iMac nouvelle installation sans CD

donc concrètement sans un mac et une version officielle (appstore) impossible de créer une clé USB avec une démarrage reconnu par le mac.
choux blanc quoi..

voici ce qu'il faut obtenir dans le volume-racine d'une clé d'install démarrable de «Sierra» :


510088_800.png

Il apparaît clairement que l'application d'installation téléchargée depuis l'AppStore = Installer macOS Sierra se trouve flanquée de 4 dossiers dédiés exclusivement au démarrage de ce volume : Library > System > usr > mais surtout le dossier .IABootFiles qui recèle les 4 fichiers générateurs du démarrage :

  • le boot_loader boot.efi exécutable par l'EFI
  • le fichier PlatformSupport.plist de vérification de compatibilité du Mac
  • le fichier com.apple.Boot.plist dont le contenu est celui-ci :
    • Bloc de code:
      <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
      <!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
      <plist version="1.0">
      <dict>
          <key>Kernel Cache</key>
          <string>/.IABootFiles/prelinkedkernel</string>
          <key>Kernel Flags</key>
          <string>container-dmg=file:///Install%20macOS%20Sierra.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg root-dmg=file:///BaseSystem.dmg</string>
      </dict>
      </plist>
    • où l'on voit avec toute la clarté requise qu'il s'agit des instructions d'action à l'adresse du boot_loader boot.efi -->

      • la valeur de chaîne associée à la clé Kernel Cache lui désigne l'adresse du cache de démarrage à charger = /.IABootFiles/prelinkedkernel

      • la valeur de chaîne associée à la clé Kernel Flags lui désigne l'adresse de l'image-disque recelant le Système Recovery OS à passer au kernel à son chargement = container-dmg=file:///Install%20 macOS%20Sierra.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg root-dmg=file:///BaseSystem.dmg --> afin que le kernel, activé, puisse monter en chaîne l'image-disque InstallESD.dmg > pour monter l'image-disque BaseSystem.dmg recelée > afin que le bloc des Extensions pré-adressées puisse être injecté > puis le processus launchd exécuté pour initialisation du Recovery OS

      • enfin on trouve le prelinkedkernel = cache de démarrage recelant un clone du code du kernel + le bloc d'adressage des kexts (extensions du noyau à injecter).
=> franchement et en bref : d'où le simple logiciel «TransMac» de gestion de volumes > seulement capable de restaurer un volume à partir d'un autre, tirerait-il le moyen de générer les 4 dossiers illustrés ci-dessus, notamment le .IABootFiles des Boot_Files ?
 
Dernière édition par un modérateur:
=> franchement et en bref : d'où le simple logiciel «TransMac» de gestion de volumes > seulement capable de restaurer un volume à partir d'un autre, tirerait-il le moyen de générer les 4 dossiers illustrés ci-dessus, notamment le .IABootFiles des Boot_Files ?
Sans avoir été aussi loin que toi, tu confirmes ce que je pensais à un niveau inférieur. :coucou:

Ce qui est navrant est de lire dans certains articles de bidouilleurs que ce logiciel TransMac est capable de rendre une clé bootable sous macOS en faisant une simple restauration d'un fichier .dmg !!
 
Je rajoute un note estivale à ce fil.

J'ai bien reçu par courrier la clé USB de webamax et j'ai pu y mettre, en autant de volumes, une série d'installateurs de macOS. Comme il n'avait pas effacé le volume créé par le logiciel «TransMac» > j'ai pu étudier la distribution existante.

«TransMac» a l'air d'un bon logiciel Windows pour Mac > en ce sens qu'il crée bien un table de partition GUID sur le disque > et un volume au format JHFS+. Son action ensuite consiste effectivement à restaurer le volume de l'image-disque InstallESD.dmg recelée dans un installateur de macOS au volume de la clé. On obtient donc une distribution conforme à celle dont j'avais donné une capture :

509573_original.png

Ce procédé de restauration à un volume de clé du InstallESD.dmg donnait effectivement un volume démarrable avec les installateurs de «Lion» et «Mountain Lion» > car le volume de ce dmg recelait des boot_files de démarrage. Mais le volume des InstallESD.dmg des installateurs ultérieurs (à partir de «Mavericks 10.9») > ne recèlent plus de boot_files => le procédé de restauration est donc voué à ne créer qu'un volume non-démarrable.

----------

J'ai eu la curiosité de consulter les logs (les journaux d'installation) enregistrés dans un fichier à l'issue de l'installation correcte d'une application d'installation de macOS dans le volume d'une clé.

Voici ce qui intéresse la séquence de la finalisation (après la recopie de l'application d'install proprement dite) - càd. la génération des boot_files et la bénédiction du volume -->

Bloc de code:
Extracting boot files from /Volumes/OS X Install ESD/BaseSystem.dmg
Extracting Boot Bits from Inner DMG:
Copied prelinkedkernel
Copied Boot.efi
Copied PlatformSupport.plist
Ejecting disk images
Generating the com.apple.Boot.plist file
com.apple.Boot.plist: {
        "Kernel Cache" = "/.IABootFiles/prelinkedkernel";
        "Kernel Flags" = "container-dmg=file:///Applications/Install%20OS%20X%2010.11.1.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg root-dmg=file:///BaseSystem.dmg";
    }
Done generating the com.apple.Boot.plist file
Blessing /Volumes/Installl%20macOSl%20Sierra -- /Volumes/Install%20macOSl%20Sierra/.IABootFiles

Certes > ce petit morceau de « prose informatique » peut apparaître une espèce de « Grec » ancien indéchiffrable > mais ce n'est qu'une simple apparence linguistique.

En gros > un log est une espèce de journal intime dans lequel un sujet (qui est ici un programme informatique) consigne la série de ses actions (et parfois ses états d'âme). La rédaction de ce sujet suit les règles de la prose : « le bûcheron coupe l'arbre ; puis il élague les branches etc. » - càd. l'énoncé d'une série d'actions causales constituant un enchaînement déterministe, comme dans un court roman.

----------

Pour en revenir au journal intime de notre sujet installateur > voici ce que cela donne restitué en mode rhétorique :

- J'en arrive à la phase d'extraction des boot_files à partir du dmg du Recovery OS = BaseSystem.dmg recelé dans le volume monté OS X InstallESD du dmg parent : InstallESD.dmg.

- Je crée dans le volume de la clé Install macOS Sierra > un dossier de démarrage invisible .IABootFiles > dans lequel je recopie successivement le prelinkedkernel > le boot.efi > le PlatformSupport.plist présents dans le volume OS X Base System du dmg BaseSystem.dmg. Cela opéré > j'éjecte les volumes des 2 images-disques BaseSystem.dmg & InstallESD.smg.

- Et maintenant il me faut faire un travail littéraire créatif (et plus de copiste) : à savoir, créer le fichier d'instruction de boot com.apple.Boot.plist qui va permettre au boot_loader boot.efi de savoir quoi faire une fois lancé par l'EFI.

- Exactement comme un utilisateur qui emploierait hardiment la commande defaults pour fabriquer un fichier de préférence plist > je vais créer un fichier plist d'après le modèle suivant :
Bloc de code:
com.apple.Boot.plist: {
        "Kernel Cache" = "/.IABootFiles/prelinkedkernel";
        "Kernel Flags" = "container-dmg=file:///Applications/Install%20OS%20X%2010.11.1.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg root-dmg=file:///BaseSystem.dmg";
    }

et ça va donner le fichier :
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>Kernel Cache</key>
    <string>/.IABootFiles/prelinkedkernel</string>
    <key>Kernel Flags</key>
    <string>container-dmg=file:///Install%20macOS%20Sierra.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg root-dmg=file:///BaseSystem.dmg</string>
</dict>
</plist>

- J'utilise les "" pour échapper les espaces libres dans la saisie des clés du fichier plist > et les ‰20 pour la même fonction dans l'intitulé d'une application ou d'un volume.

- En résumé : j'indique au boot.efi de trouver l'adresse du cache de démarrage à charger at : /.IABootFiles/ prelinkedkernel (soit le fichier prelinkedkernel dans le dossier .IABootFiles dans l'espace-racine du volume de résidence) > et de passer au kernel démarré l'instruction de montage en chaîne : dans l'installateur Install macOS Sierra.app > Contents > SharedSupport --> monter le InstallESD.dmg > et dans l'espace-racine de ce dmg > monter le BaseSystem.dmg [de telle sorte que le daemon \sbin\launchd sera adressable pour exécution afin qu'il initialise le Recovery OS].

- Je viens de terminer avec succès mon travail de scribe du fichier : com.apple.Boot.plist.

- Je jette la plume et je m'empare du goupillon pour un petit coup de bénédiction (à l"intention du boot_manager de l'EFI) --> je bénis l'en-tête du volume Install macOS Sierra de la clé > par l'inscription du chemin :
Bloc de code:
/Volumes/"Instal%20macOS%20Sierra"/.IABootFiles
au dossier .IABootFiles recelant les boot_files [ainsi l'EFI trouvera le boot.efi à exécuter].

