iMac nouvelle installation sans CD

Bon, le résultat des courses est négatif, impossible de faire quoi que ce soit avec cette méthode ce que confirme les propos de macomaniac. Impossible de voir la clé en redémarrant avec la touche alt de maintenue.
 
:coucou: Locke

Pour mon instruction > si tu n'as pas reformaté la clé faite avec «Transmac» > est-ce que tu peux passer une commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/[nom_du_volume_de_ta_clé]
et poster ici le tableau retourné ?

=> c'est pour que j'aie une idée de la distribution dans ce volume...
 
Et allez hop, encore ce bug, car là je ne vois pas ma réponse !

Edit : en écrivant une nouvelle réponse, maintenant je vois la précédente.
 
Dommage.

Mais dans le procédé --> est-ce que tu avais sélectionné en source le dmg InstallESD.dmg dans un installateur de macOS > afin de le restaurer au volume de la clé ? - et un installateur de quelle version de macOS ?
 
Et ça continue ce bug, nouvelle réponse que je ne peux voir si je réponds ! Anthony tu as encore du boulot à envoyer au dev des forums. :D
 
Mais dans le procédé --> est-ce que tu avais sélectionné en source le dmg InstallESD.dmg dans un installateur de macOS > afin de le restaurer au volume de la clé ? - et un installateur de quelle version de macOS ?
Et oui, c'est bien le fichier InstallESD.dmg que j'ai sélectionné, car ça ne m'aurait pas venu à l'idée de sélectionner autre chose et ma tentative était pour macOS Sierra 10.12.6.
 
Alors voici 2 captures qui mettent les choses en lumière -->

Le contenu de l'image-disque InstallESD.dmg de «Lion» :

509778_800.png


Le contenu de l'image-disque InstallESD.dmg de «Sierra» :

509573_800.png

Il est impossible en restaurant le InstallESD.dmg de tout installateur ultérieur à «Mountain Lion» et qui est du même type que celui de «Sierra» illustré ci-dessus > d'obtenir un volume de clé démarrable. Par absence de boot_files : boot_loader boot.efi > cache de démarrage kernelcache (non plus que fichier d'instruction de boot com.apple.Boot.plist présent dans le dossier Library du InstallESD.dmg de «Lion» ou «Mountain Lion» --> il s'agit de l'adresse du dmg BaseSystem.dmg contenant le système à initlialiser que le boot.efi passe au kernel.

Donc l'article cité est entièrement du pipeautage par quelqu'un qui s'imaginait que : de même que 2 gouttes d'eau se ressemblent > deux InstallESD.dmg itou (allons plus loin ! et pourquoi pas aussi 2 Mac > puisqu'ils sont équitablement désignés par un même mot = "Mac" ?). Faux à partir de l'OS «Mavericks».

En l'absence d'un boot_loader boot.efi que le gestionnaire de démarrage de l'EFI puisse détecter au scan dans le volume de la clé > jamais ce volume ne sera non plus affiché comme démarrable.
 
:coucou: Locke

Pour mon instruction > si tu n'as pas reformaté la clé faite avec «Transmac» > est-ce que tu peux passer une commande :
et poster ici le tableau retourné ?

=> c'est pour que j'aie une idée de la distribution dans ce volume...
Je viens de recommencer et c'est pas terrible...
Bloc de code:
Last login: Thu Aug 17 11:06:01 on ttys000
imac-de-admin:~ Admin$ ls /Volumes/[OS X Install ESD]
ls: /Volumes/[OS: No such file or directory
ls: ESD]: No such file or directory
ls: Install: No such file or directory
ls: X: No such file or directory
imac-de-admin:~ Admin$
...cette clé USB n'est pas visible au démarrage.

Et le contenu en images...

Capture-000.jpg Capture-001.jpg
 
La commande est :
Bloc de code:
sudo ls -A /Volumes/"OS X Install ESD"
(avec frappe en aveugle de ton mot-de-passe se session admin à la demande de password et nouvelle validation)
 
Résultat...
Bloc de code:
Last login: Thu Aug 17 11:09:08 on ttys000
imac-de-admin:~ Admin$ sudo ls -A /Volumes/"OS X Install ESD"
Password:
.DS_Store            BaseSystem.chunklist
.fseventsd            BaseSystem.dmg
AppleDiagnostics.chunklist    Packages
AppleDiagnostics.dmg
imac-de-admin:~ Admin$
 
Tu remarques que ça correspond exactement en mode texte > à ma 2è capture du message #28 (le contenu du InstallESD.dmg de «Sierra»).

