Nouvel Imac et vidéo: c'est sale, non?

jvdk

Membre confirmé
13 Mai 2006
10
1
Bonjour

Je viens de changer un vieil iMac de près de huit ans contre le tout nouveau imac alu 20'' rien à dire sur a peu près tout sauf... la vidéo! :confused:

Quand je passe un dvd, la qualité de l'image est nettement moins bonne qu'avec mon vieux mac. En passant par exemple Nemo, il y a comme un halo autour des poissons dans les mouvements, du bruit dans les ombres, et des moments ou ça pixelise carrément notamment dans les zones sombres.

Je trouve aussi l'image très lumineuse, chose étrange, quand je baisse la luminosité au maximum, elle reste très forte

est-ce que cela vient du modèle? est-il connu pour cette image sale? Le cas échéant, y a t'i des réglages à faire? (je n'ose me lancer dans les réglages d'étalonnage...) ou cela pourrait-il venir de mon exemplaire... J'i lu quelque part qu'il y avait un problème avec la vidéo sur certains imac, j'ai n'ai vu nul part cette nouvelle confirmée, et je ne sais pas non plus s'il s'agit du mien.
Mon modèle, imac alu 20''; 2Ghz intel core 2 duo

Pourriez vous éclairer ma lanterne? D'avance merci.
François
 
Est-ce que cela ne s'expliquerait pas par le fait qu'un DVD doit être dans une résolution de 700x500 et que ton iMac a une résolution bien supérieure (1680x1050). Pour remplir l'écran, il faut donc "inventer des pixels" ?
De près (comme sur un ordinateur), on le voit beaucoup mais de loin, c'est nettement moins visible.
 
Le problème avec la compression MPEG-2 des DVD, c'est qu'elle est complètement obsolète. De plus, comme la résolution d'un DVD est prévu pour un téléviseur "basse résolution", l'image est exécrable dès qu'on la passe sur un écran d'ordinateur dans une résolution élevée.

Pour se faire une idée, il faudrait essayer de jouer des vidéos HD sur l'iMac, comme certaines bandes-annonce disponibles sur le site d'Apple.
 
Bin voyons cela vient des DVD et pourquoi pas aussi du gars qui a une mauvaise vue pendant que vous y êtes, le fait est que la dalle du imac 20 c'est de la daube point barre .​
 
Ben ouais, ça semble évident... Sur un écran aussi grand, un DVD prévu pour un téléviseur classique est un peu à la masse, c'est normal... Ca n'a rien à voir avec la qualité de la dalle ( qui est puet être discutable par ailleurs, certes ) :)

Il est d'ailleurs un peu idiot que l'iMac ne dispose pas d'un lecteur HD ou BR, soit dit en passant :siffle:
 
Non mais vous vous moquez du monde, j'ai un 20 pouces avec mon pc et la lecture des dvd est hyper nickel même avec des vieux dvd .​
 
Je ne mets pas ta parole en doute, Lionel. Seulement, elle ne permet pas de mettre en cause la dalle de l'iMac.

Ça pourrait être simplement parce que ton logiciel de lecture de DVD utilise un algorithme de deblocking pour améliorer l'image et virer les artefacts dégueulasse, alors que le lecteur qu'utilise jvdk ne le fait pas.

Ce que je vois, c'est que quand je regarde une vidéo HD 1080p sur mon iMac 20 pouces alu, l'image est nickel. Alors que si je regarde un DVD, les défauts sautent aux yeux dès qu'on s'approche un peu. Donc pour moi, la dalle n'est pas en cause.
 
ah... ce que vous appelez la dalle, c'est l'écran, non? et upscaling, ça veut dire quoi?

j'utilise DVD player pour lire les DVD. Y'a t'il une autre option?
 
Oui la dalle, c'est l'écran... La qualité de celle des iMac alu fait encore débat, on soupçonne en effet d'avoir raboté là dessus dans le cahier des charges pour pouvoir proposer ses iMac a un prix abordable...

L'upscaling, c'est le procédé par lequel une vidéo dont la résolution est inférieure à la résolution native de l'écran s'adapte à ladite résolution.. Il y a donc forcément une perte de qualité, celle ci étant parfois compensée par le logiciel utilisé.