- J'ai terminé et je me rendors.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors un grand merci à macomaniac pour sa préparation de clef usb, son sérieux et précieux conseils.

Imac : reinstallation Lion impeccable sauvegarde + mises a jour et passage à la version supérieure.
Je les fais une a une sur un disque externe, si c'est concluant, je passe a la supérieure sur le disque HD.
Je suis a Maveriks
La suite de l'histoire, car je pense que avec mon Imac de 2009 et les autres versions ça va pas le faire et c'est pour ça que je plantais avec sierra..
 
Merci alors pour le clone il existe quelque chose de bien ?
 
Merci alors pour le clone il existe quelque chose de bien ?
Les 2 logiciels les plus utilisés sont...
- Carbon Copy Cloner (gratuit pendant 1 mois) et qui permet de faire une copie de la partition de récupération
- SuperDuper! (gratuit pour les fonctions de base sans limitation) mais ne sauvegarde pas la partition de récupération

Tous les 2 sont excellents et fiables dans le temps. L'interface graphique est complètement différente d'une version à l'autre, mais bon les goûts et le couleurs ! Tu peux donc tester les 2 et choisir celui qui te conviendra le mieux. ;)
 
Merci je vais tester. après si il faut acheter pour la tranquillité :)
Par contre je n'arrive pas a installer el capitan,yosemite ou sierra.. ? bizarre
 
SuperDuper! (gratuit pour les fonctions de base sans limitation) mais ne sauvegarde pas la partition de récupération

La partition de recuperation ? c'est quoi exactement.
Merci
 
La partition de recuperation ? c'est quoi exactement.

Quand tu installes un OS à partir de «Lion 10.7» compris > le programme d'installation commence par opérer un petit re-partitionnement de la partition de destination, en créant une partition subalterne de 650 Mo > dont le volume s'intitule Recovery HD. Ainsi, la partition d'installation de l'OS étant la disk0s2 (disk0 ou premier disque > slice ou tranche logique n°2) montant un volume Macintosh HD > la partition subalterne créée à l'installation est la disk0s3 montant un volume Recovery HD.

Le volume de cette partition est invisible pour la session de l'utilisateur (non affiché sur le Bureau) > car le type de cette partition est Apple_Boot : ce type de partition a pour conséquence que le kernel (le noyau opérateur du Système) ne monte pas automatiquement son volume. Mais il est possible, via le «Terminal», d'opérer un montage forcé du volume Recovery HD si on le souhaite.

Dans le volume Recovery HD > est loggé un dossier intitulé com.apple.recovery.boot qui recèle les ressources de démarrage du Recovery OS : l'OS de secours simplifié sur lequel l'utilisateur peut démarrer son Mac en cas de plantage de son OS principal.

Presser les 2 touches ⌘R au démarrage est la commande au clavier permettant le démarrage direct sur l'OS de secours Recovery OS de cette partition. Sinon > en démarrant la touche "alt" pressée pour afficher l'écran des volumes démarrables > il est possible de voir un volume Récupération 10.x à condition qu'un système de stockage CoreStorage ne soit pas inscrit sur la partition du Système. Car dans ce cas-là > le volume Recovery HD est réquisitionné principalement à la fonction de volume auxiliaire de démarrage (« booter ») du dispositif CoreStorage > et ne peut plus donc être affiché indépendamment comme volume de la Récupération.

Tu t'étonneras peut-être que, le type Appple_Boot de la partition de résidence du volume Recovery HD empêchant le kernel de monter ce volume dans le temps de la session d'utilisateur > ce volume apparaisse pourtant montable au démarrage du Mac avec la conséquence que son système auxiliaire puisse être activé si l'utilisateur le souhaite. C'est qu'on a affaire ici à une autre séquence temporelle que le temps de session de l'utilisateur > à savoir le « temps de boot » de l'ordinateur. Dans le « temps de boot » - absolument tous les volumes existants se trouvent montés sur leurs partitions de disque, sans aucune exception, quelque soit le type de cette partition.

[Je pense que je vais m'en tenir là pour ce qui est du laïus.]
 
  • J’aime
Réactions: webamax
Resumé complet mais très intéressant.
Pas tout compris car je suis novice sous mac (et oui plus de temps en panne que dessus)
Je m'y intéresse et merci encore pour tes explications.
Enfin ça ne règle pas mon problème avec les os après Maverick... mais je me coucherai moins idiot..