macOS Monterey Non correspondance des hachages

Non pas forcément, je pense qu'il faut réinstaller l'OS correctement, pour moi je pense que mon OS était systématiquement "endommagé" après chaque réinstallation (car j'ai quand même réinstallé 3 fois en 1 mois).
Pour la plupart des gens une seule réinstallation suffit.
En tout cas c'est la seule explication que j'ai pour le moment, ce serait une panne matériel comme je l'imaginais à la fin ça ne fonctionnerait pas mieux maintenant.
 
Il est écrit : exclure de la sauvegarde. Ça veut dire que ma sauvegarde n'est en fait pas terminée ?
Je dirais de te promener dans le disque pour voir si tes fichiers sont bien sauvegardés.
C'est ce que je fais quand j'ai un doute, en farfouillant dans quelques dossiers (auxquels j'ajoute toujours "Téléchargement" et "Bureau").
 
Salut :coucou:
De mon côté mon Mac a redémarré tout seul lundi matin comme d'habitude tout seul mais cette fois il est resté sur la pomme, impossible de redémarrer même en mode sans échec.....
J'ai donc démarré en mode récupération, effacé le disque et réinstallé l'OS complètement à neuf une 3ème fois !
Mais il y a eu une différence tout de même, je ne m'étais pas aperçu que j'avais une seconde partition. Je l'ai supprimé et maintenant, hormis le disque de récupération j'ai un seul disque utilisateur.
Depuis lundi je n'ai plus aucun soucis alors qu'avant ça recommençait tout de suite les soucis de redémarrages...

Bon comme l'assistance m'avait dit de ne rien réinstaller d'externe je n'avait pas installé mon DD externe donc pas de sauvegarde sur les derniers 15 jours de taf, par contre j'ai retrouvé des fichiers sur le Cloud de mon iPhone ;)

J'espère que le soucis est résolu, j'ai réinstallé les logiciels tiers + un DD Airport + ma base double écran et tout est super stable.
Bonjour! J'ai exactement le même problème : message sur les hachages non compatibles, Mac qui s'éteint tout seul (comme s'il surchauffait subitement) et j'ai tenté de réinstaller l'OS en redémarrant +COMMAND R. plusieurs essais, avec une meilleure connexion internet mais j'ai un plantage systématique. Je ne sais plus quoi faire! Je ne crois pas avoir de partition sur mon disque, mais pourrais tu me dire comment en être sure? Il a un peu plus d'un an et je n'en n'ai pas créé. Sinon comment as-tu fait exactement?
Merci pour ton aide!
 
Quand tu es dans l'utilitaire de disque, en haut à gauche du titre "Utilitaire de disque" tu clic sur "Présentation" --> "Afficher tous les appareils"
Tu regardes dans le disque "Interne" si tu as plusieurs partitions.

Important : quand tu effaces les disques il faut commencer par le plus bas dans la chronologie et tu remontes. Tu clic sur le disque voulu, s'il n'est pas "Monté" (voir en haut à droite) il faut le "Monter" puis l'effacer.

Avant d'effacer lances un "SOS" sur chaque disque. Il doit y en avoir au moins un qui affiche une erreur. Moi j'en avait deux. (code 69716 et 69845)
 
Non pas forcément, je pense qu'il faut réinstaller l'OS correctement, pour moi je pense que mon OS était systématiquement "endommagé" après chaque réinstallation (car j'ai quand même réinstallé 3 fois en 1 mois).
Pour la plupart des gens une seule réinstallation suffit.
En tout cas c'est la seule explication que j'ai pour le moment, ce serait une panne matériel comme je l'imaginais à la fin ça ne fonctionnerait pas mieux maintenant.
Merci.
Dès que j'aurais fini mes sauvegardes je ferai ça. De toute façon, je crois ne pas avoir d'autres choix
 
Je dirais de te promener dans le disque pour voir si tes fichiers sont bien sauvegardés.
C'est ce que je fais quand j'ai un doute, en farfouillant dans quelques dossiers (auxquels j'ajoute toujours "Téléchargement" et "Bureau").
Le problème c'est que je ne comprends absolument pas les dossiers qui sont sur le disque suite au clonage. Je pensais bêtement qu'il y aurait un seul dossier et que j'aurais juste à l'"activer" ou quelque chose comme ça. Un truc simple comme avec TM
 
Quand tu es dans l'utilitaire de disque, en haut à gauche du titre "Utilitaire de disque" tu clic sur "Présentation" --> "Afficher tous les appareils"
Tu regardes dans le disque "Interne" si tu as plusieurs partitions.

Important : quand tu effaces les disques il faut commencer par le plus bas dans la chronologie et tu remontes. Tu clic sur le disque voulu, s'il n'est pas "Monté" (voir en haut à droite) il faut le "Monter" puis l'effacer.

Avant d'effacer lances un "SOS" sur chaque disque. Il doit y en avoir au moins un qui affiche une erreur. Moi j'en avait deux. (code 69716 et 69845)
Merci !
Je note tout ça !
 
Le problème c'est que je ne comprends absolument pas les dossiers qui sont sur le disque suite au clonage.
Le clone de ton disque fait une copie quasi conforme de ton disque-source.
Tu devrais donc y retourner les m^mes dossiers, rangés pareil (Users / Soazico / Documents / …)
 
Le clone de ton disque fait une copie quasi conforme de ton disque-source.
Tu devrais donc y retourner les m^mes dossiers, rangés pareil (Users / Soazico / Documents / …)
Bonjour !
Oui je viens de trouver le dossier utilisateur ! Mais il y a d'autres dossiers qui n'étaient pas là avant. Je ne sais pas quoi en faire.

Question bête j'imagine : mais si j'efface mon mac pour tout remettre à plat, où vais-je trouver l'OS tout beau tout neuf à réinstaller ?
 
Oui je viens de trouver le dossier utilisateur ! Mais il y a d'autres dossiers qui n'étaient pas là avant. Je ne sais pas quoi en faire.
Quels dossiers ?
Peux tu poster une copie d'écran ?


Question bête j'imagine : mais si j'efface mon mac pour tout remettre à plat, où vais-je trouver l'OS tout beau tout neuf à réinstaller ?
Tu peux déjà te faire une clef USB de boot sous Monterey : Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS
Après, selon l'OS souhaité, tu redémarres avec cmd alt R ou cmd shift alt R
(cf Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS)
 
Quels dossiers ?
Peux tu poster une copie d'écran ?



Tu peux déjà te faire une clef USB de boot sous Monterey : Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS
Après, selon l'OS souhaité, tu redémarres avec cmd alt R ou cmd shift alt R
(cf Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS)
Bonjour !
Voilà les dossiers que j'ai. Mais j'ai maintenant un doute et je me dis qu'ils sont peut-être là depuis longtemps. Les dates de création devraient être les mêmes que la date de création du clone non ?
Ce DD ne me sert que comme espace de stockage, je n'en fais rien d'autre, c'est pour ça que je ne comprends pas à quoi correspondent ces dossiers.
Voir la pièce jointe 272237
Capture d’écran 2022-12-04 à 09.05.00.jpg
Les dossiers Applications et Utilisateurs correspondent bien à mon Mac et dans le dossier Previous content il y a ça :
Voir la pièce jointe 272241
Merci pour les info sur le clé USB de boot. Je suis quand même inquiète quand je lis que la manip est destinée "aux administrateurs système et aux autres utilisateurs expérimentés qui maîtrisent la saisie de commandes dans Terminal". Je ne suis absolument pas expérimentée et je ne maîtrise pas du tout la saisie des commandes dans Terminal...

EDIT : Je viens justement d'ouvrir Terminal et je suis étonnée des messages.
Last login: Mon Sep 19 14:54:30 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run chsh -s /bin/zsh.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
MacBook-de-Soazig-xxx-2:~ soazico$
MacBook-de-Soazig-xxx-2:~ soazico$ defaults write com.apple.dock persistent-others -array-add '{"tile-data" = {"list-type" = 1;}; "tile-type" = "recents-tile";}'; killall Dock
MacBook-de-Soazig-xxx-2:~ soazico$
[Restauré 4 déc. 2022 à 09:20:29]
Last login: Wed Nov 16 20:58:33 on console
Restored session: Jeu 13 oct 2022 12:10:52 CEST

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run chsh -s /bin/zsh.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
MacBook-de-Soazig-xxx-2:~ soazico$

C'est normal tout ça ?

DERNIER EDIT à mon message : je viens de lire la manipulation et je lis "saisissez Y pour confirmer l'effacement du volume". Je ne comprends pas pourquoi ça fait allusion à un effacement si c'est juste créer le programme d'installation amorçable. Je sens que ce n'est pas du tout de mon niveau là...
 
Dernière édition:
Bonjour, je ressuscite ce topic, car je suis face à un problème similaire.

une amie m'a demander son aide pour un mac bok pro (2019) sous monterey, affichant le même message d'erreur ( quelquechose ressemblant à "vous devez réinstallé Macos sur le volume car il y une non correspondance des hachages. Les hachages ne correspondent pas sur le volume disk1s5. ")

Elle subissait en plus des comportement etrange.
Et son antivirus auquel elle n'était plus abonné indicait des fichiers louche dans la bibiliothèque cache de safari..

Bref.. Vu tout cela, je me suis dis qu'une clean install serait assez facile à faire, et sans doute une solution.
ce que je pensais très simple s'est averé beaucoup plus complexe.

J'efface le disque dur via l'utilitaire de disque, je met la sécurité en normal afin de pouvoir démarrer sur un clef usb.
mais lorsque je lance l'installation, celle ci plante au milieu de l'installation lorsqu'il ne reste plus que 15 min.
je tente la récupération de l'OS via internet, mais echec celui ci tourne sans fin et en vérifiant le reseau je ne vois aucun paquet en transit.
Je tente de refaire un clef bootable sous ventura plustot que monterey, dans le doute desfois que ce soit ma clef qui eu un problème. Mais sans plus de succès. L'instal replante à nouveau au mileu.

bref après quelques essais et sueurs froide, je fais un reset PRAM et SMC,
et cette fois ci cela fonctionne, l'ordi est à jour avec ventura 13.2.

Seulement à ma grande surprise, malgré la clean install, je vois le message "non correspondance des hachages" qui réapparait...

Je redemare en mode récupération et tente un SOS sur tous les volumes du HD desfois que.. sans succès, ils sont tous consideré comme sans erreur.

Du coup, j'avous que je suis perplexe.. Comment je peux avoir un tel message d'erreur, malgré avoir effacer le disque dur, et réussit une clean install ?
Je lui ai conseillé de faire appel au support apple, mais elle n'est plus sous garantis depuis septembre 2022.

A votre avis ? Problème matériel ou une autre idée ?
Merci d'avance pour toute piste de réflexion.

Cordialement,
 
HELLO
Une remarque toute bête peut-être imbécile mais peut-être vous êtes piraté
Vous réinstaller il vois plus ou moins vite votre disparition mais il vous connaisse et vous retrouve
par un moyen autre que le mac: adresse mail, contact chez vos partenaire, ......
M le Modérateur si cette remarque est bête SUPPRIMEZ
SALUTATIONS
 
A votre avis ? Problème matériel ou une autre idée ?
Bonjour,
Hypothèse 1 : tu n'as pas reformaté complètement le disque et conservé les problèmes malgré la réinstallation.
Hypothèse 2 : le Mac a un défaut matériel et les problèmes viennent de là depuis le début.

Pour vérifier, tu peux essayer de le réinstaller proprement : tu le redémarres en gardant enfoncées les touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
 
Bonjour, je ressuscite ce topic, car je suis face à un problème similaire.

une amie m'a demander son aide pour un mac bok pro (2019) sous monterey, affichant le même message d'erreur ( quelquechose ressemblant à "vous devez réinstallé Macos sur le volume car il y une non correspondance des hachages. Les hachages ne correspondent pas sur le volume disk1s5. ")

Elle subissait en plus des comportement etrange.
Et son antivirus auquel elle n'était plus abonné indicait des fichiers louche dans la bibiliothèque cache de safari..

Bref.. Vu tout cela, je me suis dis qu'une clean install serait assez facile à faire, et sans doute une solution.
ce que je pensais très simple s'est averé beaucoup plus complexe.

J'efface le disque dur via l'utilitaire de disque, je met la sécurité en normal afin de pouvoir démarrer sur un clef usb.
mais lorsque je lance l'installation, celle ci plante au milieu de l'installation lorsqu'il ne reste plus que 15 min.
je tente la récupération de l'OS via internet, mais echec celui ci tourne sans fin et en vérifiant le reseau je ne vois aucun paquet en transit.
Je tente de refaire un clef bootable sous ventura plustot que monterey, dans le doute desfois que ce soit ma clef qui eu un problème. Mais sans plus de succès. L'instal replante à nouveau au mileu.

bref après quelques essais et sueurs froide, je fais un reset PRAM et SMC,
et cette fois ci cela fonctionne, l'ordi est à jour avec ventura 13.2.

Seulement à ma grande surprise, malgré la clean install, je vois le message "non correspondance des hachages" qui réapparait...

Je redemare en mode récupération et tente un SOS sur tous les volumes du HD desfois que.. sans succès, ils sont tous consideré comme sans erreur.

Du coup, j'avous que je suis perplexe.. Comment je peux avoir un tel message d'erreur, malgré avoir effacer le disque dur, et réussit une clean install ?
Je lui ai conseillé de faire appel au support apple, mais elle n'est plus sous garantis depuis septembre 2022.

A votre avis ? Problème matériel ou une autre idée ?
Merci d'avance pour toute piste de réflexion.

Cordialement,
Bonjour, pour ma part j'ai rencontré ce problème aussi. J'ai eu l'apple support au téléphone qui ont tenté de me guider dans une réinstallation du système ce qui a aboutit à un plantage total après de nombreux essais ... Mon ordi venant de la Fnac il était encore sous garantie (2ans) OUF! Ils l'ont repris et ont changé plusieurs composants défectueux (je n'ai plus le détail sous la main). Depuis, nickel!
 
