste d'amis, invitation, téléchargement de contenus additionnels).
Microsoft rajoute encore d'autres fonctionnalités et dispose d'une infrastructure de bonne qualité.
Le Xbox Live sera disponible pour tous même si la version gratuite sera fortement limité dans l'usage (à ce que j'ai compris).
A côté, la politique online de Sony parait bien plus frileuse. Même si gratuite, elle dépend trop des éditeurs et varie du très bien au médiocre (surtout en France le médiocre).
Le manque de centralisation et d'uniformisation des infos et des technos fait qu'on ne bénéficie pas forcément d'un micro/système d'amis/autres sur tous les jeux.
A moins d'une réaction de Sony, on continuera à voir les Pro Evolution Soccer avec mode online sur Xbox et pas sur Playstation :hein:
2) médiabox : Microsoft a une certaine expérience dans ce domaine avec les infâmes mais néanmoins Windows Media Center. Je ne sais pas comment Sony se goupille de ce côté.
Il bénéficie également du réseau du Live et peut sûrement se faciliter des interconnections avec les PC Windows que monsieur tout le monde a.
==> A moins d'une réaction importante de Sony et d'un investissement de taille, ce secteur est vraiment le domaine de domination de la XBox 360.
A tel point que Blizzard regarde comme une possibilité de porter World of Warcraft sur XBox 360.
Voilà les points (côté XBox car les infos côté Sony sont encore incertaines) à prendre en compte avant de donner gagnant une console ou une autre.
Moi, je me déciderais à la sortie de la PS3 (que je n'achèterais pas à la sortie, j'attends les bons jeux et une baisse de prix d'abord

), car on aura une vision plus claire des choses (et surtout si la XBox 360 est intéressante, elle bénéficiera à coup sûr d'une baisse de prix et en prime Halo 3).