10.13 High Sierra Nom d'utilisateur

kinon

Membre actif
20 Avril 2004
557
26
www.b-rome.com
Bonjour
J'ai constaté que dans High Sierra mon nom d'utilisateur n'était plus sous la forme de "michelmachin" mais de "michel machin". (avec espace donc)
Aussi lorsque j'ai voulu accéder à la sélection du disque de démarrage dans le dossier système le déverrouillage du cadenas m'a été refusé. Je me suis aperçu alors que mon nom d'utilisateur était inscrit différemment dans la boite de dialogue vs Sierra et précédents. Après avoir supprimé l'espace dans le nom mon mot de passe a été accepté mais après beaucoup de "réflexion" du système. En effet la frappe du MDP était rendue laborieuse par des ralentissements, signe d'un problème à ce niveau.
Avez vous essayé d'accéder à ce réglage?

EDIT: il n'y a pas de problème lors de la frappe du mot de passe à l'ouverture de session dont le nom est pourtant aussi doté d'un espace...
 
Dernière édition:
Salut kinon

Tu peux aller à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller direct de la commande (simplement informative : n'opère qu'en lecture seule) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '_'
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande retourne le tableau des utilisateurs de l'OS (abstraction faite des pseudo-utilisateurs) > en affichant en regard le Short Name (nomcourt ou nom de compte) et le Long Name (nom long ou nom complet)

Tu peux le poster ici en copier-coller > mais attention ! presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

(NB. c'est la seule façon de poster un tableau qui respecte sa mise-en-forme)

Si tu as un souci de confidentialité concernant ton nom de famille > laisse le prénom michel en clair et remplace les caractères du nom par des xxxx

=> ce tableau permettra de visualiser comment tu es identifié - nominalement parlant - par le Système High Sierra.
 
Salut kinon

Tu peux aller à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller direct de la commande (simplement informative : n'opère qu'en lecture seule) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '_'
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande retourne le tableau des utilisateurs de l'OS (abstraction faite des pseudo-utilisateurs) > en affichant en regard le Short Name (nomcourt ou nom de compte) et le Long Name (nom long ou nom complet)

Tu peux le poster ici en copier-coller > mais attention ! presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

(NB. c'est la seule façon de poster un tableau qui respecte sa mise-en-forme)

Si tu as un souci de confidentialité concernant ton nom de famille > laisse le prénom michel en clair et remplace les caractères du nom par des xxxx

=> ce tableau permettra de visualiser comment tu es identifié - nominalement parlant - par le Système High Sierra.

Voila
Bloc de code:
UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
-2        nobody                          Unprivileged User
201       Guest                           Utilisateur invité
501       bernardxxxx                     bernard xxxx
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
imac-de-bernard-1:~ bernardxxxx$

Et le nom apparait comme bernard xxxx dans la fenêtre de demande du mot de passe pour la sélection du disque de démarrage. Mais mon MDP est refusé si je conserve l'espace
 
Dernière édition:
Alors il n'y a pas de problème - théoriquement parlant du moins -->

  • ton Long Name (Nom Complet) est identifié en 2 mots séparés (bernard xxxx)
  • ton Short Name (Nom de Compte) est identifié en 1 seul mot agglutinant les 2 du Long Name (bernardxxxx)

=> tout est régulier ici.

À l'usage > c'est l'un ou l'autre de ces noms qui est employé. Ainsi -->

  • si tu ouvres une fenêtre du «Terminal» > l'invite de commande montre que tu es loggé par ton Short Name = bernardxxxx$. C'est aussi le nom associé par le Finder à la petite maison blanche (qui est ton dossier home d'utilisateur) dans la colonne de gauche de ses fenêtres.

  • par contre > les fenêtres de boîtes de dialogues du Finder (pour une authentification) > ou l'écran d'ouverture de session (LoginWindow) > ou la colonne de gauche du panneau Utilisateurs et groupes des Préférences Système [...] --> affichent le Long Name ou nom complet (chez toi : bernard xxxx)


Personnellement dans High Sierra > si je veux déverrouiller le cadenas du panneau Disque de démarrage des Préférences Système --> la boîte de dialogue affiche par défaut mon Long Name (nom complet en 2 mots) et mon mot-de-passe en rapport avec ce Long Name est accepté. Mais si je remplace à la main ce Long Name par mon Short Name (agglutiné en un seul mot) > le mot-de-passe en rapport avec ce Short Name est aussi accepté.

Les deux noms étant inscrits dans la carte d'identité d'utilisateur (par exemple pour toi at: /private/var/db/dslocal /nodes/Default/users/bernardxxxx.plist) --> il y a référence équivalente à l'un ou à l'autre de ces noms pour y faire correspondre le même mot-de-passe.

