NUMBERS - Formule Heure de Saisie

Wolf_51

Membre junior
14 Mars 2016
99
2
46
Bonjour/Bonsoir les gens.

Voici ma question du jour : j'ai un tableau avec 2 colonnes A et B.
Je souhaiterai que lorsque j'écrive quoi que ce soit en colonne B, l'heure à laquelle j'ai débuté ma saisie apparaisse en A.

Je sais qu'il existe la formule =MAINTENANT()
J'utilise donc en A1 la formule :
Bloc de code:
=si(b1="";"";maintenant())

Le problème est qu'elle varie en fonction de l'heure à laquelle je saisie et modifie le contenu des autres cellules.
Je souhaiterais que l'heure soit figée sur la première saisie et ne puisse plus varier par la suite.

Auriez-vous une formule magique ?
Merci d'avance :)

Wolf_51

Membre junior
14 Mars 2016
99
2
46
Personne n'a une idée de la faisabilité ? :p

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

Wolf_51

Membre junior
14 Mars 2016
99
2
46
Salut, désolé de déterrer ce topic, mais as-tu trouvé une solution à ton problème ?
j'ai exactement le même soucis !

Merci
Salut.

Je n’ai malheureusement pas trouvé de solution et il semble qu’il n’en existe pas.

Sur Excel il est possible de le faire via des macro.
Macro qui hélas n’existent pas sur Numbers

baron

Membre d’élite
22 Avril 2008
1 587
404
LLN
J'ai maintes fois cherché comment écrire la date ou heure courante puis la figer mais en vain moi aussi.

Je me résous à l'inscrire manuellement (enfin, presque : j'utilise la fonction intégrée à TypeIt4Me d'insertion de la date).
Et quand je veux être sûr de ne pas l'oublier, j'ajoute dans une colonne C une formule qui vérifie que A n'est pas vide s'il y a quelque chose dans B (avec un bel affichage en rouge et en gras par exemple)…

Wolf_51

Membre junior
14 Mars 2016
99
2
46
J'ai maintes fois cherché comment écrire la date ou heure courante puis la figer mais en vain moi aussi.

Je me résous à l'inscrire manuellement (enfin, presque : j'utilise la fonction intégrée à TypeIt4Me d'insertion de la date).
Et quand je veux être sûr de ne pas l'oublier, j'ajoute dans une colonne C une formule qui vérifie que A n'est pas vide s'il y a quelque chose dans B (avec un bel affichage en rouge et en gras par exemple)…

Peux-tu m’en dire plus sur la fonction intégrée Typeit4Me...
ça m’intéresse et je ne connais pas

baron

Membre d’élite
22 Avril 2008
1 587
404
LLN
TypeIt4Me est un utilitaire qui permet en tapant une abréviation suivie d'un caractère de contrôle d'écrire un mot, un texte ou de coller une image. Il existe une fonction intégrée qui tape la date (voire une date modifiée par un calcul, genre "deux semaines après aujourd'hui").
Par ailleurs, pour répondre à ta question posée en privé, je constate que dans les dernières versions, une abréviation permet aussi de déclencher un AppleScript, ce qui te permettrait d'insérer automatiquement un commentaire en plus de compléter une cellule…
https://www.ettoresoftware.com/mac-apps/typeit4me/features/

Wolf_51

Membre junior
14 Mars 2016
99
2
46
Je l’ai téléchargé en version démo et effectivement c’est pas mal pour des fonctions avancées comparée à la version intégrée comme par ex mole le remplissage de l’heure.

En ce qui concerne les AppleScript je n’y connais malheureusement absolument rien du tout.

Wolf_51

Membre junior
14 Mars 2016
99
2
46
Salut à tous, gros up ... de 4 années :D

J'ai attribué une touche dédiée F5 à un raccourci clavier NUMBERS qui permet d'insérer l'heure actuelle dans une cellule
Insérer l’heure actuelleContrôle + Maj + Commande + T
que j'utilise une centaine de fois par jour ..

Je me demandais si il était possible dans une cellule de déclencher cette touche sous conditions ...
Si A1 n'est pas vide, alors la touche F5 s'enclenche
=si(a1="";"";F5())
Bien évidemment j'ai essayé et ça ne fonctionne pas o_O

Est-ce possible ?
Merci

Fredvig

Nouveau membre
20 Janvier 2021
3
0
48
J'ai attribué une touche dédiée F5 à un raccourci clavier NUMBERS qui permet d'insérer l'heure actuelle dans une cellule
Bonjour, merci pour ce raccourci clavier !
Comment avez-vous fait pour attribuer la touche dédiée F5 à ce raccourci clavier ?

Dernière édition par un modérateur:

Wolf_51

Membre junior
14 Mars 2016
99
2
46
Comment avez-vous fait pour attribuer la touche dédiée F5 à ce raccourci clavier ?
Bonjour, alors il faut :
  • Préférences Système / Clavier / Raccourcis Clavier / Raccourcis
  • En créer un nouveau avec la touche +
  • Respecter exactement le nom de la commande, puis lui attribuer la touche F5
Insérer l’heure actuelle

Fredvig

Nouveau membre
20 Janvier 2021
3
0
48
Merci mais sur mon Mac mini je ne peux pas ajouter de raccourci clavier (pas de touche + sur laquelle cliquer) malheureusement...

Wolf_51

Membre junior
14 Mars 2016
99
2
46
La touche "+" se trouve dans la fenêtre Raccourcis :

5wbn.png

• J’aime
Réactions: Fredvig