Nouveaux iBook et Mac os X

M

Membre supprimé 2

Invité
Je suis à 2 doigts de profiter de la promo apple sur le ibook + Nikkon 2500, mais je reste perplexe quand à la puissance du G3! Mac os X est-il réactif ou pas, la nouvelle carte vidéo est -elle performante,.........., enfin j'ai besoin de vos impression car je crois que je vais encore acheter un modèle et il vont sortir un truc qui tue dans 2 mois et j'aurais encore l'impression d'être à la ramasse
frown.gif


Mon usage est simplement de faire des présentation sur powerpoint, regarder des film, écouter de la musique, aller sur le net, faire un peu de montage vidéo.
Actuellement , j'ai un iMac 500 SE, que vaut l'ibook à coté?

Répondez moi, je n'attends que vous pour passer commande.

laugh.gif
 
A mon avis, je n'hésiterais pas longtemps... OSX est maintenant tout à fait réactif et très agréable à travailler. Bien sûr que si tu attends 6 mois, ils sortiront autre chose... mais dans 12 mois aussi, et dans 18... Alors il faut bien se lancer à un moment.

Cette machine sera parfaite pour y faire ce que tu as décris.
 
Moi j'ai un iBook 500 qui marche très bien sous Jaguar. Il est un poil moins réactif que le pentium 4 1.5GHz que j'ai au boulot sous NT4 mais ce n'est pas flagrant. Franchement y'a rien à redire... je l'ai acheté d'occase y'a pas longtemps et je ne regrette pas du tout mon achat. Je découvre tous les jours de nouvelles choses que je peux faire avec. J'avais bcp de préjugés au départ mais ils se sont vites envolés. Par contre, j'ai 576Mo de ram... ce qui explique aussi cela.

Je me suis même rendu-compte ce we que l'on pouvait jouer avec... Alors si tu achètes le nouveau 800 avec la radeon 7500 32Mo et que tu lui colle une barrette de 512Mo, tu devrais décoller avec
laugh.gif

 
OK,merci de vos réponses!

En fait, j'ai installé un portable Compac hier pour un copine avec un athlon 1700 et XP, et je dois avouer que j'ai trouvé l'ordi réellement très réactif! Alors la je me suis remis en question et je me suis demandé si j'allais rester sur Mac!
frown.gif

C'est alors qu'en lui faisant écouter un morceau de musique et en téléchargeant un fichier que la musique a commencé à sauter et la j'ai relativisé
wink.gif



Sinon, je me suis frotté les mains en voyant le prix des nouveaux Ti : l'occas va baisser et il va y en avoir plein à vendre; mais tout ce qu'on voit sur le net, c'est des Ti 550 sans graveur à 2300€
confused.gif

Ils sont fous ces macusers!!!

Voila, tout ca pour vous dire que j'ai la phobie de la roue multicolore, et que l'affichage sur internet et chimera est bcp moins rapide que sur PC
tongue.gif


Alors dites moi tout, lachez vous sur l'ibook et ses défauts, ses qualités, allez, ALLLEEEEEEZZZZZZ

D'avance mille mercis!
 
mon iBook 600 est déja réactif sous 10.2.2, alors avec les nouveaux, je pense que cela ne peut qu'être encore mieux.

Photoshop 7, Flash MX, Illustrator 10, iTunes avec de la musique tournent en même temps sans gros relentissements et surtout AUCUNS plantages. En revanche mes 384 Mo de RAM semble un mini pour faire tout cela. (ma partition 1Go spécial swap aide-t-elle aussi ?)

Pour avoir aussi utilisé un portable sous XP (marque HP), c'est un peu de la poudre aux yeux :
au début, le disque n'est pas fragmenté, ça passe.
après, la quantité de fichiers présents dans le système fragmente le disque et ça rame sec.
Les performances sont optimisées pour des "piques" d'accélération bleufants pour un macuser sous OS X.
Mais dès que l'on solicite plusieurs activités (mail, internet, musique, traitement de texte... que des logiciels quotidiens) soit ça rame "chacun son tour" (pas d'opération simultanées) soit ça plante par overdose.
Jamais vu ça sur Mac (iBook 600 notamment), les performances sont homogènes au fils des ans (rien à voir avec PC dont les composants saturent après 3 ans si l'utilisation est intensive)(c'est pour ça que les macs ont une valeur à l'occasion...) et, si l'on ne resent pas d'accélération "brutale" avec OS X c'est parce qu'Apple mise sur les performances globales (et non ponctuelles) du multitâches (dont il faut profiter en faisant plusieurs choses en même temps...)

Qualités de l'iBook en particulier :

-petit et transportable (en 12")
-écran superbe pour un portable (à mon gout)
-silence de fonctionnement
-mise en veille à la fermeture du capot
-sortie vidéo pour écran externe
-connectique trè pratique
...

Voilà, pour les qualités et la comparaison avec PC.

Maintenant les défauts :

-charnières de l'écran qui grincent et réclament un peu d'huile (sur certains modèles plus anciens, à voir sur les nouveaux...)
-pas de molette sur le trackpad (ni de 2e bouton, une souris USB est plus confortable pour ces raisons)
-un peu lourd ?
-coque plastique résistante mais qui se raye facilement (en est-il de même avec les nouveaux modèles dont le plastique est différent ?)

Voilà, bon choix !
 
Pour avoir beaucoup comparer Ibook et portables PC concurent, je trouve que l'ibook 12'1 combo avec 640 Mo de RAM est une vértable affaire en or : pour un petit prix, tu as un portable très bien équipé (Connectique, périphérique, écran...), d'une portabilité sans pareille (Poids, batterie, taille optimales) pour des performances relativement satisfaisantes, bref le meilleur compromis pour un portable.

Néanmoins, un bémol au niveau de la puissance de l'engin, elle est vraiment tout à fait suffisante et confortable pour les taches habituelles (bureatique, internet, musique, dvd, traitement de base de photos et un zeste de jeux vidéos...), mais si la puissance est vraiment d'une importance absolument capitale pour toi, l'iBook n'est pas ce qu'il te faut. Au même prix tu peux avoir un PC quasi deux fois plus rapide (Il faut savoir que pour les taches que j'ai mentionnées ci-dessus, la difference est quasi imperceptible, mais pour la PAO etc, c'est une autre histoire). Si tu veux les avantages de l'iBook, une grande puissance en plus, tourne toi vers le Powerbook : le modèle de base est à quelques centaines d'euros du haut de gamme iBook.

A.k.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par edrahil:</font><hr />
Pour avoir aussi utilisé un portable sous XP (marque HP), c'est un peu de la poudre aux yeux :
au début, le disque n'est pas fragmenté, ça passe.
après, la quantité de fichiers présents dans le système fragmente le disque et ça rame sec.
Les performances sont optimisées pour des "piques" d'accélération bleufants pour un macuser sous OS X.
Mais dès que l'on solicite plusieurs activités (mail, internet, musique, traitement de texte... que des logiciels quotidiens) soit ça rame "chacun son tour" (pas d'opération simultanées) soit ça plante par overdose.
<hr /></blockquote> Complètement d'accord : un Windows tout neuf est réactif mais en qq mois ça tourne au vinaigre, d'autant plus rapidement qu'on se sert intensivement du PC.
Ecoute du MP3 puis lance un navigateur et ta musique va ramer ou se saccader. Ré-essaye 6 mois plus tard et c'est l'horreur.

edrahil a dit:
rien à voir avec PC dont les composants saturent après 3 ans si l'utilisation est intensive)(c'est pour ça que les macs ont une valeur à l'occasion...)
Un peu moins d'accord : les composants sont à peu près les mêmes et jamais eu de problème hardware, même en plus de 3 ans. La force du Mac c'est son système et l'intégration hard/soft (et pis le design c'est vrai) mais les composants à proprement parler sont les mêmes que sur PC voire même un peu à la traîne.

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> Un peu moins d'accord : les composants sont à peu près les mêmes et jamais eu de problème hardware, même en plus de 3 ans. La force du Mac c'est son système et l'intégration hard/soft (et pis le design c'est vrai) mais les composants à proprement parler sont les mêmes que sur PC voire même un peu à la traîne.

<hr /></blockquote>

C'est vrai que lorsque les composants ont la même origine, la même marque, la fiabilité est équivalente.
Sauf que la plupart du temps, autour de composants de marques connus se logent des composants bien moins glorieux dont on ne site que les "caratéristiques" (à ne pas confondre avec "performances"...). Souvent les fabriquants de PC parlent de la marque de la carte graphique (parce que les gens connaissent mieux ce composant), mais on ne sait rien du reste (carte mère, carte réseau, ram...). Une config avec un composant "foireux" fait baisser la puissance de tout l'ensemble...
C'est là que l'on se rend compte qu'un PC avec que des composants "sûrs" et connus (pas forcément les plus récents d'ailleurs, dont les drivers ne sont pas au point), sa coûte cher... presque autant qu'un Mac.
Tu as raison Cham62, je ne parle pas des drivers plus ou moins incompatibles avec Windows....
wink.gif
 
Vous semblez souvent faire la confusion entre le matériel et le logiciel.

Je suis un grand partisan de NetBSD et de GNU/Linux justement parceque ce que je trouve important, en dehors du rôle des logiciels libres, c'est de pouvoir utiliser le même système sur des architectures trés différentes assurant par-là une sorte d'universalité de moyens et n'oblige pas à tout changer au gré des variations du marché et du markéting. Ainsi un même NetBSD 1.6 sur x86, macppc ou sun présentera une interface ( et configuration ) unifiée et quand vous savez l'utiliser sur un grille-pain vous savez aussi l'utiliser sur un fer à repasser
smile.gif
.
C'est trés pratique lorsqu'on veut juger d'un système. Je me souviens avoir été bluffé par un iMac 350 MHz sous Debian qui tournait aussi vite qu'un pc de 800 MHz (je parle de la réactivité) et c'est ce qui m'a convaincu qu'un passage sur archtecture macppc (en dehors de MacOSX) se ferait sans peine.

En ce qui concerne l'impression toute subjective de réactivité il est vrai que MacOSX à cause d'aqua paraît plus "pataud" que par exemple windows 2000 sur une machine de même fréquence mais exactement de la même manière que sous GNU/Linux KDE3 est plus pataud que blackbox et ce quelque soit la configuration et l'archtecture de la machine . Il suffit de rebooter sous OS9 pour être étonné par sa réctivité ou et c'est la même chose d'installer GNU/Linux sur sa machine pour voir combien Mozilla va incomparablement plus vite que sous OSX.

Mon premier réflexe avait été de me loguer en mode console &gt;console pour lancer XFree86 sans avoir aqua comme gouffre à ressources système. (Bon en fait ça ne fonctionne pas bien pour l'instant, Aqua n'est pas X11).

Alors de grâce l'achitecture x86 n'est pas à plaindre : avec un bon OS elle remplit de nombreuses fonctions, tiens la charge et à le bon goût d'être économique et trés commune. C'est Windows qui change la donne pas l'achitecture !

Acheter un mac dans l'optique d'y installer uniquement GNU/Linux par exemple n'est pas totalement idiot du point de vue des performances, de l'énergie (au fait alors ils consomment beaucoup ces nouveaus PowerMacs ?), de la sécurité (moins de saloperie avec du code compilé powerpc qui traînent), etc... Comme le matos de SUN par exemple. même si le prix sera nécessairement supérieur à celui de l'archi la plus répandue.

Le plus gros défaut des portables mac à mon avis est le clavier : sans commune mesure avec les claviers semi-mécaniques ou mécaniques de certains portables x86 qui sont autremement plus agréables à utiliser.

donc OS &lt;&gt; machine et ce n'est pas parce qu'un PC sous windaube peut planter que ses composants (pour la plupart utilisables sur archi mac) sont mauvais.

Personnellement tout ce que je demande à un système est de ne pas planter (surtout en me faisant perdre des données), héritage UNIX, et d'être simple d'utilisation, famille MAC, sans rester simpliste.

Tout le reste appartient à la branloire pérenne...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par hegemonikon:</font><hr />
Le plus gros défaut des portables mac à mon avis est le clavier : sans commune mesure avec les claviers semi-mécaniques ou mécaniques de certains portables x86 qui sont autremement plus agréables à utiliser.
<hr /></blockquote>

Tu as des exemples ?
très franchement, je n'ai jamais trouvé un portable PC avec un clavier plus agréable que celui de mon Titanium (meme si les touches sont plus petites sur le Ti)...
et des PC-Users le reconnaissent eux aussi...

(encore une preuve de la grande subjectivité qui existe sur tous ces sujets ?
wink.gif
)
 
Oui le seul PC qui me reste : un vieux portable Texas Instrument (racheté par Acer) : Pentium 166Mhz et 80 Mo de RAM , écran HS (sauf sous linux en mode console) mais surtout clavier mécanique. Quasiment le même que mon non moins vieux clavier mécanique Cherry que je me traîne depuis des années

Ce clavier est génial tu peux taper vite tu n'as pas comme sur le iBook l'impression de flotter sur du plastoque bas de gamme où les touches n'ont aucune course.

Je fais beaucoup de saisie dessus et je ne m'en lasse jamais.

Parcontre j'aime assez le clavier Apple Pro, que je trouve agréable à l'usage. ( sauf le prix : ces salopiaux on rajouté 100 FF dessus l'an dernier et c'est passé complètement inaperçu)
 
Je ne peux pas trop répondre sur l'iBook à par te dire que chez moi Jaguar tourne tout à fait correctement sur un iBook mandarine G3/300 320Mo/20Go. Sinon j'ai un coolpix 2500 et j'en suis très satisfait !
 
Merci à tous pour vos réponses, je crois que je suis décidé et je vais le commander mercredi! D'après tout ce que vous me dites, ca à l'air d'être une bonne affaire de toute manière. Il est vrai que je continuerai à baver sur le Ti, mais je me rattraperai quand je bosserai; d'ici la, il y aura peut-être des ordi Apple qui arracheront le bitume?!
De toute manière, j'ai essayé un iMac 17 pouces à la nouvelle FNAC d'Amiens ce WE, et j'ai lancé iPhoto..............qui a mis très lgtps à se lancer, tout comme iDVD!!! Je vais user mon iBook jusqu'à ce qu'ils sortent des vrais ordi!
 
Un p'tit conseil qui vaut ce qui vaut; mais en matière de clavier j'avais cette sale impression d'avoir un clavier "poids plume" sur ma palourde jusqu'au jour où, agacé plus que de coutume par le bord droit qui se soulevait et retombait à cahque frappe, je l'ai sorti et un peu tordu (doucement) pour qu'il ait les bords un peu plus bas que le centre et depuis je suis un "tapeur" heureux, le clavier ne bouge plus d'un pète et donne une impression de solidité accru.

A bon entendeur...

maximus