10.12 Sierra Nouvel iMac et incompatibilités

• Créateur du sujet Créateur du sujet kinon
  • Date de début Date de début
:coucou: kinon

Le fichier qui consigne le n° de build du Système est localisé at : /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist. Il s'agit de la valeur de chaîne (string) associée à la clé (key) ProductBuildVersion.

Si tu attaches le DDE de ton clone à ton nouvel iMac > si tu vas à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal» > et si tu passes la commande informative que tu connais :
Bloc de code:
diskutil list
--> tu vas obtenir en retour le tableau des disques attachés > avec les noms de volumes des partitions > et les identifiants d'appareils de ces partitions.

Si tu le postes ici > je pourrai te passer dans la foulée 2 commandes qui vont lire les n° de build des 2 Systèmes (de l'OS et du clone) et les afficher.
Merci de ta proposition mais j'ai maintenant écrasé le clone de l'ancien mac, complètement inutile, et remplacé par celui du nouveau en sauvegarde...
En revanche qu'est-ce que ça donnerait si je faisais la même manœuvre entre mon ancien iMac où j'ai fait une Clean Install 10.12.5 (normalement la même qu'avant donc) pour le vendre.cela ne changerait pas le N° de build?

Au cas où voila pour le nouveau

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 185.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_HFS Images 2.0 TB disk0s4

5: Apple_HFS Documents 814.6 GB disk0s5

/dev/disk1 (internal):

0: GUID_partition_scheme 121.3 GB disk1

1: EFI EFI 314.6 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 120.9 GB disk1s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):

0: Apple_HFS Macintosh HD +300.0 GB disk2

Logical Volume on disk1s2, disk0s2

701043D9-46A9-4F55-8EA6-F812FF1A3905

Unencrypted Fusion Drive

Après comme j'ai reconfiguré l'ancien iMac pour la vente je ne peux que photographier les données sur l'écran

Fichiers joints

• IMG_1249.webp
    IMG_1249.webp
    25,8 KB · Affichages: 95
Dernière édition:
Je vois que tu as tranché le nœud gordien.

Si tu veux connaître le n° de build de l'OS de ton iMac > tu peux toujours passer la commande :
Bloc de code:
sudo defaults read /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductBuildVersion

• (avec frappe à l'aveugle de ton mot-de-passe d'ouverture de session admin à la demande de password > et validation avec la touche "Entrée" à nouveau)

Mais ça ne sert plus à rien > puisqu'il n'y a plus de point de comparaison avec celui du clone qui ne démarrait pas.

Je vois que tu as tranché le nœud gordien.

Si tu veux connaître le n° de build de l'OS de ton iMac > tu peux toujours passer la commande :
Bloc de code:
sudo defaults read /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductBuildVersion

• (avec frappe à l'aveugle de ton mot-de-passe d'ouverture de session admin à la demande de password > et validation avec la touche "Entrée" à nouveau)

Mais ça ne sert plus à rien > puisqu'il n'y a plus de point de comparaison avec celui du clone qui ne démarrait pas.
Certes mais je trouve
ancien mac avec la dernière version de l'oS chargée:
16F73
Nouveau idem
16F2073
Si je clonais l'ancien maintenant peut être que le nouveau ne l'accepterait toujours pas la build étant différente (difficile a essayer dans la pratique maintenant)

16F73 et 16F2073 : ce n'est pas pareil (à moins que tu n'aies fait un lapsus calami).

Qu'est-ce que tu appelles exactement "ancien mac avec la dernière version de l'OS chargée" ? - est-ce que tu veux dire que tu as ré-installé l'OS de frais à partir de l'installateur le plus récent disponible ?

16F73 et 16F2073 : ce n'est pas pareil (à moins que tu n'aies fait un lapsus calami).

Qu'est-ce que tu appelles exactement "ancien mac avec la dernière version de l'OS chargée" ? - est-ce que tu veux dire que tu as ré-installé l'OS de frais à partir de l'installateur le plus récent disponible ?
Oui identique dans les deux iMac à 1 jour d'intervalle avec la procédure cmd-alt-R pour les deux

je viens de regarder dans un MB air d'il y a 3 ans, mis à jour normalement dès que la dernière version a été dispo j'ai aussi la même version que dans l'ancien iMac: 16F73

Il y a un 0 dans le nouveau qui doit changer les choses non?
Voila le copié colla du terminal

iMac-de-bernard:~ bernardrome$ sudo defaults read /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductBuildVersion

Password:

16F2073

Dernière édition:
Il y a un 20 intercalé dans le n° de build du nouvel iMac. Une différence donc.

Je me demande > ton ancien clone non-démarrable attaché à l'iMac > en démarrant en mode Recovery et en demandant un "Ré-installer macOS" à destination du volume du clone > si ça ne l'aurait pas rendu démarrable par l'iMac ?

[L'idée que j'avais en tête initialement était de modifier par une commande ad hoc le n° de build du Système du clone > pour lui substituer exactement celui du Système de l'iMac > et voir si ça lui permettait de passer l'inspection de démarrage. Mais ce n'est plus de saison.]

Pour ta première hypothèse non lorsque j'ai réalisé les Clean Install je l'ai fait sur les deux imac non reliés aux disques externes donc les installation n'ont rien changé au clone. en revanche l'ai ensuite cloné le nouvel iMac réinitialisé sur le disque externe et là plus de problème pour redémarrer sur le clone

Le n° de build de l'OS du nouvel iMac étant 16F2073 > et celui du clone du MacBook Air devant être 16F73 > à supposer que le volume de ce clone s'intitule exactement Clone --> alors > le DDE attaché à l'iMac > tu pourrais (dans le «Terminal» du nouvel iMac) passer la commande (déroule bien le tapis roulant horizontal) :
Bloc de code:
sudo /usr/libexec/PlistBuddy /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist -c 'Set :ProductBuildVersion 16F2073'

• la chaîne associée à la clé ProductBuildVersion dans le fichier SystemVersion.plist du clone sera éditée de la valeur 16F73 à la valeur 16F2073 (à supposer le SIP activé sur ton iMac > il n'affecte pas les fichiers du volume d'un OS non-démarré --> on peut donc les éditer)

=> tu peux te livrer à cette expérience amusante > pour voir si cette petite rouerie (enfantine dans l'esprit - en fait) rendrait le clone démarrable.

----------

J'ai quand même une sorte de doute > en me demandant s'il ne faudrait pas aussi prendre en considération l'autre fichier de vérification de la configuration localisé at: /System/Library/CoreServices/PlatformSupport.plist.

Pour que tu aies une idée de ce fichier dans l'OS de ton iMac > passe la commande informative :
Bloc de code:
sudo open -e /System/Library/CoreServices/PlatformSupport.plist

• qui va ouvrir le contenu du fichier PlatformSupport.plist dans une fenêtre de l'éditeur de texte «TextEdit».

=> il serait intéressant de vérifier dans ton clone si la même liste des machines supportées est retournée (s'il n'y a pas omission du nouvel iMac, par exemple). La commande pour ouvrir dans un autre fichier «TextEdit» le fichier correspondant du clone (si l'intitulé de son volume est bien Clone) serait :
Bloc de code:
sudo open -e /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/PlatformSupport.plist

J'ai regardé la liste dans l'iMac nouveau mais les modèles ne sont pas nommés de manière claire... année et mois?

