Noyades en nombre

x and its double together use each of the digits 1-9 exactly once.

et c'est pas moi qui l'dis :o:D

rezba a dit:
6666, les légions de l'enfer ? Le nombre qui ouvrit le fil ?
Et toi, bientôt à 8281, le seul carré de 4 chiffres formé de 2 paires consécutives...
Tu vas bien revenir nous parler de tes paires, non ? ;)

Ça y est encore une incitation à poster "hors charte" ! Mais que font les modos ? :modo:

:siffle:

:D :D :D

naas a dit:
au fait 12864=128+64 = 128 deux fois le deuxieme qui n'est que le mutlple de 2 (ou bien sans 28 cela donne alors 164 ce qui d'un point de vue puissance de deux ne donne rien :bebe: :D :D )

64 étant pour certains commodoriens un retour au source, datant de l'époque de notre II, le 2 le seul et unique apple 2 :love: (e ou c pour les lettrés)
Quel dommage, tu as dépassé la "chaine aimable" de 12 496.

Soit 12 496. Ses diviseurs* sont 1, 2, 4, 8, 11, 16, 44, 71, 88, 142, 176, 284, 568, 781, 1136, 1562, 3124, 6248.
La somme de ses diviseurs est 14 288.

Soit 14 288. Ses diviseurs sont : 1, 2, 4, 8, 16, 19, 38, 47, 76, 94, 152, 188, 304, 376, 752, 893, 1786, 3572, 7144. La somme des diviseurs est 15472.

Soit 15 472. Ses diviseurs sont : 1, 2, 4, 8, 16, 967, 1934, 3868, 7736. La somme de ses diviseurs est 14 536.

Soit 14 536. Ses diviseurs sont : 1, 2, 4, 8, 23, 46, 79, 92, 158, 184, 316, 632, 1817, 3634, 7268. La somme de ses diviseurs est 14 264.

Soit 14 264. Ses diviseurs sont : 1, 2, 4, 8, 1783, 3566, 7132.
La somme de ses diviseurs est .... 12 496.

:D

*on excepte de la liste des diviseurs le nombre lui-même.

Tu pourras faire amende honorable lorsque tu atteindras la chaine aimable suivante, 14316. :p

rezba a dit:
...Tu pourras faire amende honorable lorsque tu atteindras la chaine aimable suivante, 14316. :p
Bon ok jili prends rendez vous msiou, je retourne à total keops et lole en attendant :love:

c'est un fil pour les matheux ici:heu: :hein: :mouais: parce que j'ai rien compris au schmilblick:hein:
bin je sors alors, déjà que j'ai crû que j'm'étais trompée de forum au bout de qq jours:mouais: :sleep:

Toumaï a dit:
c'est un fil pour les matheux ici:heu: :hein: :mouais: parce que j'ai rien compris au schmilblick:hein:
bin je sors alors, déjà que j'ai crû que j'm'étais trompée de forum au bout de qq jours:mouais: :sleep:

Tu y participes aussi en postant ici ton 1111ème message. ;) :cool:
toumai1111.gif

macmarco a dit:
Tu y participes aussi en postant ici ton 1111ème message. ;) :cool:
toumai1111.gif

arrfffffff :D s'cusez moi la fatigue de la route, les crêpes, le cidre à gogo toussi toussa:rateau: :rose: merci mon cher parrain j'étais donc dans les starting blocks des numbeur oneoneoneone:cool: :D
:love: :zen:

Bon Notre Bon Rezba a tout dit... :siffle: :rateau: plus grand chose à ajouter...

peut être ça...
  • En mathématique, 6666 au carré donne 44435556 et les deux moitiés 4443 et 5556 ont pour somme 9999. Le motif est le même pour toute chaîne de 6
  • La somme des 1477 premières décimales du nombre PI (3.1415...) donne 6666.
  • Plus que 4 posts et j'en suis à la longueur du Nil... 6670...

