Nouveau switcher ? Espérons le !!

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lumpy
  • Date de début Date de début

Lumpy

Membre confirmé
4 Août 2009
79
4
Oise
Bonsoir à tous !!

Je suis actuellement l'heureux possesseur (façon de parler :D ) d'un HP Pavilion datant de fin 2003. Il ressemble à celui ci. Le processeur est un Athlon XP 3000+ à 2,16Ghz, et j'ai 1Go de RAM. La carte graphique est, comment dire...euh...on se moque pas hein !! :D

Mon PC vieillissant à vue d'oeil, je ne crains qu'il puisse passer l'hiver :( C'est pour cela que j'ai décidé de changer d'ordinateur. Mais bon, marre de Windows, je veux passer sous Mac !!

Sachant que je serais étudiant à partir de septembre prochain, et que je vivrai à une centaine de kilomètre de chez moi, mon choix s'est donc porté sur un MacBook Pro (13 ou 15"). Oui mais voilà, on m'a toujours dit que Mac, c'était pour les graphistes, ou ceux qui font de la 3D... Qu'en est-il donc vraiment ? Sachant que mon utilisation sera basique, c'est à dire du traitement de texte, Internet, et du montage vidéo (non professionnel) si j'ai le temps. Ainsi que toutes les petites autres applications quotidiennes.

Est-il donc légitime que je veuille croquer la Pomme ?

Mon expérience Apple se limite à mon iPod Touch G2 16Go

Voilà, je vous remercie de vos futures réponses ;)

Oui mais voilà, on m'a toujours dit que Mac, c'était pour les graphistes, ou ceux qui font de la 3D... Qu'en est-il donc vraiment ? Sachant que mon utilisation sera basique, c'est à dire du traitement de texte, Internet, et du montage vidéo (non professionnel) si j'ai le temps. Ainsi que toutes les petites autres applications quotidiennes.
A priori stupides :D Ton usage sera parfaitement en adéquation avec un Mac.
Les seuls points faibles des Mac sont les jeux et les applications professionnelles pointues dans un domaine précis, maintenant utilisables en installant Windows sur ton mac. Pour le reste, pas de soucis.

Peut être qu'on t'a dit aussi que le mac ce n'était pas un vrai "PC" (ben voyons) que c'était pour les snobs qui voulaient se la péter ... :D perso j'ai même entendu que c'était une machine pour "gonzesse" :rose: (pourquoi je l'ignore, peut être parce que l'utilisation est ultra simple ou que c'est design ? :D )

Ce n'est peut être pas un hasard si pas mal de graphistes travaillent sur mac. Mais plus généralement, je pense que le mac est l'ordinateur idéal pour les personnes voulant tout simplement avoir une machine fiable avec laquelle ils veulent justement faire tout ce que tu as dit. Tu as ton mac, tu l'allumes et tu en profites.

Pour ton utilisation le mac est absolument parfait, le plus difficile sera de te débarrasser de tes habitudes (fenêtre en plein écran, gestion des pièces jointes dans les mails.... et également aller sur démarrer pour arrêter la machine)

la différence entre le MBP 13 et le 15 c'est la taille de la dalle, pour ma part je pense que le 13'est mieux, quitte à acheter un écran externe

Merci pour vos réponses rapides !!

Au niveau du disque dur, dois-je garder celui à 5400 trs/min, ou bien je devrais plutôt prendre celui à 7200 ? Je parle bien sur dans le cadre de mon utilisation, qui sera classique. Celà change-t-il beaucoup de choses ? Sachant que bon, peu importe quel ordinateur je prendrai, il me paraîtra toujours plus rapide que mon actuel...:heu:

C'est sûr que 7200 c'est mieux, plus rapide sur certains trucs. Cela dit, j'ai un Macbook blanc de l'an dernier et c'est impeccable...Un peu long peut-être sur certains travaux video, mais pas un drame, vraiment!
Quant au reste, faut pas hésiter. J'ai eu un HP pavillon (portable), quelle merde totale à côté de mon Macbook...

Une autre petite question: est ce que je devrais attendre l'automne et la conférence Apple (il me semble qu'il y en a toujours une à l'automne non ?) pour éventuellement voir des (petits) changements dans la gamme, ou alors celle-ci ne va pas évoluer ?
Ca me permettrait aussi d'économiser 9€ sur SL (9€ c'est 9€ :D )

J'en doute quand même vu que la gamme des différents MacBook a subi quelques modifications en juin dernier, mais bon on ne sait jamais.

Bon, j'hésite toujours :(

Je ne sais pas quoi prendre:
- un MBP 15" 2.53 Ghz
- un MBP 13" 2.26 Ghz auquel je rajoute 2Go de RAM et un DD de 250Go

Je ne le déplacerai pas tous les jours, 2 fois par semaine. La question de la mobilité n'est donc pas un problème. J'ai peur d'être déçu en prenant le 13" et de ne pas pouvoir être dans des conditions optimales lors de mon utilisation. J'ai pas envie de me retrouver avec des lunettes dans six mois :D Mais en même temps, 200€ en plus ça fait cher, surtout pour un étudiant.

Je ne m'y connais pas trop dans les vitesses de processeurs et tout ça. La différence est-elle énorme pour mon usage (je rappelle: essentiellement Internet, de la bureautique, puis tous ce qui est écouter de la musique, regarder des photos et vidéos) ?

De plus, rajouter de la RAM si je prends un 13" est-il vraiment nécessaire ?

Enfin, mieux vaut-il prendre iWork ou Office (2007 ou 2008) ?

Merci pour vos précieuses réponses ;)

Bon, j'hésite toujours :(

Je ne sais pas quoi prendre:
- un MBP 15" 2.53 Ghz
- un MBP 13" 2.26 Ghz auquel je rajoute 2Go de RAM et un DD de 250Go

Je ne le déplacerai pas tous les jours, 2 fois par semaine. La question de la mobilité n'est donc pas un problème. J'ai peur d'être déçu en prenant le 13" et de ne pas pouvoir être dans des conditions optimales lors de mon utilisation. J'ai pas envie de me retrouver avec des lunettes dans six mois :D Mais en même temps, 200€ en plus ça fait cher, surtout pour un étudiant.

Je ne m'y connais pas trop dans les vitesses de processeurs et tout ça. La différence est-elle énorme pour mon usage (je rappelle: essentiellement Internet, de la bureautique, puis tous ce qui est écouter de la musique, regarder des photos et vidéos) ?

De plus, rajouter de la RAM si je prends un 13" est-il vraiment nécessaire ?

Enfin, mieux vaut-il prendre iWork ou Office (2007 ou 2008) ?

Merci pour vos précieuses réponses ;)

Pour l'utilisation que tu décris, le MBP 13" sera certainement suffisant, surtout si tu rajoutes de la ram (tu peux le faire plus tard). Il n'y aura pas de grosses différences avec le premier MBP 15".

Maintenant le confort n'est pas à négliger, surtout lorsque l'ordinateur est un outil de travail et le choix du 15" ou d'un écran externe peut être justifié. Au risque de me répéter, va chez un Apple Premium Reseller ou dans une enseigne telle que la fnac afin de bien comparer les deux produits. :)

Je suis allé à la Fnac hier, mais sur les deux modèles tournaient une vidéo qui n'occupait pas tout l'espace de l'écran, et les vendeurs ne pouvaient pas mettre le mot de passe pour que je puisse y jeter un oeil, ils étaient trop occupé... J'y retournerai donc prochainement ;)

Et sinon, vu que je comptais m'acheter un disque dur externe, l'achat d'une Time Capsule serait-il justifié ? Sachant que dans mon studio je n'aurai pas d'accès internet, et donc ce serait uniquement de l'utilisation comme DD externe la semaine
Un DD externe "normal" serait peut-être donc plus adapté

Un DD externe "normal" serait peut-être donc plus adapté

oui, tu trouves des dd Western Digital à moins de 150€ pour 1 To...quand tu vois les prix des time capsule si ce n'est juste pour un usage normal opte pour un dd classique.

13" ou 15"...un dilemme auquel 'étais confronté...doit y avoir mon post dans la partie "switch et conseil d'achat". Pour moi je regrette pas, les 200€ que j'ai économisé seront placé dans un écran externe de 20".

Quand je vais sur mon lieu d'étude j'ai toute la mobilité nécessaire et j'ai moi j'ai un grand écran.

Merci de ta réponse :)

Je pense que je prendrai un 13", et les 200€ non utilisés me permettront d'acheter un DD externe, un dock pour mon iPod, la suite iWork ou Office

Et je me prendrai peut être aussi un iPod Shuffle pour 14€ (avec l'offre étudiante) pour l'offrir ;)

Ou alors un iPod Touch pour le revendre :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 15h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h16 ----------

Par contre je viens de voir l'offre MIPE, ça peut être vachement intéressant, non ? Avec Office déjà installé...

Le seul "souci" c'est qu'on ne bénéficie pas de l'offre iPod

Qu'en pensez-vous ?

En plus, sache que certains dd externes sont compatibles avec time machine !!!

L'offre MIPE...bof bof.

Déja tu n'as pas accès au model 13" 2,26 Ghz. L'offre MIPE t'apporte quoi ?

iLife 09 ? intégré sur tous les macs
Un anti-virus ? pas du tout nécessaire
Office 08 ? bof, une nouvelle version sort en 2010 et qui sera plus stable (d'apres ce que j'ai compris) et si tes besoins en bureautique ne sont pas poussées tu as des solutions comme neo office, open office (et c'est gratuit).

Et aussi tu n'as pas acces a la réduction étudiante de 6%.

Bin avec l'offre MIPE, j'ai tout de même celui que je voulais me prendre, qui coûte 1399€ (1315€ pour les étudiants) pour 1340€ avec Office

Enfin bon, je n'aurai l'argent que début septembre, j'ai encore un petit peu de temps pour réfléchir ;)

Si tu rentres a la fac il y a le programme AOC, je ne sais pas si tu y ajeté un coup d'oeil.

---------- Post added at 16h28 ---------- Previous post was at 16h00 ----------

Bin avec l'offre MIPE, j'ai tout de même celui que je voulais me prendre, qui coûte 1399€ (1315€ pour les étudiants) pour 1340€ avec Office

Enfin bon, je n'aurai l'argent que début septembre, j'ai encore un petit peu de temps pour réfléchir ;)

au fait...l'offre "back to school" s'arrete le 5 septembre, alors siun ipod te tente n'attend pas trop quand tu recevras tes sous.

Si tu rentres a la fac il y a le programme AOC, je ne sais pas si tu y ajeté un coup d'oeil.

---------- Post added at 16h28 ---------- Previous post was at 16h00 ----------

au fait...l'offre "back to school" s'arrete le 5 septembre, alors siun ipod te tente n'attend pas trop quand tu recevras tes sous.

Oui je me suis renseigné pour l'AOC, mais la ville où je vais ne fait pas parti du programme (Amiens) :(

Quand à l'offre Back to School, c'est juste un +, je possède déjà un iTouch G2 16Go ;)