10.11 El Capitan Nom d'utilisateur perdu

Merci a macomaniac et à jeanjd63 ... j'ai également réussi en passant par
rm /Volumes/*/var/db/.AppleSetupDone
je n'avais initialement pas tenu compte de l'espace après le rm ;-)
Encore merci à vous deux !!!
 
Bonjour, j'ai le même problème que monsieur, je viens d'acquérir un macbook air d'occasion mais là vendeuse ne se souvenais plus de son nom d'utilisateur.

En étant passé par le terminal, Firevault n'est pas activé. Comment puis-je faire pour faire une remise à zéro d'un mot de passe ainsi que d'un nouveau nom d'utilisateur?

merci par avance de votre aide précieuse
 
Bonjour saawarya

Est-ce que tu peux ouvrir une session d'utilisateur ? - ou simplement une session de secours ?
 
  • quel est le nom du volume de démarrage ? --> Macintosh HD ou un autre intitulé ?
  • est-ce que tu souhaites garder le nom actuel d'utilisateur (qui n'a pas été choisi par toi) ou bien te créer un compte Admin avec des noms (complet complet + nom court) et mot-de-passe à ta guise ?
  • quel est l'OS actuellement installé ? - est-ce qu'il ne serait pas préférable de reformater le volume de démarrage et de faire une installation propre ?
 
  • quel est le nom du volume de démarrage ? --> Macintosh HD ou un autre intitulé ?
  • est-ce que tu souhaites garder le nom actuel d'utilisateur (qui n'a pas été choisi par toi) ou bien te créer un compte Admin avec des noms (complet complet + nom court) et mot-de-passe à ta guise ?
  • quel est l'OS actuellement installé ? - est-ce qu'il ne serait pas préférable de reformater le volume de démarrage et de faire une installation propre ?
J'aimerai le remettre à zéro si possible. c'est un MacBook air et il est sous High sierra
 
Dans le Terminal --> passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil info

  • cette commande retourne la liste des images-disques en cours d'utilisation > dont celle qui contient l'actuel OS de secours démarré --> avec le statut de ces images-disques : fichiers résidents du disque ou de la RAM

Poste une photo uniquement du haut du tableau > l'image-disque qui m'intéresse seule étant toujours affichée en 1er. Je saurais si tu peux supprimer le Conteneur apfs avant ré-installation ou pas --> à partir de ton actuel démarrage de secours.
 
Dans le Terminal --> passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil info

  • cette commande retourne la liste des images-disques en cours d'utilisation > dont celle qui contient l'actuel OS de secours démarré --> avec le statut de ces images-disques : fichiers résidents du disque ou de la RAM

Poste une photo uniquement du haut du tableau > l'image-disque qui m'intéresse seule étant toujours affichée en 1er. Je saurais si tu peux supprimer le Conteneur apfs avant ré-installation ou pas --> à partir de ton actuel démarrage de secours.
 

Fichiers joints

  • 2018-04-22 11.21.03.jpg
    2018-04-22 11.21.03.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 132
La mention : « ramfile » pour l'image-disque principale du 1er rang signifie --> RAMDisk ou image-disque résidente de la RAM.

  • si je n'avais pas eu l'esprit légèrement distrait des dimanches --> j'aurais dû voir immédiatement à ton 1er tableau que ton Mac était actuellement démarré sur la RAM --> au simple fait qu'une image-disque OS X Base System s'intercalait en tant que disk1 > entre la partition disk0s2 du SSD et le Conteneur apfs disk2. Car c'est seulement si le Mac est démarré sur la RAM > que le Conteneur se trouve exporté du disque après ce démarrage et est donc indexé disk2.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec des "" ; respecte les espaces
  • la commande supprime le Conteneur apfs > reformate en jhfs+ la partition disk0s2 > remonte un volume standard Macintosh HD

Poste une photo de l'affichage retourné par la commande.
 
L'opération s'est bien effectuée.

Quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" > à destination du volume reformaté Macintosh HD -->
  • en fin d'installation > tu pourras paramétrer le Mac à ta façon et créer un compte d'utilisatrice Admin avec tes propres identifiants
 
Rallume le Mac en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

  • le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger depuis le serveur du Mac App Store un OS de secours 10.13 dans une image-disque en RAM (logo d'un globe terrestre en rotation tout le temps de l'opération) > démarrer à la fin sur cet OS en RAM

Tu vas récupérer un écran aux 4 Utilitaires macOS > et tu pourras actionner l'option : "Ré-installer macOS" à destination de Macintosh HD --> comme précédemment décrit.
 
Donc tu vas démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot)
Puis dans le menu/Utilitaires tu choisis terminal
Là tu tapes la commande :
rm /Volumes/*/var/db/.AppleSetupDone
Puis si aucun message
reboot
Là tu vas créer un administrateur (comme lors de la première mise en route)
Ceci fait tu vas dans menu /pref system/Utilisateur et groupes, tu déverrouilles via le cadenas, tu sélectionnes ton utilisateur et tu coches "Autoriser l'administration de cet ordinateur"
Et voili voilou.



Bonsoir, j'ai ce même problème mais je crains que la résolution de ce problème me dépasse.. je n'arrive même pas à comprendre le début de la démarche.. Qu'est-ce qu'un boot ? je dois taper cmd+r ou cmd r? je tape cela avant d'entrée sur l'une des sessions de l'ordinateur?
 
Bonsoir i0n

En quoi consiste ton problème exactement ? --> ta session a perdu ses privilèges Admin ou bien est-ce autre chose ?