Numbers - Formule Heure de Saisie

Wolf_51

Membre actif
14 Mars 2016
136
8
49
Bonjour/Bonsoir les gens.

Voici ma question du jour : j'ai un tableau avec 2 colonnes A et B.
Je souhaiterai que lorsque j'écrive quoi que ce soit en colonne B, l'heure à laquelle j'ai débuté ma saisie apparaisse en A.

Je sais qu'il existe la formule =MAINTENANT()
J'utilise donc en A1 la formule :
Bloc de code:
=si(b1="";"";maintenant())

Le problème est qu'elle varie en fonction de l'heure à laquelle je saisie et modifie le contenu des autres cellules.
Je souhaiterais que l'heure soit figée sur la première saisie et ne puisse plus varier par la suite.

Auriez-vous une formule magique ?
Merci d'avance :)
 
Personne n'a une idée de la faisabilité ? :p


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Salut, désolé de déterrer ce topic, mais as-tu trouvé une solution à ton problème ?
j'ai exactement le même soucis !

Merci
Salut.

Je n’ai malheureusement pas trouvé de solution et il semble qu’il n’en existe pas.

Sur Excel il est possible de le faire via des macro.
Macro qui hélas n’existent pas sur Numbers
 
J'ai maintes fois cherché comment écrire la date ou heure courante puis la figer mais en vain moi aussi.

Je me résous à l'inscrire manuellement (enfin, presque : j'utilise la fonction intégrée à TypeIt4Me d'insertion de la date).
Et quand je veux être sûr de ne pas l'oublier, j'ajoute dans une colonne C une formule qui vérifie que A n'est pas vide s'il y a quelque chose dans B (avec un bel affichage en rouge et en gras par exemple)…
 
J'ai maintes fois cherché comment écrire la date ou heure courante puis la figer mais en vain moi aussi.

Je me résous à l'inscrire manuellement (enfin, presque : j'utilise la fonction intégrée à TypeIt4Me d'insertion de la date).
Et quand je veux être sûr de ne pas l'oublier, j'ajoute dans une colonne C une formule qui vérifie que A n'est pas vide s'il y a quelque chose dans B (avec un bel affichage en rouge et en gras par exemple)…

Peux-tu m’en dire plus sur la fonction intégrée Typeit4Me...
ça m’intéresse et je ne connais pas
 
TypeIt4Me est un utilitaire qui permet en tapant une abréviation suivie d'un caractère de contrôle d'écrire un mot, un texte ou de coller une image. Il existe une fonction intégrée qui tape la date (voire une date modifiée par un calcul, genre "deux semaines après aujourd'hui").
Par ailleurs, pour répondre à ta question posée en privé, je constate que dans les dernières versions, une abréviation permet aussi de déclencher un AppleScript, ce qui te permettrait d'insérer automatiquement un commentaire en plus de compléter une cellule…
https://www.ettoresoftware.com/mac-apps/typeit4me/features/
 
Je l’ai téléchargé en version démo et effectivement c’est pas mal pour des fonctions avancées comparée à la version intégrée comme par ex mole le remplissage de l’heure.

En ce qui concerne les AppleScript je n’y connais malheureusement absolument rien du tout.
 
Salut à tous, gros up ... de 4 années :D

J'ai attribué une touche dédiée F5 à un raccourci clavier NUMBERS qui permet d'insérer l'heure actuelle dans une cellule
Insérer l’heure actuelleContrôle + Maj + Commande + T
que j'utilise une centaine de fois par jour ..


Je me demandais si il était possible dans une cellule de déclencher cette touche sous conditions ...
Si A1 n'est pas vide, alors la touche F5 s'enclenche
=si(a1="";"";F5())
Bien évidemment j'ai essayé et ça ne fonctionne pas o_O

Est-ce possible ?
Merci
 
J'ai attribué une touche dédiée F5 à un raccourci clavier NUMBERS qui permet d'insérer l'heure actuelle dans une cellule
Bonjour, merci pour ce raccourci clavier !
Comment avez-vous fait pour attribuer la touche dédiée F5 à ce raccourci clavier ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Comment avez-vous fait pour attribuer la touche dédiée F5 à ce raccourci clavier ?
Bonjour, alors il faut :
  • Préférences Système / Clavier / Raccourcis Clavier / Raccourcis
  • En créer un nouveau avec la touche +
  • Respecter exactement le nom de la commande, puis lui attribuer la touche F5
Insérer l’heure actuelle
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci mais sur mon Mac mini je ne peux pas ajouter de raccourci clavier (pas de touche + sur laquelle cliquer) malheureusement...
 
La touche "+" se trouve dans la fenêtre Raccourcis :

5wbn.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Fredvig
S.O.S.

Bonjour, j'utilise au quotidien sur mon iMac un raccourci clavier dans Numbers
A chaque fois que je presse la touche F5, l'heure actuelle s'inscrit dans ma colonne C

Exemple :
Capture d’écran 2023-06-26 à 15.42.15.png

Pour arriver à ce résultat, j'avais créé ce raccourci via Réglages / Clavier / Raccourcis Clavier / Raccourcis de l'application / +

En voulant rajouter la même chose avec la date, je me suis aperçu que mon raccourci heure ne fonctionnait plus.
Capture d’écran 2023-06-26 à 15.38.18.png

J'ai donc supprimé les 2 raccourcis et les ai recréé. Je sais qu'il faut écrire la commande exacte mot pour mot pour que ça fonctionne :


Insérer l'heure actuelle

Si le raccourci de la date fonctionne, le raccourci heure n'est plus pris en compte dans Numbers.
Je m'en suis aperçu car comme vous pouvez le voir sur les captures suivantes seul le raccourci clavier de la date a été pris en compte une fois les 2 raccourcis créé


Capture d’écran 2023-06-26 à 15.34.11.png

Capture d’écran 2023-06-26 à 15.38.36.png

J'ai essayé de changer de combinaison de touches, mais rien n'y fait ... La combinaison de touches ne change pas dans le menu de numbers.

Y a-t-il un autre moyen d'accéder aux raccourcis depuis le Mac ?
Comment peut-on vérifier qu'il n'y a pas un problème avec l'intitulé ?

Y a-t-il un expert dans le coin qui sait comment je pourrais réparer ce raccourci que j'utilise entre 100 et 200 fois par jour
 
Ah oui tiens, ça ne marche pas directement !
Mais pour refaire le raccourci c’est tout bête (en tout cas chez moi) :
  • tape la fonction dans une cellule de Numbers par exemple (Insérer l’heure actuelle, donc) et copie-la dans le presse papier
  • va sur la fenêtre où il faut définir le raccourci, indique bien Numbers et colle le contenu du presse papier avec un clic droit de la souris à l’endroit ad hoc, et définis ton raccourci et ça doit marcher.
PS sans doute un bug lié à l’apostrophe ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Wolf_51 et zeltron54
Il s'agit d'une apostrophe typo (’) et non une apostrophe droite (') comme tu avais tapé.

Pour l'obtenir, tu enfonces les touches ⌥⇧' (Option/Alt + Majuscules + Apostrophe).
Ben sauf que pour définir un raccourci on ne peut pas utiliser les touches de modification pour écrire les fonctions !