Nouveau sur la planète Mac ! Quelques petiteq questions

G-Funkih

Membre confirmé
6 Août 2012
19
0
Strasbourg (67)
Bonjour tout le monde !

Tout d'abord, faire une petite présentation ne fera de mal à personne ! :coucou:
Je suis futur étudiant, 17 ans, et l'année prochaine je vais entrer en BTS SIO (Informatique) ou Commerce International (j'ai le choix) Bref, j'ai pas mal suivi l'actualité sur les Macbook, Air particulièrement depuis plus de 3 mois; j'avais besoin d'un ordinateur portable ultra portable, j'en ai plus que marre de Windows, j'ai décidé de m'orienter vers l'univers Mac !

J''ai Beaucoup hésité entre un MBP et un MBA (d'ailleurs si j'ai fais mon choix si rapidement c'est grâce à ce forum que je remerci amplement) J'ai finalement cedé pour le Air 13" 128 Go, et choisi l'option 8 Go de RAM, malgré mon utilisation "basique", 4 Go m'aurait AMPLEMENT suffit, mais j'ai préféré prendre 4 Go de plus quand même, on ne sait pas ce qu'il se passera demain, ni de ce que j'aurais besoin Plus tard.

J'étais sous le charme du Asus UX31A, mais je n'ai pas osé mettre un tel prix pour Windows, j'avais l'impression d'acheter une Renault Latitude; tandis que je pouvais m'offrir une Mercedes Classe C (MBA ;) )


J'aimerais tellement le recevoir sous Lion, je veux le garder le plus longtemps possible, cependant j'ai plusieurs questions qui me perturbe, malgré que ce sont des petits points.

Voilà, je commence !

1) Je vais recevoir la machine, la batterie sera t-elle vide ? À mi-pleine ? Pleine ?

Supposons qu'elle est de 50%, dois-je le recharger jusqu'à 100% ? Baisser à 0% puis recharger jusqu'à 100% full ? J'ai lu tellement de conseils sur forums, apple.com, autres sites, amis, proches, mac users, que je comprends plus rien.

2) Dois-je éteindre le Macbook dès que je n'en ai plus l'utilité ? Je n'ai pas l'habitude de rester plusieurs heures collé devant l'écran, grand maximum 5h, est-il conseillé d'éteindre ou de le laisser allumé ? Ou ce point n'a vraiment pas d'effet sur la durée de vie de la machine ?

3) J'ai acheté un protège clavier sur eb@y, fin, en caoutchouc, lavable.... Ma soeur a cassé son ordi portable en renversant du soda sur le clavier, je veux prendre des précautions. Certaines personnes parlent de surchauffe quand on utilise ces fameux protège anti-clavier, est-ce que c'est le cas ? (Je m'adresse surtout à ceux en possédant !) ce protège a t-il un effet sur la durée de vie de la machine ?

4) Les fameuses sauvegardes Time Machines !! Est-il possible de sauvegarder quand l'on veut (sans fréquence) et (très important pour moi) en choisissant les dossiers voir les fichiers que l'ont veut sauvegarder ? (Par exemple, j'ai un dossier Z, il y'a 2 fichiers : a et b. Sauvegarder seulement le fichier b, mais pas le a)

Plutôt que de créer plusieurs topics par question, j'ai préféré regrouper :) Au moins vous ne verrez mon pseudo que une fois au lieu de 4 :siffle: :D (Il se peut que je rajoute des questions :rose: )

En vous remerciant d'avance !
 
1) Je sais plus, mais charge-le...
2) Y'a deux écoles... J'éteins pratiquement jamais le mien...
3) Je déconseille, car une partie de l'évacuation de la chaleur se fait via le clavier (aération).
 
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide !:up:

La question 1 reste la plus mystérieuse :D

Pour la 2, j'entends par là qu'il n y'a vraiment pas d'importance, pas d'effet sur la durée de vie de l'engin, c'est bien ça ? Comme une télé, comme
Tout engin qui s'allume s'éteint ...

La question 3 : C'est ce que je me disais aussi .. Dommage :( J'ai trouvé une solution, un peu casse tête pour moi; ce sera de le poser sur le clavier SEULEMENT quand je l'utilise.

