nouveau reflex numérique !

Statut
Ce sujet est fermé.

florentdesvosges

Membre expert
Club iGen
30 Décembre 2001
2 666
15
45
Strasbourg
outreocean.free.fr
752.jpg

alors que pensez-vous du nouveau 300D de Canon (plus d'infos sur le site du constructeur )

Qui va craquer ??
wink.gif

Perso à - de 1300 euros, je commence à trouver ça très tentant et ça me permettrait de dépoussierer mes objectifs Eos ...

florentdesvosges a dit:
à ce prix tu as un objectif (dont la qualité reste à connaître ???).

La bête (je parle du 300D) fait quand même très "plastoc" et correspond (par son aspect extérieur) à des EOS argentiques qui ne coûtent même pas 2000 frs
crazy.gif

ben oui, mais il y a 6 mois, pour 1250 euros, t'avais un bête 5Mpixel...

florentdesvosges a dit:
Il y aura peut-être de bonnes affaires en occase sur des D30 ou D60 ...

Tu penses vraiment ? Il me semble que le public visé n'est pas le même. Est-ce que quelqu'un qui a déjà acheté un D30 ou un D60 va le revendre pour acheter un EOS300D ?

A la limite, c'est plutôt le prix du neuf qui pourrait baisser un poil...

A voir...

Tu as raison, le public visé n'est pas le même (quoique "grand public" à 1300 euros comme dit Canon, j'ai encore du mal à le croîre ...).

Disons, vu que le 300D est surement mieux que le le 30D, certaines personnes vont peut-être le brader et se laisser tenter par le dernier né.

Cela dit, il faudrait vraiment que le 30D soit bradé pour que je puisse me laisser tenter ...

G l impression que tu ne pourras pas utiliser tes objecifs EOS depoussieres, dans le comparatif du site cCanon, lorsque tu compares un 300d et un 10d, il y a une difference... pour le 10d ils mettent que tu peux mettre la gamme des objectifs Canon contrairement au 300 D... je me gourre ???
confused.gif

il est trop tôt pour te dire si tu te gourres (c'est pas clair sur le site de Canon).

Disons que cela saurait une grosse erreur de leur part que de rendre ce reflex avec les anciens (pas si anciens que cela !) obkectifs de leur propre gamme ...

d'après le pdf de canon , l'objectif fourni est spécifique ( peut être qu'il ne sera tout simplement pas vendu à part )

Il sert de produit d'appel pour vendre un produit près à l'emploi et ne pas rebuter les futurs clients : l'objectif ( c'est le cas de le dire
laugh.gif
) est de taille un propriétaire de réflex achètera d'autres objectif pas celui d'un compact d'ou un gain financier énorme pour canon , il vaut mieux qu'ils vendent un 300D qu'un G5 .

les grosses limitations par rapport à un 10D vont être le boitier ( vieillissement, ajustage : ceux qui ont utilisé un réflex entrée de gamme et ensuite un EOS30 savent de quoi je veux parler
zen.gif
) L'ajustage est hyper important en numérique : un objectif mal axé ( on parle de quart de poil de castor ici pas de désaxage grossier ) rendra le meilleur CCD ou CMOS incapable de donner de bonnes images ...

mais aussi l'électronique : pas très véloce vu les limitations en rafale ; qu'en sera t'il du traitement de l'image ? enfin on peut toujours enregistrer en RAW pour corriger soit même l'image après.

De toutes facon le coup d'accélérateur vient d'être donné et la tendance des boitiers reflex à baisser va s'intensifier , en plus noel approche : 2002 a été l'année du DVD 2003 sera celle du début des reflex numériques
cool.gif

olof a dit:
Tu penses vraiment ? Il me semble que le public visé n'est pas le même. Est-ce que quelqu'un qui a déjà acheté un D30 ou un D60 va le revendre pour acheter un EOS300D ?

