Numbers

Une chose qui semble manquer, et que j'utilise beaucoup, c'est la possiblité d'incliner ou de mettre à la verticale le texte d'une entête. C'est très utile quand on doit mettre en page de grandes matrices de chiffres, pour gagner de la place horizontalement… :(

Edit : …et des volets pour partager les feuilles, aussi…


C'est fou ça, il n'y a pas de notion de volets ? J'ai cherché partout mais je ne trouve pas. Ca c'est clairement rédhibitoire pour moi qui utilise de longues feuilles de clacul qui doivent montrer en permanence le titre des colonnes.
 
Le plus dingue dans toutes les réactions, c'est que personne, ou presque, n'essaie de regarder Numbers autrement qu'en le comparant à Excel ou bien à OpenOffice.org.

En fait Numbers est nul parce qu'il n'est pas Excel. Mais personne, ou presque, ne pense que peut-être il possible d'utiliser un tableur différemment.

Numbers place la mise en page (web, imprimée, ou pdf) au centre de toute la réflexion. C'est la raison pour laquelle un tableau est un objet indépendant. Il n'y a pas de notion de feuille de calcul, mais une notion de page. Un tableau peut être déplacé de page en page puis repositionné dans cette dernière.

Numbers n'est pas un pseudo gestionnaire de données, ce qu'il peut faire malgré tout, et n'a DONC pas les outils pour le faire.

Excel, ou sa copie OpenOffice.org, sont des outils très puissants, avec pléthores de fonctions qui leur permettent de les transformer en tout ce que l'on veut.

Numbers est un outils puissant permettant de facilement présenter des données à d'autres.

La plupart des regrets lu ici ou là viennent de fonctions qui ont en fait plus leur place dans des gestionnaires de données, tel que Filemaker pour n'en citer qu'un, convivial lui aussi.
 
Numbers est un outils puissant permettant de facilement présenter des données à d'autres.

Là est ton erreur d'appréciation à mon avis. Non, Numbers n'est pas fait pour ça, ou alors Apple s'est planté. Pour ça, il y a déjà Keynote (qui fait d'ailleurs très fort dans ce domaine).

Un tableur est un outil de calcul et d'analyse (donc, accessoirement, s'il ne sait ps gérer des données ... :siffle:), pas de présentation. Son rôle est de fournir un moyen rapide de faire face à des problèmes ponctuels, problème pour lesquels FileMaker, 4D ou autres Omnis Studio ne sont pas armés, car ils sont faits, eux, pour régler des problèmes structurels, problèmes pour lesquels, le temps de développement est un investissement, alors qu'il représente une perte sèche dans le cas du problème ponctuel.

Un tableur ne peut certes pas faire aussi bien qu'un SGBD en gestion de données, mais ce qu'il peut faire nécessite tellement moins de temps à mettre en place qu'on arrive à rendre opérationnelles de manière rentable des solutions ponctuelles, alors que la solution "SGBD" aurait demandé un temps de mise en place plus important que celui nécessaire pour régler le problème autrement ("à la main"). C'est aujourd'hui ce qui fait le succès d'Excel, et dans une moindre mesure d'OOo.

Par ailleurs, en ce qui concerne Numbers, l'absence de moyen de programmation en grève fortement l'utilité, en lui rendant inaccessibles les solutions devant mettre en œuvre des opérations ou calculs répétitifs (calculs provoquant des "références circulaires" lorsqu'on tente de les régler au moyen des seules "fonctions de feuille de calcul").

Pour résumer le fond de ma pensée, ce que j'ai vu de Numbers est très prometteur, vivement qu'il soit fini ! :zen:
 
Il y a plein de gens qui utilisent un tableur pour faire un tableau et utilisent pas ou peu les fonctions de calcul ou s'arrêtent aux calculs basiques (addition, soustraction, pourcentage,...). Et pour ceux-là, Numbers est très bien.
Mais ceux qui veulent aller plus loin dans les fonctions doivent peut-être passer leur chemin ou attendre une évolution de Numbers.
 
Cela dit, j'utilise aussi bien Excel que NeoOffice et je teste actuellement Numbers pour ses qualités en terme de présentation de données.

Keynote, comme Pages, ne sait pas faire de relations entre tableaux et ne sait pas créer et mettre à jour un graphique à partir d'un tableau. Il est donc bien pour présenter des données mais il faut qu'elles soient relativement statique. On ne peut pas "programmer" une présentation à partir d'un squelette dont on a que les données à mettre à jour simplement. Ca, Numbers peut le faire.

J'y vois, enfin je teste ..., un outils fiable et pratique pour présenter en beauté des comptes annuels d'entreprise, avec des tableaux des graphiques et du texte. Avec excel, rien qu'un champ de texte est une galère, pas dans Numbers.
 
