Nouvel Utilisateur MAC / Questions de DEBUTANT

mailpourforum

Membre confirmé
29 Août 2004
70
0
Bonjour à tous,

Je viens de passer sous MAC (iBook G4), et je suis ravi (autonomie, légereté, ergonomie, silence), mais je ne comprends plus du tout comment utiliser les logiciels... J'ai cherché sur le net, mais je ne trouve pas de site expliquant en détails l'utilisation de Panther. J'irai faire un saut à la bibliothèque prochainement... en attendant, pourriez-vous me dire un peu comment faire svp ? :

1° je ne trouve pas la touche "Suppr" ou "dell", qui existe sur le pc,... y en a pas ??

2° Peut-on faire un "copier-coller" par le biais de touches clavier ?

3° Peut-on paramétrer l'iBook pour pouvoir fermer l'écran sans fermer la session ?

4° Il me demande parfois un mot de passe d'administrateur je crois, notamment pour faire des copies de dossiers,... y a possiiblité d'enlever ces demandes ?

5° J'ai cherché à changer la page de démarrage sous Safari, mais je ne vois l'option...

6° J'ai lancé de la musique à partir d'un dvd. iTunes se lance, et semble copier les fichiers dans un répertoire. En plus, certains fichiers ainsi copiés sont écoutables, d'autres non et disparaissent de la liste quand on clique dessus... Du coup, je ne comprends pas bien l'intérêt... Quelqu'un utilise une sorte de WINAMP, un tout petit programme ultra léger juste pour lire les mp3. Je voudrais copier mes mp3 dans un dossier "mp3" et pouvoir tous les écouter.... un peu comme je faisais avant...

7° Je voudrais aussi créer un dossier tout simplement, pour le mettre sur le Bureau ou dans une sorte de super-dossier du genre "Mes documents" comme sous XP.... Possible ?

8° Utilisez-vous aussi un soft léger pour lire les DivX ? J'ai lancé QuickTime mais, meme après les mises à jour, il m'affiche un message d'erreur. Est-ce un probleme de codec ?

9° Quand on reçoit un mail, j'aurais bien aimé être prévenu automatiquement, et paramétrer cette recherche de nouveaux courriers toutes les minutes par exemple, mais je n'ai pas vu où ça se faisait... C'est possible ?
Et je trouve bizarre aussi qu'en faisant "répondre à un courrier", on n'arrive sur un nouveau courrier, mais il y a nullepart l'option "envoyer". Je dois faire Nouveau Courrier,... y a pas plus simple ?

Voilà, j'espère ne pas avoir surchargé le forum avoir toutes ces questions, mais l'environnement est tellement différent qu'on en est vite déboussolé !
merci d'avance pour vos réponses,

MpF
 
Bienvenue chez MAC !!!!!!!!

Je suis un nain en technique informatique, mais voilà ce que je sais faire :

2° Peut-on faire un "copier-coller" par le biais de touches clavier ?
Sous PC : CTRL C, CTRL V, CTRL X
--> sous MAc : POMME C, POMME V, POMME X

6° J'ai lancé de la musique à partir d'un dvd. iTunes se lance, et semble copier les fichiers dans un répertoire. En plus, certains fichiers ainsi copiés sont écoutables, d'autres non et disparaissent de la liste quand on clique dessus... Du coup, je ne comprends pas bien l'intérêt... Quelqu'un utilise une sorte de WINAMP, un tout petit programme ultra léger juste pour lire les mp3. Je voudrais copier mes mp3 dans un dossier "mp3" et pouvoir tous les écouter.... un peu comme je faisais avant...

Dans le Dossier Utilisateurs / Nom de Ton Micro / Musique / Itunes / ITtunes Music /

7° Je voudrais aussi créer un dossier tout simplement, pour le mettre sur le Bureau ou dans une sorte de super-dossier du genre "Mes documents" comme sous XP.... Possible ?

A priori oui : sous FINDER, faire Fichier / Nouveau Dossier


8° Utilisez-vous aussi un soft léger pour lire les DivX ? J'ai lancé QuickTime mais, meme après les mises à jour, il m'affiche un message d'erreur. Est-ce un probleme de codec ?

Moi je préfère VLC : http://www.videolan.org/vlc/download-macosx.html
(sinon, gogole VLC MAC et tu auras plein de lien)

Allez, une dernière adresse http://portailmac.free.fr/Internet.html pour avoir d'autres infos.

Les autres t'aideront encore plus et mieux, j'en suis persuadé

A bientôt

cdumfr
 
  • J’aime
Réactions: JediMac
1° je ne trouve pas la touche "Suppr" ou "dell", qui existe sur le pc,... y en a pas ??
?????

2° Peut-on faire un "copier-coller" par le biais de touches clavier ?
Pomme C et Pomme V (copier / Coller)


5° J'ai cherché à changer la page de démarrage sous Safari, mais je ne vois l'option...
Preferences > General

6° J'ai lancé de la musique à partir d'un dvd. iTunes se lance, et semble copier les fichiers dans un répertoire. En plus, certains fichiers ainsi copiés sont écoutables, d'autres non et disparaissent de la liste quand on clique dessus... Du coup, je ne comprends pas bien l'intérêt... Quelqu'un utilise une sorte de WINAMP, un tout petit programme ultra léger juste pour lire les mp3. Je voudrais copier mes mp3 dans un dossier "mp3" et pouvoir tous les écouter.... un peu comme je faisais avant...

7° Je voudrais aussi créer un dossier tout simplement, pour le mettre sur le Bureau ou dans une sorte de super-dossier du genre "Mes documents" comme sous XP.... Possible ?
Pomme Shift N (ce raccourci te crée des dossiers dans la fenetre ou tu es ... exemple : si tu est dans Bureau et que tu fais Pomme Shift N, ça te créera un dossier dans le bureau ... si tu ouvres la fenetre de ce dossier et que tu refais Pomme Shift N ça te créera un dossier dans ce dossier ainsi de suite

8° Utilisez-vous aussi un soft léger pour lire les DivX ? J'ai lancé QuickTime mais, meme après les mises à jour, il m'affiche un message d'erreur. Est-ce un probleme de codec ?
Les codecs qu'il te faut :
3ivx
AC3 Codec
DivX MP3 Encoder
DivX Pro 5
OggVorbis (ce codec te servira le jour ou tu tomberas sur un morceau en .ogg ... grace à ce codec tu pourras le lire dans iTunes sans problème

Pour ce qui est des lecteurs, y'en a pas mal mais je te conseille :
VLC (Videol Lan)
TRUPLAYA
REAL ONE PLAYER (Free)
MPLAYER
et éventuellement WINDOWS MEDIA PLAYER (le jour ou tu tomberas sur un .wmp)

Ensuite il existe un tas d'applications qui convertissent divers formats ... le jour ou tu en auras besoin, fais une recherche sur Mac generation ou demande nous !
 
Bienvenue sur mac ,

Alors voici quelques réponses à tes questions :

1) Si je ne me trompe pas il n'y a pas de touche del sur mac mais je pense qu'il doit y avoir une
autre alternative que je ne connais pas ?

3 et 4) Pour ces points va peut-être dans les préférences système / Sécurité et désactive les endroits qui demande des mots de passe

5) Pour changer la page de démarrage de Safari va dans le menu Safari quand tu es dans celui-ci et sélectionne Préférences et change ce que tu veux (Page d'accueil par exemple ;) )

8 ) Pour lire les divx j'utilise aussi Vlc (va sur versiontracker.com pour avoir tout ce que tu veux dont vlc) et les codecs divx sont sur divx.com (je pense que tu le sais)

9) Pour Mail va aussi dans le menu Mail et choisi Préférences (tout les applications suivent les même principe ). Là tu pourras choisir tout ce que tu veux sous générales par exemple tu peux choisir le temps pour relever les courriers et ...

Voilà en espèrant t'avoir aidé.
 
1) sur les portables pour faire del il faut faire fn + backspace (de meme tu peux tester fn + haut et fn + bas cela monte et descent dans la page)
 
Salut, bienvenu,
Le dossier "mes documents" existe sous le nom "documents". Lorsque tu cliques sur l'image de Mac OS (double visage sur ton doc) cela ouvre le finder (en gros, le lieu où tu peux retrouver tous ce qu'il y a sur ton ordinateur, le QG en quelque sorte) et sur celui-ci, il existe une liste d'icone à gauche. La petite maison correspond à l'utilisateur en cours et englobe l'ensemble de tes applications, musiques, vidéos... Et le dossier "document". ;)
Les "préférences sytème", que tu trouves sur le menu déroulant en cliquant en haut à gauche sur la pomme, correspond au "panneau de configuration" sous PC.
 
burnet a dit:
Bienvenue sur mac ,

Alors voici quelques réponses à tes questions :

1) Si je ne me trompe pas il n'y a pas de touche del sur mac mais je pense qu'il doit y avoir une
autre alternative que je ne connais pas ?
.............

Sans me tromper, je l'espère, et suivant les cas, l'équivalent de la touche "del" de chez PC c'est sur Mac :
A- touche "supp" (la flèche qui part à gauche, située au-dessus de "retour chariot)
B- ou bien la touche "del" (eh oui !!!) située sous les touches "F13" et "help"

De rien !
 
bienvenu sur Mac, je te conseille un site qui m'a beaucoup aider à mes débuts, il n'y a pas si longtemps : http://www.osxfacile.com/
Et comme lecture : Mac OSX Troisime Edition - Maîtrise complète - chez Pogue Press O'REILLY
Voilà bonne continuation ;)
 
MERCI à vous tous pour votre aide :)
Je commence maintenant à m'y repérer plus facilement,
J'ai réussi à paramétrer ce que je voulais, reste maintenant à jongler avec pour que ça devienne automatique :)
Je regarderai demain pour les sites,
à bientôt et encore merci !
MpF