Il reste la question 1 (je sens le début d'un débat ..:eek: ) ainsi que la petite question 4.

Ne vous en faite pas, j'ai d'autres questions, je ne les ai pas tous en tête, c'est tout ...:D
 
Pour 1) (batterie) lis la doc, il est expliqué comment la gérer au mieux.

Pour 4) tu peux exclure des dossiers dans TM, pas des fichiers. A toi de gérer intelligemment ;)



et… welcome with us :up:
 
Merci pour toutes ces précisions Sly54. Tu parles de la documentation "Apple" ? Pour ce qui est de la sauvegarde, je m'organiserais pour ça, pas de problèmes ;) Ceci est ma dernière question : Je pense que je vais recevoir mon MBA sous ML (J'aurais tellement préféré lion) devrais-je chercher le fichier d'installation de ML manuellement pour créer ma clé USB bootable ? Ou ai-je le privilège de bénéficier de ML en téléchargement Gratuit tout comme ceux qui ont du le faire sous 30 jours ?
 
Je pense que je vais recevoir mon MBA sous ML (J'aurais tellement préféré lion) devrais-je chercher le fichier d'installation de ML manuellement pour créer ma clé USB bootable ? Ou ai-je le privilège de bénéficier de ML en téléchargement Gratuit tout comme ceux qui ont du le faire sous 30 jours ?

Lorsque tu recevras ton mac, tu renseigneras ton Apple ID et c'est sur cet ID (et uniquement celui-ci) que Mountain Lion sera considéré comme acheté (tout comme iMovie, GarageBand, ...), donc avec la possibilité de le re-telecharger gratuitement, pour créer une clé USB bootable par exemple, oui.

:up:
 
Lorsque tu recevras ton mac, tu renseigneras ton Apple ID et c'est sur cet ID (et uniquement celui-ci) que Mountain Lion sera considéré comme acheté (tout comme iMovie, GarageBand, ...), donc avec la possibilité de le re-telecharger gratuitement, pour créer une clé USB bootable par exemple, oui.

:up:

Etrange, on me demande de payer des que je connecte. C'est celui que j'utilise avec mon iPhone, et celui que j'ai entré dès le début sur le mba ! :confused:
 
Normalement, si dans l'AppStore tu vas sur ton compte ( celui du Mac ) et dans "achats" tu devrais voir tous les apply qui lui sont attribuées ( iMovie, iPhoto, ML ...)
 
Bonsoir,

ML n'est pas visible car tu ne l'as pas acheté sur l'Appstore, il était fourni avec la machine.

Pour le télécharger afin de faire une clé bootable, tu dois suivre une procédure (plus difficile à expliquer qu'à faire !!), qui consiste à utiliser la partition "HD Recovery".

En gros : on boote sur la partition HD Recovery, on télécharge ML sur une clé, on empêche l'installation, on va dans la clé récupérer le installESD.dmg, qu'on restaure sur une clé.

Comme ce sujet est beaucoup traité ces derniers temps et que tu n'es pas dans l'urgence pour faire cette clé, fais une recherche sur le forum.

 
La question 3 : C'est ce que je me disais aussi .. Dommage :( J'ai trouvé une solution, un peu casse tête pour moi; ce sera de le poser sur le clavier SEULEMENT quand je l'utilise.

Pardon, mais ce ne serait pas pendant que tu l'utilises que le mac chauffe, donc que la protection est malvenue ? :siffle:

Pour ton problème avec ML, j'ai eu la même chose avec Lion quand j'ai voulu en faire une clé USB bootable. Malheureusement comme un abruti j'ai cliqué sur acheter, mais j'avais lu quelque part une manip' consistant à cliquer sur l'App Store en maintenant "Cmd" ou "Alt" enfoncée, je sais plus laquelle. Après je sais pas si c'est bidon ou pas, puisque j'ai acheté (ou re-acheté) Lion avant d'essayer :rolleyes:
 
Pardon, mais ce ne serait pas pendant que tu l'utilises que le mac chauffe, donc que la protection est malvenue ? :siffle:

Pour ton problème avec ML, j'ai eu la même chose avec Lion quand j'ai voulu en faire une clé USB bootable. Malheureusement comme un abruti j'ai cliqué sur acheter, mais j'avais lu quelque part une manip' consistant à cliquer sur l'App Store en maintenant "Cmd" ou "Alt" enfoncée, je sais plus laquelle. Après je sais pas si c'est bidon ou pas, puisque j'ai acheté (ou re-acheté) Lion avant d'essayer :rolleyes:

Mdr, pour l'histoire du protège clavier tu as raison :D

Non mais j'ai pas cherché à comprendre, en effet le gars qui s'occupait du stand Apple à la FNAC m'a précisé que avec les nouveaux MBA 2012, Mounatin Lion avait une partition spécialement dédiée sur une partition, comme ça lors d'un problème avec la machine, on maintient enfoncé une touche et puis après ceci allait réinstaller ML, à vérifier...

Sinon j'ai d'autres questions :

Faut-il appuyer un peu plus fort sur la touche MAJUSCULE pou que celle-ci soit active (petite led jaune allumée) sur votre MBA 2012 ? Moi je dois appuyer plus fort sur celle-ci :nailbiting:

Est-ce que sur votr trackpad, (comment dire...) le "quart" de la partie haute du trackpad est cliquable chez vous ? Chez moi je ne peux pas cliquer dessus :mad:

Je m'explique : de tête, le trackpad fait 8cm de hauteur, on va dire que en partant du haut (la partie la plus proche de la touche espace) les 3 premiers cm de hauteur sont inclicable chez moi? je ne peux que naviguer/troller/ dessus, mais pas cliquer :hein:

Suis-je le seul ?

Sinon je suis content de ma machine, quand je l'utilise à fond (bureautique à fond, trentaines d'onglets Safari et pareil avec chrome, musique avec itunes, mails, et tout ca en téléchargement des fichiers zip sur le net de 0,5 voir 1 Go, j'ai jamais depassé 3,98 Go d'utilisation) Quand l'ordi est allumé, il bouffe environ 1,8 voir 1,9 Go à lui seul :up:
 
moi je vais poser une question je l ai poser dans le forum mais aucune réponse... j aurai voulu savoir comment on faut pour installer la cam sur facebook avec mac .. :/


je n y arrive pas et c est bien utile pour moi merci d avance :)
 
Mdr, pour l'histoire du protège clavier tu as raison :D

Non mais j'ai pas cherché à comprendre, en effet le gars qui s'occupait du stand Apple à la FNAC m'a précisé que avec les nouveaux MBA 2012, Mounatin Lion avait une partition spécialement dédiée sur une partition, comme ça lors d'un problème avec la machine, on maintient enfoncé une touche et puis après ceci allait réinstaller ML, à vérifier...

Sinon j'ai d'autres questions :

Faut-il appuyer un peu plus fort sur la touche MAJUSCULE pou que celle-ci soit active (petite led jaune allumée) sur votre MBA 2012 ? Moi je dois appuyer plus fort sur celle-ci :nailbiting:

Est-ce que sur votr trackpad, (comment dire...) le "quart" de la partie haute du trackpad est cliquable chez vous ? Chez moi je ne peux pas cliquer dessus :mad:

Je m'explique : de tête, le trackpad fait 8cm de hauteur, on va dire que en partant du haut (la partie la plus proche de la touche espace) les 3 premiers cm de hauteur sont inclicable chez moi? je ne peux que naviguer/troller/ dessus, mais pas cliquer :hein:

Suis-je le seul ?

Sinon je suis content de ma machine, quand je l'utilise à fond (bureautique à fond, trentaines d'onglets Safari et pareil avec chrome, musique avec itunes, mails, et tout ca en téléchargement des fichiers zip sur le net de 0,5 voir 1 Go, j'ai jamais depassé 3,98 Go d'utilisation) Quand l'ordi est allumé, il bouffe environ 1,8 voir 1,9 Go à lui seul :up:

Salut,

En fait, depuis Lion, tu as une partition prévue pour réinstaller le système si besoin.

Oui il faut appuyer plus longtemps (pas plus fort) sur la touche majuscule, c'est fait exprès pour pas que t'appuie sans le vouloir, c'est une question dhabitude mais rassure toi c'est normal.

Oui ton trackpad est absolument normal, y'a que la partie basse qui est cliquable.