=> en résumé : si ton mot-de-passe n'est pas accepté dans une fenêtre affichant ton Long Name = bernard xxxx --> alors il s'agit d'un dysfonctionnement du Système.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: kinon
Ou tu peux (déjà !) engager une ré-installation (qui ne fera que restaurer l'OS)-
361608_original.png
 
J'aurais tout de même une petite question technique.
La réinit de la Pram (cmd+alt+P+R) est elle toujours possible avec High Sierra?
Car avec ma précédente installation de High Sierra j'avais déja remarqué que le démarrage était très long (la pomme pendant 30 secondes) alors que c'était 10 secondes sous Sierra.
C'est cela qui m'avait conduit à réinitialiser la PRAM. Et effectivement cela avait réduit considérablement le temps du démarrage.
Mais je me pose la question de savoir si c'est cette manœuvre qui avait pu mettre le bazar précédent (problème de nom d'utilisateur/mot de passe)? En effet je n'avais pas pu démarrer ensuite car le mac ne trouvait plus le disque de démarrage. Corrigé en redémarrant avec alt et en sélectionnant le disque.
 
Dernière édition:
Je ne pense pas que des variables inscrites dans la NVRAM aient pu produire des effets dans ton cas de figure.

Quand tu sélectionnes le volume de ton OS (Macintosh HD) dans le panneau Disque de démarrage > sans même que tu aies à re-démarrer cette action de sélection affecte une entrée de la NVRAM intitulée : efi-boot-device (appareil de démarrage automatique de l'EFI) --> en inscrivant le chemin à ce volume comme itinéraire automatique pour le Programme Interne du Mac.

Cette adresse de boot automatique fait qu'en démarrant normalement > le boot_manager (gestionnaire de démarrage) de l'EFI n'a pas à être activé > pour scanner les volumes montés > afin de détecter les démarrables > et opter pour le 1er trouvé. Cela accélère donc le démarrage.

Mais j'expérimente personnellement que le démarrage de High Sierra traîne en longueur. C'est déjà arrivé avec la première version d'un certain nombre d'OS.

Si tu veux connaître l'état des variables de ta NVRAM > passe la commande :
Bloc de code:
nvram -p
et poste ici le tableau retourné - très cryptique à première vue.
 
voila
Bloc de code:
EFIBluetoothDelay    %b8%0b
bluetoothActiveControllerInfo    %96%82%ac%05%00%00%00%00P%14%98%9ecA=[
bluetoothInternalControllerInfo    %96%82%ac%05%00%00P%14%98%9ecA=[
prev-lang:kbd    fr:1
SystemAudioVolumeDB    %ef
previous-system-uuid    04090028-9616-3E12-9EAD-BCA024920DB3
fmm-computer-name    iMac de bernard
efi-boot-device    <array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>IOMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>980B6FAA-171B-43B1-8EE0-69ED6EFCB7C2</string></dict></dict><key>BLLastBSDName</key><string>disk1s2</string></dict><dict><key>IOEFIDevicePathType</key><string>MediaFilePath</string><key>Path</key><string>\5FCF43DC-3055-3813-8466-D3E1DA848768\System\Library\CoreServices\boot.efi</string></dict></array>%00
efi-boot-device-data    %02%01%0c%00%d0A%03%0a%00%00%00%00%01%01%06%00%00%1b%01%01%06%00%00%00%03%16%10%00%01%00%00%00%00%258P-%10J%09%04%01*%00%02%00%00%00%06,%01%00%00%00%00%00%f5D%8c%06%00%00%00%00%e0%ee%aa%bf%91%b2%16H%act%1ae?%c6%aft%02%02%04%03$%00%f7%fct%be|%0b%f3I%91G%01%f4%04.hB%aao%0b%98%1b%17%b1C%8e%e0i%edn%fc%b7%c2%04%04%9a%00\%005%00F%00C%00F%004%003%00D%00C%00-%003%000%005%005%00-%003%008%001%003%00-%008%004%006%006%00-%00D%003%00E%001%00D%00A%008%004%008%007%006%008%00\%00S%00y%00s%00t%00e%00m%00\%00L%00i%00b%00r%00a%00r%00y%00\%00C%00o%00r%00e%00S%00e%00r%00v%00i%00c%00e%00s%00\%00b%00o%00o%00t%00.%00e%00f%00i%00%00%00%7f%ff%04%00
SystemAudioVolume    ]
display-config    %00%00%25%01s%08%ff%ff%01%00
backlight-level    %c5%0b
 
Ceci étant après init de la PRAM le boot est devenu rapide durablement...Je l'ai démarré 8 ou 10 fois entre temps sans rien faire d'autre et c'était toujours rapide. 10 secondes environ à partir de la pomme.
Et c'est redevenu lent après réinstallation.
 
Bon je viens de redémarrer et c'est devenu soudain plus rapide: 10 secondes. Il semble donc que les choses s'améliorent après un certain temps de fonctionnement et un certain nombre de démarrages...
 
Tu peux voir qu'il n'y a pas beaucoup d'entrées dans ta NVRAM.

