Nouveaux drivers ATI

[MGZ] Black Beru

Membre expert
26 Octobre 2000
7 951
503
43
pas vu pas pris
www.macgamezone.com
On peut généraliser: toutes les personnes qui possèdent un système FR et un carte 3D de marque ATI, généralement les extensions ATI présentes dans le dossier extensions sont des versions françaises... avec des noms français. Inutile de dire que la màj ATI (généralement version US) n'efface les anciens fichiers que s'ils portent rigoureusement le même nom
---> accélérateur 3D ATI ne sera pas effacé par ATI 3D accelerator...

et avoir deux extensions qui font le même boulot n'est pas vraiment conseillé...

Quelle solution? euh... je vais vérifier si ATI sort des versions FR de ses mises à jour, mais sinon, bah faut mettre les mains dans le cambouis, virer les anciennes extensions à la main (et il y en a!), et faire l'update US après...

++
Beru

------------------
Slay Different
 
Bon bon... bel exemple de foutage de gueule...

Chez ATI: "Pour le support des PMac G4, c'est pas nous qui faisons, prière d'aller râler chez Apple"
Bon, direction Apple: cool, rien sur les drivers ATI récents, et les derniers drivers disponibles datent de juin 1999 (avant les G4, donc)

Alors... les prudents resteront avec les drivers fournis avec OS9/9.1 (c'est la même version sauf erreur), les téméraires tenteront le bricolage de leurs extensions en essayant l'install de la version 1.11 (faites-nous part de vos expérience dans ce cas
smile.gif
)...
Il est vrai que cette update n'est intéressante que pour les acheteurs d'une ATI Radeon Mac PCI... l'update ne fait que corriger deux bugs présents avec cette carte, c'est tout. Un peu léger, enfin...

++
Beru

------------------
Slay Different
 
Allez zou, je ne sais pas si servira à quelqu'un, mais bon, si vous avez décidé de faire le ménage dans les versions US et FR de vos extensions ATI, voici la liste exhaustive de ce que les versions françaises et anglaises des drivers ATI fournis par Apple installent:

en français:
<UL TYPE=SQUARE>
<LI>Accélérateur 3D ATI
<LI>Mise à jour gestionnaire ATI
<LI>Accélérateur graphique ATI
<LI>Gestionnaire MPP ATI
<LI>ATI Radeon 3D Accelerator (? pas sûr) (pas présent sur OS 9.0)
<LI>Accélérateur 3D 128 Rage ATI
<LI>Gestionnaire de ressources ATI
<LI>Accélérateur graphique ATI
[/list]

en anglais:
<UL TYPE=SQUARE>
<LI>ATI 3D Accelerator
<LI>ATI Driver Update
<LI>ATI Graphics Accelerator
<LI>ATI MPP Manager
<LI>ATI Radeon 3D Accelerator (pas présent sur OS 9.0)
<LI>ATI Rage 128 3D Accelerator
<LI>ATI resource Manager
<LI>ATI Video Accelerator
[/list]

version (accélérateur vidéo ATI) présente sur OS 9.0 FR: FU1-4.3.2
version (accélérateur vidéo ATI) présente sur OS 9.1 FR: FU1-4.6.5
version (accélérateur vidéo ATI) présente avec OpenGL 1.2.1: 4.6.5
par contre je ne sais pas ce qui est inclus avec la dernière màj ATI 1.1.1... Si quelqu'un pouvait compléter
grin.gif


++
Beru


------------------
Slay Different
 
Bon, un bon conseil, si vous avez comme moi un PMG4/400, avec donc la rage128 en bundle, sur un système français, n'installez pas la màj des drivers ATI.
Déjà, contrairement à ce qu'il disent dans le read me, l'installeur n'écrase pas l'ancienne version, ce qui fait planter le mac au démarrage.
Et en fait, quand on regarde sur le site d'ATI, on voit que cette maj est pour les cartes achetées séparément, et non pour les cartes qui arrivent de base avec les PM.
 
sur mon Bi G4 avec Radeon d'origine, les drivers marchent mais j'ai un gros bug au niveau de la barre des fenetres (peut etre a cause du theme utilise?) donc je suis revenu a l'ancienne version
 
J'aurais du poster ça mardi soir, mais bon mieux vaut tard que jamais...

Alors voilà: Je crois que j'ai été un peu médisant sur la mise à jour 1.1.1 d'ATI pour les Radeons (et SEULEMENT pour les Radeon, si vous avez une autre carte 3D, préservez votre bande passante pour autre chose):
En plus de corriger les deux bugs cités ci-dessus, elle améliore substantiellement le frame rate. C'est en tous cas ce qui ressort d'un petit article de XLR8 Your Mac: http://www.xlr8yourmac.com/archives/feb01/020101.html#S11248
Jusqu'à 15% de gain de frame rate sur Quake 3 avec une simple mise à jour, ça ne se refuse pas!
Exemple: résolution 1280x1024, High Quality, Timedemo 1, le tout sur un G4/500:
avant màj : 39.4 fps, après màj : 45.6 fps...

Pour plus de détails, jetez un oeil sur la news de XLR8

++
Beru

------------------
Slay Different