Bonjour, je ressuscite ce topic, car je suis face à un problème similaire.

une amie m'a demander son aide pour un mac bok pro (2019) sous monterey, affichant le même message d'erreur ( quelquechose ressemblant à "vous devez réinstallé Macos sur le volume car il y une non correspondance des hachages. Les hachages ne correspondent pas sur le volume disk1s5. ")

Elle subissait en plus des comportement etrange.
Et son antivirus auquel elle n'était plus abonné indicait des fichiers louche dans la bibiliothèque cache de safari..

Bref.. Vu tout cela, je me suis dis qu'une clean install serait assez facile à faire, et sans doute une solution.
ce que je pensais très simple s'est averé beaucoup plus complexe.

J'efface le disque dur via l'utilitaire de disque, je met la sécurité en normal afin de pouvoir démarrer sur un clef usb.
mais lorsque je lance l'installation, celle ci plante au milieu de l'installation lorsqu'il ne reste plus que 15 min.
je tente la récupération de l'OS via internet, mais echec celui ci tourne sans fin et en vérifiant le reseau je ne vois aucun paquet en transit.
Je tente de refaire un clef bootable sous ventura plustot que monterey, dans le doute desfois que ce soit ma clef qui eu un problème. Mais sans plus de succès. L'instal replante à nouveau au mileu.

bref après quelques essais et sueurs froide, je fais un reset PRAM et SMC,
et cette fois ci cela fonctionne, l'ordi est à jour avec ventura 13.2.

Seulement à ma grande surprise, malgré la clean install, je vois le message "non correspondance des hachages" qui réapparait...

Je redemare en mode récupération et tente un SOS sur tous les volumes du HD desfois que.. sans succès, ils sont tous consideré comme sans erreur.

Du coup, j'avous que je suis perplexe.. Comment je peux avoir un tel message d'erreur, malgré avoir effacer le disque dur, et réussit une clean install ?
Je lui ai conseillé de faire appel au support apple, mais elle n'est plus sous garantis depuis septembre 2022.

A votre avis ? Problème matériel ou une autre idée ?
Merci d'avance pour toute piste de réflexion.

Cordialement,
Bonjour,
Pour ma part j'ai réinstallé l'OS et réinstallé manuellement tous mes fichiers et applications, sans passer par une sauvegarde Time Machine prête à l'emploi.
Je n'ai pas eu de problème pour réinstaller l'OS.
Pour l'instant je n'ai pas revu la notification concernant les hachages, mais c'est peut-être un peu tôt pour dire qu'il n'y a plus de problème.
 
Bonsoir,
Et bien ça y est ! Le merveilleux message des hachages a fait son grand retour sur mon ordi. Je n'avais même pas fini de tout remettre. Tout ça pour ça.
Ce qui est bien embêtant c'est que, que ce soit dans un apple store ou sur l'apple care, personne n'a jamais entendu parler de ce problème. Donc que faire ?
 
Bonjour, pour ma part j'ai rencontré ce problème aussi. J'ai eu l'apple support au téléphone qui ont tenté de me guider dans une réinstallation du système ce qui a aboutit à un plantage total après de nombreux essais ... Mon ordi venant de la Fnac il était encore sous garantie (2ans) OUF! Ils l'ont repris et ont changé plusieurs composants défectueux (je n'ai plus le détail sous la main). Depuis, nickel!
Bonjour,
Tu n'as pas une trace des composants qui ont été changés ? Ça pourrait nous être utile.
Merci !
 
Et bien ça y est ! Le merveilleux message des hachages a fait son grand retour sur mon ordi. Je n'avais même pas fini de tout remettre. Tout ça pour ça.
Décris un peu mieux comment tu as procédé pour réinstaller l'OS, car suivant la méthode utilisée la réinstallation fait plus ou moins le ménage de l'existant.
 
Décris un peu mieux comment tu as procédé pour réinstaller l'OS, car suivant la méthode utilisée la réinstallation fait plus ou moins le ménage de l'existant.
Il me semble que j'ai fait command+r. Et après je suis passée par utilitaires de disque pour effacer tout le disque en sélectionnant le SSD ou quelque chose comme ça et j'ai suivi la procédure "normale". Je l'ai fait avec quelqu'un de l'apple care.
Ensuite j'ai réinstallé manuellement mes dossiers et applications, mais je n'ai même pas fini.
Il y a quand même quelqu'un au-dessus qui vient de préciser qu'à la FNAC on lui a changé certains éléments matériels, donc je vais finir par penser que c'est ça chez moi aussi : un problème matériel.
J'avais déjà remis mon système à zéro pour je ne sais plus quels soucis il y a un an tout pile.
 
Dernière édition: