Nikon capteur FX (plein format)

Moi je viens de passé du D300 au D4s donc du DX au FX et c'est super... Mon choix pour le D4s car pas besoin de 36M de pixel et par contre la poignée verticale importante pour moi. :)

Paré pour 10 ans en numérique.

Sacré changement !

Pour la poignée je suis d'accord, mais j'apprécie le fait de pouvoir la retirer à m guise ;)
En général je ne la prends pas, par soucis de discrétion et de praticité.
Puis de toute façon je shoot pratiquement qu'en horizontal et au 35mm ^^
 
On verra dans 10 ans... ;) Pourquoi ne pourrait-on pas garder numériquement un boitier pendant 10 ans ? Si je n'avais pas voulu passer en FX j'aurais encore mon D300.


Et je fais encore pas mal d'argentique... avec mes autres Nikon, dont mon F6 qui vient d'avoir 10 ans...
 
C'était une boutade, pour l'argentique je ne me fais pas de souci (je suis pareil, j'ai plus d'argentiques que de numériques et j'ai mon Rollei 6008 depuis 96)… ;)
 
Coquin va :D Disons que j'ai investit dans un D4s en souhaitant le conserver longtemps...

Car 6000 € pour moi ce n'est pas donné... mais ...

- Construction solide
- Capteur très bon en hauts isos
- Monobloc
- Configurable à souhaits...
- AF réactif.

Et surtout le choix de ce capteur, permet d'avoir des fichiers plus léger qu'avec un D800 ( qui aurait été mon autre choix) et donc cela n'implique pas une remise en cause ma base informatique...

Conclusion, si on regarde l'ensemble de la chaine... le D4s n'est pas si cher que cela...

Et pour conclure je pense que coté argentique, je songe à m'orienter vers du MF avec un blad un des ces jours...
 
Je me permet d'intervenir au niveau des critiques relatives au D610 et sa construction.

Utilisant des boîtiers de la marque depuis plus de 10 ans, j'avoue avoir eu le même à priori quand j'ai testé le D610 il y a quelques mois. Sa compacité m'a un peu gêné, mais aussi les contrôles qui sont comme sur la gamme "familiale".

Lorsqu'on est habitué à la gamme pro D3, D4 ou D800, D700 etc... On est un peu perdu, c'est vrai. La semaine dernière j'étais en reportage avec un D4, un D800 et un D610: le D800 est souvent resté dans mon sac...


Maintenant, les résultats: un piqué (très) impressionnant. Une performance en ISOs très hauts (6400 et au-delà) exceptionnelle (surtout qu'on peut gagner en réduisant les images légèrement)... L'AF est évidemment un peu à la traîne mais pas tant que ça. Ce boîtier est pour moi en tous point supérieur au D700, et avec le grip, on l'a bien en main. Il m'a semblé robuste. Evidemment, ce n'est pas un D4 mais on a pas la sensation de "plastique" que l'on avait à l'époque des D70, D50 etc...

Pour moi, c'est un boîtier de backup parfait pour un pro, ou bien un excellent boîtier principal pour un amateur averti.

En venant du D90, vous ne serez pas déçu : le bon en avant va être phénoménal.

Il y a actuellement une promotion du fabricant donc tous les distributeurs agréés doivent appliquer 100 euros de réduction sur le D610... Bon achat !