Il faut bien sûr lire ci-dessus F ou G (fille ou garçon), plutôt que F ou D.
+++++++++++++
2) pour la formule case cochées: comment as-tu fait Zeltron pour ne pas que toutes les cases s'additionnent (comme je l'avais fait mais c'était pas bon effectivement, l’élève pouvant avoir 13/10 lol!!!)
Pour chaque paramètre évalué (qui sont séparés dans ton tableau par une bordure grasse) — p.ex. Piétinement/Course régulière/Course accélérée —,
tu as des SI imbriqués (
trois fois dans ce cas), allant de la note maximum possible (2 pts pour la course bien accélérée) vers la plus basse (0 pts pour le piétinement),
le tout se terminant par trois parenthèses fermantes (qui sur iPad apparaissent sous la forme stylisée d'une sorte de croissant de lune).
On regarde dans l'ordre chacun de ces SI (= la case est-elle cochée ?)
Admettons que tu aies, par erreur, coché les cases Piétinement (C6) et Course accélérée (E6), seule la note (E$5) correspondant à cette dernière sera prise en compte puisque c'est le premier SI évalué par la formule (SI E6=VRAI; alors E5; sinon on continue avec la suite de la formule, le 2e SI imbriqué).
— Ce n'est que si E6 est vide (E6 = FAUX) qu'on évaluera la cellule D6 ; si D6 est vide aussi, on évaluera C6. Ainsi il n'y a qu'une seule de ces trois notes correspondant à ce paramètre (en l'occurrence la plus élevée, vu l'ordre des SI) qui sera reprise dans le total (Maîtrise).
Dès qu'un de ces trois SI est vérifié, la formule va aller au delà des parenthèses fermantes et tombe sur un +, où le processus se répète pour le paramètre suivant (Droite/Courbe/Droite puis courbe), etc.
R/ J'observe néanmoins que dans la colonne Maîtrise, un élève ne devrait jamais avoir plus que 9 pts puisque c'est la somme des points maximum possibles pour l'ensemble des paramètres évalués…