<key>SupportedModelProperties</key>
<array>
<string>MacPro6,1</string>
<string>Macmini5,3</string>
<string>Macmini5,2</string>
<string>Macmini5,1</string>
<string>iMac10,1</string>
<string>iMac16,2</string>
<string>iMac16,1</string>
<string>MacBookPro8,1</string>
<string>iMac11,1</string>
<string>MacBookPro7,1</string>
<string>iMac11,3</string>
<string>MacBookAir4,1</string>
<string>Macmini6,2</string>
<string>iMac13,2</string>
<string>iMac13,3</string>
<string>MacPro5,1</string>
<string>MacBookPro8,2</string>
<string>MacBookPro6,2</string>
<string>iMac13,1</string>
<string>Macmini7,1</string>
<string>iMac12,2</string>
<string>iMac12,1</string>
<string>iMac11,2</string>
<string>Macmini6,1</string>
<string>MacBookPro11,5</string>
<string>MacBookPro11,4</string>
<string>MacBookPro11,3</string>
<string>MacBookPro11,2</string>
<string>MacBookPro11,1</string>
<string>MacBookPro10,2</string>
<string>MacBookPro10,1</string>
<string>iMac14,4</string>
<string>MacBookPro9,2</string>
<string>iMac14,1</string>
<string>MacBookPro12,1</string>
<string>iMac14,3</string>
<string>iMac14,2</string>
<string>MacBook8,1</string>
<string>MacBookPro6,1</string>
<string>iMac15,1</string>
<string>MacBookAir3,1</string>
<string>MacBookAir3,2</string>
<string>Macmini4,1</string>
<string>MacBookAir7,1</string>
<string>MacBookAir7,2</string>
<string>iMac17,1</string> celui- là serait donc le mien( janvier 2017?)
<string>MacBook9,1</string>
<string>MacBookAir6,1</string>
<string>MacBookAir6,2</string>
<string>MacBookAir4,2</string>
<string>MacBook7,1</string>
<string>MacBookPro8,3</string>
<string>MacBookPro9,1</string>
<string>MacBook6,1</string>
<string>MacBookAir5,2</string>
<string>MacBookAir5,1</string>
</array>

celui- là serait donc le mien janvier 2017?

Dernière édition:
Depuis ta session dans le nouvel iMac > tu n'as qu'à aller à : Menu  > À propos de ce Mac > Rapport Système > Matériel => dans la fenêtre de droite = Informations matériel > tu as l'identifiant du modèle de ton Mac (nom du Mac terminé par l'index numérique de son modèle). Il va t'être aisé de vérifier si c'est bien iMac17,1.

Pour la commande ouvrant dans «TextEdit» le fichier correspondant du clone > le DDE attaché > voici :
Bloc de code:
sudo open -e /Volumes/"Clone mac air"/System/Library/CoreServices/PlatformSupport.plist

iMac17,1 correspond à l'iMac 27" Retina 5K Late_2015. Le fichier PlatformSupport.plist de l'OS de ton iMac n'est donc pas à jour de ton modèle iMac18,3. Ce qui n'empêche pas le Système de démarrer...

Tu n'auras qu'à donner le tableau des modèles supportés dans le fichier de ton clone de MacBook Air > lorsqu'il sera fait.

iMac17,1 correspond à l'iMac 27" Retina 5K Late_2015. Le fichier PlatformSupport.plist de l'OS de ton iMac n'est donc pas à jour de ton modèle iMac18,3. Ce qui n'empêche pas le Système de démarrer...

Tu n'auras qu'à donner le tableau des modèles supportés dans le fichier de ton clone de MacBook Air > lorsqu'il sera fait.
je l'ai fait c'est exactement le même que celui du nouvel iMac: dernier listé le 17,1
cela ne m'étonne pas puisque j'ai fait les Maj chaque fois qu'il y en avait une donc tous sont au même niveau.

En ce qui concerne la commande pour changer le N° de build du clone j'ai essayé mais le terminal ne donne pas de réponse à la commande... En tous cas je ne peux toujours as démarrer dessus

Dernière édition:
Donc le fichier PlatformSupport.plist ne serait pas en cause.

Et le fichier SystemVersion.plist du clone > qu'est-ce que ça donne ? Une commande :
Bloc de code:
cat /Volumes/"Clone mac air"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist
va t'afficher le contenu du fichier dans la fenêtre du «Terminal».

Donc le fichier PlatformSupport.plist ne serait pas en cause.

Et le fichier SystemVersion.plist du clone > qu'est-ce que ça donne ? Une commande :
Bloc de code:
cat /Volumes/"Clone mac air"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist
va t'afficher le contenu du fichier dans la fenêtre du «Terminal».
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">

<plist version="1.0">

<dict>

<key>ProductBuildVersion</key>

<string>16F2073</string>

<key>ProductCopyright</key>

<string>1983-2017 Apple Inc.</string>

<key>ProductName</key>

<string>Mac OS X</string>

<key>ProductUserVisibleVersion</key>

<string>10.12.5</string>

<key>ProductVersion</key>

<string>10.12.5</string>

</dict>

</plist>

Donc même n° allégué (= 16F2073) que pour l'OS de l'iMac.

=> la question est donc : ce clone est-il démarrable ?