Nombreux Kernel panic Itunes et Firewire 400

pickwick

Membre expert
Club iGen
1 Octobre 2001
4 616
208
70
Genève
aucoeurdumac.com
Bonjour,
depuis la 10.3.8 je n'arrive plus à cloner mon disque interne sur un disque firewire externe 400, que ce soit avec CCC, superduper ou Tribackup, j'ai des messages d'erreurs et je dois abandonner le clonage.
De plus l'ajout à la bibliothèque iTunes se plante tres souvent et avec kernel Panic (j'ai une partition séparée musiqque sur le disque interne) qudn je reconstitue ma bibliothèque.... et quand je réussis , j'ai des imports de itunes 4 library .xml suivi de messages d'erreurs me signalant la itunes 4 library comme damaged.... et je suis bon pour tout recommencer.
Cela fait 5 reinstallations complètes de Panther que je fais et rien ne change, j'ai absolument tout essayé, iTunes comme le clonage sur firewire 400 me donnent bien du fil à retordre, jamais connu sur la 1.3.7. Quelqu'un peut il me donner une piste ? J'ai bien vu des posts sur un bug des firewire 400 sur un autre site en anglais, mais je n'ai pas compris comment solutionner le problème.
Merci

Vérifies tes ports FireWire avec le "Hardware Apple Test", que tu trouves sur un CD à part des CD d'installation de ton système, ou en mettant le dvd d'install, et en redémarrant avec la touche alt enfoncée.

pickwick a dit:
Bonjour,
depuis la 10.3.8 je n'arrive plus à cloner mon disque interne sur un disque firewire externe 400, que ce soit avec CCC, superduper ou Tribackup, j'ai des messages d'erreurs et je dois abandonner le clonage.
De plus l'ajout à la bibliothèque iTunes se plante tres souvent et avec kernel Panic (j'ai une partition séparée musiqque sur le disque interne) qudn je reconstitue ma bibliothèque.... et quand je réussis , j'ai des imports de itunes 4 library .xml suivi de messages d'erreurs me signalant la itunes 4 library comme damaged.... et je suis bon pour tout recommencer.
Cela fait 5 reinstallations complètes de Panther que je fais et rien ne change, j'ai absolument tout essayé, iTunes comme le clonage sur firewire 400 me donnent bien du fil à retordre, jamais connu sur la 1.3.7. Quelqu'un peut il me donner une piste ? J'ai bien vu des posts sur un bug des firewire 400 sur un autre site en anglais, mais je n'ai pas compris comment solutionner le problème.
Merci

J'ai eu des problemes tout a fait similaires depuis la MAJ 10.3.8 faite via "mise a jour de logiciels"
J'ai tout tenté (Harware Apple Test, Utilitaire de disque, TechTool, DisKWarrior) interverti les différents ports FW disponnibles, débrancher tous mes périph et... peau d'balles...

Puis j'ai telecharger la 10.3.8 combo et tout semble etre rentré dans l'ordre depuis que je l'ai appliquée...

J'ai aussi réinstallé tout plusieurs fois avec la combo mais rien n'y fait.
il m'est impossible d'utiliser mes 3 disques externes Ice pour faire une sauvegarde, les erreurs arrivent en cours de clonage que ce soit sur l'un ou l'autre des disques durs externes (identiques) et avec trois softs différents.
Et sur le disque interne sépoaré en deux partitions Panther et Musiques, il m'est impossible de faire le lien entr emon compte utilisateur et mes musiques, tout se plante en kernel panic quand je fais ajouter à la bibliothèque ou bien à l'utilisation suivante d'itunes j'ai droit à ce foutu message de library endommagée et je dois tout recommencer....
RAZ LE BOL....
pour le moment je dois installer Panther directement sur les disques externes et faires mes copie "a la mano " ensuite, extra....

Essaye de contacter Macway pour voir si ils ont une solution. Certains fabriquants (LaCie par ex) on mis a jour le firmware de leurs DD FW pour corriger ce probleme il me semble...

Plusieurs personnes ont rencontrés ce type de probleme sur le forum Apple qUe ce soit apres la MAJ 10.3.8 ou la derniere MAJ de sécurité... A priori pas de solution trouvée..
J'espere que pour moi ca va continuer a rouler...

PS pickwick: tu as pensé a débrancher tes DD FW avant de faire tourner la MAJ combo? Moi c'est ce que j'ai fait...

Merci pour ces informations, je vais essayer de refaire une MAJ combo sans DD externe branché et je referais une tentative de clonage ensuite.
Je vous tiens au courant.

Encore un petit "truc": au cours de mes différents problemes, une des partitions de mon DD Externe ne montait plus sur le bureau. Pourtant Utilitaire de disque et TechTool la voyait et la considérait comme ok mais ne parvenaient pas a la faire monter!
La seule combine qui m'a permis de refaire monter cette partition a été de booter sur un vieux CD d'OS 9 et là la partition est réaparue comme par miracle...
Pense y si tu rencontre ce probleme...

J'ai reinstallé tout de la 10.3 à la 10.3.7 et je narrive toujours pas à faire des clonages sur disque externe firewire 400 avec quoi que ce soit, cela ne se termine pas normalement.

Quand je vérifie le disque de destination j'ai ces messages :

Vérification du volume ?Panther 1?
Vérification du volume HFS Plus.
Vérfication du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Les touches ne fonctionnent pas
Le volume Panther 1 nécessite des réparations.
La vérification du volume a échoué.

Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture (-9972)

1 volume vérifié
0 volumes HFS vérifiés
1 volume n?a pu être vérifié

et zut de zut.... deux mois que je rame sans pouvoir faire de sauvegardes sur 3 disques differents et avec CCC, Tribackup, la fonction restore de Utilitaire de disque ou superduper, rien ne marche....
Je suis le seul ici à ramer encore ? Jamais depuis le début d'os X, je n'avais connu une telle panade .... :o

Et la tentative de réparazion donne cela :
Réparation du disque pour ?Panther 1?
Mounting Disk(S,"Checking HFS Plus volume.",0)
Les touches ne fonctionnent pas
Reconstruction du BTree du catalogue.
Revérification du volume.
Vérification du volume HFS Plus.
Informations sur l?étendue non valide
La vérification du volume a échoué.

Tentative de réparation sur 1 volume
0 volumes HFS réparés
1 volume n?a pu être réparé

Diskwarrior ne donne rien car il manque des données (celles qui n'ont pas été copiées lors du clonage)

Un feu d'artifice de bugs je vous dis :-(

Je précise que je rencontre les mêmes pbs avec deux cubes différents et trois disques externes de même marque Ice....je ne pense pas que le problème soit matériel mais plutot logiciel, hier le clonage s'est arreté deux fois au même fichier un "contents" de Omnioutliner....., j'ai viré les softs je n'ai pas pu voir où cela plantait aujourd'hui.... mais ça a planté encore et sur une version -1 de os X, la 10.3.7 pourtant réputée plus stable pour beaucoup....

Avec les trois disques ? Tu as les spécifications exactes de tes triplés de chez ICE ?

Les 3 disques externes sont des Seagate Barracuda 7200/7 8 Mo de buffer, 120 Go dans des boitiers Ice de Macway.
Dernières nouvelles, de la 10.3.7 je suis passé à la 10.3.8 et j'ai pu faire un clonage avec CCC. Miracle ! Mais ensuite..... à partir du disque interne j'ai voulu vérifier avec U de D, les autorisations du disque externe et là :
en cours de vérification : Utilitaire de disque a perdu sa connexion avec Outil de gestion de disque et ne peut pas continuer. Veuillez quitter et relancer U de D.
je quitte : Quitter risque de rendre le disque non opérationnel. Voulez vous quitter ?
oui....je stoppe la vérification et je lance Diskwarrior qui me dit que 27 % de mon disque externe est "out of order" (alors qu'il vient d'etre recréé par CCC et qu'il était clean avant)
Le résultat de la reconstruction avec cet utilitaire :
DiskWarrior has successfully built a new optimized directory for the disk named "Panther 1." The new directory is ready to replace the original directory.

Notes:

The original directory is damaged and it was necessary to scavenge the directory to find file and folder data.

Some files that had been lost or thrown away may have been recovered.

Comparison of the original and replacement directories indicates that there will be changes to the number, the contents and/or the attributes of the files and folders. It is recommended that you preview the replacement directory and examine the items listed below. All files and folders were compared and a total of 4 460 377 comparison tests were performed.

? All errors in the directory structure such as tree depth, header node, map nodes, node size, node counts, node links, indexes and more have been repaired.

Disk: "Panther 1"
Repaired Item Count
Repaired the Total Folder Count of the Volume Information

Folder: "IC Private Plugins"
Repaired Custom Icon Flag
Location: "Panther 1/Applications/Hewlett-Packard/HP Photo and Imaging Software/HP Photo and Imaging Gallery/"

Folder: "Share Bar"
Location: "Panther 1/Applications/Hewlett-Packard/HP Photo and Imaging Software/HP Photo and Imaging Gallery/"

Folder: "Toolbar"

Folder: "HP AiO Product Registration"

Folder: "HP Copy"

Folder: "HP E-mail Portal"

Folder: "HP Help"

Folder: "HP Image Unload"

Folder: "HP Photo & Imaging Gallery"

Folder: "HP Printer selector"

Folder: "HP Scan"

Folder: "HP Scan Chooser"

Folder: "HP ScanTo Configuration"

Folder: "HP Unload Wrapper"

Folder: "QuickTimeTM Player"

Folder: "SMS Mac Installer.pkg"

Folder: "7C8CF044-7CFC-11D9-8439-003065D0AC66"
Detected that the Custom Icon is damaged and cannot be repaired
Location: "Panther 1/Users/jeanmi/Library/Application Support/Pixadex/Icons/03/05/"

Folder: "man1"
Repaired Item Count
Detected Fewer Items

Folder: "Volumes"
Detected More Items

File: "perlxstut.1"
Repaired File Flags

File: "postconf.1"
Repaired File Flags
R
File: "snmpnetstat.1"
Recovered this file

File: "snmpset.1"
Recovered this file

File: "snmpstatus.1"
Recovered this file

File: "snmptqble.1"
Recovered this file

File: "snmptest.1"
Recovered this file

File: "snmptranslate.1"
Recovered this file

File: "snmptrap.1"
Recovered this file

File: "snmpusm.1"
Recovered this file

Explanations:

Custom Icon Flag: Every folder has a flag that indicates whether or not it has a custom icon. Repairs ensure that the icons of these folders will be properly displayed.

Custom Icon: Every folder that has a custom icon contains a file that is normally invisible, named "Icon", where the icon is stored. If the icon file is damaged the custom icon will not be displayed properly and may cause the computer to crash.

Fewer Items: These folders have fewer items in the replacement directory than they had in the original directory. This is usually the result of items being moved to the "Damaged Items" folder.

File Flags: These are true/false settings that indicate attributes of a file such as whether the file is locked. Repairs ensure proper access to these files.

Item Count: Every folder keeps a record of the number of items that it contains. Repairs ensure that all items are present when viewing the contents of these folders.

More Items: These folders have more items in the replacement directory than they had in the original directory. This is usually the result of lost files being recovered.

Recovered Files: These are files that had an entry in an inaccessible portion of the directory. These files may have been lost or thrown away. You must inspect these files to determine the extent of any damage. You must also determine whether these files should be discarded.

Volume Information: Every disk has information that describes its contents. Repairs prevent problems such as wasted disk space and applications not functioning properly.

Disk Information:

Files: 164 747
Folders: 37 913
Free Space: 100,55 GB
Format: Mac OS Extended (Journaled)
Block Size: 4 K
Disk Sectors: 234 146 304
Media: Oxford Semiconductor Ltd.

Time: 29/03/05 8:26:30
DiskWarrior Version: 3.0.2

bref, je vais voir ce que cela donne sans trop croire au miracle car je suis passé plusieurs fois par là en deux mois de galère.... jusqu'à ne plus parfois pouvoir booter sur le disque d'origine, .... je n'en suis pas encore là pour le moment.

L'opération de reconstruction par DiskWarrior peut te permettre de recouvrir l'utilisation de ton disque, mais des secteurs sont peut être endommagés physiquement. Ou alors, le problème vient de ton disque interne lui-même. Tu l'as testé (depuis un disque externe) ?
Il faut, en tout cas, noter la précision des infos délivrées par DiskWarrior.

Après clonage réussi, verif des auto ratée, diskwarrior réussi, le démarrage ne se fait pas sur le disque externe, donc....la foire aux bugs continue allégrement.....

j'ai refait un clonage "smart update" avec superduper de mon disque interne vers le disque externe et là miracle j'ai pu redémarrer sur ce dernier, j'ai donc un disque de sauvegarde.
Mais quelle galère pour y arriver !!!!
Je ne sais pas pourquoi ça marche ni pourquoi cela ne marchait pas et j'ai bien peur qu'à la prochaine tentative le chateau de cartes ne s'effondre de nouveau, comme il s'est effondré ces deux derniers mois à de moultes reprises.
La cause ?? cohabitation de softs "antagonistes" ? Bug Apple (pourquoi de façon fréquente la vérification des autorisations se plante gravement ?) bref autant j'étais émerveillé par Panthère il ya deux mois autant je suis troublé depuis cette série de bugs qui concernent chez moi deux machines et plusieurs disques externes..... :confused:

J'ai bien peur que les supports physiques soient eux-mêmes en question. Un, ou deux.

Le support externe est un boitier Ice trouvé sur eBay dans lequel j'ai installé un disque dur NEUF de Seagate de 120 Go en 7200tr/mn, ce n'est pas le premier que je monte ainsi et jusqu'à présent je n'ai pas eu de soucis. Je vais toutefois redémonter le disque et vérifier les branchements, mais si pb il y a cela viendrait plutôt du boitier.
Ce soir de nouveau le disque externe est inateignable, les autorisations ne peuvent être vérifiées et "les touches ne fonctionnent plus"...... bref retour à la case départ après des heures de travail.
D'autre part ceci se passe aussi sur un second disque dur du même type, fabriqué de la même manière, en achetant séparément boitier / disque, alors deux pbs matériels en même temps ??
Je vais acheter un "vrai" disque tout fait chez Macway ou autre et comparer les résultats.

pickwick a dit:
Je vais acheter un "vrai" disque tout fait chez Macway ou autre et comparer les résultats.

Ne te donne pas cette peine. Je confirme qu'il s'agit bien d'un probleme lié au système est non aux DD externe. Je viens de tenter de redémarrer sur le clone que j'etais parvenu a faire et vlan un beau KP! Quand je tente de selectionner le volume de démarrage avec alt enfoncé, le clone apparait comme ../DD Externe/.. alors qu'il devrait apparaitre comme DD Externe tout simplement. De plus, cette fois encore, l'autre partition contenant diverses données (biblio iTunes et autres) ne monte plus sur le bureau et il a encore fallu que je démarre depuis un CD d'OS 9 pour la faire réapparaitre..
Enfin, j'ai eu droit a un beau KP en ejectant mon iPod
Bref il semble bien y avoir un gros pb dans la gestion des DD FW depuis la 10.3.8!

PS: Mon DD n'est meme pas de la meme marque que les tiens , c'est un Maxtor 5000 DV (FW400) avec lequel je n'avais encore jamais eu de probleme.

PS2: par contre j'ai de la "chance", si je ne tente pas de booter sur le clone tout va bien (iTunes fonctionne ainsi que la synchro avec l'iPod)

bonjour,
je suis très sceptique car j'ai fait l'effort de revenir à la 10.3.7 et vlan c'est pareil.... et ce que je trouve bizarre aussi c'est que lorsque j'ai mis le disque neuf 120 Go dans le boitier firewire le système l'a reconnu en 128 Go alors que toujours ces mêmes disques apparaissaient chez moi sur U d D avec 111 go et des poussières et pour pouvoir l'utiliser, j'ai du partitionner en 2 : une partition utilisable de 111 et un free space du reste, cela j'ai du le faire moi même alors qu'avant cela se faisait tout seul !!!!! et malgré cela le disque est vite rendu inutilisable avec "touches non reconnues" et j'en passe et des meilleures....