macOS Monterey Non correspondance des hachages

ycanari

Membre confirmé
5 Juin 2009
57
1
53
Bonjour,
Mon Mac m'informe régulièrement que je dois réinstallé Macos sur le volume car il y une non correspondance des hachages. Les hachages ne correspondent pas sur le volume disk1s1.
J'ai un MacBook Pro 16 pouces de 2019
Dois-je vraiment faire une nouvelle installation ou puis-je y échapper ? Sachant que le Mac est effectivement instable et que je dois, le redémarrer plusieurs fois pour retrouver une relative stabilité avant l'apparition, de nouveau, de cette notification.
Merci pour vos conseils
 
Bonjour,

Dois-je vraiment faire une nouvelle installation ou puis-je y échapper ? Sachant que le Mac est effectivement instable
Travailler sur un Mac instable ne doit pas être agréable !
Donc je dirais oui, de faire un installation complète (suppression des tous les containers, formatage et enfin réinstallation de l'OS - branché en Ethernet pour la rapidité + stabilité de la connexion).
 
Ton problème ressemble à ceci...

erreurvolume-hash-mismatchdans-macos-monterey.jpg

... ? Si oui, ce souci semble récent, lié avec macOS Monterey ou le SSD interne ? Pour ma part, je n'ai rien trouvé de concluant, dans le doute sauvegarde tes données personnelles et fais une réinstallation par-dessus ta version en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.

Est-ce lié avec un ou des logiciels, avec le SSD interne, avec du matériel externe, mais c'est assez proche d'un classique Kernel Panic, mais il n'y a pas encore de solution.
 
  • J’aime
Réactions: ycanari
Ton problème ressemble à ceci...

Voir la pièce jointe 261921

... ? Si oui, ce souci semble récent, lié avec macOS Monterey ou le SSD interne ? Pour ma part, je n'ai rien trouvé de concluant, dans le doute sauvegarde tes données personnelles et fais une réinstallation par-dessus ta version en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.

Est-ce lié avec un ou des logiciels, avec le SSD interne, avec du matériel externe, mais c'est assez proche d'un classique Kernel Panic, mais il n'y a pas encore de solution.
Oui, c'est exactement ça. Je vais tenter ça semaine prochaine. Merci

Bonjour,


Travailler sur un Mac instable ne doit pas être agréable !
Donc je dirais oui, de faire un installation complète (suppression des tous les containers, formatage et enfin réinstallation de l'OS - branché en Ethernet pour la rapidité + stabilité de la connexion).
Merci mais je souhaitais éviter la solution radicale.
 
Bonjour,
Mon Mac m'informe régulièrement que je dois réinstallé Macos sur le volume car il y une non correspondance des hachages. Les hachages ne correspondent pas sur le volume disk1s1.
J'ai un MacBook Pro 16 pouces de 2019
Dois-je vraiment faire une nouvelle installation ou puis-je y échapper ? Sachant que le Mac est effectivement instable et que je dois, le redémarrer plusieurs fois pour retrouver une relative stabilité avant l'apparition, de nouveau, de cette notification.
Merci pour vos conseils
Bonjour,
J’ai eu ce message en relançant le système sur un nouveau SSD que je venais de créer en clonant le disque d’origine (pour passer de 250 GB à 1 To). Le volume cloné avait la même taille que le volume source. Pour profiter de l’espace disponible, j’ai agrandi le volume avec l’utilitaire disque du Mac et ce message d’erreur a disparu.
Dans votre cas, peut-être avez vous des erreurs sur votre disque. Vous pourriez en tout cas essayer de vérifier le volume, ou de modifier sa taille, au moyen de l’utilitaire de disque, peut-être cela résoudra votre problème. Il est préférable d’effectuer l’opération depuis le mode récupération (démarrer en appuyant sur Option-R).
 
Bonjour, j'ai eu exactement le même problème il y a 3 mois, le message s'affichait de plus en plus souvent jusqu'à ce que le Mac commence à redémarrer tout seul à n'importe quel moment.
J'ai eu l'assistance 6 fois et au final nous avons effacé les disques puis réinstallé l'OS (non sans mal car l'installation a planté à plusieurs reprises malgré une connexion Ethernet sur fibre).
Les problèmes de re démarrages ont tout de suite recommencé, Mac vide sans avoir rechargé ma sauvegarde.
Je l'ai déposé au Genius Bar qui l'a analysé, ils n'ont rien trouvé concernant le matériel et ont refait une installation complète.
Ça a fonctionné 3 jour et de nouveau, messages concernant le hachage + re démarrages intempestifs.
L'assistance ne sait plus quoi faire...
Le pire c'est que personne ne sait (à l'assistance) interpréter les rapports suite aux re démarrages qui semblent quand même vouloir expliquer d'ou est venue la raison du re démarrage, vous en pensez quoi ?
Ça commence souvent par "Panic CPU" mais pas toujours.
 
Je l'ai déposé au Genius Bar qui l'a analysé, ils n'ont rien trouvé concernant le matériel et ont refait une installation complète.
Ça a fonctionné 3 jour et de nouveau, messages concernant le hachage + re démarrages intempestifs.
Bonjour,
Le message concernant le hachage indique que le système présent sur le disque est corrompu, pas étonnant que cela entraine des redémarrages. S'il y a eu une réinstallation complète du système récente et que cela se reproduit, alors cela indique une probable panne matérielle. Suivant le modèle de Mac c'est plus ou moins couteux à réparer, est-il toujours sous garantie ?
 
Bonjour,
Le message concernant le hachage indique que le système présent sur le disque est corrompu, pas étonnant que cela entraine des redémarrages. S'il y a eu une réinstallation complète du système récente et que cela se reproduit, alors cela indique une probable panne matérielle. Suivant le modèle de Mac c'est plus ou moins couteux à réparer, est-il toujours sous garantie ?
Il a un peu plus d'un an donc garanti pour un particulier mais là il appartient à une entreprise donc je suppose que non. Il me semble que c'est un an pour les sociétés.

Pour la panne matérielle j'en ai parlé à l'assistance et au Genius bar mais ils l'ont écarté tout de suite (un peu trop vite à mon sens). Ils m'ont conseillé de supprimer l'antivirus que j'avais ajouté à l'époque et c'est vrai que bizarrement je n'ai plus eu de soucis pendant une semaine, mais ça reprends de plus belle.
De mon côté j'ai même fonctionné plusieurs jours sans aucun logiciel tierce, je travaille sur un logiciel en mode SAAS donc aucune installation sur l'ordinateur, et pourtant....

Je suis le seul défenseur de Mac dans mon entreprise et je me vantais de n'être jamais en panne alors que les autres sont toujours en train de faire des mises à jour ou d'appeler l'assistance (35 PC contre 1 Mac) et là en ce moment je rase les murs.....

Je pense que je vais remettre en service un Vieux Macbook que j'ai chez moi pour pouvoir déposer celui-là au Genius. J'aurais aimé trouvé quelque qui sache lire et interpréter les rapports avant cela mais ça paraît compliqué.
 
Bonjour.
Je rencontre exactement le même souci...
J'ai eu cette notification il y a quelques semaines, puis de nouveau aujourd'hui.
Si je comprends bien je dois faire une sauvegarde sur TM par exemple. Et après je dois réinstaller l'OS ? C'est compliqué à faire cette réinstallation ? C'est risqué ?
La seule fois où on m'a réinstallé mon OS c'était dans un apple store, je n'ai jamais fait ça moi-même.
Et si cela ne change pas le problème, que faire ? (j'ai un macbook air de 2019 je crois sous Monterey)
Merci pour vos précisions :)
 
Bonjour Soazico, réinstaller l'OS sans effacer le disque c'est très simple, je n'ai pas osé faire moi même l'effacement, je l'ai fait avec l'aide de l'assistance et heureusement car il y avait un disque (ou partition je pense) qui bloquait l'effacement, le gars a galéré un bon 1/4 d'heure.
Je vous conseille d'appeler l'assistance. Je saurais le refaire maintenant mais j'aurais quand même peur de faire quelque chose de travers ;)
 
Bonjour Soazico, réinstaller l'OS sans effacer le disque c'est très simple, je n'ai pas osé faire moi même l'effacement, je l'ai fait avec l'aide de l'assistance et heureusement car il y avait un disque (ou partition je pense) qui bloquait l'effacement, le gars a galéré un bon 1/4 d'heure.
Je vous conseille d'appeler l'assistance. Je saurais le refaire maintenant mais j'aurais quand même peur de faire quelque chose de travers ;)
Bonjour,
Et merci :)
je vais sûrement faire comme ça
 
