Nouvelle carte graphique MacPro

sofad

Membre confirmé
8 Novembre 2006
66
3
Bonjour à tous,

Voilà mon Mac pro à maintenant plus de 3 ans (2x2,66 dual core xeon) et j'aimerai rajouter une carte graphique car certaines applications comme Motion rament trop.
Actuellement j'ai une NVIDIA GeForce 7300 GT. Le problème c'est que depuis il y a eu plusieurs générations de macpro et de cartes graphiques, donc je ne sais pas ce qui peut-être compatilbe avec le mien ou pas.
Pourriez vous me renseigner sur une carte compatible assez performante et à quel endroit je pourrais l'acheter ?
Désolé de ces questions mais je n'y connais pas grand chose en composant informatique.
Pour info je suis équipé de 2 écrans 23", si ça change quelque chose...
En vous remerciant
 
Hello,

Tu as donc un mac pro 2006, regarde vers ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Mac_Pro

Voici les CG compatibles avec ce modele :
nVidia GeForce 7300 GT with 256 MB of GDDR3 SDRAM (single-link and dual-link DVI ports)
ATI Radeon X1900 XT with 512 MB GDDR3 SDRAM (two dual-link DVI ports)
nVidia Quadro FX 4500 with 512 MB GDDR3 SDRAM (stereo 3D and two dual-link DVI ports)

Après, je sais pas si d'autres CG sont compatibles... A voir sur l'Apple Store, bien regarder les modeles compatibles ;)
 
Je viens enfin de trouver sur le site Apple :

Cartes graphiques pour Mac Pro (original)
NVIDIA GeForce 7300 GT
ATI Radeon X1900 XT
NVIDIA Quadro FX 4500 (pièce numéro 630-7532 ou 630-7895)
NVIDIA GeForce 8800 GT (pièce numéro 630-9492), proposée comme kit de mise à niveau
Remarque : la carte NVIDIA GeForce 8800 GT requiert au minimum la version 10.5.2 de Mac OS X et la mise à jour des graphismes Leopard 1.0, sinon il se peut que l’ordinateur ne démarre pas correctement.


Par contre laquelle choisir et surtout où en trouver ?? mis à part sur ebay je ne trouve aucun endroit sur le web ou elles sont encore vendues (je ne trouve que les versions pc)

Si je prends une des 3 cartes, est-ce que je peux garder l'ancienne et ainsi avoir un moniteur sur chacune des cartes ? ou cela ne sert à rien et mieux vaut n'en garder qu'une?
Laquelle des ces cartes offre les meilleures performances ?
 
Tu as 2 choix possibles :
1.Tu ajoute une 2e Carte graphique et là tu es très limité car premièrement le mac pro ne peut pas avoir n'importe quelle carte, et deuxièmement tu dois savoir que pour faire du SLI (mettre 2 cartes graphiques NVIDIA dans UN ordi) les 2 cartes graphiques doivent etre les mêmes, donc là tu n'a le choix qu'entre la 7300GT et... la 7300GT !!!
2.Tu remplace ta carte graphique : là tu regarde ce qui est compatible avec ton Mac Pro et tu fais ton choix.

Tu dois savoir que prendre 2 cartes graphiques consomme beaucoup plus qu'une seule (en comptant la puissance équivalente pour la seule et le duo). Il faut aussi penser que deux cartes graphique chauffent plus (mais le Mac Pro est conçu pour en avoir jusqu'à 4 donc ça va) qu'une seule, donc les ventillos seront plus actifs et donc plus bruyants.
Au niveau du nettoyage aussi, 2 cartes chauffent plus, donc ventilent plus pour compenser, de ce fait il y a plus d'air qui circule et donc plus de poussière qui se dépose.
Mais comme je l'ai déjà dit, le Mac Pro est concu pour ca...
 
Ca depend de la version ;).
Après , tu as les series 5XXX , bien moins consommatrices et moins bruyantes , mais pas dispo chez apple...
 
Donc Apple raconte des conneries pour que les clients achètent un nouveau Mac pro..

Chapeau bas Apple :up:.
 
Bonjour, je tape l'incruste sur ce thread, je suis également possesseur de MacPro 1.1, et je désire ajouter une carte graphique dans l'bouzin. Comme j'ai eu un mal fou à avoir des renseignements exacts, y compris en appelant la hotline d'Apple (sic !), inutile de vous dire à quel point je suis heureux de vous trouver ! :)

Je fais de la musique et j'utilise deux écrans 20 pouces, des SynMaster 204b Samsung, branchés sur ma GeForce 7300 GT.

Je souhaiterai rajouter cet écran, que je brancherai sur la carte additionnelle.

Première question - je ne suis pas arrivé à trouver la réponse : sachant que la résolution de mes 204b est de 1600 x 1200 @ 60 Hz, pensez-vous que le Mac pourra, branché seul sur la carte graphique additionnelle, afficher une résolution différente sur le troisième moniteur (1920 x 1080) ? On m'a dit que "non", et que tout s'alignait sur la plus petite résolution (en l'occurence, celle de mes 204b) mais j'ai franchement des doutes. Confirmez-vous ?

Seconde question : que me préconisez-vous comme carte pour ce faire ? Une seconde GeForce 7300 ?

Troisième question : mal renseigné, j'ai bêtement fait l'acquisition d'une GT 120 (bon, quasi neuve à 80 boules sur la baie, je la revendrais, le cas échéant), qui ne fonctionne visiblement pas avec ce Mac. Le "à propos" la reconnaît comme un moniteur, ce qui n'arrange pas mes ballons et ne fait rien fonctionner dut tout. Si vous aviez un tip pour la faire fonctionner avec ce Mac, je suis évidemment partant : j'ai entendu parler de drivers alternatifs, mais je ne sais pas où chercher...

