Nouveau Mac mini pour graphisme

coali

Membre enregistré
14 Janvier 2008
2
0
Bonjour à tous!
Ceci est mon premier message et j'espère qu'il y en aura d'autres.
Bon, alors, je vais pas tarder à "switcher" comme on dit et j'hésite encore entre un mac mini et un imac d'occase. Je fais un peu de graphisme et des sites Internet (avec suite adobe CS 2 et Dreamweaver macromedia) et j'ai l'impression que le mac mini n'est pas recommandé. Pourtant, son prix est alléchant et ses capacités n'ont pas l'air si mauvaises...

J'ai vu qu'il y avait déjà des discussions sur le sujet mais elles datent un peu (2005) et il y a eu le mac mini C2D depuis.

Peut-être devrai-je attendre le macworld expo avant d'investir?

Sinon, je découvre chaque jour un peu plus l'état d'esprit de la "génération Mac" et je dois dire que j'apprécie grandement l'humour.

Merci d'avance.

Bonjour à tous!
Ceci est mon premier message et j'espère qu'il y en aura d'autres.
Bon, alors, je vais pas tarder à "switcher" comme on dit et j'hésite encore entre un mac mini et un imac d'occase. Je fais un peu de graphisme et des sites Internet (avec suite adobe CS 2 et Dreamweaver macromedia) et j'ai l'impression que le mac mini n'est pas recommandé. Pourtant, son prix est alléchant et ses capacités n'ont pas l'air si mauvaises...

J'ai vu qu'il y avait déjà des discussions sur le sujet mais elles datent un peu (2005) et il y a eu le mac mini C2D depuis.

Peut-être devrai-je attendre le macworld expo avant d'investir?

Sinon, je découvre chaque jour un peu plus l'état d'esprit de la "génération Mac" et je dois dire que j'apprécie grandement l'humour.

Merci d'avance.

Salut,
Tu fais ça en tant que pro ou amateur?
Quel est ton budget?
Sais tu que si tu choisis un Mac avec processeur Intel la suite adobe CS2 tournera avec un émulateur donc plus lentement qu'avec une version native (la CS3) sur ton mac?

La macworld étant maintenant passée, aucune nouveauté sur les macmini...

Salut et bienvenue :coucou: Le Mini est un ordi de reve : petit, joli, silencieux, et muscle ;) Je m'en sers tous les jours pour la retouche photo a la maison. Photoshop, Capture NX, Aperture (et Lightroom, un peu). Aucun souci, parce que je passe par la CS3. Je n'ai pas de license CS2, mais je deconseillerais de toute evidence son installation sur un Mac Mini qui est maintenant sous Intel. Voila ;)

Salut à vous!
Ben, pour l'instant, je m'entraîne à devenir pro... ;-)
C'est clair que mon budget et mon utilisation "semi-professionnelle" sont des freins à l'achat d'un super Imac de la mort qui tue. J'ai trouvé un mac mini en vente dans les petites annonces, il est à 550 €, 2 Go de Ram et 1,8 de Ghz. C'est pas mal je pense...De toutes manières, j'en veux plus des PC...Et je ne souhaite pas de portable non plus. Donc, je pense que c'est le meilleur compromis. Pour la CS3, je vais voir ce que ça donne...

Merci pour vos réponses spontanées et vos conseils d'experts,

Coali

Salut à vous!
Ben, pour l'instant, je m'entraîne à devenir pro... ;-)
C'est clair que mon budget et mon utilisation "semi-professionnelle" sont des freins à l'achat d'un super Imac de la mort qui tue. J'ai trouvé un mac mini en vente dans les petites annonces, il est à 550 €, 2 Go de Ram et 1,8 de Ghz. C'est pas mal je pense...De toutes manières, j'en veux plus des PC...Et je ne souhaite pas de portable non plus. Donc, je pense que c'est le meilleur compromis. Pour la CS3, je vais voir ce que ça donne...