Plutôt que de mettre dans Numbers des options de présentation des résultats, ils auraient mieux fait de créer une VRAIE suite logicielle avec des éléments (Numbers, Pages et KeyNotes) qui sachent réellement communiquer entre eux.

Je préfèrerais que Numbers soit plus puissant en terme de calculs et d'analyse (et avec un langage de programmation) et utiliser Pages ou KeyNotes pour afficher et présenter le résultats (avec des liens dynamiques conservés de façon à ce que les modifications apportées aux données dnas le tableau Numbers soient répercutées sur les Documents Pages et Présentation KeyNotes)
 
avec des liens dynamiques conservés de façon à ce que les modifications apportées aux données dnas le tableau Numbers soient répercutées sur les Documents Pages et Présentation KeyNotes
pour ça il faudrait que Apple bosse avec le projet LinkBack qui est une très bonne initiative !
 
pour ça il faudrait que Apple bosse avec le projet LinkBack qui est une très bonne initiative !

pourquoi pas.....
Ils pourraient aussi exhumer le projet OpenDoc (dont des versions bétas avaient été diffusées par Apple à l'époque de MacOS 8.5...) et qui consistait à créer des documents "container" regroupant des éléments provenant de n'importe quel type de logiciel.

ou simplement que lorsqu'ils annoncent vendre une "suite logicielle", ils ne se contentent pas de graver sur une même galette quelques logiciels développés par des équipes indépendantes.:mouais:
 
Tout à fait d'accord avec R E M Y

J'en avais parlé avant et on m'a répondu "prix".

J'avais oublié ce projet LinkBack : LA solution effectivement
 
Tout à fait d'accord avec R E M Y

J'en avais parlé avant et on m'a répondu "prix".

J'avais oublié ce projet LinkBack : LA solution effectivement

Je n'avais pas vu que tu en avais parlé (il y a eu tellement de chose écrite.. je n'ai aps tout lu)

Pour moi ce n'est pas un problème de "prix", mais d'organisation du développement.
Plutôt que d'avoir plusieurs équipes qui travaillent en parallèle sur 3 produits séparés (et pour certains aspects font des développements en double ou en triple pour inclure des fonctionnalités similaires dans les 3 logiciels), il faut constituer des équipes travaillant sur des modules spécifiques avec une 4ème équipe travaillant sur l'intégration et l'inter-communication des modules entre eux.
Ce n'est pas plus couteux!
 
Bonjour à tous,

Moi je trouve Numbers très sympa !

Bon effectivement ce n'est pas Excel !
Ce qui manque cruellement pour moi ce sont les macros.....


Mais pour un premier jet je trouve ça vraiment sympa, sutout l'interface graphique :love:

La fait de pouvoir mettre plusieurs tableau sur une feuille est vraiment sympa.

Mais bon il manque beaucoup de choses encore pour le faire devenir un tableur ;)


C'est un logiciel sympa à avoir sous la main pour concurrencer un pc avec excel sur une présentation ou l'aspect graphique a beaucoup d'importance ;)
 
bonjour

j'envisage de passer à iwork mais tous mes fichiers Word et exel sont en office 2001

question : seront -ils compatibles
merci
salut!

en principe ils sont ouvrables, mais le résultat ne sera peut-être pas à 100% pareil.

Le meilleur moyen de le savoir c'est de télécharger la version d'essai de iWork 08 !
Tu testeras comme cela par toi-même, et pourra bien évaluer le résultat avec tes documents.

http://www.apple.com/fr/iwork/trial/
 
Comme je n'ai pas trouvé de fil de discussion sur un problème lié à Numbers sur le forum, je m'incruste dans cette discussion. Numbers est très intéressant mais il y a des lacunes. Je voudrais juste signaler l'impossibilité de lier deux cellules situées sur deux tableaux différents. Par exemple, si vous voulez lier la cellule C3 du tableau X à la cellule A2 du tableau Y, il n'y a aucune réactivité. Sous Excell, si on choisit la cellule du premier tableau en tapant = et en choisissant une cellule située sur un autre tableau, Excell va lier les deux cellules de ces deux tableaux. Après sauvegarde, le lien vers l'arborescence du disque est créé. Pratique par exemple pour lier des tableaux mensuels : reprendre la valeur du dernier jour du mois pour la coller sur le premier jour du mois suivant. Avez vous une solution à ce manque ? J'ai essayer de coller la formule des chemins d'accès de mon tableau Excell sur la cellule Numbers mais ça ne marche pas.
J'espère que je suis pas trop confus dans mes explications.