Enfin, at last but not least : fredlimacher, je cherche éventuellement également le moyen de flasher, sans que ce "soit trop compliqué", l'ATI en question. Mais je n'arrive pas à trouver où ? Un indice plus précis sur l'endroit où je peux trouver ça ?

Merci à toutes et tous ! :)

PS : sofad, si tu penses que je fais du tort à ton thread, je peux en ouvrir un autre, naturellement. Merci !
 
Hello !
Pour brièvement répondre à tes questions : tu pourras choisir n'importe quelle résolution pour tes moniteurs. Même 2 moniteurs sur la même carte graphique pourront avoir des résolutions différentes. Je ne sais pas qui t'a dit le contraire, mais c'est faux.

Je n'ai pas de réponses à tes deux autres questions.
Par contre, pour la dernière, sache que le flashage d'une 4890 n'est pas très difficile. Je ne suis pas bidouilleur, et pourtant j'y suis arrivé.
Pour résumer, tu flashes la carte, puis il faut activer son fonctionnement en installant une petite extension programmée par Netkas (www.netkas.org), qui est spécifique à chaque version de MacOS. C'est là le seul inconvénient : il faut attendre que Netkas ait programmé cette extension à chaque mise à jour de MacOS (10.6.1, 10.6.2...). Cela arrive assez vite en général (2 ou 3 jours), et il y a rarement des soucis.
Mais c'est là vraiment le seul point négatif de la bidouille.

Il serait trop long de tout t'expliquer ici, mais tu trouveras tout ce que tu veux sur Macbidouille.

C'est une carte très performante. J'y ai connecté un 24 pouces en 1920x1600 et tout se passe à merveille.

Bonne continuation !
 
Bonjour :)

J'ai à peu près le même problème que l'initiateur de ce topic :
- mon Mac Pro 2x3 GHz Quad-Core Intel Xeon date un peu et je souhaiterais changer sa carte graphique, une NVIDIA GeForce 7300GT

Je n'y connais absolument rien en carte graphique, que me conseillez-vous? Quelles cartes sont compatibles avec mon "vieil" ordi?

Autre question : quelle est la différence entre "cartes pour Mac" et "cartes pour PC" ? S'agit-il d'une vraie différence ou juste d'une différence marketing ? Je me souviens des disquettes Mac vendues plus cher que les disquettes PC, alors qu'ils suffisaient de réinitialiser ces dernières dans un Mac pour les transformer en disquettes pommées :p

Petit détail : j'habite aux USA, donc ne me recommandez pas d'aller voir une boutique spécifique en France, por favor ^^

Merci d'avance pour vos conseils :)
 
Répondant à Johen, imacwesker, et autres personnes :

Que ce soit sur un Mac ou un PC, la règle est toujours la même : POUR METTRE 2 CARTES GRAPHIQUES ENSEMBLE (en SLI ou CrossFire), IL FAUT QU'ILS AIT LE MEME GPU (processeur graphique).

Je m'explique : une GeForce 7300 ne marche QUE avec une autre GeForce 7300.
Par contre une GeForce 7300 de marque Sapphire marche avec une GeForce 7300 de marque XFX. (c'est des exemples : toutes les marques marchent ensembles).

Si vous prenez des marques différentes, cela veut dire que vous n'achetez pas une APPLE donc vous devez la flasher (très simple : un petit programme et c'est fait), mais la règle est toujours la même : TOUJOURS UTILISER LE MEME GPU (processeur graphique)
 
Merci gillyns mais en fait, je veux remplacer mon ancienne carte graphique, pas en ajouter une autre.
Sauf que maintenant, j'ai un doute : est-il possible de remplacer une carte installée à l'origine ou la seule solution pour la rendre plus performante est de la "doubler" ?
Désolé pour les questions de débutant ^^
 
Tu peut la changer comme il te plait, mais j'ai entendu dire que sur les Mac Pro de telle année on ne peut mettre que telle ou telle carte graphique.
Je n'ai jamais testé personnellement mais normalement on ne devrais pas avoir de limitation. Je pense que celui qui m'a dit ça racontait n'importe quoi parce que pour les branchements c'est toujours sur un port PCI Express 16x et niveau compatibilité Mac OS X, tu fait la dernière mise à jour et tout est bon.

Va à ton Apple store le plus proche et demande si tu peut mettre n'importe quelle carte graphique parce que là j'ai un petit doute.

PS : ton Mac Pro date de quelle année ? Si quelqu'un peut nous aider…
 
Tu peut la changer comme il te plait, mais j'ai entendu dire que sur les Mac Pro de telle année on ne peut mettre que telle ou telle carte graphique.
Je n'ai jamais testé personnellement mais normalement on ne devrais pas avoir de limitation. Je pense que celui qui m'a dit ça racontait n'importe quoi parce que pour les branchements c'est toujours sur un port PCI Express 16x et niveau compatibilité Mac OS X, tu fait la dernière mise à jour et tout est bon.

Va à ton Apple store le plus proche et demande si tu peut mettre n'importe quelle carte graphique parce que là j'ai un petit doute.

PS : ton Mac Pro date de quelle année ? Si quelqu'un peut nous aider…
A partir de MacPro1,1 (2006) la carte ATI Radéon 4870 marche :D
Je suis formel là-dessus. Point.
Quoi qu'en dise Apple qui prétend que cette carte n'est compatible qu'avec uniquement 2008 et 2009. :siffle: