Nouveau MAC, impossible à formater

LossId

Membre actif
5 Août 2007
165
0
Bonsoir à tous,

Voilà, je viens de recevoir mon nouveau MacMini, attendu depuis plus de deux semaines, j'ai inséré ma clef USB avec Lion version 'installable' dessus (testé puisque utilisé pour mon iMac) et quand je redémarre sur la Clef (via le panneau système), un gros rond barré s'affiche et la machine s'éteint.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment procéder pour que je puisse le tester ?

Merci et bonne fin de soirée.
 
Bonsoir,

A propos de ta clef "instable" de Mac OS Lion, c'est la clef USB Apple ou une clef USB créé à partir du fichier téléchargé sur l'AppStore?

Si c'est une clef USB créé à partir du fichier de l'AppStore, c'est tout à fait normal que tu puisses pas l'installer sur un nouveau Mac Mini (sous entendu Mac Mini 2011, les derniers modèles sortis).

La version de Lion fourni pas l'AppStore et ceux fourni sur les nouvelles machines (MacBook Air 2011 & Mac Mini 2011) ne sont pas les mêmes builds.

Sinon redémarre ton Mac Mini avec la clef branché sur un USB et au démarrage appuis plutôt sur la touche 'alt' pour choisir de lancer la clef USB pour après formater ton disque et installé Lion.


N.B.

Précise bien si ta clef USB est une version créé par tes soins à partir du fichier téléchargé par L'AppStore (ce que je comprends dans ton problème) ou la clef Lion APPLE et précise pour ton nouveau Mac Mini. Il est nouveau pour toi (sous entendu acheté d'occaz, sous entendu c'est pas un modèle 2011) ou vraiment nouveau dans le sens c'est le Mac Mini 2011 livré d'origine avec Lion.
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Bonsoir,

A propos de ta clef "instable" de Mac OS Lion, c'est la clef USB Apple ou une clef USB créé à partir du fichier téléchargé sur l'AppStore?

Si c'est une clef USB créé à partir du fichier de l'AppStore, c'est tout à fait normal que tu puisses pas l'installer sur un nouveau Mac Mini (sous entendu Mac Mini 2011, les derniers modèles sortis).

La version de Lion fourni pas l'AppStore et ceux fourni sur les nouvelles machines (MacBook Air 2011 & Mac Mini 2011) ne sont pas les mêmes builds.

Sinon redémarre ton Mac Mini avec la clef branché sur un USB et au démarrage appuis plutôt sur la touche 'alt' pour choisir de lancer la clef USB pour après formater ton disque et installé Lion.


N.B.

Précise bien si ta clef USB est une version créé par tes soins à partir du fichier téléchargé par L'AppStore (ce que je comprends dans ton problème) ou la clef Lion APPLE et précise pour ton nouveau Mac Mini. Il est nouveau pour toi (sous entendu acheté d'occaz, sous entendu c'est pas un modèle 2011) ou vraiment nouveau dans le sens c'est le Mac Mini 2011 livré d'origine avec Lion.

Je reviens sur le forum car il m'est toujours impossible de formater mon nouveau MacMini tout neuf, je précise sortis de l'Apple Store et donc de 2011.

J'ai contacté Apple qui m'a confirmé qu'on ne pouvait pas installer Lion sur les nouvelles machines avec une Clef USB, y compris celle qu'on achète dans le commerce (je rêve).

Impossible de retélécharger Lion via le MacApp Store.

J'ai même tenté de prendre une copie sur le net, une version soit disant 'bootable' !!! Créé une clef mais même sentence !!!

A chaque fois que j'insère la clef, impossible de refaire une clean install !!!

Il m'a envoyé un mail pour soit disant récupérer un logiciel qui me permette de refaire l'install (mais je dois quand même retélécharger Lion via le net, super comme fonctionnement, c'est vraiment de la merde !!! Mais les liens ne fonctionne pas, donc inutile... De plus ça ne me sera pas utile pour créer une clef). Bref...

Quelqu'un aurait il une idée ou une marche à suivre ? J'ai rien trouvé sur le net qui puisse m'aider.
De plus je me pose la question de comment je ferais le jour où j'ajouterais un SSD ???

A oui, si je redémarre sur la partition de secours, impossible non plus de formater, puisque le volume est monté. On se demande à quoi sert cette fameuse partition de secours vu qu'on ne peut pas reformater le volume du système !!! (ok pour réparer les autorisations, super !!! ou via TimeMachine que je n'ai pas... Très utile)


Bref, je ne comprendrais jamais Apple depuis ces dernières années, ils ajoutent d'un côté mais enlève de l'autre !!!

[FIN du coup de gueule]
 
Dernière édition:
La procédure a changé : Lion a dématérialisé les fichiers, et les habitudes doivent évoluer.


La partition de secours Recovery HD du Mac t'offre Utilitaire de Disque pour reformater ta partition (= Effacer),
mais pas pour réintialiser ton Disque interne (= Partitionner).

Si tu veux réinitialiser ton Disque interne, il te faut d'abord copier Recovery HD sur un autre Disque (ou une clé usb),
et Apple a prévu un utilitaire dédié : http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR
Cette copie ne fonctionnera que pour ton Mac, et pas un autre.


La partition de secours du Mac (comme sa copie) t'offre d'autre part un utilitaire de réinstallation de Lion,
qui va te télécharger TA version de l'installeur de Lion,
et va le faire sur les serveurs Apple (et non pas sur le MAS…).

Si tu veux garder cet installeur, déclare vouloir installer sur un Disque externe (en GUID et Mac OS étendu journalisé) quand on te le demandera : le téléchargement s'y fera.
Et quand tu voudras installer, tu choisiras le disque interne comme destination, bien sûr,
et l'installeur ne sera pas effacé du disque externe à la fin de l'installation sur le disque interne.


L'installeur comprend Recovery HD : il n'est donc pas indispensable de copier la partition de secours et de sauvegarder aussi l'installeur.
 
La procédure a changé : Lion a dématérialisé les fichiers, et les habitudes doivent évoluer.


La partition de secours Recovery HD du Mac t'offre Utilitaire de Disque pour reformater ta partition (= Effacer),
mais pas pour réintialiser ton Disque interne (= Partitionner).

Si tu veux réinitialiser ton Disque interne, il te faut d'abord copier Recovery HD sur un autre Disque (ou une clé usb),
et Apple a prévu un utilitaire dédié : http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR
Cette copie ne fonctionnera que pour ton Mac, et pas un autre.


La partition de secours du Mac (comme sa copie) t'offre d'autre part un utilitaire de réinstallation de Lion,
qui va te télécharger TA version de l'installeur de Lion,
et va le faire sur les serveurs Apple (et non pas sur le MAS…).

Si tu veux garder cet installeur, déclare vouloir installer sur un Disque externe (en GUID et Mac OS étendu journalisé) quand on te le demandera : le téléchargement s'y fera.
Et quand tu voudras installer, tu choisiras le disque interne comme destination, bien sûr,
et l'installeur ne sera pas effacé du disque externe à la fin de l'installation sur le disque interne.


L'installeur comprend Recovery HD : il n'est donc pas indispensable de copier la partition de secours et de sauvegarder aussi l'installeur.

Je veux bien que les habitudes doivent changer mais bon, quand même... On nous bassine avec l'écologie et la bande passante et on nous fais télécharger l'image de 4Go plusieurs fois via le net !!! Quelque part c'est prendre les gens pour des cons :)

Et j'en connais qui n'ont pas de connexion rapide car dans la campagne on est encore au petit débit...

Bon, maintenant je vais lire ton post jusqu'au bout et faire la démarche, merci pour le lien, je télécarte ça.

EDIT : un truc aussi que je ne comprends pas... Je viens de supprimer la partition de ma clef USB pour y installer cet utilitaire et re télécharger Lion... J'ai plus du tier en zone bleue... Ce qui voudrais dire qu'ils y a des données dessus. Je regarde dans le Finder, j'ai rien !!! Un peu space comme truc...

---------- Nouveau message ajouté à 21h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h35 ----------

Bon j'ai téléchargé l'utilitaire et procédé à l'installation sur la clé USB...

On fais quoi après ? :/

J'ai redémarré mais ça ne m'aide pas plus, je continu de chercher mais un peu d'aide ne serais pas de refus.

Merci.
 
Dernière édition:
Tu as téléchargé l'Assistant et tu as copié Recovery HD sur une clé USB.

Tu as préparé un disque externe au bon format.

Alors, lance le Recovery HD,
reformate le disque interne avec son Utilitaire de Disque puisque c'est ce que tu veux (mais je te rappelle que tu effaces ainsi toutes tes données),
pus retourne dans la barre des menus de Recovery HD pour utiliser l'utilitaire de réinstallation, en lui déclarant que tu veux installer sur ton Disque externe (tu auras et garderas ainsi ton installeur).


Essaie aussi de penser un peu aux frais et dégâts écologiques de la fabrication, distribution, stockage, destruction, et élimination des DVD. :)
 
Tu as téléchargé l'Assistant et tu as copié Recovery HD sur une clé USB.

Téléchargé, exécuté et choisis ma clé USB comme destination.

Tu as préparé un disque externe au bon format.

Euh, c'est pas la clé qui fais office de disque externe ? :D

Alors, lance le Recovery HD,
reformate le disque interne avec son Utilitaire de Disque puisque c'est ce que tu veux (mais je te rappelle que tu effaces ainsi toutes tes données),
pus retourne dans la barre des menus de Recovery HD pour utiliser l'utilitaire de réinstallation, en lui déclarant que tu veux installer sur ton Disque externe (tu auras et garderas ainsi ton installeur).


Essaie aussi de penser un peu aux frais et dégâts écologiques de la fabrication, distribution, stockage, destruction, et élimination des DVD. :)

Là par contre je ne comprends pas car quand je redémarre avec ma clé USB Recovery Extra Gold from Apple (désolé ça m'énerve un peu ces trucs de bricoleur du dimanche) eh bien j'ai la même chose qu'avec le Recovery qui es présent sur le disque dur. Et je ne peux rien faire...

Là, j'ai ni formaté, ni télécharger Lion...

Mais je pense que je vais mieux comprendre quand tu m'en diras plus concernant mon HDD externe... Faut il un HDD en plus de la Clé USB rien que pour lui ? Si c'est le cas, je préviens, je hurle !!!

Merci en tout cas pour ton aide.
 
Lion... c'est beau comme Windows! :siffle:
 
Faut il un HDD en plus de la Clé USB rien que pour lui ? Si c'est le cas, je préviens, je hurle !!!
Hurle… :rateau:


Tu veux reformater tout ton Mac = il te faut Recovery HD sur une clé usb.

Tu veux récupérer l'installeur une fois pour toutes = il te faut un DDE pour l'y télécharger.

Tu veux te servir de Recovery HD = il te faut explorer sa barre des menus.


Avec un Mac mis à jour à partir de 10.6, tu pourrais récupérer l'installeur du MAS sur ton Mac, et le sauvegarder sur une clé usb : la procédure a été décrite bien des fois.
Avec un Mac vendu sous 10.7, tu dois le télécharger sur les serveurs Apple, et la seule méthode simple pour le récupérer que j'ai vu passer est de le charger sur un disque externe. :zen: