noip et box utilisée à plusieurs

devin plompier

Membre actif
5 Août 2008
277
7
57
Bonjour.
Je me suis créé un domaine noip afin de pouvoir accéder à mon Macbook par ssh.
Je dispose en outre d'une Livebox (Orange) à mon domicile et d'une Freebox en semaine, et je ne suis pas le seul à utiliser ces deux box.
  • J'ai constaté qu'il est possible de configurer une box pour qu'elle signale elle-même le changement d'adresse IP. Cependant, dans ce cas, l'appel du nom de domaine renvoie à la box et non à l'adresse IP locale de l'ordinateur, et cette solution n'est donc pas envisageable.
  • Il est aussi possible d'utiliser le petit programme fourni par noip permettant de signaler régulièrement l'adresse IP, et de configurer la box pour renvoyer les requêtes du bon port (22 en l'occurence) vers une adresse IP locale donnée. L'ennui est que je suis souvent amené à déplacer mon ordi (normal pour un MacBook) et donc l'adresse IP locale en est changée.
Et encore, je ne suis pas sûr de ces deux solutions, je ne les ai pas encore essayées.
Y a-t-il une solution qui me permettrai de ne pas redéfinir à chaque fois mon IP locale ?
Merci de votre attention.

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question...
Tu as un Macbook qui peut se trouver soit derrière une livebox ou une freebox, et tu voudrais, de l'extérieur y accéder en SSH, via le sevice no-IP?
C'est ça?

Si c'est ça, il faut deux noms de domaines no-ip (un par box).
Il faut aussi que le port 22 soit mappé (dans les deux Box) sur l'adresse IP fixe locale du Macbook.

Pour que celle-ci ne change pas, il y a peut-être la solution des alias.
Il faudrait connaître les plans IP locaux des deux réseaux locaux, mais supposons que le réseau de la livebox soit en 192.168.1.0/24, et celui de Free en 192.168.0.0/24
Il suffira alrs de rajouter dans le Macbook deux alias (sur la même interface physique utilisée actuellement) avec des IP non utilisées, et hors plages DHCP des box .
Par exemple 192.168.1.213 et 192.168.0.213

Pour rajouter un alias sur l'interface en0 (par exemple)
sudo ifconfig en0 inet 192.168.1.213/24 add

Pour l'enlever
sudo ifconfig en0 inet 192.168.1.213 -alias

Un ifconfig servira a voir si elle a bien été rajoutée, ou enlevée.

Je n'ai amais testé dans ce contexte, mais, dans le pire des cas, ça pourrait marcher...:)

Tu as bien compris le problème :)
Je vais essayer, en espérant savoir faire tout ça.
Pour info, en0, c'est bien ethernet ? Et wifi, c'est quoi la référence ?

En principe, en0, c'est ethernet, et en1 wifi.

Mais pour assurer, fais un ifconfig, et regarde l'interface active de ton Macbook. Elle a une adresse IP affectée et un "status: active"