Oui, une sauvegarde de tes données est indispensable. Que ça soit par TimeMachine ou alors un clone. Voire les deux, ce qui nécessite deux disques externes distincts.
Bonjour @Sly54
tu es sur tous les fronts ;)
il me semble que tu m'avais déjà parlé de faire une sauvegarde avec un clone et j'avais laissé tomber, mais je ne sais plus pourquoi. Je vais aller chercher comment on fait.
Je vais voir si l'assistance peut m'aider à faire l'effacement et la réinstallation
 
:coucou:



Regarde du côté de Carbon Copy Cloner ou bien de SuperDuper.
Bonjour,

La sauvegarde avec CCC s'est finie mais avec des erreurs apparemment. Dans le disque de sauvegarde j'ai plusieurs dossiers, mais je ne sais pas lequel sera censé me servir pour une restauration et je ne sais pas si la sauvegarde est vraiment fiable à cause des erreurs. D'ailleurs certains dossiers ont une date antérieure à aujourd'hui, j'ai du mal à saisir.
Je te joins une capture d'écran du message.
Il est écrit : exclure de la sauvegarde. Ça veut dire que ma sauvegarde n'est en fait pas terminée ?
Capture d’écran 2022-11-30 à 06.43.45.jpgCapture d’écran 2022-11-30 à 08.31.16.jpg
 
Salut :coucou:
De mon côté mon Mac a redémarré tout seul lundi matin comme d'habitude tout seul mais cette fois il est resté sur la pomme, impossible de redémarrer même en mode sans échec.....
J'ai donc démarré en mode récupération, effacé le disque et réinstallé l'OS complètement à neuf une 3ème fois !
Mais il y a eu une différence tout de même, je ne m'étais pas aperçu que j'avais une seconde partition. Je l'ai supprimé et maintenant, hormis le disque de récupération j'ai un seul disque utilisateur.
Depuis lundi je n'ai plus aucun soucis alors qu'avant ça recommençait tout de suite les soucis de redémarrages...

Bon comme l'assistance m'avait dit de ne rien réinstaller d'externe je n'avait pas installé mon DD externe donc pas de sauvegarde sur les derniers 15 jours de taf, par contre j'ai retrouvé des fichiers sur le Cloud de mon iPhone ;)

J'espère que le soucis est résolu, j'ai réinstallé les logiciels tiers + un DD Airport + ma base double écran et tout est super stable.
 
Salut :coucou:
De mon côté mon Mac a redémarré tout seul lundi matin comme d'habitude tout seul mais cette fois il est resté sur la pomme, impossible de redémarrer même en mode sans échec.....
J'ai donc démarré en mode récupération, effacé le disque et réinstallé l'OS complètement à neuf une 3ème fois !
Mais il y a eu une différence tout de même, je ne m'étais pas aperçu que j'avais une seconde partition. Je l'ai supprimé et maintenant, hormis le disque de récupération j'ai un seul disque utilisateur.
Depuis lundi je n'ai plus aucun soucis alors qu'avant ça recommençait tout de suite les soucis de redémarrages...

Bon comme l'assistance m'avait dit de ne rien réinstaller d'externe je n'avait pas installé mon DD externe donc pas de sauvegarde sur les derniers 15 jours de taf, par contre j'ai retrouvé des fichiers sur le Cloud de mon iPhone ;)

J'espère que le soucis est résolu, j'ai réinstallé les logiciels tiers + un DD Airport + ma base double écran et tout est super stable.
tu avais une partition sur le disque interne de ton mac ? Et tu ne le savais pas ?
 
Je l'avais vu mais je ne l'ai jamais créée.
L'assistance a dû penser qu'elle m'était utile et l'a donc conservée.
Et moi je ne suis pas très confiant donc j'avais préféré ne pas toucher :rolleyes:
 
Je l'avais vu mais je ne l'ai jamais créée.
L'assistance a dû penser qu'elle m'était utile et l'a donc conservée.
Et moi je ne suis pas très confiant donc j'avais préféré ne pas toucher :rolleyes:
d'accord, don cil faudrait que je regarde s'il n'y a pas une partition de mon disque quelque part qui fait dérailler mon mac ?