Bye bye... :coucou:

macelene a dit:
Bon Notre Bon Rezba a tout dit... :siffle: :rateau: plus grand chose à ajouter...

peut être ça...
  • En mathématique, 6666 au carré donne 44435556 et les deux moitiés 4443 et 5556 ont pour somme 9999. Le motif est le même pour toute chaîne de 6
rezba au tout début du fil a dit:
Son carré est 44435556. Les deux moitiés numérologiques de ce carré (4443 et 5556) s'additionnent pour faire 9999.
Oui, oui, ça, on sait...
macelene a dit:
La somme des 1477 premières décimales du nombre PI (3.1415...) donne 6666
le même au même endroit a dit:
La plupart des calculettes basiques intègrent 1477 décimales de Pi, et la somme de ces 1477 décimales est 6666.
Ça aussi, donc....

macelene a dit:
Plus que 4 posts et j'en suis à la longueur du Nil... 6670...

Ah, voila un truc intéressant. Toi, le Nil, quelques longueurs... On t'attend avec de la verve !

Qu'est qui manque encore dans son post, à élène ? Ah oui, la marque ! Faut tout y faire !
:p
:love:

• J’aime
Réactions: Amok
5333…
…mètres : c’est la longueur du nouveau circuit de Formule 1 d’Istanbul ; c'est aussi la distance pour laquelle le risque d'inhalation de radionucléides actifs est de 2,08E-02 si le radionucléide est une molécules H3
ADC… : c'est la référence d'un sèche-linge Arthur-Martin

Faut savoir parler des petits nombres, et pour ça, faut des petits compteurs...

Alors donc,
29.

Alors 29, c'est un nombre premier, et c'est le nombre de jours du mois de février dans les années bisexuelles, mais ça, on s'en fout.

29 est le septième nombre de Lucas. Et ça, c'est important. C'est la classe, être un nombre de Lucas.
Pourquoi septième ? Parce qu'il est précédé de 6 autres, tiens.
1, 3, 4, 7, 11, et 18.
Les nombres de Lucas, c'est super facile à trouver. La suite de Lucas, c'est des nombres qui sont la somme des deux précédents dans la suite.
29=18+11.
Ça suit ?
Les mathématiciens, qui aiment qu'on les comprenne pas, notent ça
equation1.gif
.
Après on s'étonne que les maths soient un truc sélectif...

Les nombres de Lucas, ç'est les cousins des nombres de Fibonacci. Si si.
Par exemple, si on prend deux nombres de Lucas qui se suivent, qu'on les élève au carré, comme ça, pour rire, et bien on obtient un nombre qui est cinq fois le nombre de Fibonnaci dont le rang est égal à la somme des deux nombres de Lucas du début.
Je la refais.

Pouf pouf.

18 et 29, c'est des nombres de Lucas qui se suivent. C'est le 6° et le 7°.
18 au carré x 29 au carré = 5 fois le (6+7) 13ème nombre de Fibonacci : 233.

A quoi ça sert ? Je sais pas. A dénombrer des plus grands chiffres, je crois. Ou à passer le temps. A rigoler, quand la seule passion de ta vie, c'est les maths. Comme Lucas. Lui, y'avait que les maths qui le branchait. C'est le pape de la mathématique récréative, Lucas. Mais pas seulement.
Il faisait aussi des trucs super sérieux, attention. En fait il a fait des quantités de trucs, une œuvre impressionnante, animée par l'idée que tout théorème peut s'incarner dans un jeu qui permette de le résoudre, ou de le comprendre, ou de l'approcher. Il a fait beaucoup de numérotation, des calculs binaires. C'était un dénombreur, un de ces types qui cherchent les nombres premiers. C'est lui qui a trouvé le plus grand nombre premier sans l'aide d'un ordinateur.
Forcément, il est mort en 1891, le gars. Y'avait pas d'ordinateur.

François Edouard Anatole Lucas, il s'appelait. On l'appelait Edouard. Un peu couillon, vu que Anatole, c'est autrement plus beau comme prénom. Enfin, quand on a pas voulu de François, hein... C'était un Picard. Né à Amiens en 1842.

