Quel Nikon ?

Adrian G

Membre confirmé
17 Mai 2009
61
3
Bonjour,

Je m'adresse à vous pour le choix d'un appareil photo numérique Nikon. C'est un cadeau pour mon père qui, dans sa jeunesse était photographe. Il a encore son argentique, un Nikon F3, ainsi que tous ses objectifs, qui sont les suivants:
Nikkor 50mm 1:1,2
Zoom Nikkor 80-200 1:4,5
Rodenstock Apo Rodagon F 2,8 50mm
Un 52mm et un 25-50
L'idéal serait qu'il puisse réutiliser ses objectifs, je doute bien qu'ils ne seront pas compatibles à 100%, j'avais pensé à D90.

Je suis amateur en photographie, donc si vous avez besoins de plus de renseignements sur les objectifs présentés, n'hésitez pas.

Merci

Adrian
 
perso j'ai une connaissance très limitée des anciens objectifs Nikon.
mais 2 choses à signaler:
_ il faut un gros viseur car les optiques ne sont pas auto focus et le F3 avait un gros viseur.
A cet égard, un D90 est le minimum syndical. un D7000 ou un D300S (le capteur 12 MP pardonnera plus de défaut) semble plus approprié pour de la mise au point manuelle.

_ par ailleurs, les D7000 et D300S font la mesure de lumière avec les objectifs AI et AI-S
voici pour leur compatibilité:

Non-CPU : Can be used in exposure modes A and M; electronic rangefinder can be used if maximum aperture is f/5.6 or faster; Color Matrix Metering and aperture value display supported if user provides lens data. Up to 9 lenses can be registered.

• IX Nikkor/AF Nikkor for F3AF: Cannot be used
• AI-P NIKKOR: All functions supported except 3D color matrix metering II
 
  • J’aime
Réactions: Adrian G
Donc si je comprends bien, la mise en point pour ces objectifs doit se faire en mode manuel obligatoirement, et ce fera plus simplement sur un D7000 ou D300S ?
 
Donc si je comprends bien, la mise en point pour ces objectifs doit se faire en mode manuel obligatoirement, et ce fera plus simplement sur un D7000 ou D300S ?
ben c'est plus compliqué.
il faut savoir de quel type sont les objectifs avec la désignation exacte. à partir de là on peut se référer à la compatibilité donnée par Nikon.
je ne m'y connais pas assez pour le savoir.
 
Dernière édition:
des photos aiderai a savoir les modèles exact :) et puis le Rodenstock Apo Rodagon F 2,8 50mm c'est une optique d'agrandisseur, oubli le ;)
 
Bonsoir,

Tu peux venir faire un tour sur NikonPassion tu y trouveras plein de réponses à tes questions.

Pour la compatibilité des objectifs. Voir ce tableau, http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm#dslr ceux-ci sont bien compatibles avec les D7000 et D300S avec le D90 seulement un compatibilité mécanique, pas de mesure de lumière.

Le 50mm f/1,2 c'est un petit bijoux, à conserver... Rodenstock ... pour agrandisseur comme dit-ci dessus

Pour avoir l'AF il faut que les objectifs soient équipés de l'AF (AF-S et AF-I) chez Nikon où qu'ils possèdent une came mécanique pour cela ( AF) les objectifs AI-S ne possédant rien de tout cela c'est donc une mise au point manuelle uniquement. Mais c'est possible. De plus il est possible de changer le verre des boitiers pour installer un verre de visé avec un stigmomètre ce qui permettra de faire une mise au point très précise...



Pierre
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour vos réponses. Par contre, comment savoir s'il possède l'AF ? Je présume que c'est l'auto focus.

Je poste de photos demain si vous voulez.

Adrian
 
Je suis allé sur ton site, merci beaucoup pour le lien, et tu avais raisons.
Le Nikkor 50mmmm 1:12 est un AI-S. Double gradation du diaphragme et la valeur d’ouverture la plus faible est peinte en orange.
Le Nikkor 105mm 1:1.5 est un AI-S. Double gradation du diaphragme et la valeur d’ouverture la plus faible est peinte en orange.
Le Zoom Nikkor 80-200mm 1:4.5 est un AI-S. Double gradation du diaphragme et la valeur d’ouverture la plus faible est peinte en orange.
Le Zoom Nikkor 25-50mm 1:4 est un AI. Double graduation du diaphragme.

Si je me fie au tableau de compatibilité des objectifs, ces derniers sont parfaitement compatibles avec un D7000. Donc c'est le meilleur choix.
 
petite précision pour être sûr que tu sois au courant.
sur le D7000 et le D300S en raison des capteurs de tailles APS C, le 50 mm deviendra un 75 mm, le 105 mm un 158 mm, le 80-200 un 120-300, le 25-50 un 38-75.

il n'y a qu'avec le D700 et les autres reflex actuels 24x36 Nikon que leurs focales resteront identiques.
 
Ah, en effet je ne savais pas, merci pour cette précision.
Mais bon pour les zooms à la limite, c'est pas trop grave, c'est plus pour le 50mm et le 105 que c'est embêtant.
 
