C'est exactement dans cet esprit là, ce que tu qualifies de situationniste: détournement de photo par la BD, des fois avec des connotations assez politiques sur le mode de la caricature dès fois politique comme il existe une tradition remontant au XIXème siècle chez nous et qui s'exprime à différents moments. Dont pas mal en 68...
Napoléon III et Hugo obligé de s'exiler d'abord en Belgique puis à Guernesey, la commune de Paris et la répression terrible qui s'ensuivit, l'affaire Dreyfus, le coup d'Etat raté du Général Boulanger, Thiers et MacMahon, l'anticléricalisme avec la séparation de l'Eglise et l'Etat en 1905 et autres.
J'hésite à les montrer ici à cause de toujours la même histoire, les machins coercitifs de droits d'auteur et protection d'idées originales.
Une questions subsidiaire: faut-il signer ses planches pour les protéger un minimum ? Evidemment, dans l'esprit anticapitaliste et subversif qui régnait en 68 (voir l'Unique et sa propriété de Max Stirner), les situs et autres se fichaient complètement des droits d'auteur.
P.S. Il y a un logiciel assez fabuleux Painter essential 6, qui te permet de transformer des photos en illustration et du coup les droits d'auteurs normalement ne s'appliqueraient plus je crois car il ne s'agirait plus de copies pures et simples du coup, mais de transformation à fins artistiques. Tu ne copies plus une œuvre originale mais tu t"en inspires pour tes créations, ce que tous les artistes font sans exception. A vérifier cependant. C.-à-d. que si tu t'inspires de photos pour faire des illustrations suffisamment différentes de l'original, il n'y a pas copie puisque le résultat est très différent de l'original forcément.
Une partie de la législation que j'ignore tout à fait , à vrai dire... Vous, vous connaissez ?
Est-ce que vous signez chacune de vos œuvres au bas de la page ?