Numeriser vinyles

salut,

tu connecte ta platine à ta carte son externe (si tu en a une! mais c'est mieux)en RCA (câble rouge et blanc), et tu peux enregistrer avec garageband c'est très simple!
tu créer une piste instrument réel et tu n'a plus qu'a enregistrer voila!

Vyda
 
  • J’aime
Réactions: zub37
salut,

tu connecte ta platine à ta carte son externe (si tu en a une! mais c'est mieux)en RCA (câble rouge et blanc), et tu peux enregistrer avec garageband c'est très simple!
tu créer une piste instrument réel et tu n'a plus qu'a enregistrer voila!

Vyda

ils on mis un décodeur RIAA dans garage band?
 
Bonjour, juste pour donner mon point de vue: je branche mon mbp sur mon ampli de chaîne comme si c'était une platine k7 (rec sur line in...) et je passe ma galette en enregistrant tout bêtement le son dans un clip de live (ableton). Ça doit forcément marcher avec garageband ou audacity. Après, le son vient d'un vinyle donc selon l'état c'est plus ou moins propre. Le top c'est de passer le disque plusieurs fois afin de le dépoussiérer en profondeur. M'enfin, rien ne vaut une bonne vieille écoute en direct... Bisous.
 
De mon cote j'utilise la sortie du mixer directe dans la carte son externe et Audacity. Ceci dit on m'a deconseille d'utiliser le mixer puisqu'il colore un peu le son ... bon cependant je trouve que c'est deja pas mal comme qualite sonore.

Par contre je trouve que Live colore enormement tout type de son passe au travers. Le moteur audio est flagrant et laisse une empreinte type Ableton assez "vulgaire" ...

Enfin chacun doit y trouver son compte au regard de son matos. Par exemple j'ai des enceintes vraiment pas geniales, mais bon, convenables, et donc je ne vois pas l'interet d'investir dans un preamp car je ne profiterais pas du gain en qualite sonore.
 
à Kaboum;
de mon temps (plus de 50 ans)
on trouvait chez le dealer local de vinyles des brosses pour enlever des sillons la poussière,
on peut aussi laver ses microsillons (pleins de recettes sur le Ouèbe : plus ou moins fantaisistes)
mais de là à le passer plusieurs fois :eek:
je plains la pointe "saphyr" ou "diamant" qui fait office de ramasse- mièttes ;)
patrick JJ
 
Tiens, je découvre ce sujet par hasard (on a du en avoir un ou deux similaires, naguère quand "Bureautique, Utilitaires, éducatifs" s'appelait encore "Applications").

Ayant passé la quasi totalité de mes vinyles (plus quelques cassettes audio) en numériques (ça a commencé en 2003, j'ai du faire le dernier au début de cette année), j'ai utilisé pour faire ça plusieurs matériels, ainsi que les versions successives du logiciel de Roxio : CD Spin Doctor.

Sur le plan logiciel, rien à dire de particulier, si ce n'est que CD Spin Doctor dispose de filtres qui me paraissent très bien fait pour limiter les bruits parasites inhérents aux vinyles, et aussi à ceux des cassettes, sans dénaturer audiblement l'enregistrement, par contre, sur le plan du matériel, j'ai employé deux platines de milieu de gamme (d'abord la Technics que j'avais acheté en 1980 avec ma chaîne, puis, quand elle est morte, une Continental Edison), toutes deux munies de la même cellule Shure M95 EDM, ces platines furent d'abord reliées à mes Mac via un iMic de Griffin, le premier modèle, acheté en 2003, et toujours en service, puis, il y a quatre ans de ça, un de mes clients m'a donné son PowerBook G3 "Pismo". Ayant mis le dit Pismo sous Tiger (avec 1 Go de Ram et un disque de 80 Go, histoire de dire), je me suis aperçu qu'en connectant directement ma platine sur l'entrée audio du Pismo (sa carte son étant apparemment capable de basculer automatiquement d'un niveau "ligne" à un niveau "micro", en entrée), j'avais de meilleurs résultats qu'avec l'iMic (en position "micro", of course). Depuis cette époque, c'est le Pismo qui est dévolu à cette tâche.

Par contre, je suis revenu du transfert des vinyles sur CD, bien que les ayant toujours gravé à vitesse minimale, en dehors des tout premiers (gravés avec mon iMac G4 première génération, doté d'un strict graveur de CD), je me suis aperçu que le CD audio supportait très mal le vieillissement lorsqu'il était gravé avec un graveur de DVD. Un "combo" ne semble pas donner de résultats excellents non plus, donc, maintenant, la musique reste sur disque dur (je n'ai plus de graveur de CD, que des "combo" ou des "superdrives").

Sinon, pour nettoyer les vinyles, j'avais utilisé naguère (fin des années 70, de mémoire) un produit à la consistance semi-liquide (un peu comme du slime), qu'on étalait sur le disque au pinceau, et qu'on laissait sécher. Une fois bien sec, il prenait une consistance solide, comme un plastique souple (caoutchouteux), on l'enlevait de la surface du disque, et les impuretés restaient incrustées dans ce film (dont la surface occluse était un négatif de celle du disque, avec le sillon en relief au lieu d'être en creux). Je ne sais pas si ce genre de produit existe encore, mais je n'en ai jamais retrouvé. Depuis, j'ai toujours ma brosse à poils de carbone.
 
Dernière édition:
salut,

tu connecte ta platine à ta carte son externe (si tu en a une! mais c'est mieux)en RCA (câble rouge et blanc), et tu peux enregistrer avec garageband c'est très simple!
tu créer une piste instrument réel et tu n'a plus qu'a enregistrer voila!

Vyda

Les idees les plus simples sont les meilleures :up:

---------- Nouveau message ajouté à 21h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h55 ----------

Autre idée!

Certains amplis sont équipés d'un DAC interne, il est parfois possible de connecter une source (ici la platine) et de repiquer via une sortie optique, usb etc sur l'ampli.

Qu'as tu comme ampli?
 
Bonsoir,
j'ai un kit conrad nettoyage vinyle (pas utilisé)
donc, un bac dans lequel trempe une moitié du disque une manivelle et le liquide magique,
on tourne , les brosses internes font le boulot,
on peu filtrer le produit pour réutilisation,
c'est conseillé sur les forums audiophiles (entre autre)
mieux vaut numériser des vinyles propres ;-)))
Patrick JJ
 
Imic je trouve que c'est vraiment de la merde pour les bidochons

Ils sont où les caractéristiques kHz bits?

Si c'est pour écraser le son du vinyle en 44kHz 16 bits directement, on pourra dire que le son du vinyle a été dégradé, mais faut il encore avoir une bonne oreille !
 
qu'Imic soit un joujou, je l'ai déjà lu......et c'est grâce a ce genre de post qu'on évite les bidochon
mais si j'entends bien, tu l'as acheté, et il n'y aurait pas plusieurs type de conversion ?

en te lisant je me demandais, même si c'est peut être pas calculable, de quel khz/bit le vinyle se rapprochait

En relisant les précédents poste, je ne sais pas si toute les carte son audio-numerique muni d'une connection RCA soit capable de faire transiter le son de la platine vers le sequenceur de l'ordinateur, notamment a cause de la norme RIAA

a lire un precedent poste, une personne dit que le sequenceur hôte doit disposer de cette norme

il faut que je retrouve une marque d'une carte son qui en parle
 
t'es tu servit de l'installeur ( app. propriétaire) regarde sinon, la video suivante : a 2:34 on voit un menu déroulant de la qualité

 
Au sujet du RCA / platine == voici le lien ou se trouve le texte (appuyer sur " + " dans la section " flexible imputs and output " )
http://prismsound.com/music_recording/products_subs/orpheus/orpheus_home.php

Prism sound parle de =>

" RIAA Equalization can be selected in the controller applet on channels 1 & 2 so that turntables can be connected for archiving or sampling applications "
=> qu'est ce qui entendent par " RIIA Equalization "

d'autant plus bizarre c'est qu'il parle de l'entree 1&2 qui sont des jacks

si quelqu'un comprends ?
 
Question un peu annexe, je vais aussi numériser mes innombrables vinyl pieusement conservés depuis... Peut on les placer dans un lave vaisselle pour enlever poussières et saletés diverses qui y sont incrustées... Merci de ne pas se moquer...
 
pour info et ceux qui ne connaissent pas, le système Lenco Clean, << de lecture humide >>

qui a suscité débat en son temps, des contraintes certes
mais qui estompe beaucoup de bruits de ( surface ) grésillements, craquements
réduit l'usure frottement
je ne sais pas si on peut encore trouver le bras spécifique, pour humidifier le disque
et la brosse qui vas avec !, mais faisable par un bon bricoleur ?

je l'ai utilisé longtemps avec satisfaction, rangé les vinyles avec le numérique ( au moins 20 ans )
ressorti récemment, ça marche toujours bien ! mes vinyles ont bien vieillis et toujours lisibles, en mode humide
( car j'ai garder le bras, avec quelques brosses )

évidement une lecture humide, implique de toujours lire en mode humide par la suite,
sinon a sec ça gratte plus qu'avant, ça c'est sur.

si vous avez des vinyles qui grattent, pourquoi ne pas essayer en les numérisant
bon j'ai pas dis que ça marcher pour les disques rayés hein

non PDD, je ne pense pas que le lave vaisselle soit un bon plan

http://simplascript.free.fr/lenco/index.html
 
Je profite de ce sujet pour demander quel matos est correct dans la fourchette 150-300 euros (platine USB) ?
 
la platine vinyle Hi-Res

 
video interessante sur le retour du vynil avec les marques
Audio Technica, Sony, Technics



il parle d'une meilleur qualité d'écoute entre le mp3 et le disque
avez vous testez cela chez vous ; et qu'en pensez vous

est-ce que la numerisation des vinyle avec les platines du moment permette d'avoir une qualité audessus du mp3

sachant que pour moi le mp3 est une belle merde commercial.....et vous.......
 
Dernière édition:
Je suppose que DJ Excess qui a édité la question de départ a trouvé une solution.
Pour une platine vinyle comme la sienne Technics SL1200 MKII (sans sortie particulière). J'aurais pris dans par exemple la liste suivante : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/PreampRIAA.html#2 (voir rega ou project par exemple) un préampli phono adapté aux cellules MM ET MC avec une sortie USB raccordée à l'ordi. Cela évite l'entrée ligne devenue moins qualitative sur les mac et PC.

Pour la question de mokuchley, le mp3 ne me semble pas le meilleur format d'enregistrement même à 320k/bit. Wav, FLAC, ALAC, AIFF bref des formats sans compression de l'audio sont aujourd'hui utilisables aisément. mp3 "merde commerciale" euh c'est un standard de compression "adapté aux faibles débits" c'est tout, libre à chacun de l'utiliser ou pas !

"est-ce que la numerisation des vinyle avec les platines du moment permette d'avoir une qualité audessus du mp3"
ben tout dépend de sa "chaine hifi". La numérisation permet de conserver ce support fragile. En terme de son, à mes oreilles, le vinyle a un rapport/qualité d'écoute/prix toujours plus intéressant que le numérique. En clair pour avoir l'équivalent à l'écoute d'une platine à 300 euros il faut y mettre le triple en numérique (c'est une manière de formuler). Que ce soit en cd ou lecture de fichier, l'écoute en numérique est devenue pas seulement pratique mais agréable, tout est affaire de goût. Pourquoi ne pas concilier les 2 maintenant que les vinyles sont à nouveau trouvables.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Qui suis je pour critiquer une personne qui écoute sa musique en MP3

la sony Hires m'interesse, si j'ai bien compris on a besoin d'une platine et d'un mac ( + cable USB ) et on peut enregistrer en DSD
ne connaissant pas trés bien le HI RES, dispose t il de plusieurs format ?
mac n'accepte toujours pas le DSD en natif