Pas plus de boot_files que de beurre en broche. Volume absolument indémarrable (et indétectable comme démarrable par le boot_manager). Fin de l'histoire.
 
Dommage que je n'ai pas fait de copies d'écran sous Windows, mais assez curieusement dans l'Explorateur de fichiers de Windows, j'avais d'affiché pour cette clé :
- EFI Boot
- Install DMG

Mais comme tu dis...
Fin de l'histoire.
 
donc concrètement sans un mac et une version officielle (appstore) impossible de créer une clé USB avec une démarrage reconnu par le mac.
choux blanc quoi..
 
donc concrètement sans un mac et une version officielle (appstore) impossible de créer une clé USB avec une démarrage reconnu par le mac.
choux blanc quoi..
C'est pourtant compréhensible, ces deux univers sont complètement différents dans leurs systèmes de fichiers. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.

Tu as l'air de faire une découverte et pourtant ça remonte à la nuit des temps.
 
oui mais dans logique.
y a bien des windows qui tournent sous mac et inversement. Soit avec un programme mais ca tourne. Alors pkoi pas la possibilité la.. Enfin.
une grosse galère et mauvaise expérience avec mon premier Imac
 
y a bien des windows qui tournent sous mac et inversement.
Non, ce qui tourne sous macOS est soit une émulation de Windows par logiciel comme Parallels Desktop ou VMware, soit dans une partition dédiée dans le disque dur interne d'un Mac en utilisant Assistant Boot Camp.

Avec un PC, il faut obligatoirement avoir au niveau des composants, carte mère, carte graphique, etc, une gamme très précise et pas une autre et on appelle ça monter un hackintosh. Tiens, il y a cette section spéciale... https://forums.macg.co/forums/customisation-et-hackintosh.121/ ...et tu vas t'apercevoir que ce n'est pas si simple. ;)
une grosse galère et mauvaise expérience avec mon premier Imac
Pourquoi ? Mais il faut reconnaitre que ton modèle de 2009 est vraiment âgé et génère le problème que tu rencontres.
 
Non, ce qui tourne sous macOS est soit une émulation de Windows par logiciel comme Parallels Desktop ou VMware, soit dans une partition dédiée dans le disque dur interne d'un Mac en utilisant Assistant Boot Camp.

Avec un PC, il faut obligatoirement avoir au niveau des composants, carte mère, carte graphique, etc, une gamme très précise et pas une autre et on appelle ça monter un hackintosh. Tiens, il y a cette section spéciale... https://forums.macg.co/forums/customisation-et-hackintosh.121/ ...et tu vas t'apercevoir que ce n'est pas si simple. ;)

Merci
Pourquoi ? Mais il faut reconnaitre que ton modèle de 2009 est vraiment âgé et génère le problème que tu rencontres.
La c'est encore une chose que je n'arrives pas a comprendre, idem avec mon Ipad 1 . J'ai donné a mon fils et plus de mise a jour, du coup les applications sont plus que limité et même inexistantes. Je ne comprends pas trop, a l'époque plus de 100€ et Imac aussi pas donné. Enfin théoriquement c'est pour la fiabilité.
On s'égare. Merci en tout cas à ceux qui m'ont aidé et éclairé ..
 
Pas tout à fait. Il faut bien comprendre que ton iMac est dans la liste des matériels anciens et obsolètes... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 ...et par conséquent que si ce dernier tombe en panne, que tu ne pourras pas le faire réparer dans un Apple Store ou magasin habilité. Apple ne vendant aucune pièce détachée, si problème il y a tu devras passer par un petit magasin de quartier qui s'il le peut réparera avec des pièces reconditionnées.

Un matériel informatique ne se garde plus ad vitam aeternam, tout évolue, le processeur, la capacité mémoire, le disque dur à plateaux qui disparait au profit du SSD, les logiciels, le matériel USB, les imprimantes, etc. Peut-être aurait-il fallu que tu te renseignes avant de faire cet achat et partir sur un modèle plus récent, certes plus cher, mais posant moins de problème ?
 
oui car je comptais acheter une fois le mien refait un 27'' mais je ne sais pas lequel.
J'ai toujours un Windows que je fais évoluer ou que je remplace tous les deux ans, mais c'est moins couteux quand même.
Enfin j'attends de refaire mon imac et ensuite j'ai déjà deux acheteur . Restera plus qu'a faire le bon choix.