MacBook Air Nouveau MacBook pour un graphiste casual

Choco-9S

Membre confirmé
29 Juillet 2022
12
1
32
Bonsoir à tous ! :coucou:

Je suis un graphiste qui bosse dans une imprimerie.
Pour mes besoins perso (entendez projets pour les amis et la famille principalement, ou pour moi), j'ai il y a 4 ans, acheté en reconditionné un iMac late 2013 avec un i5 3,2 GHz 4 coeurs, 16Go de RAM, 1 SSD 128Go et 1 HDD 1To. Je suis satisfait, encore aujourd'hui, de ses performances (mis à part que les mises à jour de l'OS ne sont plus supportées).

Mon besoin aujourd'hui serait d'avoir une machine mobile, pour avoir un moyen de faire mes projets sur la suite Adobe (Photoshop, Illustrator et InDesign principalement), quand je suis en déplacement. Je ne vous apprends pas que parfois, pour le print, les fichiers source peuvent être assez lourds (plusieurs centaines de Mo, dû à la résolution et la taille des fichiers, et la taille des "liens" utilisés). J'aimerais que la machine arrive à gérer, ouvrir, enregistrer ce type de fichier en étant assez rapide (comme le fait plutôt bien mon vieil iMac i5 :D). Pour le stockage je pensais travailler surtout à court terme, et archiver au fur et à mesure sur mon iMac et sur un disque dur externe.
Je précise que je ne compte pas y travailler très souvent : genre 1 à 2 fois par semaine, parfois plus selon les projets, parfois moins.

Je ne fais vraiment pas souvent de montage vidéo, encore moins je n'utilise After Effects ou autres logiciels gourmands de ce côté-là. Je ne compte pas non plus faire du gaming dessus.

Par contre j'aimerais aussi utiliser le MacBook pour de la bureautique et du divertissement (Youtube, Netflix, navigation internet...), et ce quotidiennement.

Enfin j'aimerais pouvoir coupler le MacBook avec mon iPad 7ème génération pour pouvoir prolonger l'écran en déplacement (avec Sidecar, je pense que c'est possible ?), ou à l'avenir le coupler à un écran plus grand.

Je ne pensais pas dépasser les 1500€ - 1600€ (max) pour ce Mac.

Donc les questions : MacBook Air M1 ou M2 est-ce qu'à la longue, ca sera suffisant ? Ou MacBook Pro M2 13' ? J'exclue les M1 Pro car je suis hors budget.
Est-ce qu'un MacBook Air M1 avec 16Go de RAM ne serait pas une bonne option ?

Merci d'avance pour vos conseils. :)
 
Est-ce qu'un MacBook Air M1 avec 16Go de RAM ne serait pas une bonne option ?
Bonjour,
C'est une très bonne machine pour une utilisation perso et occasionnellement en graphisme si tu supportes de travailler sur un 13"
Evite le Pro 13" qui ne présente aucun intérêt : https://video.link/w/dj0yd
 
Je recommande 8/256 Go à ceux qui ont un usage familial léger et un petit budget, mais sinon il vaut mieux 16/512 Go pour traiter des média (Photo/Vidéo) et assurer l'avenir.
 
Au vu du budget, le MBA, M1 ou M2, peut faire l'affaire, mais impérativement avec 16 Go pour la manipulation de gros fichiers.
Idéalement, le MBP (sauf le 13", comme l'ont dit les copains), mais on est hors budget. Quoiqu'avec un peu de patience... Le MBA M2 étant sorti, vitrine du nouveau CPU, les MBP M2 Pro et cie ne vont pas tarder, et là le MBP 14" M1 sera la vraie bonne affaire.

C'est quoi un graphiste casual ?
 
