Nombreux problèmes avec Performa 5400 - A l'aide

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Une amie m'a demandé de lui mettre à niveau son Performa 5400 et j'ai rencontré une tonne de problème sans réussir à atteindre l'objectif initial : installer un système plus récent pour faire tourner des logiciels plus performants.

Chronologie des faits (simple résumé, grossièretés non incluses...) : installation d'une barrette mémoire de 64 Mo (80 Mo au total) et réinitialisation de la carte mère en appuyant sur le petit bouton interne avant de refermer la coque ; le système d'origine était le 7.5.3 ; initialisation du disque dur (remise des données à zéro, formatage de bas niveau) ; tentative d'installation de MacOS 8.6 (impossible de démarrer à partir du CD), de MacOS 8.0 (blocage total pendant l'installation) ; ré-installation de MacOS 7.5.3 (c'est pas ce que je voulais !) ; installation de Quicktime 4.1.2 pour qu'elle puisse lire des CD-Rom récents (message d'alerte à chaque démarrage car Open Transport est trop vieux) ; installation des drivers de son scanner Umax S6E à port SCSI (blocage du Performa au démarrage si le scanner est déjà allumé et, si on allume le scanner après, message d'alerte signalant que les drivers sont trop anciens... mais avant ça marchait !). Je craque !

Je voudrais savoir où est le problème ! Attention, il s'agit d'un Performa 5400 et non d'un PowerMac 5400. Je n'ai pas rencontré tous ces problèmes lorsque j'ai fait de nombreuses manipulations sur un PowerMac 5400.

Existe-t-il une solution autre que "achètes-lui un iMac !" ?

Merci d'avance.

------------------
Si vous voulez savoir à quoi ressemblera le PC de demain,
regardez le Macintosh d'aujourd'hui.

après toutes tes manip, tu as pu réinstaller le 7.53 mais pas un autre OS. Bon... le 8.6 que t'as voulu installer, c'était le CD fourni avec un Mac ou un 8.6 universel acheté dans le commerce ?

Le système Mac OS 8.6 était un système universel et non une version spécifique à une machine. Merci pour la rapidité de ta première intervention (je n'attendais pas de nouvelles aussi vite !).

si le système boote en 7.53, essaye de la façon suivante : insère le CD 8.6 et lance l'install (dans les options, coche "install spéciale"... bref, le truc pour faire une clean install, comme ça, ça ne touchera pas le 7.53). Normalement, pas la peine de démarrer depuis le CD 8.6 pour installer l'OS. Essaye comme ça, ça doit marcher.

Ben justement, au milieu de toute mes tentatives dont je présentais simplement un résumé, j'ai essayé la démarche suivante (assez proche de ce que tu me proposes) : démarrage à partir d'une disquette Utilitaires 2 ; insertion du CD-Rom de MacOS 8.6 puis tentative d'installation ; au choix (car je ne me rappelle plus précisément vu le nombre d'heures passées sur ce Performa...) plantage pendant l'installation ou blocage total lors du redémmarage (écran gris, impossible d'aller plus loin). Je ne suis pas sûr que la propriétaire ait envie d'aller plus loin dans ses démarches puisqu'elle a déjà ré-installé ses documents après la ré-installation de MacOS 7.5.3 mais je lui proposerai peut-être d'essayer...

OK, j'essaye cela mercredi et je ne manquerai pas de te tenir au courant... Merci beaucoup pour toutes ces informations. A bientôt.

------------------
Si vous voulez savoir à quoi ressemblera le PC de demain,
regardez le Macintosh d'aujourd'hui.

Bonjour.
J'ai effectué les manipulations proposées. Résultat très mitigé ! L'installation de la mise à jour des 54xx/64xx/... a très bien fonctionné et permet d'utiliser le scanner sans avoir de messages d'erreur. L'installation du système Mac OS 8.6, en démarrant à partir du système actuel 7.5.3 s'est très bien déroulée, mais au redémarrage : apparition du Mac souriant mais avec un sourire un peu glacial (blocage total, impossible d'effectuer la moindre manipulation) ; redémarrage à partir d'une disquette ; suppression du système 8.6 puis redémarrage sur le système 7.5.3, de nouveau reconnu après avoir viré le système 8.6 message d'erreur au démarrage concernant QuickTime 4.1.2 (version apparemment trop récente pour le système 7.5.3). Bon, ben, on essaye autre chose ou on reste là ?!
Merci quand même pour ton attention sur mon problème depuis le début !
Cordialement.
Artemis

Bonjour à tous,

Dis moi Artemis, le Performa 5400 dont tu parles es bien un PowerPC ?
Parce que si c'est le cas MacOs 9 passe dessus sans problème...
tongue.gif

Mon plus jeune fils a un Performa 5200, je lui ai mis Os 9.0.4 et tout va très bien...
wink.gif

Par contre fait bien une clean install et réinstalles les divers drivers... Dans l'install, vieille bien à ce que le pilote disk soit bien mis à jour...
Cordialement

[Ce message a été modifié par golf (edited 19 Mai 2001).]