MacBook Pro Nouvel achat

C_V0id

Membre confirmé
27 Octobre 2016
48
6
37
Bonjour à tous !

Je pense que beaucoup ont suivi la conférence Apple ce soir. J'ai attendu très longtemps pour m'acheter un premier Mac et le moment est venu. Je tourne actuellement sur un vieux hackintosh (Intel core 2 duo et GTX 285). J'aurais aimé avoir vos conseils suite au renouvellement de la gamme pour mon utilisation.

Je fais essentiellement de la programmation (Swift et Objective-C) , Sketch, mails, internet, comptabilité. Je pratique également de manière très légère In Design et Photoshop surtout pour des créations textuelles.

Je partirais sur un 13" je pense car budget limité et surtout j'ai un grand écran à la maison et au bureau pour les plus gros travaux. J'avoue que la nouvelle gamme me perturbe car y a pleins de machins nouveaux et bizarre ^^

Merci pour vos conseils !

C_
 
Salut

Moi aussi j'attendais cette soirée pour me décider à remplacer mon iMac 2007 et mon MacBook blanc 2007 (eh oui, 2 vieux pépères qui commencent à fatiguer).
Et j'avoue que je ne suis pas super décidé à sortir la CB pour un nouveau modèle :
- déjà les tarifs qui ont encore augmenté
- les processeurs/ram/ssd qui n'ont pas trop bougé
- le clavier que j'aime pas trop (à voir si on s'y habitue ?)
- plus aucun connecteur usb ... uniquement de l'usb-c ... donc pour connecter une clé usb sur son ordi, il faut un adaptateur
- (news toute chaude) cordon d'alim en option à 25€ ... euh c'est un poisson d'avril en avance ?

Alors oui, c'est vrai il est beau et son bandeau tactile a l'air sympathique (encore un truc dont on ne pourra plus se passer une fois habitué), mais bon ...

Bref, pour revenir à tes besoins, un 13p suffit largement en effet, surtout avec un écran externe.
Maintenant, Est-ce que t'as besoin du bandeau tactile ? pas sûr
Est-ce que t'as besoin d'un gros SSD, ou tu as l'habitude de travailler avec des disques durs externes ? car c'est clairement un point important quand on achète un mac, les gros SSD font rapidement augmenter le tarif.
Pour la RAM, pour une fois c'est facile, tous les pros ont 8GO de ram, suffisant.
Par contre, pas sûr que ce soit une bonne idée de prendre un MacBook toucourt ou un Air, quand même un peu juste niveau perfs.

Sinon une solution à envisager : profiter des restes de stocks des anciens modèles à tarifs réduits. Refurb Apple, refurb sur le site fnac (qui sont en fait des pièces du refurb Apple), offres spéciales de boutiques type darty/fnac/materiel.net ...
Le problème, c'est qu'on ne sait pas toujours quel modèle on a repéré.
Exemple : un MacBook pro 15p 1To a l'air sympa sur le site fnac ... mais en analysant un peu, modèle GeForce donc modèle mid-2014, pas les derniers en radeon ...

Bon courage pour le choix, je sens que ça va être sport ^^
 
Hello !

Merci pour ta réponse ! Pour l'instant je m'attarde sur le "Low cost" comme tout le monde dit (enfin pour moi il tient la route);

Tu as raison le bandeau tactile ça m'a l'air d'être super gadget pour ce que je fais et en plus je ne sais pas mais tu imagines qu'il faut regarder ce fichu ruban tout le temps car il n'est pas cliquable pour être sur de ce que tu fais...c'est un non sens ! C'est totalement contre productif !

Pour la capacité du HDD je pense m'en sortir avec 256 Go SSD, j'ai principalement mes travaux sur des clouds et sur un SSD externe qui évidemment est USB type A....donc je suis bon pour un adaptateur, le cordon d'alimentation c'est scandaleux! comment je recharge mon mac au bureau ???

J'irais voir en magasin c'est une bonne idée je ne suis jamais à l'abris d'une belle promo !

Merci merci !
 
Salut ,
si 128go te suffisent tu peut aussi partir sur l'ancien mbp 13 retina 2015 qui a un processeur un peu plus véloce ( 2.7ghz contre 2 Ghz ) et plus de sorties .
 
Salut,

128 Go c'est vraiment juste et étendre le stockage avec le port SD ça ne m'arrange pas trop, je vais commander l'entrée de gamme pour profiter de l'écran P3 plus lumineux et plus contrasté, je vais juste racheter un SSD/HDD externe en USB-C et pour brancher sur mon écran je vais regarder pour un petit adaptateur malheureusement pas le choix !

Merci pour tes conseils !

EDIT : Pour ceux que ça intéresse, je viens de trouver une solution pas mal pour ravoir un max de ports sur le nouveau MBP ce n'est pas donné mais c'est pratique !

https://www.amazon.fr/Satechi-Type-...ie=UTF8&qid=1477760231&sr=8-18&keywords=USB+C
 
Dernière édition:
Hello !

