Nouveau projet domotique

khin

Membre enregistré
29 Avril 2012
9
2
38
Bonjour à tous
Je me permet de créer un nouveau topic pour ne pas en déterrer un au hasard du même type mais inactif depuis longtemps.

En gros je viens d’acquérir une maison et aurait souhaité l’équiper progressivement en domotique.

Pour l’instant la maison est équipée :
  • de volets électriques Somfy avec contrôleurs individuels RTS au niveau des interrupteurs et d’une télécommande Telis 6 pour l’utilisation par zone.
  • d’une chaudière à condensation De Dietrich avec un thermostat a priori filaire (je ne l'ai pas encore démonté)
  • d’une motorisation de porte de garage avec contrôle par télécommande radio 868,3 MHz.

J’ai en ma possession :
  • une Apple TV
  • un NAS Synology
  • un aspirateur robot Roborock S6
  • une tondeuse robot Bosh Indego 400 Connect (qui n’est pas encore installée mais je bénéficie d’une offre d’installation gratuite).

Mes projets dans un délai et selon une séquence qui dépendra forcément des devis de pose et des prix du matériel :
1) Motorisation du portail d’entrée avec contrôle domotique (type ouverture quand ma voiture approche etc…) et mise en place d’une solution Visio à l’entrée, visualisable sur smartphone.
2) Serrure connectée pour l’entrée de la maison
3) Thermostat connecté (Nest ou autre mais le Nest a l'air bien sympa)
4) Domotisation de la porte de garage.

Secondairement :
  • Système de sécurité
  • éclairage

Concernant le protocole domotique je n’ai pas encore d’idée arrêtée mais l’objectif est d’avoir le maximum de compatibilité Homekit.

J’espère avoir résultats du projet Connected Home over IP de la Zigbee Alliance qui avait annoncé initialement pour fin 2020 avant de casser ma tirelire et en attendant surtout chercher des objets connectés compatibles wifi IPv6 plutôt que sur des protocoles propriétaires comme celui de Somfy qui risquent de disparaitre...
Du coup j'hésite à prendre une box type Tahoma de Somfy car pas encore de compatibilité Homekit (bien qu'annoncée depuis plus d'1an) et a priori dans tous les cas pas d'intégration des interrupteurs RTS.


Du coup mon dilemme actuel :
  • Virer tous mes interrupteurs Somfy (il y en a quand même 16 dans la maison...), les vendre d'occasion et mettre un système non propriétaire.
  • Jouer la facilité et rentrer dans l'écosystème somfy avec la box et a priori ils ont quand même pas mal de solutions proposées.
  • Solution intermédiaire, faire une mosaïque avec du somfy RTS, un Nest, une enceinte connectée d'une marque au pif (Google Home, Alexa) et faire une prière pour que tout marche ensemble.

Désolé pour le pavé mais je pense que ça peut être un topic assez transversal pour HomeKit

Si vous avez des conseils / avis etc je suis preneur, sinon je vous ferai au fur et à mesure un retour d'expérience comme l'avait fait Tit_Ben

En attendant je vais dépoussiérer mon NAS qui ne servait qu'à faire des sauvegardes Time machine et voir si j'arrive à installer Homebridge dessus !

A+
 
Bonjour,
Pour les volets roulants, si tu peux remplacer le RTS par quelque chose, fais-le. RTS est monodirectionnel, et tu ne peux pas avoir l'état d'ouverture de tes volets (i.e. ouvert à x%).
Si tu ne souhaites pas remplacer le RTS, je te conseille plutôt un raspberry avec homebridge et une radio RFXCom : ca te coutera 2x moins cher que la box Tahoma. Tu as un NAS, il est même possible que tu puisses économiser l'achat du Raspberry et faire tourner homebridge dessus directement.
 
Merci de ta réponse.
Je suis en train d'y réfléchir mais quand je vois le prix pour changer tous les interrupteurs ça me refroidit un peu... Je vais mettre une annonce voir si j'arrive à les revendre avant d'en acheter d'autre et en attendant je fais comme si je les gardais.

Je suis effectivement en train de nettoyer mon NAS pour y installer Homebridge et je vais voir si j'y arrive (je suis pas non plus hyper à l'aise dès qu'il faut jouer avec des lignes de codes...)
Pour la radio RFXCom, il y a aussi l'alternative de prendre une box Enki avec un module RTS qui est encore moins cher que la RFXCom mais je me suis pas encore décidé, je continue à fouiller dans les forums iGé et Somfy et les sites de domotique pour finaliser ma décision et je vous tiendrai au courant.

Pour l'état d'ouverture c'est vrai que c'est relou le RTS et a priori c'est pour ça que les box somfy ne sont pas Homekit. J'ai trouvé un tuto qui permet cependant de faire des ouvertures partielles (bravo à arturmcn pour l'astuce https://forums.macg.co/threads/astuce-pourcentage-ouverture-volets-homekit.1334039/) je vais tester ça dans un premier temps.