Quoiqu'avec un peu de patience... Le MBA M2 étant sorti, vitrine du nouveau CPU, les MBP M2 Pro et cie ne vont pas tarder, et là le MBP 14" M1 sera la vraie bonne affaire.
Effectivement... Je peux peut-être attendre un peu, pas idiot.
C'est quoi un graphiste casual ?
C'était pour dire que j'ai besoin du Mac mais hors activité professionnelle, car dans le cadre de mon travail je bosse sur l'iMac de la société. C'est plus pour mes activités perso occasionnelles !
 
J’ai pris pour du traitement photo (gimp / darktable) pour l’instant et j’ai pris sur le refurb un mba m1 16/512 et ça ne rame pas même avec safari (avec youtube + d’autres onglets), gimp, darktable d’ouvert.

ça rentre dans ton budget en plus :) (Sur le refurb).
 
Quand le MBA M2 est sorti, le prix du MBA M1 a... augmenté ! :D
Clairement pas partout. Là où je vis, les premiers MBA M2 sont arrivés ((Virgin, etc.) il y a peu (quelques jours...) : les stocks restants de MBA M1 (beaucoup) ont pris directement l'équivalent d'env. - 80€. A config. équivalente, cela va de soi. Et la différence augmentera avec le temps. Par contre, certains semblent préférer le MBA M1 au MBA M2, et pas seulement pour le prix. À creuser.
En tout cas, même en prenant le produit d'entrée de gamme que représente le MBA, le CPU M1 a introduit une rupture, ou disons un bond, des performances qu'on avait pas vu depuis longtemps (peut-être depuis le passage des Mac aux CPUs Intel, LOL !). Ce MBA sera tout à fait capable d'encaisser les besoins de notre ami. Pour un avenir plus serein, je conseille tout de même 16 Go de RAM, prioritairement à la taille du SSD (qui peut toujours se compléter par des disques externes, au pire).
 
16Go de Ram direct pour du Adobe sinon avec le SWAP c’est le SSD qui va être usé…
MacBook Pro M2 inutile ! Met l’argent dans la Ram ou le SSD que dans un ventilateur.
Le MacBook Air M1 est un bon choix et concernant le MacBook Air M2 pour le même prix (si on compte options GPU, Ram, SSD) tu as le MacBook Pro 14 sur le Refurb.
Donc regarde le Refurb tu auras de bonnes affaires à faire.
 
Merci pour vos conseils.
Je crois que je vais partir sur le MacBook Air M1 avec 16 Go de RAM.

concernant le MacBook Air M2 pour le même prix (si on compte options GPU, Ram, SSD) tu as le MacBook Pro 14 sur le Refurb.
Donc regarde le Refurb tu auras de bonnes affaires à faire.
Pour le refurb pourquoi pas, mais il faut attendre et regarder un peu tous les jours pour la bonne affaire, actuellement il n’y a pas de Pro 14 abordable. Et pour cette fois je serais plus chaud pour acheter du neuf.
 
Merci pour vos conseils.
Je crois que je vais partir sur le MacBook Air M1 avec 16 Go de RAM.


Pour le refurb pourquoi pas, mais il faut attendre et regarder un peu tous les jours pour la bonne affaire, actuellement il n’y a pas de Pro 14 abordable. Et pour cette fois je serais plus chaud pour acheter du neuf.
Ah bah oui il faut attendre et regarde régulièrement mais en contrepartie on paye moins cher !
Les MacBook Pro 14 autour des 2000€ il y’en avait ces jours-ci
Acheter du neuf ou du Refurb Apple c’est du matériel revendu et garantie 2 ans par Apple donc pas de soucis.
Quand au MacBook Air M1 l’acheter neuf c’est le surpayer, il a augmenté de prix depuis la dernière WWDC de Juin et pour un ordinateur qui a 2 ans il est cher en neuf…
 
Ah bah oui il faut attendre et regarde régulièrement mais en contrepartie on paye moins cher !
Les MacBook Pro 14 autour des 2000€ il y’en avait ces jours-ci
Acheter du neuf ou du Refurb Apple c’est du matériel revendu et garantie 2 ans par Apple donc pas de soucis.
Quand au MacBook Air M1 l’acheter neuf c’est le surpayer, il a augmenté de prix depuis la dernière WWDC de Juin et pour un ordinateur qui a 2 ans il est cher en neuf…
Mais @Choco-9S a un budget max de 1600€.
 
Ok, mais de toute façon je suis hors budget même pour un MacBook Pro 14 refurb.

Je comprends que le Air M1 est un peu cher maintenant qu’il a 2 ans, mais que faire ? En refurb il doit pas y en avoir souvent non plus ? Et l’occasion, je préfère éviter.
Si je prends le M1 avec 16 Go de RAM ça me fait 1429€ ce qui reste « raisonnable », en tout cas dans mon budget.

Question longévité, est-ce que par exemple si je pars un MacBook Air puce M2 (même si je veux pas) il durera plus longtemps que le M1 (compatibilité logiciels, OS…) ?
 
À terme, d'ici 6 à 8 ans, il y aura une génération d'OS de décalage dans l'incompatibilité. Pour les logiciels, c'est à voir au cas par cas et cela dépend de l'OS installé.
Donc, de fait, oui, le M2 durera plus longtemps, mais la différence n'est pas énorme et ne semble pas un critère déterminant.
Je suis habitué à utiliser de "vieilles" machines (pas pour des raisons économiques, mais parce que j'aime ça tout simplement) et une fois parvenu au dernier OS compatible, il suffit de garder sa machine "en l'état", avec la version des logiciels compatibles.
Le seul facteur bloquant dans cette évolution, souvent forcée par Apple, c'est quand un logiciel indispensable n'est plus compatible avec le dernier OS que peut supporter notre machine. Dans ce cas, soit on cesse d'utiliser ce logiciel, soit on rachète une machine.

Je reste convaincu que le MBA M1 16 Go est le mieux pour toi, en épargnant ton budget.
 
Ok, mais de toute façon je suis hors budget même pour un MacBook Pro 14 refurb.

Je comprends que le Air M1 est un peu cher maintenant qu’il a 2 ans, mais que faire ? En refurb il doit pas y en avoir souvent non plus ? Et l’occasion, je préfère éviter.
Si je prends le M1 avec 16 Go de RAM ça me fait 1429€ ce qui reste « raisonnable », en tout cas dans mon budget.

Question longévité, est-ce que par exemple si je pars un MacBook Air puce M2 (même si je veux pas) il durera plus longtemps que le M1 (compatibilité logiciels, OS…) ?
Tu peux aller sans regret sur le MBA M1 avec 16 go.

C'est vraiment une excellente machine dont on cherche encore les points faibles aujourd'hui. Elle a quasi tout. Le MBA M2 apporte quelques sucreries (le MagSafe, son design, ses encodeurs vidéos) mais pour tes usages, rien d'essentiel.

Tu devrais même plus te retourner le cerveau tant le MBA que tu envisages à 1429€ est top.
 
Tu peux aller sans regret sur le MBA M1 avec 16 go.
C'est vraiment une excellente machine dont on cherche encore les points faibles aujourd'hui.
Juste le SSD trop petit dans la version de base, tout comme les Air vendus à l'époque avec un SSD de 128 Go :(
 
  • J’aime
Réactions: baron
OK ! Je pars sur ce M1 16 Go zépartiii.

En revanche vous êtes au courant des délais de livraison ? Sur le site d’Apple ils indiquent une livraison fin août.
C’est toujours à cause du Covid et de certaines ruptures de stock dans les RAM notamment ?
Chez Boulanger par contre a priori livraison mercredi prochain !
 
Prévois plutot 512go de stockage, si tu guettes tu en trouveras vite sur le refurb (1399€) reçu très très vide (2/3 jours max).
256go c’est peu surtout pour la suite adobe.
 
  • J’aime
Réactions: ericse