Il est mort super connement. Il était parti pour s'empiffrer pendant un banquet de mathématiciens, quand un serveur s'est mangé une dalle de carelage un peu déscellée, a renversé son plateau, et qu'un bon couteau à viande a fait un vol plané dans la carotide de l'Edouard Lucas. Un couteau qui, si ça se trouve, n'était même pas de Thiers, ce qui serait un comble pour un banquet républicain.
Dommage pour Lucas.

Vous savez que c'est grace à lui qu'on a trouvé les meilleures méthodes pour découvrir les grands nombres premiers ?
A quoi ça sert les nombres premiers ? A draguer les jeunes scientifiques dans les cours des lycées classiques.
Et à part ça ?
A part, ça, à crypter. Rien de tel qu'un grand nombre premier pour renforcer un algorythme de cryptage...

Edouard Lucas, il nous a aussi laissé la Tour de Hanoi. Un fameux truc. C'est trois petites aiguilles. Sur une d'entre elles, on a empilé 7 ou 8 disques, le plus grand d'abord, le plus petit ensuite. Il faut changer la pile d'aiguille, en sortant les disques un par un et en mettant toujours un petit sur un plus grand, et jamais l'inverse. Des amateurs ? C'est très drole. Totalement algorythmique.
En fait, c'est la version simplifiée d'un problème qui est au cœur d'une des plus célèbres légendes hindoues, celle de la tour de Brahmâ.

La tour de Brahmâ, c'est un grand plateau de cuivre, surmonté de trois aiguilles en diamant, qui repose sous le dôme du grand temple de Benarès.
Sur une de ces aiguilles, un Dieu quelconque quoique magnificient, enfila 64 plateaux en or pur, du plus grand au plus petit. Et il dit aux hommes (parce que c'était un Dieu qui parlait) :
"Déplacez les disques sur une autre aiguille, sans jamais mettre le petit sous le grand, jusqu'à ce que la pile change d'aiguille. Lorsque vous aurez terminé, le monde tombera en poussière et disparaitra".
Les moines de l'époque, ils ont eu sacrément les jetons.
Pis y'a un mariole qui est arrivé, et qui a dit : "Ayez pas les chocottes, mes fiotes, faudra au minimum (2 à la puissance 64)-1 mouvements pour arriver au bout!
Si on bouge un disque toutes les secondes sans se gourer, à raison de 31 558 000 secondes par an, on aura fini dans 584 milliards d'années".

Les Bramâpouthres, qui avaient tout compris, en ont eu plus rien à foutre. Ils allaient pas se crever à la tâche juste pour voir le monde s'effondrer, hein ?

Vous vous rendez compte qu'y a 31 millions et 558 mille secondes dans une année ???
Quand on sait qu'on consomme 300 millions de bouteilles de champagne par an dans le monde entier, ça veut dire qu'il s'engloutit 10 bouteilles de champ par seconde autour du globe.
On comprend pourquoi la France reste la 5ème puissance économique mondiale. Les français baisent le monde à coup de bulles. Ça, Edouard Lucas l'a pas dit. Il était temps de l'affirmer, chiffres à l'appui.

Entre autre chose, Numéro 6 me demande pourquoi la suite de Lucas commence par 1 et 3, en lieu de 1 et 2.
Je suis pas sûr de la réponse.
Des fois, on définit la suite de Lucas comme une variante de la suite de Fibonacci, variante dont la propriété serait de débuter par 1 et 3.
Parfois, on explique ça par les correspondances. Ces suites servent à transformer les séries de chiffres. Dans la suite de Fibonacci, 1 = 1, 2=1, 3=2, 4=3, etc...
Dans la suite de Lucas, 1=1, 2=3, 3=4, 4=7, 5=11, 6=18, 7=29, etc...
C'est le résultat du théorème de départ (Ln=Ln-1 + Ln-2).

C'est pour ça qu'on se sert de ces suites pour chiffrer, crypter, coder. Les serrures, les logiciels, tout ça. Dans le temps, y'avait des cours là-dessus sur le site du Chaos Computer Club, le plus grand club "officiel" de hacker au monde. Ça avait l'air bien, mais c'était en allemand...