Une spécification de langue de clavier (prev-lang:kbd fr:1) > de Nom d'Hôte du Mac (fmm-computer-name iMac de bernard) > et quelques autres bricoles - et 2 points à relever :

efi-boot-device (appareil de démarrage automatique de l'EFI) : le chemin (abstraction faite de l'UUID) pointe à un volume disk1s2, ce qui est digne d'intérêt et mérite un commentaire -->

le disque interne de ton Mac est forcément disk0 (0 comme départ de numérotation = 1er disque). Or l'efi-boot-device ne relève pas de ce disk0 > mais d'un disk1 (second disque). Comme tu as installé High Sierra, forcément en mode APFS obligé, un Container APFS a donc été créé sur le périmètre de la partition-Système du disk0 ou disque physique = la disk0s2. Ce Container APFS se voit attribué un identifiant de "pseudo-disque" = disk1 (disk1 qui n'a rien de matériel, mais est une entité purement symbolique).

Ce Container disk1, comme son nom de "Conteneur" l'indique, "contient" des éléments. S'agissant d'un "Ensemble virtuel", les éléments contenus sont donc des objets virtuels. Il y en a 4 par défaut dans un Conteneur APFS > alignés dans un ordre standard, et numérotés par défaut en écho du partitionnement classique d'un disque physique : des s ajouté au disk de référence, ici disk1 (s comme slice = tranche logique ou partition) accompagnés d'un numéro (commençant à partir de 1) déterminant le rang de la partition dans la table GPT (GUID).

Les 4 "pseudo-partitions" du Container APFS disk1, dits encore Volumes Logiques APFS, sont donc dans l'ordre les :


  1. disk1s1 = volume Macintosh HD (Système de l'OS)
  2. disk1s2 = volume Prebootbooter » = logiciel auxiliaire de démarrage)
  3. disk1s3 = volume Recovery ( Système de secours)
  4. disk1s4 = volume VM (Virtual Memory = sleepimage)


Ce cadre brossé > l'adresse de l'efi-boot-device en NVRAM polnte donc au disk1s2 = le volume Preboot du « booter » APFS > et de façon intéressante > se trouve ajouté en rapport le chemin à suivre dans l'arborescence de dossiers du volume Preboot : celui au boot_loader boot.efi dans le volume disk1s2 = /System/Library/CoreServices/boot.efi. L'EFI, va donc lire le chemin exécutif du «  booter » APFS (volume disk1s2 Preboot) > pour exécuter son boot_loader > lequel aura la charge de démarrer l'OS du Volume APFS collatéral Macintosh HD.

Ce démarrage indirect ou par la bande est une démarcation fidèle du mécanisme de démarrage de type CoreStorage - sauf que le « booter » se voit désormais attribuer un volume spécifique (Preboot) au lieu d'être injecté sous forme de dossier dans le volume Recovey HD de la partition de secours. Le système de stockage APFS est une transposition logique du CoreStorage. Il n'y a plus de démarrage direct du volume de l'OS.

----------

La 2è remarque digne d'intérêt concerne une absence : nulle part une entrée csr-active-config (avec 6 flags associés de type 0 ou 1) ne se trouve listée - la csr-active-config étant la configuration active de la csr = configuration_security_rootless : le statut "sans root" de sécurisation de la configuration du Système = le notoire SIP).

D'où la question : les flags du SIP ayant disparu de la NVRAM > le SIP existe-t-il encore dans High Sierra ?

----------

Si tu veux avoir un aperçu clair de la configuration logique de ton disque > passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil ap list

  • qui retournent la distribution logique sur le disque et l'analyse spécifique du Container APFS

=> tu n'as qu'à poster ces 2 tableaux ici (dans une fenêtre de code).
 
Dernière édition par un modérateur:
voila
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         450.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Dreamweaver             49.3 GB    disk0s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +450.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            168.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM
Bloc de code:
 +-> Volume disk1s2 980B6FAA-171B-43B1-8EE0-69ED6EFCB7C2
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         24944640 B (24.9 MB)
    |   Encrypted:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 6333974E-3EB9-4C70-AB35-7C619056C0DB
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         519995392 B (520.0 MB)
    |   Encrypted:                 No
    |
    +-> Volume disk1s4 7429D52B-1BBB-405F-B244-7F3B87A615D9
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
        Name:                      VM (Case-insensitive)
        Mount Point:               /private/var/vm
        Capacity Consumed:         2147504128 B (2.1 GB)
        Encrypted:                 No
 
Comme tu vois > ton disque interne (physique) est bien disk0 > sa partition n°2 (disk0s2) est l'emplacement d'un Container APFS > lequel est identifié (symboliquement) comme un disk1 (virtuel).

Dans ce Container APFS > tu vois que Preboot (le volume booter) est disk1s2 --> c'est dont bien lui la cible pour l'EFI inscrite à l'efi-boot-device en NVRAM. Et c'est ce booter qui démarre le volume du Système = Macintosh HD en disk1s1.

[Dans ton copier-coller du tableau retourné par diskutil ap list > tu as échappé le 1er volume = Volume disk1s1 Macintosh HD. Mais ça n'a pas d'importance > car le seul apport de ce tableau est de faire connaître les UUID des volumes.]