Dernière édition:
Ah, en effet je ne savais pas, merci pour cette précision.
Mais bon pour les zooms à la limite, c'est pas trop grave, c'est plus pour le 50mm et le 105 que c'est embêtant.

Par contre, l'avantage de ces vieux cailloux, c'est leur piqué que tu auras du mal à retrouver avec les objos récents ou alors à des prix très très élevés :)
 
  • J’aime
Réactions: Adrian G
De mon point de vue, le D700 devrait satisfaire pleinement ton père.
Il a l'avantage de ne pas modifier la focale, ce qui permettra à ton père de garder ses repères de la photo argentique. De plus, comme le D700 n'est qu'un 12M pxl sur une plus grosse surface, la sensibilité et la dynamique seront meilleure que sur les APS-C.
L'inconvenient (mis à part le prix) est son volume et son poids qui sont largement supérieur au D7000 and Co.
 
De mon point de vue, le D700 devrait satisfaire pleinement ton père.
Il a l'avantage de ne pas modifier la focale, ce qui permettra à ton père de garder ses repères de la photo argentique. De plus, comme le D700 n'est qu'un 12M pxl sur une plus grosse surface, la sensibilité et la dynamique seront meilleure que sur les APS-C.
L'inconvenient (mis à part le prix) est son volume et son poids qui sont largement supérieur au D7000 and Co.

Le plein format a un prix, même si le d700 est très compétitif en ce moment (on le trouve rabaissé partout) et pour cause, son successeur ne va pas tarder. Il reste beaucoup plus cher que ceux envisagés ;)
 
Oui le D700 ont est à 2000€ environs, alors que mon budget ce situe à 1500 grands max.
 
alors je te conseillerais la Nikon D3X sans hésiter! , le seul problème ce qu'il coute 4200€ :mouais: enfin un oncle à moi il la possède et il fait des photos waouhhh on dirai la 3D ^^ , mais bon ici j'ai vu que tu peux trouver d'autres modèles pour moins de 500€ http://www.twenga.fr/dir-Photo,Reflex-numerique-190 essaie voir si jamais il y a une qui te convient , bonne chance!
 
alors je te conseillerais la Nikon D3X sans hésiter! , le seul problème ce qu'il coute 4200€ :mouais: enfin un oncle à moi il la possède et il fait des photos waouhhh on dirai la 3D ^^ , mais bon ici j'ai vu que tu peux trouver d'autres modèles pour moins de 500€ http://www.twenga.fr/dir-Photo,Reflex-numerique-190 essaie voir si jamais il y a une qui te convient , bonne chance!

1/ le D3x ne coûte pas 4200€ mais au delà de 6000 (le D3 par contre commence à tourner à ce prix là)
2/ qu'un D3x fasse de belles photos, oui, tout le monde le sait (merci à ton oncle pour son retour d'expérience). Cela ne change pas qu'il en faut la nécessité, à minima savoir s'en servir et tertio ce genre de bestioles ne te dispense pas d'une bonne connaissance photo.
3/ ce matériel ne répond ni à l'objectif de notre ami et encore moins à son budget.
4/ sa fourchette (budget) est précise.
5/ sa demande technique parfaitement identifiée, à savoir une compatibilité maximale sur des objectifs anciens.

:zen:
 
Hahaha le D3x, c'est pas du tout dans mon budget!
Je pense rester sur le D7000, enfin je pense surtout en discuter avec mon père, lui préciser que les changements sur les objectifs dû à la taille du capteur. Temps pis pour le cadeau, mais au moins je ne commettrais pas d'erreur.
 
D7000 est très bien !:up:
En plus de corps en alliage de magnésium à l'extérieur, D7000 est également comparable à la configuration de nombreux reflex numériques de qualité professionnelle. Said viseur première optique, avec ouverture utilisateurs de reflex entrée sera capable de voir que la différence est liée à D7000 dépenser 0,94 structure prisme grossissement du viseur, la couverture a atteint 100%, avec le viseur sur le Reflex Professionnel pas de grande différence. D'autre part, D7000 passeront le nouveau capteur 2016-pixel de mesure RVB, un dosage plus précis en plus de cela, la scène a également amélioré l'efficacité de l'identification. Le plus excitant est le D7000 est équipé avec des modèles professionnels, comme la fente pour carte mémoire SD deux, peut être utilisé pour augmenter l'espace de stockage, ou sous forme d'image miroir d'une sauvegarde, ou lorsque de travailler en RAW + JPEG sont deux cartes de stockage de mémoire, Ou sera enregistré dans une parcelle précise de la carte mémoire vidéo, pleinement en mesure de répondre aux besoins des photographes professionnels.
 
De toute manière il faut arrêter le délire.... d'abord le D90, le D 7000 évidemment le D3 sont d'excellents appareils, ce qui compte dans une photo ce n'est jamais la technique de la machine (qui n'est là que pour permettre plus de confort et plus de choix), c'est le sujet, la lumière, le choix de prise de vue...

un D 7000 est un superbe appareil, et pour 99,99 % des usages il vaut un D3....