Le 300D concurrence directement les 'bridges' numériques tels que les Olympus E10/E20, Nikon 5700, Minolta 7/i/hi, Sony 717 par exemple. Il comble le fossé séparant la gamme des compacts numériques aux reflex semi-pros (D100, 10D, D60,S2...). Bref une bonne nouvelle !
Mais il y a fort à parier que le kit ne rivalisera pas en vitesse (à plusieurs points de vue) et en piqué avec ses aînés (D60, 10D).
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

le D60 n'étant pas vendu en "kit", je ne vois toujours pas où tu veux en venir.
Si tu mets un mauvais objectif sur le D60, je doute que son "piqué" soit supérieur au 300D ...

Enfin, je ne sais pas comment tu peux juger d'un objectif (le zoom du kit) qui n'est pas encore en vente ????

Il faut savoir assumer et argumenter ses propos.

Enfin, je ne sais pas comment tu peux juger d'un objectif (le zoom du kit) qui n'est pas encore en vente ????

Parce que pour la moitié du prix ou de celui du 10D, il faut croire au Père Noël pour espérer d'un reflex amateur la même fiabilité, rapidité, puissance, piqué (un filtre passe-bas, AA suivi d'un objectif adapté coûtent la peau des b...) bref qualité qu'un reflex expert.
Evidemment sans avoir l'appareil sous la main on ne peut que supputer. Mais bon, sur ce coup je ne prend pas beaucoup de risque. A moins que Canon nous prépare le 'coup' du siècle, au grand dam' des revendeurs (évidemment...).

Aurai-je l'honneur de répondre à un Canoniste, Florent ?

florentdesvosges a dit:
Il faut savoir assumer et argumenter ses propos.

Houlala, j'ai peur là.
laugh.gif

Tu ne veux pas que je t'explique comment certaines techniques jalousement gardées à l'écart de la presse fonctionne non plus ?
Et en plus je n'ai pas abordé le problème du CMOS, que Canon utilise, qui génère particulièrement du bruit et nécessite des composants de meilleur qualité que les reflex équipés de CCD.
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

Enfin, c'est le résultat qui compte, n'est-ce pas ?
laugh.gif

Graphistecomfr a dit:
Aurai-je l'honneur de répondre à un Canoniste, Florent ?

Je ne suis nullement un Canoniste (certes, j'aime beaucoup mon EOS10 mais j'ai été déçu par le 10D), je suis plutôt un "Olympusiste"
wink.gif

J'entends bien que cet objectif n'aura bien sûr pas la qualité d'un objectif pro.
Ce que je ne comprends pas dans ta première assertion, c'est que rien ne t'oblige de l'acheter, ce fameux zoom (tu n'es pas obligé d'acheter le 300D en kit), tout comme personne ne t'oblige à mettre un objectif à 2000 euros sur un D30.

Bref, je trouve qu'il est bien trop tôt pour parler de "piqué" et de comparer ce nouveau reflex avec ses prédécesseurs.

florentdesvosges a dit:
J'entends bien que cet objectif n'aura bien sûr pas la qualité d'un objectif pro.
Ce que je ne comprends pas dans ta première assertion, c'est que rien ne t'oblige de l'acheter, ce fameux zoom (tu n'es pas obligé d'acheter le 300D en kit),

Effectivement. Reste à savoir si l'objectif proposé dans le kit ne sera pas spécialement dédié à ce modèle ou le point de départ d'une nouvelle gamme corrigeant les aberrations chromatiques parfois visibles sur les clichés du 10D. Enfin celà concerne les photographes experts, ce dont je ne suis pas (mais n'en reste pas moins exigeant sur la qualité de l'image, profession oblige...).

florentdesvosges a dit:
tout comme personne ne t'oblige à mettre un objectif à 2000 euros sur un D30.

Parfois l'objectif n'est pas suffisant. Le traitement de la lumière par le capteur puis la conversion en synthèse additive doivent être également à la hauteur.

florentdesvosges a dit:
Bref, je trouve qu'il est bien trop tôt pour parler de "piqué" et de comparer ce nouveau reflex avec ses prédécesseurs.

Peut-être qu'il est simplement trop tôt pour parler de cet appareil ailleurs que dans une brève. Mais si j'écris celà je ne vais pas me faire que des amis...
crazy.gif

Statut
Ce sujet est fermé.