À par celà, j'ai aussi noté le soucis lié aux formules Excell qui sont bien importées mais plus reconnues dès qu'on y touche :confused: . J'ai résolu le problème en copiant-collant sur un tableau vierge le tableau importé et ça marche. Il y a aussi le problème du blocage avec la roue qui tourne sans cesse. La aussi, j'ai constaté que 512 Mo n'est pas suffisant et avec 2 Go plus de problème. Numbers est très prometteur :up:, vivement que Apple peaufine ce merveilleux logiciel.
 
Comme je n'ai pas trouvé de fil de discussion sur un problème lié à Numbers sur le forum, je m'incruste dans cette discussion. Numbers est très intéressant mais il y a des lacunes. Je voudrais juste signaler l'impossibilité de lier deux cellules situées sur deux tableaux différents. Par exemple, si vous voulez lier la cellule C3 du tableau X à la cellule A2 du tableau Y, il n'y a aucune réactivité. Sous Excell, si on choisit la cellule du premier tableau en tapant = et en choisissant une cellule située sur un autre tableau, Excell va lier les deux cellules de ces deux tableaux. Après sauvegarde, le lien vers l'arborescence du disque est créé. Pratique par exemple pour lier des tableaux mensuels : reprendre la valeur du dernier jour du mois pour la coller sur le premier jour du mois suivant. Avez vous une solution à ce manque ? J'ai essayer de coller la formule des chemins d'accès de mon tableau Excell sur la cellule Numbers mais ça ne marche pas.
J'espère que je suis pas trop confus dans mes explications.

À par celà, j'ai aussi noté le soucis lié aux formules Excell qui sont bien importées mais plus reconnues dès qu'on y touche :confused: . J'ai résolu le problème en copiant-collant sur un tableau vierge le tableau importé et ça marche. Il y a aussi le problème du blocage avec la roue qui tourne sans cesse. La aussi, j'ai constaté que 512 Mo n'est pas suffisant et avec 2 Go plus de problème. Numbers est très prometteur :up:, vivement que Apple peaufine ce merveilleux logiciel.

A ce jour, Number ne se présente pas comme alternative à Excel (avec un seul L), et ne vise absolument pas la même cible. Vouloir donc les comparer est une erreur à ne pas commettre. Si tu as besoin d'Excel pour travailler, ne compte pas le remplacer par Number, le premier est clairement orienté prioritairement sur le traitement des données, alors que le second privilégie leur présentation. A la limite, tu utilise l'un pour préparer les données, puis copier/collage spécial "les valeurs" dans le second pour les présenter. :zen:
 
Ce n'est pas la réponse que j'attendais, mais je te remercie Pascal d'avoir laissé un message.

Dire que Numbers est orienté grand public, n'excuse pas le manque dont je parle (dans le premier paragraphe) à savoir lier deux cellules ensemble (mais de deux fichiers Numbers différents). J'ai bien la solution : placer de nouveaux tableaux sous les premiers, mais le fichier final risque d'être très lourd.

Le post scriptum était juste là pour donner une ou deux petites impressions face à des problèmes rencontrés (du reste, travailler sous Excel et importer sur Numbers ne marche pas à tout les coups mais peut effectivement résoudre quelques soucis). Si vous avez une solution pour lier deux cellules de deux tableaux différents, n'hésitez pas à me la fournir. Merci encore pour l'énergie que vous déployez dans vos forums, on se sent moins seul.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que Numbers n'est pas Excel, il faut lui laisser le temps de murir ; Numbers est certainement plus un logiciel orienté mise en page de tableau. Peut être que la possibilité de lier deux tableaux différents n'est pas encore implémentée. Je guetterais donc les mises à jour.

Pour info, si je veux lier des cellules de tableaux différents c'est que j'ai monté pour ma régie musée, des tableaux journaliers avec les cellules pour les tickets d'entrées et les ventes de la boutique du musée, donc cela fait en gros douze tableaux mensuels d'une soixantaine de pages chacuns. Si je les place sur un seul document pour pouvoir les lier, cela risque de créer un énorme fichier ingérable avec 700 tableaux...

Et bonne année à tous !:)
 
Après avoir lu ce fil, j'ai toujours un problème.
Je veux faire un tableau genre dictionnaire. Avec plusieurs colonnes dans chaque pages. Pour classer dans l'ordre pas de problème. Mais c'est un dictionnaire, donc évolutif. Quand je rajoute un mot, je veux que cela se répercute en priorité sur les colonnes de la même page, et après sur la page suivante. Pour l'instant quand je rajoute un mot, il n'y a d'incidence que sur la colonne en question. Sachant aussi que cela marche par double colonne langue étrangère/traduction.

Est ce possible avec Numbers? Ou alors je dois prendre un autre soft. Ne me demandez pas d'utiliser office, je ne l'ai pas.

merci bien