Merci pour vos réponses spontanées et vos conseils d'experts,

Coali

Bravo ! Excellente machine, excellent choix, et l'occasion est le reve pour faire de plus beaux cadeaux a son conjoint :up:

Bonjour!

je pense investir dans un macmini, actuellement je bosse sous la CS2 et un powerbook G4 (les derniers modèles avant changement intel)...et ça tourne impec sans prob!
mais je vais changer mon pbook pour un macintel, pour utiliser d'autres applications plus gourmandes telle que Logic Studio...cela veut dire que ma CS2 tournera plus lentement sur mon macintel que sur mon PPC????
je vais être obligé de faire la mise à jour pour CS3?? (ne me dites pas ça! :D )

Bonjour!

je pense investir dans un macmini, actuellement je bosse sous la CS2 et un powerbook G4 (les derniers modèles avant changement intel)...et ça tourne impec sans prob!
mais je vais changer mon pbook pour un macintel, pour utiliser d'autres applications plus gourmandes telle que Logic Studio...cela veut dire que ma CS2 tournera plus lentement sur mon macintel que sur mon PPC????
je vais être obligé de faire la mise à jour pour CS3?? (ne me dites pas ça! :D )

Cela depend de ton utilisation. Ce sera effectivement un peu plus lent. Mais, a part pour le lancement, il se pourrait que tu ne remarques pas trop la difference. Surtout si tu as blinde ton Mini avec de la RAM : passer a 2 Go est un beau service a te rendre :up:

Merci HmJ! tu me rassures!

je n'en ai pas une utilisation très intensive, donc ça devrait aller d'après toi.
j'utilise surtout indesign, golive et photoshop

dans un autre topic tu parlais de la possibilité de passer les derniers modeles de mini à 3Go de RAm, tu confirmes que ça serait pris en compte par le mini? véritable gain de performances ou pas?

en ce moment ya des mini sur le refurb..donc je me dis que c'est surement le bon moment pour en prendre un (je pensais avoir une révision des mini à la Macworld 2008 mais c'est raté!...en fait j'espère juste une extension possible à 4Go RAm comme les macbook..et apres une vraie CG mais là je dois rêver lol)

Merci HmJ! tu me rassures!

je n'en ai pas une utilisation très intensive, donc ça devrait aller d'après toi.
j'utilise surtout indesign, golive et photoshop

dans un autre topic tu parlais de la possibilité de passer les derniers modeles de mini à 3Go de RAm, tu confirmes que ça serait pris en compte par le mini? véritable gain de performances ou pas?

en ce moment ya des mini sur le refurb..donc je me dis que c'est surement le bon moment pour en prendre un (je pensais avoir une révision des mini à la Macworld 2008 mais c'est raté!...en fait j'espère juste une extension possible à 4Go RAm comme les macbook..et apres une vraie CG mais là je dois rêver lol)

Je ne te garantis pas qu'un Mini achete sur le refurb acceptera 4 Go, mais je le ferais a ta place ;) Et puis meme s'il ne reconnait que 3.3 Go sur les 4, ca vaut vraiment le coup, si tu as Aperture par exemple. Va donc voir le forum sur ce site tres bien fait :up:

Cela depend de ton utilisation. Ce sera effectivement un peu plus lent. Mais, a part pour le lancement, il se pourrait que tu ne remarques pas trop la difference. Surtout si tu as blinde ton Mini avec de la RAM : passer a 2 Go est un beau service a te rendre :up:

il me semble qu'il y a aussi quelques problèmes, non ? genre des plantages ou de l'instabilité (InDesign ou Illustrator? je sais plus).

Perso, je ne conseillerai pas la CS2 sur un Intel. Sur mon MB C2D (2go de RAM à l'époque) elle ramait comme un sprinter qui serait tombé dans un tonneau de miel. Retouche photo (raw) et prépresse (indesign, Acrobat...).

il me semble qu'il y a aussi quelques problèmes, non ? genre des plantages ou de l'instabilité (InDesign ou Illustrator? je sais plus).

Perso, je ne conseillerai pas la CS2 sur un Intel. Sur mon MB C2D (2go de RAM à l'époque) elle ramait comme un sprinter qui serait tombé dans un tonneau de miel. Retouche photo (raw) et prépresse (indesign, Acrobat...).

Pardon, je ne pensais qu'a Photoshop qui marchait tres bien. Et la CS1 est censee marcher encore mieux sur les machines Intel au fait.

salut Coali, je ne sais pas si depuis janvier tu as déjà choisi entre un mini et une occas, mais si je peux te faire partager mon experience, je suis graphiste depuis un ptit moment déjà et je bosse sur un i mac au bureau un 2go4 en core 2 duo, mais je bosse chez moi avec un min core duo 1.66 avec 2 go de ram (c'est son maximum au niveau ram) et ben...ça marche très très bien sous cs2 comme cs3 aucun plantage, je fais aussi bien du print (plaquette, fichiers de prod packaging) que de la grosse retouche photo packshot et ça tourne très très bien.
Dons si tu veux faire du graphisme, tu peux l'acheter les yeux fermés, en plus cerise sur le gateau non seuleument comme beuacoup l'on dit c'est beau c'est silencieux et ça prend pas de place, mais surtout c'est un super outil de diffusion mutimédia, il remplace à présent ma chaine hifi, je regarde dvd et divx dessus avec le faible coût du mini ça te permet de t'acheter un bon ecran 22 pouces (util et pour le graphisme et pour les films tant qu'à faire...)
les seuls points négatifs, euh ben y en a pas............si la carte graphique ne te permets pas de faire du jeux, y manquerai plus que ça, ou on est graphiste ou on est gamer'°.-)))) et le disque est un peu limite en capacité mais il y a de si beau disc "mini" en firewire, et ça te fait un disque assorti pour le multimedia...que demander de plus...
quand à la question financière, le mini est à jour au niveau derniers processeurs la ram n'est pas cher chez mac way pour ne pas les citer le prix est bon, et le disque externe pour plus de confort à longue echéance ca va de 100 euros 160 go à en ce moment 138 euros en 500 go en firewire (mac way la coque est en alu de qualité, iomega elle est en plastique peint argenté + cheap...question de goût.
Dernier point et pas des moins interressants tu installes ton os aussi sur ton disque dur externe en firewire, comme ça si tu as le moindre souçi sur ton os principale (mais ça n'arrive jamais sur mac...) tu redémares avec celui de secour et tu ne perd pas de temps si tu as un projet qui urge et que tu n'as pas le temps de faire une réinstalle sur le champ....

Que du positif...
allez bonne continuation.

Dernier point et pas des moins interressants tu installes ton os aussi sur ton disque dur externe en firewire, comme ça si tu as le moindre souçi sur ton os principale (mais ça n'arrive jamais sur mac...) tu redémares avec celui de secour et tu ne perd pas de temps si tu as un projet qui urge et que tu n'as pas le temps de faire une réinstalle sur le champ....

Jamais, bien sûr :siffle:
D'ailleurs, les backups ça sert à rien non plus.
Et Apple n'a pas de SAV
;)

à part ça, je suis assez d'accord avec ton billet :) :up:

Ton témoignage est intéressant, je pense que pas mal de gens hésitent à prendre un mac mini pour faire du graphisme. Mais c'est vrai qu'avant de passer au mac pro je travaillais sur un portable moins puissant que le mac mini et la CS3 tournait relativement bien.
Reste quand même à rajouter 1Go de ram...

En tout cas je trouve cette machine vraiment sympa et j'avoue que je me laisserai bien tenter. J'ai du choper la "mini-attitioude" :rateau:

Jamais, bien sûr :siffle:
D'ailleurs, les backups ça sert à rien non plus.
Et Apple n'a pas de SAV
;)

à part ça, je suis assez d'accord avec ton billet :) :up:

mon cher ami tu fais une fixation sur les backup '°.-))), tu as tout à fait raison, bien entendu faisons du backup à foison, moultes backup.
et c'est là que le petit coup du backup de ton installe parfaite arrive un petit point dmg de l'installe avec tous les softs qui marche bien à un temps x et c'est bon (un article d'icreate spécial Tiger de juillet 2007 l'explique très bien, avec option de declencher avec ical.
Chacun trouve une méthode adaptée à ses besoins.
Experience perso mes données évolutives : projets d'infographie sont sur un firewire externe avec le multimedia, jusqu'à present je n'ai pas eu à m'en plaindre lui même backupé régulièrement.

pour ce qui est du sav pour l'instant je n'ai pas eu à faire appel à apple, je touche du bois.
Plus serieusement j'ai quand même infiniment moins de problème qu'à l'époque ou je bossais du multimedia sur pc, mais bon ça fait une paye...dit le vieux graphiste perché sur son i mac...

J'ai un mini G4 (voir signature) et je n'ai eu aucun mal à faire de belle infographie. Il faut parfois un peu de patience (le DD est à 5200 il me semble) mais les configurations des mac mini d'aujourd'hui sont bonnes.

Dans l'imprimerie où je bosse actuellement on travaille sur des powermac G4 450 Mhz, alors le mini peut faire l'affaire !