Nouveau powerbook : problème technique (j'ai peur)?

Soledad

Membre confirmé
7 Août 2005
73
3
39
Bonjour,

Voilà deux jours que j'ai mon Powerbook 15", tout va bien etc mais j'ai remarqué quelque chose de bizarre, que j'avais vu mais qui ne m'a alerté vraiment que ce soir : il vibre, tremble. enfin comment dire...

Quand je passe le doigt dessus je ressens une vibration, à mi chemin entre les appareils de massage (mais à plus petite dose) et de l'électricité statique.

Quand j'éteinds l'ordinateur, cela continue, en revanche quand je le débranche du secteur et qu'il est éteint, cela s'arrete!

Au début je pensais que c'était le matériau (alu) qui faisait cette sensation au toucher, mais je me rends compte que non!

Plus encore : vous imaginez aisément la position des bras quand on tape au clavier : les poignets reposent sur le bord de l'ordinateur, et j'ai très souvent des piquotements sous le poignet gauche, je tentais de me convaincre que c'était justement à cause du frottement sur le bord, mais ça ressemble bien plus à de l'électricité à très petite dose quand j'y pense.

Tout ceci est-il normal? Ai-je rêvé? Que dois-je faire?

Merci à vous!

Un switcheur appeuré.
 
Problème semi résolu : je n'étais pas sur une prise de terre.

Cependant ça pose deux questions :
- cela est il normal (ça ne le faisait pas evc mon pc portable)?
- cela est il dangereux pour l'ordinateur?

Merci :)
 
Soledad a dit:
Problème semi résolu : je n'étais pas sur une prise de terre.


J'allais te le demander... ;)
Et oui ça me paraît normal, j'ai déjà lu ici et là des "problèmes" similaires, il est important de brancher ce genre de matos sur une prise relié à la terre, ton portable PC était probablement en plastique et non pas en alu, ceci expliquerait peut-être cela, après moi je suis une buse en électricité donc... :rateau:
 
Attendez (je suis une semi-buse en élec.) mais une prise terre...il faut pas un bitognot sur la prise ? le troisième contact qui est en bosse sur le mur et en creux sur la prise de l'appareil ?
Sinon, j'ai une chaîne HiFi en Alu qui présente le même phénomène: qd on passe le doigt légèrement sans trop appuyer, on sent effectivement une vibration... mais c'est très ténu (m'enfin faut dire qu'on passe pas savie à caresser une chaîne HiFi... :mouais: )
 
Oui une prise de terre est bien ce que tu décris. Si tu branches ta chaine dessus, l'électricité résiduelle fuira vers la terre et non sur le boitier de la chaine :)
 
Oui, je sais bien mais justement l'adaptateur du PB n'a pas le troisième contact... (à part avec le prolongateur mais comme il n'y a que deux contatc au niveau du transfo... je reste dubitatif)
 
je comprends ta remarque mais force est de constater que c'est la nuit et le jour. J'ai duex prises l'une à coté de l'autre, l'une standard l'autre avec la prise de terre. Sur la standard ça vibre et je me prends du jus, sur la prise de terre plus aucune vibration ni électrocution (entre guillemets, ça devait etre du 9 volts :))
 
J'avais exactement le même problème et depuis que j'ai une multi prise avec prise terre, le problème est réglé
 
Cool, ben c'est bon à savoir ça :)
Faudra que j'essaye voir si ça supprime le très (mais alors très) léger grésillement que je distingue parfois au niveau de mon iBook lorsqu'il est rechargé et sur secteur...
Et sinon, tu n'as pas précisé avec quelle fiche tu branchais ? celle à deux connecteurs (letransfo blanc direct) ou alors le cable de rallonge avec la prise à trois connecteurs ?
 
Soledad a dit:
je comprends ta remarque mais force est de constater que c'est la nuit et le jour. J'ai duex prises l'une à coté de l'autre, l'une standard l'autre avec la prise de terre. Sur la standard ça vibre et je me prends du jus, sur la prise de terre plus aucune vibration ni électrocution (entre guillemets, ça devait etre du 9 volts :))

Électrocution: entraine la mort
Électrisation: c'était ton cas...:D

Sinon pour le tranfo, c'était certainement celui à 3 connecteurs, sinon faut qu'on m'explique...:up:

Arcank
 
ils ont certainement branche la masse sur la carcasse du coup difference de potenciel entre la terre et la masse de ton pc -> courant traversant sur ton corps ( en meme temps c tres tres faible par rappot a la resistance du corps humain) ceci etant dit ce n est pas normal (tu peux essayer pied nu, et avec chaussure tu devrais voir une diff je pense sachant que les chaussures isolent de la terre) . ma soeur avait le meme probleme avec un pc portable elle l a fait changer.