8gb de ram pour ton utilisation me semble entièrement suffisant. Suffisant ne veux pas dire confortable, surtout si tu compte le garder plus de 3 ans.

Pour les critiques sur la barre tactiles, je serais moins dubitatif que vous. Quand Apple intègre quelque chose, on se dit à chaque fois que c'est peu utile voir gadget mais au final ça s'avère indispensable.

Je vois cette barre très utile dans certaines situations, pour ajouter des raccourcis particulier dont les combinaisons de touches ne sont pas aisée par exemple (3 touches ou plus), pour répondre à un appel ça peut être fun, et n'oublions pas le Touch ID pour la sécurité. Et dans une moindre mesure, le choix des smileys qui est ennuyant peu devenir amusant.

En bref il faut voir a l'usage et ne pas dire que c'est contre productif. Car SI Apple va jusqu'au bout de l'idée il se pourrait bien que ça séduise plus d'un sceptique.

Pour l'adaptateur que tu as montré c'est bien pour le Macbook Retina mais pour le pro c'est limite, il bloque tout un côté de la machine. Du coup je te conseillerais des hubs filaires qui sont plus adaptés. Mais qui sont peut être moins joli, sauf si on y met le prix.
 
Hello !

C'est vrai je me dis aussi que c'est un peu la réaction à chaud qui me fait dire que c'est un peu gadget et peu utile, dans mon utilisation en tout cas je ne vois pas l'intérêt mais ça viendra peut être dans le futur ;-) après j'ai pensé au budget et je trouve l'entrée de gamme parfaite pour l'instant, si jamais d'ici deux ans je pourrais toujours évoluer vers une nouvelle machine ;-) !

Oui toutes mes excuses j'ai copié le mauvais adaptateur ! je pensais à celui-ci de la même marque : https://www.amazon.fr/dp/B01J4BO0X8...lid=2QENOS87VZUE2&coliid=I3EN3H7FC1Q6N0&psc=1

Merci pour tes remarques/conseils

C_
 
Oui, je comprend. Et de toute manière ça se verra vraiment à l'usage

Le nouvel adaptateur est beaucoup mieux et stylé en plus, j'aimerais trouvé un du genre avec un port ethernet en plus mais bon, l'Ethernet c'est gros du coup donc ça plombe la finesse
 
En parlant d'ethernet, je viens de me rendre compte que mon adaptateur thunderbold -> ethernet n'est pas compatible avec le nouveau MBR...
 
C'est une révolution, faut tout racheter.
 
J'ai aussi repéré des adaptateurs pas mal sur le site macway, par contre les tarifs explosent vite quand on veut un peu de tout dessus (modèle avec que de l'usb moins cher et suffisant pour la majorité).

Si tu lorgnes plutôt du côté "low cost", je pense que la solution ancien modèle sur le refurb peut vraiment être intéressant, il faut juste être patient pour tomber sur le modèle qu'on veut. Perso ça serait un modèle 13" de 2015, avec un SSD de 256Go et si possible 16Go de ram, histoire de tenir qq années. Ca devrait pas couter "trop" cher sur le refurb. Et pas besoin d'adaptateur (qui coutent quand même à chaque fois une bonne dizaine d'euros, alors si tu veux de l'ethernet, de l'usb classique, etc ....)
 
Hep,

C'est vrai ces adaptateurs ne sont pas donnés du tout mais bon je vais me le faire offrir pour Noël donc ça passera,

Je viens de voir les premiers retour sur la puce graphique Intel Iris Graphics 540 et c'est nettement meilleur que l'ancienne génération, combiné au nouvel écran je me suis décidé à prendre la version "low cost" malgré ses défauts, je compte la garder de base et quand elle sera dépassée d'ici 2-3 ans reconsidérer la nouvelle gamme ;-). Finalement l'ethernet je peux m'en passer, et l'adaptateur que j'ai montré ci-dessus sera parfait pour le reste.

Merci pour vos conseils en tout cas ! Là il me reste à me décider sur la couleur :D
 
Re Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le débat car je vais finalement faire un peu de retouche photo (acquisition d'un boitier et objectif d'ici la fin d'année) et vu les retours je deviens vraiment sceptique, que pensez vous de la différence entre la partie CPU et GPU entre 2015 et 2016 ? L'absence de port SD devient vite gênant et les adaptateurs c'est pas la panacée apparemment :)

Et quid de l'autonomie, d'après les retours c'est carrément mauvais...
 
Dernière édition:
Ayant un mba 11" donc sans port sd, j'ai trouvé une solution assez élégante pour ne plus sortir ma carte sd.
J'ai acheté une carte sd wifi (toshiba flash air), qui a l'avantage de ne pas être trop chère (comparé à la eyefi) et permet de récupérer les photos depuis n'importe quel appareil (mac, ios...)
 
Salut Drs,

Je ne connais pas de fait les systèmes cartes SD Wifi, je vais regarder du côté de la Flash air alors :) !

Merci!